Défi : qu'entendez vous ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par EMVince »

Je parle sur le deuxieme lien que tu nous as donné Lee, je laisse le premier de coté (c'est arbitraire, je n'ai pas écouté le premier).
Il s'agit d'un clip vidéo.
La chanteuse et la musique sont contemporaines. Des que la musique commence, on se range dans de la musique pop. En anglais.
Selon moi : 4/4, binaire, mineur, andante.
"i can't keep quiet" je ne peux pas me tenir tranquille. J'ai du mal à comprendre toutes les paroles à cause mon niveau faible en anglais, je ne saurais meme pas dire de quoi parle la chanson. Après visionnage du clip, je me doute que ca traite du consentement féminin pour l'acte sexuel, une vidéo militante pour le respect de la femme.
On entends un partie intro : des accords posé par un piano, avec des sons synthétiques par dessus. Des phrases qui sont entouré de respirations assez longues.
Ensuite ce change clairement : ajout de percus, la voix remplis quasiment tous les temps, il me semble entendre des cordes frottées en arrière plan. La nuance reste modérée.
A nouveau un changement : encore plus fourni : des voixs en fond, section climax, forte, tutti : c'est une sorte de refrain. Des voix en fond qui accompagnent sans paroles. Le titre de la chanson est scandé et répété.
Re section calme. Re acceleration : variation de la deuxieme section, couplet. Guitare. A à nouveau section climax, refrain amélioré : sorte de vocalise : un dialogue se crée entre la chanteuse et le coeur qui semble lui répondre.
Ca se recalme, avec le thème du refrain, mais juste le piano pour accompgner, et les violons viennent cloturer le morceau.
Merci Lee pour la proposition :)
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par Lee »

Merci EMVince pour ce fil intéressant. Merci aux PMistes pour votre participation.

J'ai mis la version "militante" qui était créee après la chanson est devenue un hymne chanté pendant la marche des femmes le lendemain de l'inauguration de Trump, simplement parce qu'il y avait des sous-titres affichés dans cette version alors que l'originale ne les avait pas. Finalement je crois que le pouvoir d'émouvoir (ou pas) de cette chanson réside dans ses paroles, et les réactions ici m'ont fait comprendre que ça fait réagir positivement ou négativement ou pas. Voilà une traduction en français des paroles :

Fais cette tête là
Connaissez votre place
Tais-toi et souris.
N'écarte pas les jambes...
Je pourrais faire tout ça…

Mais personne ne me connaît, personne ne me connaîtra jamais.
Si je ne dis rien, si je reste allongé sans bouger.
Serais-je ce monstre qui les effraie tous.
Si je les laisse entendre ce que j'ai à dire.
Je ne peux pas me taire, non oh oh
Je ne peux pas me taire, non oh oh
Une émeute d'une seule femme, oh oh
Je ne peux pas me taire
Pour quiconque
Plus maintenant
Parce que personne ne me connaît, personne ne me connaîtra jamais.
si je ne dis rien, prends cette pilule bleue sèche.
ils peuvent voir ce monstre, ils peuvent s'enfuir
Mais je dois le faire, fais-le quand même.
Je ne peux pas me taire, non oh oh
Je ne peux pas me taire, non oh oh

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Je suis nullissime pour identifier les accords, et je ne sais pas comment améliorer cela même avec une oreille qui peut identifier quelques notes isolées. J'ai juste voulu comprendre ce qui change de l'intro (ce que la société attend d'elle) et ensuite quand elle explique pourquoi elle réclame autre chose. J'ai regardé les accords sur Internet http://www.chordzone.org/2017/11/milck- ... yrics.html
l'intro reste sur deux accords majeur de fa et do, alors que ça change en la mineur comme EMVince a évoqué, au moment qu'elle ne veut plus rester silencieuse. On ajoute aussi le ré mineur.

L'autre chose qui m'a interpellée de vos commentaires étaient la voix et le chant. Pour ma part, je trouve qu'une belle voix et une mélodie prenante, bien présente et bien phrasé peut porter une chanson autrement simplet. Je comprends que pour quelques personnes, ça va pas, mais au même temps ce qu'ils composent ou aiment écouter à mes oreilles semblent confus ou trop compliqué ou tordu ou virtuose, comme si le chant est perdu, au moins pour moi.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par jazzy »

https://web.cloud.orange.fr/#read/audio ... %20PM1.wav
Voici un extrait de 3 mn environ d'un morceau beaucoup plus long.
J'espère que le lien marchera. Il est sur le cloud d'orange. Il est possible que l'on vous demande d'activer Adobe flash. Il y a, en principe, aucun risque sur le cloud d'orange.
Bonne écoute.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par denis_h »

ça ne marche pas.

il demande un code.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par jazzy »

Je me doutais que ça n'allait pas forcément fonctionner.
J'aurais préféré sans vidéo, mais je n'ai pas le choix.
Ici, la vidéo devrait démarrer au début de l'extrait que je voulais partager. Puis arrêter la vidéo à 13mn 23s.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par EMVince »

J'entends des accords réguliers émis au piano, qui dureront tout le morceau, des noires, meme si ensuite ce ne sera plus le piano seul qui les jouera. La tonalité principale est mineur je pense.
Viens ensuite une mélodie au piano sur ces accords, avec des gammes par la suite, c'est apres les deux premieres "gammes" qu'on entend des accord qui sonnent jazzy, avec des appogiatures.
Puis une basses (contrebasse ou basse electrique ? je n'ai pas regardé sur la video.), accompagné d'une guitare électrique, ils prennent en charge les accords, ce qui va libéré le piano qui enchainera les trémolos aux deux mains. Ensuite le piano reprends les accords et la mélodie. Il y a aussi un instrument très bizzare, comme quelque chose qui chouine, je n'aurais pas du que c'est de la guitarre electrique, mais c'est certainement pas un son acoustique, peut etre un synthé en mode très saturé ?
Merci pour le partage jazzy :)
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par jazzy »

Merci EMVince pour ton commentaire.
Ce qui m'a surtout intéressé dans cet extrait, c'est comment on peut installer un climat de calme avec une main gauche relativement simple qui égrène des accords qui eux-mêmes restent relativement simples.
J'aime beaucoup l'entrée progressive des autres instruments vers le milieudu morceau qui enrichissent les harmonies (guitare basse électrique,...).
Je pense que l'instrument dont tu dis qu'il chouine est joué par un synthétiseur et j'apprécie beaucoup ce son qui "s'étire".
Bon mais apparemment cette musique n'a pas vraiment touché les Pmistes!

Par contre je ne pense pas qu'il y ait de guitare dans cet extrait.
Modifié en dernier par jazzy le sam. 06 juil., 2019 14:42, modifié 1 fois.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par pianojar »

Perso j'ai bien aimé l'extrait (moins le reste) mais les commentaires a l'aveugle ne sont pas mon point fort (du reste quel est-il.... :) )
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par jean-séb »

Je n'ai pas commenté mais j'ai plutôt bien aimé l'extrait mais malheureusement, la suite, ça se gâte pour moi !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par Lee »

J'avais écrit en brouillon seulement ça :

Les accords, une mélodie syncopé à la main droite, les fiotures mais plus ou moins cela (une impro ?)
Tremolos à la main droite et puis les deux mains, une mélodie qui part en gammes
une guitare électrique ajouté qui ressemble à un theremin?

Et je voyais après que mes impressions en gros ressemblaient comme EMVince mais niveau élémentaire au lieu d'avancé. :mrgreen: Alors je n'ai pas envoyé.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par EMVince »

Les accords simples, mais j'avoue ne pas avoir eu eu le courage d'essayer de les caracteriser, ne serait-ce que quelques un, au moins dire majeur/mineur : du reste cela n'est pas mon point fort, et si il s'agissait de parler du degré de l'accord, du nombre de sons et encore plus de ses renversements, j'en suis actuellement incapable : je ferai bien d'essayer une prochaine fois surtout quand le morceau s'y prete tant, quitte à dire n'importe quoi, ce qui est normal au début et parfaitement dans l'esprit du fil :lol:
Tu es généreuse de dire que mes impressions sont avancées Lee, moi je les vois plutot très interemédiaires ; de toute maniere manière cela importe peu sur ce fil, quoiqu'on dise c'est très bien :P et bien à vu à toi d'avoir remarqué que la mélodie était syncopée, je n'y aurait pas pensé :)
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Erin

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par Erin »

Voici ce que je vous propose :
Bon j'aurais préféré le son sans l'image...
https://www.youtube.com/watch?v=uIG-CbgdA64
Bonne écoute
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par EMVince »

Ca me fait penser à une musique de film.
Je distingue 3 parties, une avec ca qui semble être le thème, joué aux violons une mélodie accompagnée.
Ensuite une deuxième partie qui fait très "bruitage" de film d'horreur, une partie qui ne vaudrait pas pour elle meme mais pour accompagner une scène tendue et angoissante. Pas de mélodie clairement identifiable, des bribes de mélodie mais jamais vraiment au premier plan.
De cette deuxieme partie emerge la troisième partie, on entend les violons chantants faire leur réapparition, avec des cuivres. Une partie plus narative. Le morceau se termine comme si il était innachevé, on attends vraiment que ca poursuive ... et non, une sorte de question sans réponse à la toute fin.
Merci Erin pour ta proposition :)
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Erin

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par Erin »

Merci pour ton analyse 8)
Oui il s'agit du film "entretien avec un vampire" de Neil Jordan, excellent film d'ailleurs VRAIMENT, ne pas se fier au mot "vampire" qui pourrait laisser à croire que c'est un bête film d'horreur destiné juste à faire frissonner dans les chaumières à la période halloweenesque :mrgreen: non pas du tout.
Le thème principal m'a toujours plu
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par jazzy »

Difficile de se détacher des images qui défilent pendant la musique.
L'atmosphère générale est pesante, oppressante,dramatique.
Juste quelques remarques sur la 1ére minute.
Le morceau ouvre sur un arpège à la harpe et une mélodie en Ré mineur au violon ,agréable, je dirai même romantique. Le thème est repris, avec quelques variantes, un ton et demi plus bas, puis descend en sol mineur pour revenir en si mineur. POur moi ces 3 harmonies en mineur qui se succèdent c'est un peu la "descente aux enfers", peut-être la passion maléfique (mais là je suis peut-être influencé par les images).
Ce qu'on entend après cette 1ère minute semble confirmer qu'un mauvais drame se déroule...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Erin

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par Erin »

Merci Jazzy, j'apprécie tes analyses toujours si intéressantes, principalement au niveau des harmonies ! 8)
Oui le début du morceau avec la harpe et la mélodie qui s'en suit...cela m'a toujours charmée et puis... le reste aussi ma foi.
Mais ..C'EST romantique bien sûr que oui :)
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par Ninoff »


Composition de Liszt
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par jean-séb »

Véritable défi, car je lis :
Vidéo non disponible
Cette vidéo n'est pas disponible.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par jazzy »

J'entends le souffle de mon ordinateur! Petite respiration mineure :)
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par bernard »

Répondre