BACH - Les transcriptions pour piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: BACH - Les transcriptions pour piano

Message par quazart »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 20 juin, 2019 10:34 Pendant que j'y suis, à nouveau Olafsson avec le choral BWV 734, ce pianiste que je découvre est vraiment excellent, même si cette virtuosité est loin du choral d'origine, on a affaire à une transcription complètement adaptée aux possibilités du piano, qu'on doit à Kempff , la vache comme c'est beau, enfin c'est mon ressenti :
Je ne vois pas bien en quoi cette version diffère de celle de Busoni :!: :?: #-o
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: BACH - Les transcriptions pour piano

Message par Spianissimo »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 20 juin, 2019 21:02
Spianissimo a écrit : jeu. 20 juin, 2019 14:09 Tout a fait d'accord sur Olafson, as-tu écouté la version du BWV 528 que j'avais cité plus haut ? C'est merveilleux de musique et de sobriété.
Quant au Petri, toi qui est assez fan de Khatia, elle en a fait une très belle interprétation je crois.
En effet, je suis assez fan de Khatia, mais pas au point d'accepter autant de romantisme et d'affectation, y compris concernant Khatia avec le Ständchen de Schubert ou le Petri de Bach BWV 208, il y a des moments où je trouve cela magique, et d'autres où je me dis que si tous les morceaux de piano étaient joués ainsi par tout le monde on en aurait vite un peu assez tout de même.
Cela peut dépendre aussi du moment, du lieu.
Il me semble aussi que Siloti donne un certain tempo sur son prélude en si mineur, certes on peut interpréter librement, mais enfin, à un tempo divisé par deux comme avec Lisitsa ça ne ressemble plus à rien... :roll:
Même par Tharaud, je n'aime pas trop, je suis sur la longueur d'onde de Gilels finalement.
Tes goûts sont tranchés, ok.
Mais, lorsque j'écoute un morceau pour ma part, je n'attends rien, je me dis, voyons voyons, si j'étais un pygmée de la jungle amazonienne, qu'on me mette un casque sur la tête et que j'entende Khatia dans le BWV 208 et Lisitsa sur le 855a, je dirais quoi ??....et bien, à coup sûr, je dirais que c'est beau (en langage pygmée bien sûr...je te laisse traduire)...et comme j'ai a peu près la culture d'un pygmée de la jungle amazonienne, et bien, je trouve ça beau quand même, même si Gilels reste une référence, on peut goûter au plaisir d'entendre d'autres visions, au plaisir de "se laisser une chance" sur ces autres visions. C'est ma philosophie, en tout cas, et Khatia qui joue le BWV 208, c'est beau et touchant....tous les goûts etc....
Modifié en dernier par Spianissimo le mar. 25 juin, 2019 15:59, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: BACH - Les transcriptions pour piano

Message par Jacques Béziat »

Spianissimo a écrit : ven. 21 juin, 2019 12:23
Tes goûts sont tranchés, ok.
Mais, lorsque j'écoute un morceau pour ma part, je n'attends tien, je me dis, voyons voyons, si j'étais un pygmée de la jungle amazonienne, qu'on me mette un casque sur la tête et que j'entende Khatia dans le BWV 208 et Lisitsa sur le 855a, je dirais quoi ??....et bien, à coup sûr, je dirais que c'est beau (en langage pygmée bien sûr...je te laisse traduire)...et comme j'ai a peu près la culture d'un pygmée de la jungle amazonienne, et bien, je trouve ça beau quand même, même si Gilels reste une référence, on peut goûter au plaisir d'entendre d'autres visions, au plaisir de "se laisser une chance" sur ces autres visions. C'est ma philosophie, en tout cas, et Khatia qui joue le BWV 208, c'est beau et touchant....tous les goûts etc....
Ah mais Khatia avec le 208 réussit une prouesse, comme avec le Ständchen, je trouve cela magique, incroyablement beau, mais en effet selon l'humeur, le moment, on peut à un autre moment préférer un peu moins de romantisme exacerbé, et je trouve que là où Khatia réussit à faire quelque chose de touchant, voire de convainquant, Lisitsa frise le ridicule, mais je reconnais que mon avis est complètement subjectif, et sans aucun doute sans importance ! 8)
Je trouve Perahia, et le Schiff mûr, également très en phase avec Bach.
Ma chaîne Youtube : ICI
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: BACH - Les transcriptions pour piano

Message par Spianissimo »

Salut Pianojar, juste pour te signaler une petite erreur sur la page 1 du fil : Concerto pour orgue n°2 BWV 593 (pas 573) transcription par Stradal.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: BACH - Les transcriptions pour piano

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit : mar. 25 juin, 2019 12:18 Salut Pianojar, juste pour te signaler une petite erreur sur la page 1 du fil : Concerto pour orgue n°2 BWV 593 (pas 573) transcription par Stradal.
Rectifié
Ça fait plaisir, au moins une personne qui lit :D
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: BACH - Les transcriptions pour piano

Message par Jacques Béziat »

Bonjour à tous !

Je cherche la partition de la transcription de l'inévitable cantate BWV 147 par Wilhem Kempff, je n'ai pu trouver que celle de Myra Hess.
Je m'y perds dans le site de IMSLP... :(
Je suis à cet endroit du site mais impossible d'obtenir une partition : https://www.bach-cantatas.com/NVD/PT-Kempff.htm#Work :roll:

Quelqu'un ici pourrait-il me donner un lien pour cette partition ?

Merci d'avance ! :)

AH ! J'ai trouvé, ici : http://cvrad.narod.ru/mus/note/Bach/Raz ... Kempff.pdf
Modifié en dernier par Jacques Béziat le dim. 07 juil., 2019 13:45, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: BACH - Les transcriptions pour piano

Message par Arabesque44 »

Cette transcription par Kempff ( mort en 91) n'est probablement pas encore tombée dans le domaine public
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: BACH - Les transcriptions pour piano

Message par jean-séb »

Probablement pas, et les Russes l'ignorent !
http://cvrad.narod.ru/mus/note/Bach/Raz ... Kempff.pdf
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: BACH - Les transcriptions pour piano

Message par Jacques Béziat »

jean-séb a écrit : dim. 07 juil., 2019 13:40 Probablement pas, et les Russes l'ignorent !
http://cvrad.narod.ru/mus/note/Bach/Raz ... Kempff.pdf
Oui, je suis finalement tombé dessus tout à l'heure, cf mon commentaire édité, mais merci quand même ! :)
Avec 9 autres transcriptions pour le même prix ! :mrgreen:
En dernier, le Choral du Veilleur ! Chouette ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: BACH - Les transcriptions pour piano

Message par Jacques Béziat »

quazart a écrit : ven. 21 juin, 2019 0:40
Jacques Béziat a écrit : jeu. 20 juin, 2019 10:34 Pendant que j'y suis, à nouveau Olafsson avec le choral BWV 734, ce pianiste que je découvre est vraiment excellent, même si cette virtuosité est loin du choral d'origine, on a affaire à une transcription complètement adaptée aux possibilités du piano, qu'on doit à Kempff , la vache comme c'est beau, enfin c'est mon ressenti :
Je ne vois pas bien en quoi cette version diffère de celle de Busoni :!: :?: #-o
Je ne sais pas, je vais étudier la question un de ces quatre.. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: BACH - Les transcriptions pour piano

Message par Jacques Béziat »

Kurt a écrit : dim. 07 juil., 2019 14:06...
Je dirais durant la troisième année d'apprentissage sérieux, ou quatrième, niveau « moyen » mais c'est vague comme évaluation j'en conviens... :mrgreen:
Il faut une bonne souplesse des doigts et de la main pour intégrer les notes de la MD de manière fluide tout en mettant en avant la mélodie.

Le mieux est de tester par soi-même ! :wink:
Modifié en dernier par Jacques Béziat le dim. 07 juil., 2019 14:35, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: BACH - Les transcriptions pour piano

Message par Arabesque44 »

Merci les Russes et Jean-Séb! Ca peut servir :wink:
Mais comme Quazart, à voir la partition, pas de différence avec la transcription par Busoni ( du moins pour "Nun komm ...")
Le site Tomplay propose aussi des adaptations 4 mains "maison" payantes, dont une du Choral du Veilleur que j'ai bien envie de monter.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: BACH - Les transcriptions pour piano

Message par Jacques Béziat »

Arabesque44 a écrit : dim. 07 juil., 2019 14:34
Mais comme Quazart, à voir la partition, pas de différence avec la transcription par Busoni ( du moins pour "Nun komm ...")
Je viens de comparer vite fait, il y a quelques petites différences, cosmétiques certes, au niveau de certaines mesures, et de la mise en page.
Ma chaîne Youtube : ICI
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: BACH - Les transcriptions pour piano

Message par Spianissimo »

J'ai joué il y a bien longtemps cette transcription de Kempff......mal, mais je l'ai jouée....je dirais que (si on veut un bon résultat), elle est monstrueusement difficile et qu'elle exige (comme toutes ces transcriptions de Kempff ou de Busoni) un bon pianiste mais aussi un excellent piano. Il faut de la virtuosité, la main droite est truffée d'accords de 3 à 4 notes à jouer rapidement et dans la légèreté. La partie en choral n'est pas beaucoup plus facile....Il y a quelques notes en plus dans la version de Kempff par rapport à celle de Busoni même si la différence au final ne s'entend pas beaucoup...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: BACH - Les transcriptions pour piano

Message par Spianissimo »

Kurt a écrit : dim. 07 juil., 2019 15:34...
Le but n'est pas te de décourager, essaye si tu en as envie, mais le niveau ne me paraît pas "moyen"...il me semble bien plus élevé que ça.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: BACH - Les transcriptions pour piano

Message par quazart »

Kurt a écrit : dim. 07 juil., 2019 14:06 ...
Il faut maitriser les doubles notes liées, ça ne s'improvise pas...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: BACH - Les transcriptions pour piano

Message par quazart »

jean-séb a écrit : dim. 07 juil., 2019 13:40 Probablement pas, et les Russes l'ignorent !
http://cvrad.narod.ru/mus/note/Bach/Raz ... Kempff.pdf
Waouh ! magnifique, merci Jean Séb !

A voir comme ça (je n'ai pas sous les yeux les éléments de comparaison), le prélude de la cantate 29 semble un peu moins complexe que la version de Saint-Saens avec tout de même de beaux effets, bien plus intéressant que la version de Siloti.
RAS pour les Chorals (coraux ? :mrgreen: :oops: :arrow: ), il ne semble pas y avoir de grandes différences avec les versions couramment jouées, Busoni en tête.
J'aime bien l'intro ajoutée à la sicilienne ! je vais comparer avec la belle version d'Alkan.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: BACH - Les transcriptions pour piano

Message par Jacques Béziat »

quazart a écrit : dim. 07 juil., 2019 23:15
A voir comme ça (je n'ai pas sous les yeux les éléments de comparaison), le prélude de la cantate 29 semble un peu moins complexe que la version de Saint-Saens avec tout de même de beaux effets, bien plus intéressant que la version de Siloti.
Ah oui, j'ai jeté un coup d'œil sur la version de Saint-Saëns, elle a l'air plus compliquée, et finalement peut-être même un peu trop chargée ? Faut voir...
il ne semble pas y avoir de grandes différences avec les versions couramment jouées, Busoni en tête.
Cela dépend du morceau, mais certains sont très proches effectivement, notamment pour Nun Komm qui est presque du copié-collé.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: BACH - Les transcriptions pour piano

Message par Jacques Béziat »

Qui joue l'Aria, extrait de la Suite en Ré ?

J'ai la transcription par Siloti, que pensez-vous de la partie des modulations en deuxième page ?

Pour les doigts ce n'est guère aisé je trouve, c'est tout sauf agréable à exécuter, et en tout cas il faut des mains bien souples en écartement.

La partie dont je parle :

Image

Mais bon, cela m'avait fait le même effet, au début, avec Busoni dans Nun Komm et Ich ruf zu dir... 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: BACH - Les transcriptions pour piano

Message par Jacques Béziat »

Il y a une erreur dans le BWV 208 d'Egon Petri, tout au moins dans la copie que je possède, à la mesure 10 :

Image

Le fa tout au bout de la mesure, sous la portée en clef de sol, doit être logiquement placé dans la portée, donc une octave au-dessus, comme à la mesure 46 qui est correcte.

Une autre erreur à la mesure 47 : le 4ème accord MG qui doit être mib -la-do et non fa-la-do, cf mesure 12 correcte.

Les copies qu'on trouve sur Internet comportent nombre d'erreurs ! :roll:

Par ailleurs, et là nous ne sommes pas sur une erreur, Khatia Buniashtivili élude les fa# dans les mesure 6 et 42, logique si on se réfère à la cantate originale qui n'a pas ces quintes augmentées.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le dim. 14 juil., 2019 19:27, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre