[Apprentissage] Kurt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Kurt
Mon piano : Yamaha P-125 / Pianoteq

[Apprentissage] Kurt

Message par Kurt » jeu. 04 juil., 2019 2:13

Bonjour à toutes et tous,

Bienvenue sur mon fil d'apprentissage.

Pour les inconscients qui me font le plaisir d'écouter :mrgreen: , n'hésitez pas à commenter, critiquer. Je ne suis pas susceptible. Etant débutant, et n'ayant pas de prof, j'ai conscience que des milliers de choses doivent clocher. J'ai besoin de vous. Merci à vous. :)

Le forum et son système de fil d'apprentissage sont une véritable opportunité et une aide précieuse. Je vous remercie pour cela. :)
Amicalement,
Kurt

---/---

Quadrille de Haydn

Version du 04 juillet 2019
Je croyais savoir jouer ce quadrille, même mal, mais l'exercice de l'enregistrement affiche clairement que j'étais dans l'approximatif. Réussir un enregistrement sans reprise, d'un trait, a été une vraie difficulté.
https://soundcloud.com/kurt-55555/20190 ... rt/s-5vPzY

Version du 29 août 2019
Ce jeudi 29 août est une grande date pour moi. Vous m'avez aidé à balayer les doutes que je nourrissais sur la faisabilité d'apprendre le classique sur un piano numérique, sans professeur. Cette date sera pour moi le jour où tout est devenu possible, avec votre soutien. Merci à vous.
https://soundcloud.com/kurt-55555/20190 ... rt/s-ZKQFp

Version du 06 septembre 2019
Pour cette version, j'ai oublié le métronome, rangé la partition, je me suis fié à mon instinct, en par coeur (ne riez pas, à mon niveau c'est pas évident de quitter la partition). Dit autrement, j'y suis allé en pur plaisir, sans réfléchir. Si c'est la cata, je garderai ce mode "freestyle" pour plus tard et redeviendrai plus rigoureux.
https://soundcloud.com/kurt-55555/20190 ... rt/s-lDa6W
Modifié en dernier par Kurt le ven. 06 sept., 2019 16:49, modifié 7 fois.

jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: [Apprentissage] Kurt

Message par jean-séb » jeu. 04 juil., 2019 7:16

Agréable surprise, car ça se tient assez bien. C'est un peu lourdaud, on imagine une danse de paysans avec des gros sabots, mais c'est peut-être bien ce qu'a voulu peindre le bon papa Haydn avec ce quadrille. Félicitations.

Tatafanfan
Mon piano : RIPPEN après deux numériques et un autre

Message par Tatafanfan » jeu. 04 juil., 2019 8:49

jean-séb a écrit :
jeu. 04 juil., 2019 7:16
Agréable surprise, car ça se tient assez bien. C'est un peu lourdaud, on imagine une danse de paysans avec des gros sabots, mais c'est peut-être bien ce qu'a voulu peindre le bon papa Haydn avec ce quadrille. Félicitations.
Exactement ce que j'allais écrire, pour quelques heure de piano ce n'est pas mal ! et quadrille de paysans, ma foi, c'est ce qu'on imagine et que tu nous fais entendre !
Alors bon courage pour la suite ! la motivation c'est le 1er facteur !
:D :D :D
J'ai appris que la voie du progrès n'était ni rapide ni facile.
Marie Curie

mh_piano
Mon piano : numérique Roland DP603/acoustique Erard

Message par mh_piano » jeu. 04 juil., 2019 9:50

Oui le test de l'enregistrement peut être redoutable ! C'est un outil important surtout quand on n'a pas de prof...
En tous cas cette prise est bonne : le tempo est régulier, on repère bien les parties legato ou piquées de la mélodie, il y a des nuances. Bon, la main gauche manque peut-être un peu de légèreté ?
C'est bien partie en tous cas, il faut continuer !

Kurt

Message par Kurt » jeu. 04 juil., 2019 17:15

Merci beaucoup. Ces retours me font très plaisir. Je ne pensais vraiment pas que c'était même un rien présentable. :mrgreen:

Pour la main gauche, je voudrais être plus léger, et trouver une sorte de rebond naturel, mais ça me donne du fil à retordre sur le p-125. Pourtant j'essaye de "surjouer" avec l'avant-bras, mais si j'en fais trop, je perds le legato de ma main droite.

J'ai essayé sur mon ancien clavier sans marteaux (GO:Piano Roland) : je m'en sors beaucoup mieux, une sorte de meilleur staccato pour les accords main gauche, mais bien sûr, je ne passe plus de temps dessus, ce n'était qu'un test. Il s'agit pour moi de parvenir à jouer sur un clavier le plus proche possible d'un vrai piano, dans mes moyens.

Là, l'enregistrement est joué avec le p-125. Je vais peut-être essayer avec un autre son, pour trouver plus de clarté. Le son peut peut-être influer sur mon jeu. Qui sait.

Je vais encore le travailler, si je sens un mieux, je posterai une nouvelle version. Je suis motivé. :D

Merci encore.

amalfi
Mon piano : Korg LP380

Message par amalfi » ven. 05 juil., 2019 0:15

Bonjour Kurt, sois le bienvenu sur le forum, et bravo pour ton premier enregistrement, tu joues déjà bien. Et vu les sujets divers que tu as ouvert tu dois être passionné, cela aide ...

Ton premier classique est donc ce Haydn, qui est ce qu'il est, un reflet de son temps, la musique que l'on entendait dans les rues, dans les tavernes. C'est bien de faire vivre ces anciennes melodies, garde-le à ton répertoire; j'avais moi-même commencé avec un morceau bien plus austère de Purcell, une marche très martiale, mais j'aimais ses sonorités très "renaissance". Et comme tu parlais par ailleurs du choix d'un morceau pour la suite, j'avais enchaîné sur deux Scott Joplin, en version simplifiée mais jolie (sur mon fil apprentissage... je suis débutant également), en MP si jamais ça te dit ...

Et puis Bach ! Bach est vraiment un très bon pédagogue, et tu fais bien d'explorer son oeuvre. Les problèmes d'harmonie que tu cherche à résoudre: Bach (plus l'enseignement de Christof, évidemment, si patient et généreux). Et ne t'en fais pas pour les problèmes de pédale, J-S n'en a jamais vue de sa vie :lol: Je joue Bach sans pédale, sauf à l'occasion de certains accords, et toujours je commence sans me poser la question, les deux pieds au sol, et si ça marche pas c'est pas la pédale qui va y changer quelque chose. Plus tard j'en teste des touches de-ci de-là, mais sur les quelques morceaux que j'ai travaillé j'en mets très peu. Pour Chopin ou Schubert c'est autre chose...

Voilà, d'une réponse j'ai répondu à plusieurs de tes posts, il parait que l'empreinte écologique en est meilleure :D
Bonne continuation.

Kurt

Message par Kurt » ven. 05 juil., 2019 17:29

Je salue la performance de ta "multiréponse". :mrgreen:
Merci Amalfi.

J'ai regardé ton fil d'apprentissage avec intérêt. Très inspirant, ça me donne des idées pour la suite. Puis j'ai regardé tes vidéos, très agréables. J'aime beaucoup Scott Joplin (MP avec plaisir). Quant à Galuppi, c'est une découverte. J'ai beaucoup aimé, bravo. Ça, c'est maintenant dans ma liste des morceaux à envisager, c'est certain. :)

Kurt

Message par Kurt » jeu. 29 août, 2019 23:15

Bonjour,

Nouvelle version du Quadrille de Haydn postée en tête de ce sujet.

Rien ne va mieux. :mrgreen: Plus je travaille le Quadrille de Haydn, moins je suis convaincu de mes progrès. J'éteins le métronome, car j'ai l'impression que c'est lui qui me plombe la main gauche. Ce qui j'imagine induit d'autres travers.

Ce jeudi 29 août 2019 est une grande date pour moi. Vous m'avez aidé à balayer les doutes que je nourrissais sur la faisabilité d'apprendre le classique sur un piano numérique, sans professeur. Cette date sera pour moi le jour où tout est devenu possible, avec votre soutien. Merci. :)

Encore une fois, n'hésitez pas à commenter, critiquer.

Une version "non aboutie" de mes essais du Prélude de Bach BWV 846 devrait suive bientôt.

Merci à vous. :)

Quadrille de Haydn - Version du 29 août 2019. Version grand débutant. Quelques heures de travail de plus par rapport à la version précédente, je ne l'ai pas joué beaucoup en juillet et août.
viewtopic.php?p=369508#p369508

quazart
Mon piano : Yamaha C1X, Kawai CA67

Message par quazart » jeu. 29 août, 2019 23:47

Comment ça "rien ne va mieux" ?

Si, ça va mieux.
Ta main gauche est toujours trop pesante et trop présente, mais il y a une nette amélioration par rapport à la 1ère version.
Il faut alléger ton geste. Garde les doigts tout près des touches. Pour "piquer' la note, dès que les doigts arrivent au fond de la touche, un petit mouvement de poignet pour les remonter, et le même en sens inverse pour rejouer l'accord.
J'ai l'impression que tu es crispé, ou que c'est ton avant bras qui travaille. Ici, c'est juste le poignet qui doit être sollicité. Pour ça, il doit être souple, et... tout le reste aussi doit l'être !

Kurt

Message par Kurt » ven. 30 août, 2019 12:28

quazart a écrit :
jeu. 29 août, 2019 23:47
Comment ça "rien ne va mieux" ?

Si, ça va mieux.
Ta main gauche est toujours trop pesante et trop présente, mais il y a une nette amélioration par rapport à la 1ère version.
Il faut alléger ton geste. Garde les doigts tout près des touches. Pour "piquer' la note, dès que les doigts arrivent au fond de la touche, un petit mouvement de poignet pour les remonter, et le même en sens inverse pour rejouer l'accord.
J'ai l'impression que tu es crispé, ou que c'est ton avant bras qui travaille. Ici, c'est juste le poignet qui doit être sollicité. Pour ça, il doit être souple, et... tout le reste aussi doit l'être !
Merci Quazart pour ton aide. :)

J'ai fait exactement l'inverse. :shock: J'ai voulu m'aider du bras, et je saute littéralement du clavier à la remontée de chaque accord de la main gauche. 10 centimètres. J'ai cru que le mouvement du poignet ne permettrait pas assez de rebonds. Le bras, j'ai pensé que ça créerait de la dynamique.

Je ne sais pas s’il y a de la crispation, mais de la fatigue dans le bras, oui. Plus je le joue d'ailleurs. Un peu au pouce gauche aussi.
Je vais essayer de solliciter le poignet.

Idéalement, il faudrait que je filme, mais je rame un peu côté technique. J'ai une vieille webcam, et le seul moyen que j'ai trouvé pour synchroniser l'image et le son de l'ordi (c'est l'ordi qui enregistre l'audio), c'est OBS. Résultat, un carré image pas plus gros qu'une vignette, et pas de son. Je ne peux pas non plus enregistrer le son ambiant, sinon j'aurais fait avec le téléphone. Il faut que je prenne le son de l'ordi. J'ai vu que tu enregistrais des vidéos du temps de ton numérique, tu faisais comment ? Au besoin, j'achète ce qu'il faut, mais Webcam, Go Pro, Action Cam, tout ça ne me parle pas beaucoup. Aucune idée de ce qu'est une bonne solution. Il faut que je trouve le moyen de filmer, car il est évident que j'ai des défauts de position, de gestuelle, de jeu, etc.

Merci encore. :)

HarryCover
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115

Message par HarryCover » ven. 30 août, 2019 13:36

Moi j'utilise mon appareil photo un réfelx, mais du coup j'enregistre le son ambiant

Kurt

Message par Kurt » ven. 30 août, 2019 14:55

Je me souviens, et tu as un résultat très bon pour une mise en oeuvre très simple. :)
Pour ma part je dois associer une image avec le son de l'ordi, un vrai défi pour un néophyte.

HarryCover
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115

Message par HarryCover » ven. 30 août, 2019 14:58

Kurt a écrit :
ven. 30 août, 2019 14:55
Je me souviens, et tu as un résultat très bon pour une mise en oeuvre très simple. :)
En même temps moi je ne peux pas brancher mon piano ça limite les possibilités :)
Kurt a écrit :
ven. 30 août, 2019 14:55
Pour ma part je dois associer une image avec le son de l'ordi, un vrai défi pour un néophyte.
Il te faut juste un clap ;)
et un logiciel type première pour faire du "montage".
Je dis ça mais je ne sais pas faire

Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza » ven. 30 août, 2019 15:12

En tant que gameuse qui streame, je suis plutôt familière avec OBS. Normalement, c'est assez facile à configurer. Peut-être que je peux t'aider sur ce qui achoppe? C'est possible de redimensionner toutes les fenêtres.

Comme tu peux peut-être voir, je configure le placement de pas mal d'éléments : webcam, jeu, chrono, fenêtre web, image de fond et quelques gugusses (nombre de visionnement, chat...).
Un Discord pour musiciens!
Pour mon parcours, voir ma chaîne YouTube dans mon profil. :)

padiyan
Mon piano : Kawai Vpc1

Message par padiyan » ven. 30 août, 2019 21:31

Bonsoir,

Comme Cadenza, l’intérêt OBS est que tu peux synchroniser le son et l'image à la prise de vue donc très peu de post production pour caler le son et l'image 8)

Tu dois pouvoir redimensionner les fenêtres et capter le son en temps réel , il faut rentrer un peu dans les arcanes d'OBS mais franchement c'est pas sorcier non plus ........

bye

quazart
Mon piano : Yamaha C1X, Kawai CA67

Message par quazart » ven. 30 août, 2019 23:02

Kurt a écrit :
ven. 30 août, 2019 12:28
J'ai vu que tu enregistrais des vidéos du temps de ton numérique, tu faisais comment ?
Heu... non, j'ai pris une seule vidéo avec le numérique, je mettais la bande son de l'enregistreur du CA67 sur une image fixe !
Je filme et prends le son en même temps avec une caméra Zoom Q4n montée sur un pied de micro.
Ca vaut ce que ça vaut, c'est très moyen comme qualité, surtout le son, mais je cherche uniquement à me juger.

Pour le bras... il donne de la force et de la vitesse, normal que ça sonne fort !
La fatigue, c'est la crispation.

Kurt

Message par Kurt » sam. 31 août, 2019 17:23

quazart a écrit :
ven. 30 août, 2019 23:02
Kurt a écrit :
ven. 30 août, 2019 12:28
J'ai vu que tu enregistrais des vidéos du temps de ton numérique, tu faisais comment ?
Heu... non, j'ai pris une seule vidéo avec le numérique, je mettais la bande son de l'enregistreur du CA67 sur une image fixe !
Je filme et prends le son en même temps avec une caméra Zoom Q4n montée sur un pied de micro.
Ca vaut ce que ça vaut, c'est très moyen comme qualité, surtout le son, mais je cherche uniquement à me juger.

Pour le bras... il donne de la force et de la vitesse, normal que ça sonne fort !
La fatigue, c'est la crispation.
Je parlais effectivement de ta Polonaise op44 sur le CA67, et oui, je vois que tu prenais le son ambiant comme aujourd'hui.

Bon, j'attrape mal au pouce à doser mes accords main gauche. Je vais bifurquer temporairement sur Bach.
Merci encore. :)

Kurt

Message par Kurt » sam. 31 août, 2019 17:28

Cadenza a écrit :
ven. 30 août, 2019 15:12
En tant que gameuse qui streame, je suis plutôt familière avec OBS. Normalement, c'est assez facile à configurer. Peut-être que je peux t'aider sur ce qui achoppe? C'est possible de redimensionner toutes les fenêtres.

Comme tu peux peut-être voir, je configure le placement de pas mal d'éléments : webcam, jeu, chrono, fenêtre web, image de fond et quelques gugusses (nombre de visionnement, chat...).
Merci Cadenza pour ta proposition. :) Je passe sur Discord à l'occaz ?

Kurt

Message par Kurt » sam. 31 août, 2019 17:37

padiyan a écrit :
ven. 30 août, 2019 21:31
Tu dois pouvoir redimensionner les fenêtres et capter le son en temps réel , il faut rentrer un peu dans les arcanes d'OBS mais franchement c'est pas sorcier non plus ........
Merci.

C'est vraiment la vidéo qui ne va pas dans OBS, même agrandie au maxi. En relecture sur VLC l'image ne prend qu'un quart des 1080 points prévus, le reste est noir. Je crois que la webcam est trop vieille. Je vais chercher à acheter mieux. Mais je n'y connais rien.

Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza » dim. 01 sept., 2019 10:12

Kurt a écrit :
sam. 31 août, 2019 17:28
Merci Cadenza pour ta proposition. :) Je passe sur Discord à l'occaz ?
On pourra essayer de se faire une discussion privée. Faudrait que je vois s'il y a moyen de faire un partage d'écran sur Discord. Sinon, il serait peut-être mieux de passer par un autre logiciel. Mais on verra ça sur le moment. :)
Un Discord pour musiciens!
Pour mon parcours, voir ma chaîne YouTube dans mon profil. :)

Répondre