Débuter avec le Prelude N°1 de Bach en Do majeur, bonne idée ? Et quelle partition ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Débuter avec le Prelude N°1 de Bach en Do majeur, bonne idée ? Et quelle partition ?

Message par floyer »

Je suppose qu’elles sont comparables dans le contenu.

J’aurais tendance à privilégier Mutopia Project où le fichier PDF sort directement d’un logiciel de composition (Lilypond) et est donc plus agréable à lire qu’un scan de partition (IMSLP).

https://www.mutopiaproject.org/ftp/Bach ... de1-a4.pdf
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: Débuter avec le Prelude N°1 de Bach en Do majeur, bonne idée ? Et quelle partition ?

Message par JOEL_93 »

Avec les doigtés :
Prélude Bach.pdf
(495.65 Kio) Téléchargé 1156 fois
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Débuter avec le Prelude N°1 de Bach en Do majeur, bonne idée ? Et quelle partition ?

Message par Tatafanfan »

JOEL_93 a écrit : mar. 02 juil., 2019 4:32 Avec les doigtés :

Prélude Bach.pdf
Edité par qui? j' ai tj eu l'édition Henle pour tout le Clavier, les doigtés se voyaient avec ma prof' (quitte à ce que j'en change avec le temps)...
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Débuter avec le Prelude N°1 de Bach en Do majeur, bonne idée ? Et quelle partition ?

Message par jean-séb »

floyer a écrit : lun. 01 juil., 2019 17:17 Je suppose qu’elles sont comparables dans le contenu.
Presque. Disons qu'il y a deux traditions différentes pour ce prélude, avec une mesure de transition quelque part qui change. Je trouve que ça n'a pas beaucoup d'importance.
floyer a écrit : lun. 01 juil., 2019 17:17J’aurais tendance à privilégier Mutopia Project où le fichier PDF sort directement d’un logiciel de composition (Lilypond) et est donc plus agréable à lire qu’un scan de partition (IMSLP).
Question d'habitude, et d'âge peut-être, mais moi, c'est tout le contraire, j'ai presque horreur de ces partitions directement issues de logiciel que je trouve toutes nues, sans âme ! Je leur préfère de loin un scan (lisible, quand même !) d'une partition traditionnelle.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Débuter avec le Prelude N°1 de Bach en Do majeur, bonne idée ? Et quelle partition ?

Message par jean-séb »

Tatafanfan a écrit : mar. 02 juil., 2019 6:07 Edité par qui? j' ai tj eu l'édition Henle pour tout le Clavier, les doigtés se voyaient avec ma prof' (quitte à ce que j'en change avec le temps)...
Oui, l'idéal, quand on le peut (et donc notamment quand on a un prof), c'est de faire ses doigtés soi-même, en fonction de ses possibilités et préférences. Mais une version doigtée peut être une aide pour les autodidactes.
Avatar du membre
AntoineCln
Messages : 96
Enregistré le : lun. 11 févr., 2019 16:04
Mon piano : W. Steinberg AC 188/Roland HP603

Re: Débuter avec le Prelude N°1 de Bach en Do majeur, bonne idée ? Et quelle partition ?

Message par AntoineCln »

Kurt a écrit : lun. 01 juil., 2019 16:52...
Et bien bienvenue dans le classique Kurt ! Je crois bien qu'on est tous passé par le Prelude n°1 de Bach à nos débuts !

Bon courage et amuse toi bien,

Antoine
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Débuter avec le Prelude N°1 de Bach en Do majeur, bonne idée ? Et quelle partition ?

Message par Tatafanfan »

jean-séb a écrit : mar. 02 juil., 2019 8:29
Tatafanfan a écrit : mar. 02 juil., 2019 6:07 Edité par qui? j' ai tj eu l'édition Henle pour tout le Clavier, les doigtés se voyaient avec ma prof' (quitte à ce que j'en change avec le temps)...
Oui, l'idéal, quand on le peut (et donc notamment quand on a un prof), c'est de faire ses doigtés soi-même, en fonction de ses possibilités et préférences. Mais une version doigtée peut être une aide pour les autodidactes.
Of course, mon cher Jean-Séb! Ne serait-ce pas (je ne rallume aucun fil) l'occasion pour l'autodidacte de faire des exercices de Hanon pour les doigtés et les gammes, car si je n'en avais pas fait pendant 5 ans (ayant commencé à 66 ans) , jamais ensuite je n'aurais eu la capacité de me dire "non ce doigté ne me convient pas", je gomme et je réécris le chiffre du doigté qui ME convient mieux ....... Ceci étant, chacun voit midi à s porte!
:arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Débuter avec le Prelude N°1 de Bach en Do majeur, bonne idée ? Et quelle partition ?

Message par Tatafanfan »

JOEL_93 a écrit : mar. 02 juil., 2019 4:32 Avec les doigtés :

Prélude Bach.pdf
Je te repose ma question "édité par qui cette partition"?
:?: :?: :?:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: Débuter avec le Prelude N°1 de Bach en Do majeur, bonne idée ? Et quelle partition ?

Message par JOEL_93 »

C'est l'édition proposée par M. BERNACHON dans sa méthode dont j'ai un peu modifié l'esthétique (titre et indication des doigtés).

sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Débuter avec le Prelude N°1 de Bach en Do majeur, bonne idée ? Et quelle partition ?

Message par sylvie piano »

Pour bien établir les doigtés, et le placement et comprendre les harmonies il faut avant tout travailler en accords. C'est la base du travail de ce prélude. :D 😀
Avatar du membre
Schneider
Messages : 121
Enregistré le : ven. 01 mars, 2013 21:57
Localisation : Gare Montparnasse

Re: Débuter avec le Prelude N°1 de Bach en Do majeur, bonne idée ? Et quelle partition ?

Message par Schneider »

Bonjour Kurt,
Moi aussi j'ai commencé avec ce prélude.
À tout hasard, je te joins la partition -- doigtée -- avec laquelle j'ai travaillée (édition perso -- donc pas pour jean-séb :mrgreen:) :
cours_6.pdf
(132.91 Kio) Téléchargé 425 fois

Cordialement,
Pierre

PS. je n'utilisais la pédale que pour les trois dernières mesures.
PS.2 cette édition ne comporte pas la/les mesures de transition (qui ne sont pas de Bach).
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Débuter avec le Prelude N°1 de Bach en Do majeur, bonne idée ? Et quelle partition ?

Message par Tatafanfan »

JOEL_93 a écrit : mar. 02 juil., 2019 12:39 C'est l'édition proposée par M. BERNACHON dans sa méthode dont j'ai un peu modifié l'esthétique (titre et indication des doigtés).

Merci!
:D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Débuter avec le Prelude N°1 de Bach en Do majeur, bonne idée ? Et quelle partition ?

Message par jean-séb »

Schneider a écrit : mer. 03 juil., 2019 0:59 je te joins la partition -- doigtée -- avec laquelle j'ai travaillée (édition perso -- donc pas pour jean-séb :mrgreen:) :
Celle-là me plaît assez : elle ressemble à une vraie !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Débuter avec le Prelude N°1 de Bach en Do majeur, bonne idée ? Et quelle partition ?

Message par Jacques Béziat »

Personnellement, c'est le premier morceau classique que je donne à mes débutants.
Et il y a déjà pas mal de trucs à faire, surtout au niveau de la régularité dans le tempo et dans l'attaque, on doit déjà compter sur des doigts égaux en force.
Il faut aussi un bon délié allié à une bonne articulation, ainsi qu'une bonne synchronisation entre les deux mains, les doigts qui « traînent » c'est souvent le défaut qu'on remarque. :mrgreen:
On peut y ajouter d'intéressantes nuances, avec notamment un long crescendo commençant vers la moitié du morceau jusqu'à l'accord renversé de DO, puis un decrescendo rapide préparant le final.
J'aime bien le faire jouer aussi avec la pédale, ô sacrilège :shock: , mais j'ai bien dit « aussi ». :wink:
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mer. 03 juil., 2019 20:18, modifié 2 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Débuter avec le Prelude N°1 de Bach en Do majeur, bonne idée ? Et quelle partition ?

Message par Jacques Béziat »

Les deuxième et troisième morceaux intéressants que je donne sont la 1ère Gymnopédie de Satie, et la Sonatine en sol de (ou plutôt attribuée à) Beethoven (cf Vol. 1 des Classiques Favoris), très instructifs.
Puis Clementi, et les menuets de (attribués à) Bach. 8)
Du classique « classique », en somme. :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Débuter avec le Prelude N°1 de Bach en Do majeur, bonne idée ? Et quelle partition ?

Message par Jacques Béziat »

Kurt a écrit : mer. 17 juil., 2019 14:33 ...
Oui, hélas ! :mrgreen:

Une tentative de rubato, un zeste de romantisme et d'« émotion », pfff... :roll:

L'émotion est dans les notes, dans le déroulement harmonique et contrapunctique. 8)
Écoute Andras Schiff, il a atteint une maturité et une maturité extraordinaires, il est au sommet de son art, par moments il se risque à un frémissement de rubato dans certaines pièces, mais sans plus, c'est sobre et impressionnant, tout en restant très subtil, délicat, ou joyeux et expressif ! Enfin, moi, j'adore et j'adhère =D> !!

Modifié en dernier par Jacques Béziat le mer. 17 juil., 2019 16:04, modifié 2 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Débuter avec le Prelude N°1 de Bach en Do majeur, bonne idée ? Et quelle partition ?

Message par HarryCover »

Jacques Béziat a écrit : mer. 17 juil., 2019 15:23
Kurt a écrit : mer. 17 juil., 2019 14:33 ...
Oui, hélas ! :mrgreen:

Une tentative de rubato, un zeste de romantisme et d'émotion, pfff... :roll:

L'émotion est dans les notes, dans le déroulement harmonique et contrapunctique. 8)
Écoute Andras Schiff, il a atteint une maturité extraordinaire, il est au sommet de son art, par moments il se risque à un frémissement de rubato dans certaines pièces, mais sans plus, c'est sobre et impressionnant, tout en restant très subtil, délicat, ou joyeux et expressif ! Enfin, moi, j'adore et j'adhère =D> !!

Je le trouve très bon mais un peu pressé. Personnellement j'aime ce prélude assez lent....je trouve que ça lui donne plus de profondeur.
Dans les versions rapides je préfères Pollini

Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Débuter avec le Prelude N°1 de Bach en Do majeur, bonne idée ? Et quelle partition ?

Message par Jacques Béziat »

HarryCover a écrit : mer. 17 juil., 2019 15:32
Je le trouve très bon mais un peu pressé. Personnellement j'aime ce prélude assez lent....je trouve que ça lui donne plus de profondeur.
Dans les versions rapides je préfères Pollini
Ah mais Pollini est un pianiste extraordinaire aussi, un homme très intéressant et profond aussi, après tu verras les goûts changent dans le temps, on préfère telle œuvre, plus rapide, plus lente, plus ceci ou cela... 8)
Ensuite il faut écouter le reste du Clavier Bien Tempéré, rien que dans le premier volume il y a de quoi écouter et s'émerveiller !!!

Comparer Pollini et Schiff dans le CBT revient à comparer ND de Paris et la Cathédrale de Reims ou de Chartres ! On peut pas ! :lol:

En tout cas, ce sont des pianistes éminents !! Plus je pense que celle dont tu parlais. Opinion perso...
Ma chaîne Youtube : ICI
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Débuter avec le Prelude N°1 de Bach en Do majeur, bonne idée ? Et quelle partition ?

Message par HarryCover »

Jacques Béziat a écrit : mer. 17 juil., 2019 16:10
HarryCover a écrit : mer. 17 juil., 2019 15:32
Je le trouve très bon mais un peu pressé. Personnellement j'aime ce prélude assez lent....je trouve que ça lui donne plus de profondeur.
Dans les versions rapides je préfères Pollini
Ah mais Pollini est un pianiste extraordinaire aussi, un homme très intéressant et profond aussi, après tu verras les goûts changent dans le temps, on préfère telle œuvre, plus rapide, plus lente, plus ceci ou cela... 8)
Ensuite il faut écouter le reste du Clavier Bien Tempéré, rien que dans le premier volume il y a de quoi écouter et s'émerveiller !!!
Le CBT est une rivière de diamants ! Quoique les diamants, on s'en fiche...tandis que ça... ça vaut infiniment plus !! :mrgreen:

Comparer Pollini et Schiff dans le CBT revient à comparer ND de Paris et la Cathédrale de Reims ou de Chartres ! On peut pas ! :lol:

En tout cas, ce sont des pianistes éminents !! Plus je pense que celle dont tu parles. Opinion perso...
Malheureusement le reste du clavier bien tempéré est absolument hors de porté pour des débutants :'(
Il y a tellement de préludes et fugues qui me font rêver...je peaufine ma technique avec patience pour un jour pouvoir me lancer là dedans

Pour ce qui est des interprétations de Schiff et Pollini elle sont toutes les 2 magistrales...je n'ai rien a redire (quoi que je trouve quand même schiff toujours trop pressé...pareil dans la sonate au clair de lune...où il explique que si on prend son temps c'est ennuyeux :/ ). Mais il y a un je en sais quoi dans l'interprétation de Pollini qui me donne l'impression d'avoir le tournis en l'écoutant. Très déroutant mais très agréable.

Mais bon ce qu'on veut ici c'est l'interprétation de Kurt :D ;)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Débuter avec le Prelude N°1 de Bach en Do majeur, bonne idée ? Et quelle partition ?

Message par Jacques Béziat »

HarryCover a écrit : mer. 17 juil., 2019 16:21 quoi que je trouve quand même schiff toujours trop pressé...pareil dans la sonate au clair de lune...où il explique que si on prend son temps c'est ennuyeux :/ ). Mais il y a un je en sais quoi dans l'interprétation de Pollini qui me donne l'impression d'avoir le tournis en l'écoutant. Très déroutant mais très agréable.
Concernant le fameux Adagio Sostenuto de la Sonate (dite) Au Clair de Lune, la tendance est de le jouer plus rapidement qu'à la seconde moitié du XIXème siècle ou au début du XXème, où tout était joué systématiquement de façon « romantique » (sanglots et mélancolie).
Personnellement j'ai aussi tendance à m'endormir quand c'est joué très lentement :mrgreen: , et suite à une émission de France Musique qui parlait du tempo et de ce morceau/tube en particulier, des musicologues mettaient à mal l'interprétation habituelle très lente, et le faisaient écouter quasiment deux fois plus vite ! Ce qui change tout, notamment les dynamiques qui se perdent dans l'extrême lenteur habituelle.
D'autant que c'est un C barré, donc un 2/2, et non un C (4 temps/noires), bien qu'on trouve souvent un simple C non barré y compris dans les Classiques Favoris.
Mais bon, à chacun son opinion... 8)
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mer. 17 juil., 2019 16:57, modifié 4 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre