Bon ben, voilà, ce n'est pas pour moi, mais pour ma fille 12 ans dont un prof d'école de musique m'a dit qu'elle avait à peu près un niveau de début de 2ième année de 2ième cycle. Jusqu'ici, elle a joué sur un piano numérique (toucher lourd) et elle commence à se plaindre de ne pas arriver à faire de nuances, à jouer très doucement, qu'il faut trop enfoncer les touches pour obtenir un son.... Bref, si on veut qu'elle progresse, il n'y a plus trop le choix. J'ai fait le tour de qq magasins et j'y perds mon latin. Je viens donc sur ce forum pour demander de l'aide. J'ai beaucoup de questions. Précision: budget limité, mais pas envie d'acheter une rogne qui lui fera passer l'envie. Le budget est vers 3000 E et si je peux moins, je suis content. J'ai pas non plus envie de tomber dans le piège de l'enthousiasme qui pousse à dépenser plus qu'on ne peut vraiment (ils sont rigolos les vendeurs : c'est pour la vie, votre fille progressera à vu d'oeil avec celui-ci). Pour gâter le tout, même si je ne suis pas pianiste (je me suis arrêter à 6 cordes), les pianos que j'ai essayés depuis qq jours ont tous un toucher différents et des sons différents... Je n'aurais jamais cru ça ....
1) petite annonce ou magasin ?
N'y connaissant pas grand-chose, première visite d'essai puis avant d'acheter j'irai avec un accordeur pour savoir si c'est OK. Sur le bon coin, on voit plein de trucs à moins de 1000 euros de marque inconnu, ou connu mais les instruments datent et ne sont plus joués ni accordés depuis qq temps.
Vers chez moi, il y a un U3 mais 85 et de 2ième main... ça fait quand même 34 ans !!
Il y a aussi un rameau du début des 70s apparemment bien entrenu et de première main, mais là on est à plus de 40 ans ....
Faut-il éviter le bon coin quand on y connait pas grand-chose ?
2) en magasin, occasion ou neuf
Là, j'ai entendu de tout: il faut du neuf car le piano se fera à la pianiste (OK mais elle est pas pro encore

Après si besoin, je me dis que j'ai plus de chances de revendre dans 4 ans un B1 de qq années qu'un U3 de 85 ... Me trompe-je ?
Un riegler-Kloss de 90s (mécanique allemande) m'a bien plus niveau son aussi (plus rond que du Yam) ... mais certainement plus dur à la revente (le meuble est un peu abimé aussi)
3) SIlent ou pas silent ?
Bon, là je suis conscient que je sors du budget mais là il y a une raison objective : jouer sans embêter toute la maisonnée. Je n'ai pas envie que ma fille se freine dans son envie de jouer car elle ne veut pas importuner les autres (ou inversement) .... C'est joli le piano, mais entendre des centaines de fois la mesure qu'on arrive pas à passer peut avoir un impact sur les personnes, n'est-il pas ? Au début, je m'étais dit qu'elle aurait toujours le piano numérique dans sa chambre pour ça ... Je demande là aussi vos avis avisés ?
4) location ou pas location ?
Y'a-t'il un intérêt à louer quand on a atteint un certain niveau et qu'a priori on veut continuer ?
Merci de m'avoir lu et pour vos réponses éventuelles .