Accord d un piano qui n a pas été accordé depuis longtemps

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Accord d un piano qui n a pas été accordé depuis longtemps

Message par Pleyel14 »

Je reviens vers vous pour vous poser deux petites questions je suis novice dans la facture instrumentale et mon Pleyel a été accordé en juin dernier selon la norme de son époque a 435 ! Il m a dit c'est un piano qui n a pas été accordé depuis longtemps et qu'au début il ne sera pas parfait il va redescendre un peu il lui faut de nouveau un accord dans 6 mois comment expliquez vous cela alors qu il a parfaitement été reaccordé ? Autre chose je me suis souvent aperçu qu'en terme d'accord mon piano n avait pas le même son en fonction de la température et du temps qu'il fait a l'extérieur est ce normal ?
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Accord d un piano qui n a pas été accordé depuis longtemps

Message par Stéphane f »

Bonjour Pleyel,

Tout cela est vrais.Tu as affaire à quelqu'un qui connaît son métier.
C'est plus les variations du taux d'humidité qui font bouger l'accord. Par la météo, ton piano peut perdre un peu l'accord (les unissons) pendant 2, 3 semaines puis revenir de lui-même. Un acoustique c'est vivant. Les périodes critiques étant l'arrêt et le remise en route du chauffage.
En amateurs, on ne fait pas accorder notre piano à chaque variation. Il faut savoir patienter.
Le ré-accord au bout de six mois est ici un accord de stabilisation.
Selon ton usage et la capacité de ton piano à tenir l'accord, tu feras le choix de faire réaliser 1 ou 2 accords par an.
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Accord d un piano qui n a pas été accordé depuis longtemps

Message par flâneuse »

Il y a quelques années j'avais fait accorder mon Pleyel (S de 1931) apres 40 ans sans qu'il soit accordé. L'accordeur l'avait remis à 440 Hz en 2 temps séparés par quelques jours. Il avait préconisé ensuite un nouvel accord au bout de 6 mois mais considérant que l'accord tenait bien je n'avais fait proceder à ce nouvel accord qu'au bout d'un an.
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Accord d un piano qui n a pas été accordé depuis longtemps

Message par Pleyel14 »

Merci pour votre réponse la le Pleyel commence déjà a perdre un peu de sa brillance mais il y a eu la canicule jusqu'à 40c et on est revenu a des températures plus tempérées et juste avant cela je l'ai entendu craquer ! Mais bon je ne m inquiète pas trop au vu de ce qu'a dit l'accordeur
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Accord d un piano qui n a pas été accordé depuis longtemps

Message par Pleyel14 »

flâneuse a écrit : jeu. 04 juil., 2019 11:46 Il y a quelques années j'avais fait accorder mon Pleyel (S de 1931) apres 40 ans sans qu'il soit accordé. L'accordeur l'avait remis à 440 Hz en 2 temps séparés par quelques jours. Il avait préconisé ensuite un nouvel accord au bout de 6 mois mais considérant que l'accord tenait bien je n'avais fait proceder à ce nouvel accord qu'au bout d'un an.
Pourrais je avoir des photos de votre modèle ? Car je ne connais pas le modèle S
Répondre