On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par Jacques Béziat »

VOUS TRAVAILLEZ QUELS MORCEAUX PENDANT CES VACANCES DE 2019 ? :)

Moi j'en profite pour travailler des transcriptions de Bach et de Mozart, je trouve cela divertissant. :)

Et j'attaque l'Impromptu n°3 de Schubert merci Khatia tu m'as donné l'envie !, je peaufine les 2 et 4, plus une Mazurka en si mineur de Chopin, l'Arabesque de Schumann, etc... :)

Si je peux, j'attaque sérieusement le Rondo Capriccioso de Mendelsshon (op 14), que j'adore !! \:D/ Pour chui-là y'a du boulot... :mrgreen:
Modifié en dernier par Jacques Béziat le dim. 14 juil., 2019 19:59, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par Presto »

la Fantaisie op49 de Chopin (depuis 4 mois… mais ça finit par rentrer ! une œuvre magnifique que j'adore) et les 1ères et 6e sonates de Beethoven. La 1ère partita de Bach que je voudrais jouer du début à la fin aussi.
J'ai un beau programme !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par Aurele27 »

Presto a écrit : dim. 14 juil., 2019 19:53 la Fantaisie op49 de Chopin (depuis 4 mois… mais ça finit par rentrer ! une œuvre magnifique que j'adore) et les 1ères et 6e sonates de Beethoven. La 1ère partita de Bach que je voudrais jouer du début à la fin aussi.
J'ai un beau programme !
J’adore aussi cette fantaisie, je m’y attaquerai un jour ! Hâte de l’entendre sous tes doigts ! 😉
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par Jacques Béziat »

Presto a écrit : dim. 14 juil., 2019 19:53 la Fantaisie op49 de Chopin (depuis 4 mois… mais ça finit par rentrer ! une œuvre magnifique que j'adore) et les 1ères et 6e sonates de Beethoven. La 1ère partita de Bach que je voudrais jouer du début à la fin aussi.
J'ai un beau programme !
C'est clair ! =D>
Ma chaîne Youtube : ICI
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par Presto »

Te faudra être patiente, car j'en suis encore au chantier...
C'est vraiment une grande œuvre !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par Aurele27 »

Cet été (et je crois que je peux même dire cette année au vu de l’étendue du programme), pour moi c’est :
L’alouette de Glinka
Le sonnet de petrarque 104 de Liszt
Le Presto de la sonate 40 de Haydn
Les variations sérieuses de Mendelssohn
La sérénade de Schubert
Un 4 mains de Schubert : Lebenstürme
Une sonate de Schubert pour violon et piano (mais ce sera avec violoncelle)
Pas de quoi m’ennuyer 😆
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par Julien84 »

L'étude pour les sixtes opus 25 n° 8 de Chopin et les Jeux d'eau à la villa d'Este.

J'avais choisi le Liszt au delà du fait que la pièce est somptueuse afin d'affronter mes pires bêtes noires pianistiques: trilles à la main gauche, égalité et fluidité digitale dans le jeu en arpèges, trémolos, parfois aux deux mains, contrôle du volume sonore et capacité à jouer pianissimo, qui plus est avec la pédale… :?
Si j'avais un microscope pour observer mes progrès se serait plus pratique: c'est une pièce impitoyable, qui met en lumière toutes les faiblesses techniques du pianiste :oops:
Presto a écrit : dim. 14 juil., 2019 19:53 la Fantaisie op49 de Chopin (depuis 4 mois… mais ça finit par rentrer !
Pareil pour moi avec le Liszt. Et je me fixe toujours des objectifs à court terme dans ma progression, c'est l'assurance de garder l'ardeur au travail!
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par Jacques Béziat »

Julien84 a écrit : dim. 14 juil., 2019 20:06
Et je me fixe toujours des objectifs à court terme dans ma progression, c'est l'assurance de garder l'ardeur au travail!
Tu n'as pas tort ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par Presto »

Aurele27 a écrit : dim. 14 juil., 2019 20:05 Cet été (et je crois que je peux même dire cette année au vu de l’étendue du programme), pour moi c’est :
L’alouette de Glinka
Le sonnet de petrarque 104 de Liszt
Le Presto de la sonate 40 de Haydn
Les variations sérieuses de Mendelssohn
La sérénade de Schubert
Un 4 mains de Schubert : Lebenstürme
Une sonate de Schubert pour violon et piano (mais ce sera avec violoncelle)
Pas de quoi m’ennuyer 😆
Tiens, je ne vois pas de Domenico, si c'est pour Haydn, ça va, mais sinon, ça ne va pas du tout !
:wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par Aurele27 »

Presto a écrit : dim. 14 juil., 2019 20:03 Te faudra être patiente, car j'en suis encore au chantier...
C'est vraiment une grande œuvre !
Je sais être patiente :)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par Aurele27 »

Presto a écrit : dim. 14 juil., 2019 21:18
Aurele27 a écrit : dim. 14 juil., 2019 20:05 Cet été (et je crois que je peux même dire cette année au vu de l’étendue du programme), pour moi c’est :
L’alouette de Glinka
Le sonnet de petrarque 104 de Liszt
Le Presto de la sonate 40 de Haydn
Les variations sérieuses de Mendelssohn
La sérénade de Schubert
Un 4 mains de Schubert : Lebenstürme
Une sonate de Schubert pour violon et piano (mais ce sera avec violoncelle)
Pas de quoi m’ennuyer 😆
Tiens, je ne vois pas de Domenico, si c'est pour Haydn, ça va, mais sinon, ça ne va pas du tout !
:wink:
Effectivement pour le moment j’ai laissé Scarlatti de côté car cela faisait trop pour le moment (je l’envisageais pour le second tour du CGAP)
Mais finalement j’ai opté pour Haydn au premier tour (probablement avec le liszt) et au second on verra si j’arrive à monter le Scarlatti ou si je reprends une ancienne pièce (Bach ou Scarlatti), qui demandera moins d’heures de boulot.
Mais je garde la k455 dans un coin de ma tête 😉
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par Presto »

On ne peut pas toujours travailler le même, du moins c'est le luxe qui nous est donné, j'aime bien alterner Domenico/Bach mais j'aimerais aussi inclure Haydn dans le set ! à ce sujet, je suis tombé sur un mémoire/thèse sur Beethoven/Domenico, c'était en portugais alors je n'ai pas tout compris, mais ce que j'en ai retiré, il faudrait revoir ça, c'est que les deux avaient en commun le goût des ruptures, ça m'a semblé très éclairant pour Ludwig. Bon, je m'égare !
Et pendant que je bavarde je viens de trouver un résumé sur ce travail, si tu googlise ça se comprend, le mémoire est , pas tout lu, ni même parcouru, il va sans dire :wink: Pas trop convaincu par l'usage de l'informatique et pas sûr d'avoir tout compris, (le mémoire n'est pas dans un format traductible et faut faire avec les moyens du bord...) mais au moins ne suis-je pas le seul toqué qui voit du Domenico partout !

Et troquer Domenico contre Haydn c'est très bien !
J'espère que tu apprécieras le sens de la nuance qui m'est coutumier :mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par Terpsichore »

J'ai honte en vous lisant. Je n'aurai de piano sous les doigts que d'ici une quinzaine de jours aussi je vais me contenter de peu: étudier ma partition de l'adieu d'Ibert, faire un peu de lecture et quand j'aurai un piano réviser un peu les quelques petits morceaux travaillés cette année.
J'espère que mes doigts me permettront un peu plus l'année prochaine...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par Chtilli »

Pour moi c'est la Rêverie de Debussy pour clore l'apprentissage du célébrissime trio Clair de lune - Arabesque n°1 - Rêverie (et je sens que je vais sentir un grand vide quand j'aurai fini, faudra que j'aille voir chez quelqu'un d'autre, sans doute que j'apprendrai enfin la fin de Fantaisie Impromptu et que je relancerai Standchen... Si j'arrive à faire tout ça avant septembre je serai content de moi
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par quazart »

Pour moi, la travail c'est la reprise du piano !
Avec la conséquence (prévisible) de devoir retravailler les lieder de Schubert/Liszt qui étaient presque aboutis sur numérique...
Donc remise sur le métier de "Auf dem Wasser zu singen", "Du bist die Ruhe", "Ständchen", "Taüschng" ... ça vient doucement...
Et comme les vacances sont longues, je vais tâcher de me décider pour la suite entre "die junge Nonne", "der Lindenbaum", "Gretchen am Spinnrade", "der Muller und der Bach", au moins mettre une priorité sur 1 ou 2 - ce qui va être cornélien.
Tel que c'est parti, je ne finirai pas cette année les morceaux laissés inachevés (Kreisleriana de Schumann, Polonaise op44 de Chopin, Funérailles de Liszt, finale de la D960 de Schubert), pas plus que je ne me mettrai aux Etudes symphoniques de Schumann).
Pfff...
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par Abegg63 »

Pour moi une sonate d’Onslow à 4 mains: de spréludes de Kabalevski, une étude de concert d’Agathe Backer Grondhal et si j’ai le temps une arabesque de Chaminade.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par sylvie piano »

Chtilli a écrit : dim. 14 juil., 2019 22:49 Pour moi c'est la Rêverie de Debussy pour clore l'apprentissage du célébrissime trio Clair de lune - Arabesque n°1 - Rêverie (et je sens que je vais sentir un grand vide quand j'aurai fini, faudra que j'aille voir chez quelqu'un d'autre, sans doute que j'apprendrai enfin la fin de Fantaisie Impromptu et que je relancerai Standchen... Si j'arrive à faire tout ça avant septembre je serai content de moi
La plus que lente est aussi une merveille.....
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par Jacques Béziat »

Presto a écrit : dim. 14 juil., 2019 19:53 la Fantaisie op49 de Chopin (depuis 4 mois… mais ça finit par rentrer ! une œuvre magnifique que j'adore) et les 1ères et 6e sonates de Beethoven. La 1ère partita de Bach que je voudrais jouer du début à la fin aussi.
J'ai un beau programme !
Tu me fais penser que le Concerto Italien de Bach (BWV 971) me fait saliver... :)
Mais qui trop embrasse mal étreint, il faut se limiter sinon on n'achève aucun morceau, on doit se raisonner. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par Jacques Béziat »

quazart a écrit : dim. 14 juil., 2019 22:50 Pour moi, la travail c'est la reprise du piano !
Avec la conséquence (prévisible) de devoir retravailler les lieder de Schubert/Liszt qui étaient presque aboutis sur numérique...
Donc remise sur le métier de "Auf dem Wasser zu singen", "Du bist die Ruhe", "Ständchen", "Taüschng" ... ça vient doucement...
Et comme les vacances sont longues, je vais tâcher de me décider pour la suite entre "die junge Nonne", "der Lindenbaum", "Gretchen am Spinnrade", "der Muller und der Bach", au moins mettre une priorité sur 1 ou 2 - ce qui va être cornélien.
Tel que c'est parti, je ne finirai pas cette année les morceaux laissés inachevés (Kreisleriana de Schumann, Polonaise op44 de Chopin, Funérailles de Liszt, finale de la D960 de Schubert), pas plus que je ne me mettrai aux Etudes symphoniques de Schumann).
Pfff...
Un peu comme moi, on a une envie folle de jouer tellement de merveilles qu'on est frustré de ne pas arriver à en produire le quart ! :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par denis_h »

burgmuller opus 100 numéros 1 à 4 , et peut-être 5...
Répondre