Si Mozart après 7 mois de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Petit_pianiste_70
Messages : 4
Enregistré le : sam. 13 juil., 2019 13:01
Mon piano : Blüthner

Si Mozart après 7 mois de piano

Message par Petit_pianiste_70 »

Bonjour je fais du piano depuis 7 mois avec un prof et là avec les vacances je n'ai plus de cours je peux donc choisir les morceaux que je veux. Et en ce moment j'ai envie de jouer du Mozart, vous auriez des morceaux à me conseiller pour mon niveau ?

Pour vous situer mon niveau j'ai réussi à jouer "folies d'Espagne" de Alessandro Scarlatti, "le petit cavalier" de Schuman et je j'apprends actuellement "danse des elfes" d'Edvard Grieg.

Je vous met les morceaux trouvé sur youtube :
"Folies d'Espagne"
"Le petit cavalier"
"Danse des elfes"
Petit_pianiste_70
Messages : 4
Enregistré le : sam. 13 juil., 2019 13:01
Mon piano : Blüthner

Re: Si Mozart après 7 mois de piano

Message par Petit_pianiste_70 »

Cimer ducoup
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Si Mozart après 7 mois de piano

Message par jean-séb »

C'est difficile d'évaluer ton niveau avec ces trois morceaux qui sont eux-mêmes de niveau différent et nous ne savons pas comment toi, tu les joues.
Mais si tu aimes Mozart, ce ne sont pas les morceaux qui manquent. Commence peut-être par la sonate dite facile en do (faussement facile). Peut-être le mouvement lent d'abord et si c'est trop facile pour toi, le premier mouvement.
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Si Mozart après 7 mois de piano

Message par HarryCover »

Je trouve les 3 morceaux que tu as cités tous très difficiles pour 7 mois de pratique instrumentale

Le plus facile de mozart c'est surement les morceaux du cahier de musique de Nannert
https://www.henle.de/fr/detail/?Titre=M ... rl%22_1236

à 7 mois de piano je ne commencerais pas a essayer de jouer des sonates de Mozart perso....mais vu le niveau des morceaux que tu nous a cité....je ne sais pas trop.

Tu peux en effet essayer le deuxième mouvement de la sonate facile, mais il n'est pas si facile que ça et assez long
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Si Mozart après 7 mois de piano

Message par Tatafanfan »

jean-séb a écrit : lun. 15 juil., 2019 14:54 C'est difficile d'évaluer ton niveau avec ces trois morceaux qui sont eux-mêmes de niveau différent et nous ne savons pas comment toi, tu les joues.
Mais si tu aimes Mozart, ce ne sont pas les morceaux qui manquent. Commence peut-être par la sonate dite facile en do (faussement facile). Peut-être le mouvement lent d'abord et si c'est trop facile pour toi, le premier mouvement.
Après 7 mois de piano? is it a joke ou c'est du sérieux?
:?: :?: :?: :?:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Si Mozart après 7 mois de piano

Message par jean-séb »

Va savoir ! La Danse des Elfes de Grieg est plus difficile !
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Si Mozart après 7 mois de piano

Message par nutopia »

Bah... Vous vous doutez bien qu'il ne joue pas comme sur ces vidéos alors qu'il a 6 mois de piano. ;)
Après je vous concède qu'il est présomptueux de dire : "j'ai réussi à jouer ceci" quand le résultat est loin de ce que c'est supposé rendre :lol:
C'est pour ça que pour ma part, j'ai plus tendance à dire : "je massacre tel morceau en ce moment' :mrgreen: que "je joue Chopin" !

Bref !
Moi aussi j'ai envie de jouer Mozart ! Et donc j'en profite pour vous demander...Quelles sonates de Mozart sont selon vous les plus abordables ( pour moi ! Une idée de mon niveau de tapotage sur mon fil d'apprentissage ; mais je reconnais pas mal de pseudos ici qui y sont déjà passé :wink: ) ?

Celles auxquelles je pense (début de l'air (sans les altérations) pour ceux qui les auraient en tête sans connaître forcément les numéros) :
* K283 sol M (ré si ré, sol fa, la fa la, do si... )
* K309 do M (do, sol, mi fa ré do, sol sol la sol fa fa, sol fa mi mi...)
* K330 Do M (sol, sol, fa mi mi re do si do, re mi sol...)
* K533/ (494?) Fa M (do, si la sol fa la sol si ma fa, do, do...)
* K 545 Do M (do mi sol si do re do...)

Vous n'êtes peut-être pas d'accord avec ce choix ?
Vous en voyez peut-être d'autres ?

Cimer ducoup ! :mrgreen: :mrgreen:
Pardon, je veux dire merci d'avance !
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Si Mozart après 7 mois de piano

Message par oiseau.prophète »

tu parles juste des premiers mouvements ?

Si oui, je mettrais k283, k309 et k330 dans le même panier niveau difficultés.
545 plus facile oui mais loin d'être simple
Je connais pas k533/494

J'ai été voir sur ton fil apprentissage et je pense que dans ta liste seule la 545 t'es accessible pour l'instant.
La plus simple avec la k545 est la k282 (splendide 1er mvt)

Pour l'auteur de fil je n'arrive pas à trouver le morceaux de Mozart en ayant 7 mois de piano mais je ne connais que les sonates.
Peut-être le premier thème du premier mvt de la k331 ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Si Mozart après 7 mois de piano

Message par jean-séb »

Mon premier morceau de Mozart (et je devais avoir nettement plus de 7 mois de piano, mais ne n'étais ni particulièrement doué ni surtout travailleur), ça a dû être la fameuse Valse favorite dans le premier volume des Classiques favoris. Je l'aimais bien.
http://aupiano.com/wp-content/uploads/2 ... Majeur.pdf
J'ai appris bien plus tard que cette valse n'était pas une valse mais un landler, et qu'elle n'avait pas été écrite pour piano mais pour deux violons et basses !
Petit_pianiste_70
Messages : 4
Enregistré le : sam. 13 juil., 2019 13:01
Mon piano : Blüthner

Re: Si Mozart après 7 mois de piano

Message par Petit_pianiste_70 »

Bon alors pour vous répondre à tous, je maîtrise très bien folies d'Espagne de Scarlatti, au moins aussi bien que la vidéo (bon c'est le morceau le plus simple des trois). Bon pour le petit cavalier la partie main gauche est plus dur et je ne la travaille pas assez car je suis actuellement sur la danse des elfes mais la main droite est maîtrisé ne vous inquiéter pas ^^. Après la danse des elfes forcément je n'y arrive pas encore parce que c'est dur mais je suis en plein apprentissage.
Et merci encore pour vos réponses je vais les regarder mais je préfèrerais déjà répondre aux premiers messages :)
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Si Mozart après 7 mois de piano

Message par nutopia »

oiseau.prophète a écrit : mar. 16 juil., 2019 12:31 tu parles juste des premiers mouvements ?

Si oui, je mettrais k283, k309 et k330 dans le même panier niveau difficultés.
545 plus facile oui mais loin d'être simple
Je connais pas k533/494

J'ai été voir sur ton fil apprentissage et je pense que dans ta liste seule la 545 t'es accessible pour l'instant.
La plus simple avec la k545 est la k282 (splendide 1er mvt)

Pour l'auteur de fil je n'arrive pas à trouver le morceaux de Mozart en ayant 7 mois de piano mais je ne connais que les sonates.
Peut-être le premier thème du premier mvt de la k331 ?
Merci pour ta réponse !
Je m'y mets prochainement !
Tu devrais aller écouter la K533 ! Je pensais que c'était une des plus connues d'ailleurs ! ;)
jean-séb a écrit : mar. 16 juil., 2019 14:21 Mon premier morceau de Mozart (et je devais avoir nettement plus de 7 mois de piano, mais ne n'étais ni particulièrement doué ni surtout travailleur), ça a dû être la fameuse Valse favorite dans le premier volume des Classiques favoris. Je l'aimais bien.
http://aupiano.com/wp-content/uploads/2 ... Majeur.pdf
J'ai appris bien plus tard que cette valse n'était pas une valse mais un landler, et qu'elle n'avait pas été écrite pour piano mais pour deux violons et basses !
Merci pour ce post, je ne savais pas que ce morceau était de Mozart ! Quoique j'aurais dû m'en douter !
Petit_pianiste_70 a écrit : mar. 16 juil., 2019 15:50 Bon alors pour vous répondre à tous, je maîtrise très bien folies d'Espagne de Scarlatti, au moins aussi bien que la vidéo (bon c'est le morceau le plus simple des trois). Bon pour le petit cavalier la partie main gauche est plus dur et je ne la travaille pas assez car je suis actuellement sur la danse des elfes mais la main droite est maîtrisé ne vous inquiéter pas ^^. Après la danse des elfes forcément je n'y arrive pas encore parce que c'est dur mais je suis en plein apprentissage.
Et merci encore pour vos réponses je vais les regarder mais je préfèrerais déjà répondre aux premiers messages :)
As-tu ouvert un fil où tu postes tes enregistrements ?
T'es-tu déjà enregistré ?
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Si Mozart après 7 mois de piano

Message par Terpsichore »

Mon premier Mozart était "la tartine de beurre" :D
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Si Mozart après 7 mois de piano

Message par Tatafanfan »

Terpsichore a écrit : mar. 16 juil., 2019 22:16 Mon premier Mozart était "la tartine de beurre" :D
Dont on dit qu'elle n'est pas du tout de Mozart! Allez savoir .....
:?: :?: :?:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Si Mozart après 7 mois de piano

Message par Terpsichore »

Et oui! Mais je revois encore la partition ancirnne avec Mozart écrit en gothique.
Et moi, trop fière de jouer Mozart sur scène du haut de mes 5 ou6 ans :lol:
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Si Mozart après 7 mois de piano

Message par Tatafanfan »

Terpsichore a écrit : mer. 17 juil., 2019 7:38 Et oui! Mais je revois encore la partition ancirnne avec Mozart écrit en gothique.
Et moi, trop fière de jouer Mozart sur scène du haut de mes 5 ou6 ans :lol:
Ah! Sur scène comme Dani Barenboim ou Martha Argerich! (aux mêmes âges, à Buenos Aires)!
=D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Si Mozart après 7 mois de piano

Message par Terpsichore »

La ressemblance s'arrête là! :lol: :D
Répondre