Musique, et Espace...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Musique, et Espace...

Message par roulroul »

Bonsoir a tous.

Qui a dit que la télé d" aujourd'hui était inintéressante ? J' ai cette fois suivi avec beaucoup d' intérêt et de passion l' émission sur France 2, avec des archives d' époque( certaines inédites ) en rapport avec l' anniversaire de la mission Apollo 11, véritable prouesse technologique et humaine pour l" époque. J' aime bien sur moins la dimension politique de la chose, d’intérêt secondaire, a mes yeux.

En théorie, le monde de l' espace, fait de calculs froids, scientifiques, et précis et le monde de la musique, bien plus artistique ne sont pas faits du tout pour se rencontrer.

J' ajoute que la musique seule est déjà une émotion, en elle même, mais quand elle est associée a un événement,
ou comme ici la conquête de l' espace cette émotion en est décuplée.

Je pense tout particulièrement, et pour démarrer ce fil, qui sera suivi, je l' espère, au morceau de Jean Michel Jarre, "Last Rendez Vous" que devait jouer un astronaute de la navette Challenger au saxophone depuis l' Espace, hélas, on connait la suite...
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Musique, et Espace...

Message par Hichem »

Bonsoir,
En effet, j'étais entrain de le regarder !
Arte, a fait une série, dernièrement, sur la lune, apollo...
J'ajoute, ci-dessous, le clip vidéo, qui a été réalisé par le canadien, David bowie

Il y a aussi quelques enregistrements de Thomas Pesquet avec son saxophone

Hichem
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Musique, et Espace...

Message par jazzy »

Oui, j'ai vu la fin de l'émission qui semblait intéressante.
C'est sûr que la musique de JM Jarre, plus particulièrement quand il utilise les nappes de synthé comme dans ce morceau, est particulièrement adaptée pour traduire ce sentiment d' infini mystérieux que l'on peut éprouver face à l'espace....
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Musique, et Espace...

Message par amalfi »

La référence en la matière est 2001 l'Odyssée de l'espace, les choix de S. Kubrick pour la bande son sont brillants. Ligeti, Strauss, Delibes, ...

roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Musique, et Espace...

Message par roulroul »

Source : télérama.fr
Le 15 août 1969, alors que résonnent à Woodstock les premières notes d’un festival qui va marquer à jamais l’histoire du rock, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins quittent tout juste la quarantaine dans laquelle ils avaient été placés après leur voyage spatial. Une odyssée qu’on a longtemps crue sans musique. Dans son documentaire Apollo 11, retour vers la Lune, le réalisateur Charles-Antoine de Rouvre révèle qu’il n’en fut rien, et que les trois astronautes emportèrent dans l’espace de quoi ravir leurs oreilles. « Dans le journal de bord d’Apollo 11, où ont été retranscrites en intégralité les conversations à l’intérieur de la capsule, mais aussi avec la salle de contrôle, j’ai remarqué qu’il existait plusieurs mentions de “musique dans le fond”. Alors j’ai réécouté l’intégralité des bandes, et j’ai effectivement perçu des bribes de musique. »

La légende ( ou la réalité ? ) dit que l' équipage de Apollo 11 aurait désobéi au personnel au sol de la NASA et emporté avec eux une playlist sur un magnéto a K7, Frank Sinatra, Ella Fitzgerald en faisaient partie.
@amalfi : le film "Odyssée de l' Espace m' avait filé des cauchemars, a l' époque. N' empêche, la musique est belle.
@Hichem : superbe référence a Bowie.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Musique, et Espace...

Message par pianojar »

La bande originale de la conversation mythique entre Appolo 13 et la base recyclée ici dans ce très beau morceau du trio canadien de Jérôem Beaulieu
Man on the moon
Erin

Re: Musique, et Espace...

Message par Erin »

Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Musique, et Espace...

Message par quazart »

roulroul a écrit : mar. 09 juil., 2019 23:09 En théorie, le monde de l' espace, fait de calculs froids, scientifiques, et précis et le monde de la musique, bien plus artistique ne sont pas faits du tout pour se rencontrer.
Affirmation un peu rapide ! Le ciel a été de très longue date la plus puissante source alimentant l'imaginaire humain... on ne voit plus beaucoup le ciel depuis les villes, mais quoi de plus beau et intriguant qu'un ciel d'été étoilé ? Une bien belle invitation au voyage...
Erin

Re: Musique, et Espace...

Message par Erin »

quazart a écrit : mer. 10 juil., 2019 17:26
roulroul a écrit : mar. 09 juil., 2019 23:09 En théorie, le monde de l' espace, fait de calculs froids, scientifiques, et précis et le monde de la musique, bien plus artistique ne sont pas faits du tout pour se rencontrer.
Affirmation un peu rapide ! Le ciel a été de très longue date la plus puissante source alimentant l'imaginaire humain... on ne voit plus beaucoup le ciel depuis les villes, mais quoi de plus beau et intriguant qu'un ciel d'été étoilé ? Une bien belle invitation au voyage...
Entièrement d'accord (d'ailleurs tu connais cette autre de mes passions hein Quazart) :wink:
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Musique, et Espace...

Message par chantal313 »

Puisqu'il est question ici de Musique et Espace…, je crois me souvenir que les deux sondes Voyager, sortes de "bouteilles à la mer" lancées à la fin des années 70 vers d'hypothétiques civilisations (autres que le nôtre) dans l'Univers, renfermaient un disque sur lequel étaient gravés différents bruits de la nature et des musiques diverses. Parmi celles-ci, il y avait des œuvres de JS Bach (un prélude & fugue de CBT, un extrait d'un concerto brandebourgeois), de Mozart (air de la Reine de la Nuit de la Flûte Enchantée), de Beethoven (extrait de la 5e symphonie) et de Chostakovitch (extrait du Sacre du Printemps).
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Musique, et Espace...

Message par Hichem »

En effet !
Il y a meme du rock
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Musique, et Espace...

Message par roulroul »

Quazart /Affirmation un peu rapide ! Le ciel a été de très longue date la plus puissante source alimentant l'imaginaire humain..
D' ac avec toi, mais il faut dissocier la beauté mystérieuse du ciel, et la froideur hostile de l' espace, perçue comme cela par les ingénieurs. Pas de place pour l' Art, ou si peu, dans ce cas, si tu te goures d' un poil de 100eme de degré, ou si le matériel déconne, tu envoie des humains a la mort.

:arrow: @Quazart : c'est pour détendre l' atmosphère. Enfin , l' espace, si on veut :mrgreen: . Y A t'il un petit espoir de te voir jouer sur ton superbe acoustique aperçu l' autre jour, en direct de la station spatiale ISS ? A tu préparé un morceau, pour cette éventualité ? :mrgreen:
Spianissimo
Messages : 5435
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Musique, et Espace...

Message par Spianissimo »

chantal313 a écrit : mer. 10 juil., 2019 18:18 et de Chostakovitch (extrait du Sacre du Printemps).
sans doute Stravinsky alors Chantal....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Musique, et Espace...

Message par chantal313 »

:mrgreen:
Spianissimo a écrit : mer. 10 juil., 2019 20:29 sans doute Stravinsky alors Chantal....
Oups ! :oops: Oui, merci Spiani!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Musique, et Espace...

Message par quazart »

roulroul a écrit : mer. 10 juil., 2019 19:25 D' ac avec toi, mais il faut dissocier la beauté mystérieuse du ciel, et la froideur hostile de l' espace, perçue comme cela par les ingénieurs. Pas de place pour l' Art, ou si peu, dans ce cas, si tu te goures d' un poil de 100eme de degré, ou si le matériel déconne, tu envoie des humains a la mort.
Tu cherches les conséquences tragiques d'une erreur de calcul là où la question est : qu'est-ce que l'espace ? Qu'est-ce que l'univers ?
On a retracé la quasi-totalité de son histoire, à une infime fraction de seconde près, on voit son passé jusqu'à la frontière infranchissable de 380000 ans après le "big-bang", on pense savoir vers quoi il va évoluer... mais on ne sait pas ce que c'est.
C'est la question fondamentale qui hante l''homme depuis qu'il a levé les yeux et s'est demandé ce que sont tous ces points brillants.
Que l'espace soit le milieu le plus hostile qu'on puisse imaginer est secondaire à côté de ces questions.
Il ne s'agit pas d'art à proprement parler, mais la poésie y tient un rôle très important.
:arrow: @Quazart : c'est pour détendre l' atmosphère. Enfin , l' espace, si on veut :mrgreen: . Y A t'il un petit espoir de te voir jouer sur ton superbe acoustique aperçu l' autre jour, en direct de la station spatiale ISS ? A tu préparé un morceau, pour cette éventualité ? :mrgreen:
Me voir jouer, oui, ca vient... mais depuis l'ISS :lol:
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Musique, et Espace...

Message par Hichem »

quazart a écrit : mer. 10 juil., 2019 23:37 On a retracé la quasi-totalité de son histoire, à une infime fraction de seconde près, on voit son passé jusqu'à la frontière infranchissable de 380000 ans après le "big-bang"
C'est pas 380 000 ans après le big bang(la date de la circulation des photon entre les neutron, l'univers devient transparent à une chaleur de +/-2400°)
Mais 1/10 puissance 47, seconde
0,000...(47 zéros)... 00001 seconde
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Musique, et Espace...

Message par floyer »

Sur https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Big_Bang il est bien question d’une limite à 380 000 ans après le big-bang, date des premiers photons visibles.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Musique, et Espace...

Message par roulroul »

Voici ce que la NASA est parvenue a enregistrer dans l' Univers. Moi quand j' écoute ça, ça me fait un peu flipper. Bah, ce ne sont que des sons, mais a partir de quel moment de simples sons deviennent musique ? Parait t'il qu' on parle dans ce cas d' ondes électromagnétiques, mais pas d'ondes sonores, comme sur notre bonne vieille terre...Ça me dépasse...


@floyer : merci pour le lien. Mais j' ai pas tout pigé. C'est curieux l' univers, y a bien un moment ou ça s' arrête,
ou c'est réellement un truc infini ?

Au lieu de se taper dessus, au cas ou on rencontrerait un jour de la vie extraterrestre, il serait intéressant de s' échanger d' abord nos playlists respectives ! :lol:
Erin

Re: Musique, et Espace...

Message par Erin »

roulroul a écrit : jeu. 11 juil., 2019 8:13 @floyer : merci pour le lien. Mais j' ai pas tout pigé. C'est curieux l' univers, y a bien un moment ou ça s' arrête,
ou c'est réellement un truc infini ?
As-tu seulement lu le lien donné par Floyer (tout et pas en diagonale) ???
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Musique, et Espace...

Message par roulroul »

J' essaie d' être franc, comme a chaque fois : je l' ai parcouru. Mais pour autant pas lu a la va vite. Quelquefois les articles sur Wikipédia sont très techniques, surtout pour quelqu'un comme moi. Mais il ont le mérite d' exister, de renseigner, et d' instruire. Libre a chacun d' interpréter ce qu'on lit. Constance cosmologique, isotrope, décalage dans le rouge, Nucléosynthèse primordiale, je cite au hasard des termes employés, ça serait mentir de dire que j' ai tout assimilé. C'est trop d' un coup. Je remercie bien sur a nouveau floyer pour son lien, intéressant.
Répondre