[Apprentissage] LeLama

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

[Apprentissage] LeLama

Message par leLama »

Bon, apres 6 ou 7 ans d'apprentissage en autodidacte, j'ai pris aujourd'hui un cours avec une prof.

Pendant mes premieres annees de piano, il y avait du travail "naturel" pour progresser, rythme, temps forts, faux accents, relachement... Je sens que j'arrive a un point ou j'ai besoin d'autre chose pour continuer. Sur le jeu de pedale, sur le ressenti global sur ce qui est joué, sur le rapport à l'instrument, a la partition, la decontraction... je patine un peu sur toutes ces choses diffuses ou je n'arrive pas a formuler clairement les problemes.

J'avais ce sentiment depuis quelques temps. Et puis en allant chez Arabesque et en écoutant les autres jouer, il était assez clair que simplement regarder les autres jouer était instructif. Par exemple, j'ai aimé le relachement de Quazart quand il va au piano. Moyen ou réussi, toujours une impression de grand calme. C'est inspirant et c'est pas quelque chose qu'on peut comprendre sur une video. Et puis arg m'a de nouveau conseillé de prendre des cours. Donc voilà, je me suis lancé.

J'ai mis de coté toutes les annonces qui promettaient d'apprendre de facon ludique, joyeuse et j'ai choisi une prof qui proposait si on le voulait de faire une analyse theorique des morceaux pour ameliorer son interpretation ou composer ou improviser. C'est un peu faiblard comme critere de choix, mais disons que je me mefie comme la peste de tous ceux qui laissent entendre implicitement qu'on pourrait avancer sans effort ou sans theorie. Elle est claveciniste de formation initiale, baroqueuse, plutôt orthodoxe de ce que j'ai compris.

Premier bon constat, je suis sorti optimiste et de bonne humeur du cours. Forcement le premier cours est pas tres intense pianisitiquement, il y a pas mal de temps de blabla pour que chacun dise qui il est et ce qu'il attend. Neanmoins, j'ai eu quelques pistes de travail pour des points de blocage. Et une idee pour aborder differemment le travail de defrichage des nouvelle pieces. J'ai bien aimé discuter aussi parce que finalement je cherche autant des "point de vue" ou des "éclairages" utiles pour mon approche du piano que des conseils techniques.

Je ne sais pas bien comment je vais fonctionner. Pour l'instant, ce sera "au fil de l'eau", en fonction de l'avancée de mon travail, de ce que j'en retire, ... Ca reste ouvert et évolutif.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2864
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] LeLama

Message par Chtilli »

En tout cas, le fait de tomber sur quelqu'un souhaitant aborder l'analyse est une très bonne chose, et, d'après mon expérience, assez rare. J'ai désespérément cherché un(e) prof avec qui étudier mes morceaux sous cet angle. La première était une farouche anti-théorie, la deuxième en savait moins que moi, la troisième ne s'y intéressait pas et avec mon prof actuel, je n'ai même pas oser aborder la question, donc ça me semble plutôt rare, et une chance.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3764
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage] LeLama

Message par Arabesque44 »

Bonne nouvelle! :P
leLama a écrit : jeu. 20 déc., 2018 22:48 J'ai mis de coté toutes les annonces qui promettaient d'apprendre de facon ludique, joyeuse
Et tu as bien fait =D>
Je viens de découvrir celle -ci, j'ai cru à une mauvaise blague!
Ta prof est à l'opposé de ce qui me semble être de la fumisterie. Elle va te faire progresser, forcément!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: [Apprentissage] LeLama

Message par Lee »

Bravo Lelama et bonne continuation!
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
quazart
Messages : 6279
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] LeLama

Message par quazart »

leLama a écrit : jeu. 20 déc., 2018 22:48 J'ai mis de coté toutes les annonces qui promettaient d'apprendre de facon ludique, joyeuse et j'ai choisi une prof qui proposait si on le voulait de faire une analyse theorique des morceaux pour ameliorer son interpretation ou composer ou improviser. C'est un peu faiblard comme critere de choix, mais disons que je me mefie comme la peste de tous ceux qui laissent entendre implicitement qu'on pourrait avancer sans effort ou sans theorie.
Bravo, excellent ! Tu verras à l'usage, mais je ne doute pas non plus de la pertinence de ton choix.
Il faut en effet que ça reste ouvert et évolutif. Studieux mais détendu.
Le relâchement, c'est surtout une question de contexte...
Quelle fréquence est prévue pour les cours ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6279
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] LeLama

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : jeu. 20 déc., 2018 23:29 Je viens de découvrir celle -ci, j'ai cru à une mauvaise blague!
J'avais loupé ce bijou...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: [Apprentissage] LeLama

Message par leLama »

quazart a écrit : ven. 21 déc., 2018 0:07 Il faut en effet que ça reste ouvert et évolutif. Studieux mais détendu.
Oui, c'est un peu ca que je cherche. De la bonne humeur et du travail :)
Quelle fréquence est prévue pour les cours ?
Au fil de l'eau. Rien n'est décidé. J'ai souvenir de mes quelques premiers cours. À moins de 15H de boulot, j'avais l'impression que rien n'était présentable. Et pour moi, 15H de piano, c'est en géneral plus de 3 semaines.... Donc ce ne sera probablement pas tres frequent.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: [Apprentissage] LeLama

Message par leLama »

Apres 2 mois de travail sur mon brahms, j'ai l'impression qu'il n'y a plus de faute redhibitoire, mais ça manque de caractere, c'est pas facile de savoir comment travailler face a ce ressenti. Comme un vin trop court en bouche.

J''ai été voir ma prof. Elle m'a donné de nouvelles pistes de travail alors que j'allais me contenter de lisser des détails et peaufiner la mémorisation.

Les éléments les plus importants qu'elle m'a montrés:
- marquer davantage le contraste entre la basse et les accords pour la main gauche
- jouer plus fort la main droite plutot que chercher a alleger la main gauche car je ne joue pas assez fort
- mettre davantage d'emphase sur le chant et c'est vrai que lorsqu'elle chante, les contrastes sont plus marqués que dans mon phrasé.
- améliorer la pedale

Ca fait largement de quoi m'occupper !
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: [Apprentissage] LeLama

Message par leLama »

Pett partage sur le brahms que j'ai joué dimanche en public.

Je croyais avoir acquis le morceau convenablement il y a 3 semaines. Mais le stress a impacté mon jeu devant un ami me rendant visite. #-o J'ai donc essayé les 15 derniers jours de renforcer la mémoire, en la testant sans utiliser les "aide-mémoire" que sont les sensations visuelles ou auditives. Le jour précédant le concert, je pouvais jouer les yeux fermés, mais quelques secondes plus lentement et moins fluide que les yeux ouverts, et je pouvais jouer avec un casque audio diffusant une autre musique.

J'ai aussi fait un petit footing avant pour les endorphines et baisser le stress.

Résultat des courses, j'ai moins tremblé que la premiere fois, mais j'ai quand même réusssi à savonner la planche en fin de morceau. J'ai perdu le fil et fini en plaquant la derniere mesure et l'accord final. Les gens m'ont gentiment dit que ca ne s'était pas trop entendu, et que c'était plus musical que ma précédente séance publique. Je ne sais pas si c'est vrai ou si ça a été dit par bienveillance ;)

Je me rends compte qu'il y a encore un long chemain d'apprentissage pour le jeu en public. :D Mais quand même, j'aime bien jouer en public. Ca donne un sens aux heures qu'on passe chez soi à peaufiner les détails, et on a le sentiment d'inclusion dans le groupe et de partage plus fort que lorsqu'on est uniquement spectateur de la séance.
Avatar du membre
AntoineCln
Messages : 96
Enregistré le : lun. 11 févr., 2019 16:04
Mon piano : W. Steinberg AC 188/Roland HP603

Re: [Apprentissage] LeLama

Message par AntoineCln »

quazart a écrit : ven. 21 déc., 2018 0:09
Arabesque44 a écrit : jeu. 20 déc., 2018 23:29 Je viens de découvrir celle -ci, j'ai cru à une mauvaise blague!
J'avais loupé ce bijou...
C'est incroyable :lol: :lol:
On dirait les videos : "Comment devenir un as du trading et devenir millionaire en 5minutes ! " =D> :mrgreen:

( j'veux pas sembler méprisant, mais un numérique "a queue" ça en dit long déjà non ? ) :lol:


Bravo Lelama, beaucoup de plaisir et bonne continuation !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2316
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] LeLama

Message par mh_piano »

leLama a écrit : mer. 03 juil., 2019 15:53 Pett partage sur le brahms que j'ai joué dimanche en public.

Je me rends compte qu'il y a encore un long chemain d'apprentissage pour le jeu en public. :D Mais quand même, j'aime bien jouer en public. Ca donne un sens aux heures qu'on passe chez soi à peaufiner les détails, et on a le sentiment d'inclusion dans le groupe et de partage plus fort que lorsqu'on est uniquement spectateur de la séance.
Et on n'a pas droit à un enregistrement de ce morceau maintenant bien maîtrisé ? (ou alors j'ai loupé quelque chose) ? Après tout, partager sur le forum, c'est aussi une manière de donner du sens au travail en solitaire, et une manière de s'inclure dans le groupe ?
Line-Marie

Re: [Apprentissage] LeLama

Message par Line-Marie »

leLama a écrit : mer. 03 juil., 2019 15:53 Le jour précédant le concert, je pouvais jouer les yeux fermés, mais quelques secondes plus lentement et moins fluide que les yeux ouverts, et je pouvais jouer avec un casque audio diffusant une autre musique.
Est-ce que tu es capable de reprendre à n'importe quelle mesure, n'importe quel début de phrase du morceau quand tu es chez toi au calme ?
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: [Apprentissage] LeLama

Message par leLama »

Bonjour Line-Marie. Bien en fait, je ne sais pas si j'étais capable de reprendre n'importe ou parce que je n 'ai pas testé. Donc ca veut dire probablement non :^o même si j'arrivais a imaginer mentalement le parcours de mes mains. Merci du conseil en tout cas. J'essaierai de surveiller ce point la prochaine fois et de varier les points d'entrée dès la phase d'apprentissage.

@mh_piano. J'ai posté dans le fil de Brahms un enregistrement de la version un mois avant la seance publique (et une autre version avant). Pour la version définitive, je ne voulais pas trop exagérer et je ne me voyais pas reposter encore une version ;) Je ménage les pmistes qui ont la gentillesse d'ecouter et préserve leur patience pour les enregistrements futurs ;)
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: [Apprentissage] LeLama

Message par leLama »

Bon, une version2 de l'etude de Charles Mayer, nettement plus rapide que la version1. Il reste du travail a faire sur la stabilité rythmique, mais j'ai essayé de mettre davantage de matiere, c'est moins scolaire que la version1 j'espere.

C'est enregistré sur l'Erard pour une fois. Plus de couleurs mais moins bien accordé...
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] LeLama

Message par eboris_ebenus »

leLama a écrit : jeu. 18 juin, 2020 15:29 Bon, une version2 de l'etude de Charles Mayer, nettement plus rapide que la version1. Il reste du travail a faire sur la stabilité rythmique, mais j'ai essayé de mettre davantage de matiere, c'est moins scolaire que la version1 j'espere.
C'est très bien joué. Quelle est cette étude (numéro)? je chercherai la partition
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2316
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] LeLama

Message par mh_piano »

C'est bien à ce tempo, agreable ! Ça a bien progressé.
Mais bon ça fait un peu mal à mes oreilles le piano desaccordé, je ne suis pas habituée.
Je ne connais pas le morceau et je ne sais pas si tu l'as travaillé avec un/e prof. Mais je me demandais si c'est normal de démarrer les montées arpègées de manière si marquée, alors que l'attention me semble être invitée à se porter vers la fin des arpèges sur les 2 notes plus longues. J'aurais tendance à attaquer les arpèges plus doucement/P.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: [Apprentissage] LeLama

Message par leLama »

eboris_ebenus a écrit : jeu. 18 juin, 2020 16:10 Quelle est cette étude (numéro)? je chercherai la partition
Bonjour ivoire_ebene :)
c'est l'op 340 no 15
Et merci pour ton commentaire :)
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: [Apprentissage] LeLama

Message par leLama »

mh_piano a écrit : jeu. 18 juin, 2020 19:56 Je ne connais pas le morceau et je ne sais pas si tu l'as travaillé avec un/e prof. Mais je me demandais si c'est normal de démarrer les montées arpègées de manière si marquée, alors que l'attention me semble être invitée à se porter vers la fin des arpèges sur les 2 notes plus longues. J'aurais tendance à attaquer les arpèges plus doucement/P.
Merci mh pour ton commentaire :)

Hmm, tiens oui, pourquoi pas, je vais essayer de commencer plus p comme tu le proposes pour voir ce que ca donne. Je joue sans prof, plutôt "a l'instinct", en écoutant aussi differentes versions.

Ton oreille ne t'a pas menti. C'est vrai qu'en ce moment, j'ai tendance a marquer la dynamique, parce que je trouvais en général mon jeu un peu plat, et j'essaie d'augmenter l'amplitude dynamique. Peut être que je vais un peu trop loin, je vais essayer ta proposition ...
Aurele27
Messages : 4200
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] LeLama

Message par Aurele27 »

Oui bravo belle progression. =D>
Idem un peu mal aux oreilles à cause de la fausseté du piano (et pourtant je n’ai pas une oreille merveilleuse alors il doit vraiment être très très faux 😜)
Moi j’aime bien la façon dont tu finis les montées arpégées maintenant, tu prends soin de poser un peu plus doucement la dernière (fin de phrase). Certaines sont encore un peu fortes mais ça va venir.
Tu es vraiment sur la bonne voie.
Tu ne penses pas reprendre un prof ?
Il pourrait vraiment bien te guider et je suis persuadée que tu ferais encore plus de progrès bien plus rapidement.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: [Apprentissage] LeLama

Message par leLama »

Merci Aurèle pour le retour :)

Pour le piano, malheureusement pas accordable mieux, parce que les cordes ont des faux battements et qu'elles cassent... Faut que je change les cordes. C'est plus agréable en réel qu'a l'enregistrement, qui ne rend pas justice au piano.
Aurele27 a écrit : ven. 19 juin, 2020 19:14 Moi j’aime bien la façon dont tu finis les montées arpégées maintenant,
Oui, j'ai suivi tes conseils ;) C'est encore fragile, je vais perséverer !
Tu ne penses pas reprendre un prof ?
Il pourrait vraiment bien te guider et je suis persuadée que tu ferais encore plus de progrès bien plus rapidement.
J'ai essayé l'an passé, et j'ai pas trop accroché. Peut être que ce n'était pas la bonne personne, mais peut être aussi est-ce simplement mon caractère. J'aime explorer, chercher, travailler selon le plaisir et sans contraintes temporelles, et ce n'est pas forcément un enseignement structuré avec des conseils à suivre qui me convient.
Répondre