Quel morceau jouer en deuxième année?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

Quel morceau jouer en deuxième année?

Message par Pianoman »

Bonjour,

J'ai commencé le piano en septembre dernier avec un professeur. Étant donné la période de vacances, je reprendrai les cours seulement en septembre. J'aimerai pouvoir m'entraîner en jouant des morceaux pas trop difficiles en autodidactes. Pour vous donner un ordre d'idée, j'ai appris cette année la Lettre à Élise (en entière) que je joue correctement, The Entertainer simplifié, et le prélude de Bach en Do majeur ( en + d'autres petits morceaux d'études dans des livres adaptés )

J'adore par dessus tout le ragtime, je suis un grand fan de Scott Joplin, mais je sais que ses oeuvres sont assez techniques si elles ne sont pas simplifiées, alors je suis ouvert à tout genre de morceaux, du classique au contemporains. Et j'aimerai tôt ou tard apprendre un morceau capable d'émouvoir vraiment un public, j'en ai peu dans mon répertoire :wink:

Avez-vous des idées? Merci
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Quel morceau jouer en deuxième année?

Message par Ninoff »

Pourquoi pas " le petit nègre" de Claude Debussy.
Si vous avez joué Pour Elise de Beethoven, cela se passera bien et vous qui aimez le jazz, cela vous plaira.
Continuez ainsi !!
Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

Re: Quel morceau jouer en deuxième année?

Message par Pianoman »

Il est super ce morceau de Debussy ! Je ne le connaissais pas ! Pensez-vous cela pourrait être adapté à mon niveau?
Merci
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Quel morceau jouer en deuxième année?

Message par Ninoff »

Essayez déja de le mettre en place tel qu'il a été écrit par Debussy, sinon je crois qu'il existe des versions simplifiées.
A vous de jouer, tenez nous au courant
Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

Re: Quel morceau jouer en deuxième année?

Message par Pianoman »

Avez vous d'autres propositions un poil plus simple peut être?
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Quel morceau jouer en deuxième année?

Message par Julien84 »

Je suis en ce moment train de me remettre dans les doigts le mouvement lent de la sonate K 545 de Mozart, dite «facile». Et c'est vrai que cet Andante ne présente pas de difficultés particulières hormis le contrôle de la sonorité, qui doit être égale et feutrée à la main gauche et l'aptitude à faire chanter la main droite, qui est avant tout je crois affaire de technique.
Pianoman a écrit : mar. 02 juil., 2019 17:56 Et j'aimerai tôt ou tard apprendre un morceau capable d'émouvoir vraiment un public, j'en ai peu dans mon répertoire :wink:
Cette pièce en a le potentiel à mon avis :wink:
Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

Re: Quel morceau jouer en deuxième année?

Message par Pianoman »

Je l'a connais celle là et elle me plait bien aussi :wink: Mais j'ai un peu peur que ce soit trop technique, en plus que le morceau soit un peu long :(
Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

Re: Quel morceau jouer en deuxième année?

Message par Pianoman »

Cette version du Maple Leaf Rag c'est faisable vous pensez? https://www.8notes.com/scores/544.asp

A part celui-ci et The Entertainer j'en vois pas d'autre que je puisse jouer pour le moment :(
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Quel morceau jouer en deuxième année?

Message par oiseau.prophète »

Salut Pianoman,

Aucun ragtime de Scott Joplin n'est accessible en 2e année, je le crains. Et à titre personnel je n'aime pas beaucoup le principe des versions simplifiées (dans le Mapple Leaf rag que tu as posté, on perd pratiquement tout ce qui fait l'intérêt du morceau).

Par contre il a composé des oeuvres très jolies plus accessibles que les rags proprement dit tout en gardant ce style inimitable (en général dans son oeuvre, jamais de démonstration technique assez vaine et tellement usitée par ses contemporains, mais souvent de la pure vraie musique dont on ne se lasse pas):

Little Black Baby:



I'm thinking of my Pickanniny days:



Please say you will:



A picture of her face:




(Sinon le 2e mvt de la sonate facile j'étais vraiment pas une flèche à l'époque mais je ne l'ai appris qu'en 4e année)

Bon courage dans tes recherches!
Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

Re: Quel morceau jouer en deuxième année?

Message par Pianoman »

Tout d'abord, merci pour tes découvertes, je ne connaissais pas Joplin sous ce registre là et j'avoue être assez bluffé. J'ai une légère préférence pour Little Black Baby, pense tu que ce soit assez facile pour que j'arrive à l'apprendre en autodidacte ? Merci
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Quel morceau jouer en deuxième année?

Message par oiseau.prophète »

Tu as bon goût c'est aussi mon préféré de la série :D

Je pense que tu peux essayer sans problème, prends ton temps au début pour les accords répétés

sur la partition tu verras une troisième portée tout en haut, c'est celle du chant, mais tu peux parfaitement te contenter des deux portées "classiques" en dessous car la MD suit parfaitement la mélodie
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Quel morceau jouer en deuxième année?

Message par Arabesque44 »

Sympa! On se croirait dans un vieux western!
A jouer de préférence sur un droit un peu désaccordé.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Quel morceau jouer en deuxième année?

Message par quazart »

Et en enfonçant des punaises sur les marteaux...
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Quel morceau jouer en deuxième année?

Message par oiseau.prophète »

Arabesque44 a écrit : ven. 05 juil., 2019 19:51 Sympa! On se croirait dans un vieux western!
A jouer de préférence sur un droit un peu désaccordé.
Absolument :wink:

Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

Re: Quel morceau jouer en deuxième année?

Message par Pianoman »

=P~
oiseau.prophète a écrit : ven. 05 juil., 2019 18:47 Tu as bon goût c'est aussi mon préféré de la série :D

Je pense que tu peux essayer sans problème, prends ton temps au début pour les accords répétés

sur la partition tu verras une troisième portée tout en haut, c'est celle du chant, mais tu peux parfaitement te contenter des deux portées "classiques" en dessous car la MD suit parfaitement la mélodie
Bon merci alors :)
Même si la partition me donne des vertiges :shock:
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Quel morceau jouer en deuxième année?

Message par HarryCover »

Salut,
Pianoman a écrit : mar. 02 juil., 2019 17:56 Et j'aimerai tôt ou tard apprendre un morceau capable d'émouvoir vraiment un public, j'en ai peu dans mon répertoire :wink:
Un morceau qui a été joué et rejoué par tous les pianistes mais qui personnellement m'émeut, toujours tu peux jouer le 1er mouvement de la sonate au clair de lune. C'est en plus un très bon exercice pour travailler l'attaque de note et pour arriver à faire ressortir la mélodie.

Sinon comme suggéré plus haut le 2eme mouvement de la sonate dite "facile" de Mozart K 545

Autre suggestion la sonate dite "facile" (décidément :? ) Opus 49. 1 de Beethoven...qui en 2eme année te demandera un vrai travail mais qui peut être jouable.

Voila voila
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Quel morceau jouer en deuxième année?

Message par nutopia »

Salut, je pense qu'il faut rester dans des morceaux abordables pour débutants qui te feront progresser "de manière logique". Je veux dire par là, ne pas rencontrer une énorme difficulté ou plusieurs à la fois qui risqueraient de te dégoûter !

J'aime beaucoup le recueil "Enfantines" de Lazare-Lévy" ! Et je pense que c'est adapté à un élève entamant sa deuxième année.

Voici deux enregistrements pour te donner une idée (c'est loin d'être parfait ! Même pour les morceaux dits "simples", je ne suis pas au point :oops: ) :


Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Quel morceau jouer en deuxième année?

Message par jean-séb »

nutopia a écrit : lun. 15 juil., 2019 18:14J'aime beaucoup le recueil "Enfantines" de Lazare-Lévy" ! Et je pense que c'est adapté à un élève entamant sa deuxième année.
Ce recueil est délicieux. J'ai acheté d'occasion l'autre jour le 2e cahier et j'ai eu beaucoup de plaisir à le jouer.
Merci pour tes deux enregistrements, très agréables.
Tu pourrais peut-être demander à "pianojar" qu'il les intègre dans le fil :
viewtopic.php?f=1&t=19581
où il y a déjà deux pièces de Lazare-Lévy par un PMiste qui ne semble plus fréquenter le forum.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Quel morceau jouer en deuxième année?

Message par pianojar »

J'ai rajouté tes 2 pièces dans le fil consacré aux musiques pour enfants Nutopia, je pense qu'il y a pas mal de pièces élligibles à la requête de Pianoman dans cette rubrique
Modifié en dernier par pianojar le lun. 15 juil., 2019 22:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Quel morceau jouer en deuxième année?

Message par nutopia »

Probablement ! Mais je faisais surtout référence au premier mouvement de la sonate "Au clair de lune".
C'est un vrai piège à débutants. Personnellement je trouve ma version encore bien moche alors quelqu'un dans sa deuxième année...
Mais bon, pourquoi pas après tout ! L'essentiel c'est de se faire plaisir !

C'est sympa ce fil de musiques pour enfants ! :)
Je referai d'autres enregistrements (j'espère meilleurs !) de ces pièces.
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Répondre