Comment fonctionne le principe de transcription, de version, pour les partitions ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Comment fonctionne le principe de transcription, de version, pour les partitions ?

Message par Spianissimo »

C'est simple, Noviscore vend des adaptations de toutes sortes, y compris de musique classique, qu'ils vendent en version simplifiée mais aussi en version originale (avec leurs doigtés et leur format de partition qui ont l'avantage d'être éditées dans un format très lisiible).
Ici, c'est la version originale et ils l'ont classée dans le niveau 2 (facile intermédiaire) de Noviscore qui à 4 niveaux (1, 2, 3 et expert pour les plus difficiles).
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Comment fonctionne le principe de transcription, de version, pour les partitions ?

Message par Spianissimo »

@ Floyer, le problème étant que Noviscore annonce que c'est la version originale, or, sur la version que j'ai ( éditions gallet et combre), ce n'est pas écrit de la même façon, à savoir qu'il y a les notes de la main gauche sont écrites telles que décrites par Kurt).
C'est une bonne question Kurt, car il est vrai que cette "version originale' est en fait plus la version jouée pour accompagner Maurane sur sa chanson que pour jouer du Bach dans le texte...
Si tu veux le jouer façon Maurane variété...jouer les 2 croches avec la pédale donne un résultat potable.
Si tu veux jouer Bach dans le texte, tu joues la blanche et croche pointée + noire, et sans pédale...Il faut juste savoir que sans pédale, le résultat sera plus baroque et plus proche de ce que Bach avait en tête en composant ce prélude...Rien ne t'empêche de faire un petit mix des deux versions : un peu de pédale mais pas trop et tenir la première note de la main gauche.
Bon écoute, j'avais fait une vidéo, avec ce prélude joué de 4 façons différentes, si ça t'intéresse de comparer et d'écouter, c'est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=gvDkQ4qnQ1g
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Comment fonctionne le principe de transcription, de version, pour les partitions ?

Message par Spianissimo »

Le message de Floyer a disparu...mais soulevait le problème entre la version originale Noviscore et les autres versions....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Comment fonctionne le principe de transcription, de version, pour les partitions ?

Message par floyer »

Il y a une autre partition qui permet de mieux comprendre ce que tu veux dire : http://www.note4piano.com/img/art/couve ... ra005a.jpg

Mettre des simples croches et doubler le tempo équivaut à mettre des doubles croches, du coup, l’adaptation de Noviscore est juste une question d’écriture.

Par ailleurs, sur la partition que je cite, il y a bien des notes de durée longues, mais côté Noviscore, les croches sont prolongées par la pédale. Du coup, c’est équivalent pour la durée des notes. (Mais la pédale ajoute les résonances sympathiques... donc ce n’est pas strictement équivalent... ceci dit, l’intention de Bach est probablement un jeu sur clavecin).
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Comment fonctionne le principe de transcription, de version, pour les partitions ?

Message par floyer »

Spianissimo a écrit : sam. 13 juil., 2019 16:34 Le message de Floyer a disparu...mais soulevait le problème entre la version originale Noviscore et les autres versions....
Oui, j’ai voulu corriger. J’ai vu entre temps une partition peut-être plus confirme à l’originale. Ou du moins qui explique pourquoi les blanches, doubles croches, etc.
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Comment fonctionne le principe de transcription, de version, pour les partitions ?

Message par tblb »

Spianissimo a écrit : sam. 13 juil., 2019 15:52 C'est simple, Noviscore vend des adaptations de toutes sortes, y compris de musique classique, qu'ils vendent en version simplifiée mais aussi en version originale (avec leurs doigtés et leur format de partition qui ont l'avantage d'être éditées dans un format très lisiible).
Ici, c'est la version originale et ils l'ont classée dans le niveau 2 (facile intermédiaire) de Noviscore qui à 4 niveaux (1, 2, 3 et expert pour les plus difficiles).
Je suis débutant, et j’avoue j’ai du mal avec les niveaux , je trouve certains niveaux 1 plus complexe que d’autre qui sont niveau 2.
Comment est jugé la difficulté d’un morceau ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Comment fonctionne le principe de transcription, de version, pour les partitions ?

Message par Jacques Béziat »

tblb a écrit : sam. 13 juil., 2019 17:44 Je suis débutant, et j’avoue j’ai du mal avec les niveaux , je trouve certains niveaux 1 plus complexe que d’autre qui sont niveau 2.
Comment est jugé la difficulté d’un morceau ?
Chaque éditeur peut avoir son propre classement, son niveau 1 peut simplement signifier qu'il correspond à un niveau de débutant, il n'y a pas de classement universel à proprement parler.

Question niveaux de difficultés, on a un exemple avec les volumes des Classiques Favoris d'origine : le niveau 1A correspond au tout début de l'apprentissage des morceaux classiques, donc environ à la suite des 2 ans d'apprentissage par une méthode.
Ensuite il y a le 1B, puis le 2, le 3, jusqu'au 8 je crois.
Pour d'autres éditions, un niveau 1 peut simplement signifier que ce sont des morceaux qui s'adressent à des quasi débutants.

Et si un morceau d'un certain niveau semble plus facile que ceux d'un niveau inférieur, il se peut que ce ne soit qu'un jugement hâtif, ou tout simplement personnel.
À nouveau, les « niveaux » des morceaux n'ont rien d'absolument formel, ni d'universel, c'est souvent au prof de juger de la pertinence d'entreprendre tel ou tel morceau, mais les morceaux n'ont pas d'étiquette « niveau x ».
Mais tout le monde s'accorde pour classer les morceaux, grosso modo, selon le niveau du pianiste, en comptant les années d'apprentissage. Attention : années niveau Conservatoire, prof sérieux, élève sérieux assidu : morceau niveau 2 ans de piano, morceau niveau 4 ans de piano, etc...

Sans prof, eh bien on tente le coup, c'est ainsi qu'on jugera de la difficulté d'un morceau, pour tout le monde cela dépend de son propre bagage technique. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Schneider
Messages : 121
Enregistré le : ven. 01 mars, 2013 21:57
Localisation : Gare Montparnasse

Re: Comment fonctionne le principe de transcription, de version, pour les partitions ?

Message par Schneider »

Dans l'ordre: travailler d'après les manuscrits (ce que j'ai fait pour l'édition du prélude que je t'ai envoyé), ou à défaut travailler sur une édition urtext, ou à défaut sur une partition d'un éditeur reconnu pour son sérieux.
À titre personnel, je ne me fierai jamais à du matériel provenant de sites tel que Noviscore... :roll:
Mais pas seulement!
IMSLP est une mine d'or; on y trouve pourtant bon nombres d'éditions -- en général et à la louche celles de 1890 à 1960 -- où certains éditeurs se permettaient des libertés assez saignantes (les deux mesures de transition ajoutées au premier prélude en sont un exemple).
En revanche, je n'ai pas d'avis sur les partitions provenant de l'ancien bloc de l'Est, je ne les connais pas suffisamment.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Comment fonctionne le principe de transcription, de version, pour les partitions ?

Message par Jacques Béziat »

Kurt a écrit : dim. 14 juil., 2019 16:26...
C'est toute une histoire !! :roll:

Il ne faut pas se leurrer : une partition, c'est une partition d'éditeur, et dans le monde des musiciens, certaines éditions sont cotées, ou au contraire à éviter : éditeurs plus ou moins sérieux.
Il arrive bien souvent que les musiciens aient chez eux plusieurs éditions différentes, au fil des ans.

Il faut se resituer dans une époque, XIXème et début XX ème siècles, où les partitions se vendaient comme des petits pains, chaque éditeur essayait donc d'en vendre, avec plus ou moins de sérieux !
Début XXème, on cherchait moins l'authenticité que la mode du moment...

Le travail d'un bon éditeur, théoriquement c'est de retranscrire fidèlement les manuscrits des compositeurs, mais en pratique ce n'est pas aussi simple ! :roll:
Et les manuscrits eux-mêmes peuvent être douteux : provenance, erreurs, mauvaise écriture...

Les compositeurs ont pu travailler avec les éditeurs afin de produire une bonne édition, ou non. :roll:
Au fil du temps, de nouvelles éditions apparaissent : pays différents par exemple, ou légères « corrections », ou bien modifications apportées par des annotateurs, et des infos peuvent se perdre au fil du temps, ou au contraire des modifications apparaître : tempo, nuances, phrasé, peuvent différer.

Sans compter que des compositeurs comme Bach ne marquaient quasiment jamais le tempo ni les nuances. Même à l'orgue, pratiquement jamais d'indications de registration par exemple.

Chopin, part exemple, avait des manuscrits différents notamment pour ses œuvres posthumes, des éditeurs comme Henle proposent des versions différentes, ou des passages différents, pour une même œuvre.

Pour résumer, si on veut effectuer un travail sérieux, on s'attachera à disposer de bonnes éditions, et aussi à se documenter soi-même sur les œuvres et les compositeurs qu'on exécute, les deux sont très importants ! :wink:

Pour Bach par exemple, au piano il faut écouter les commentaires de Andras Schiff ! 8)
Modifié en dernier par Jacques Béziat le lun. 15 juil., 2019 11:21, modifié 8 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Comment fonctionne le principe de transcription, de version, pour les partitions ?

Message par Spianissimo »

Bonjour Kurt, franchement, je ne vois pas trop, je joue dans la tonalité originale de do majeur et je ne crois pas rajouter de mesure...
quelle partition utilises-tu finalement ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Comment fonctionne le principe de transcription, de version, pour les partitions ?

Message par Spianissimo »

Je suis accordé à 440 Hz version pays tropical.... :mrgreen:
On m'a également signalé une faute sur YT que je n'ai pas repérée...peut-être que ma partition comporte une faute que je n'ai jamais corrigée...je ne suis pas allé vérifier sur d'autres éditions.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre