Vos derniers concerts...

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Vos derniers concerts...

Message par jazzy »

Il n'y a que le jazz pour pouvoir créer cette sorte de folie instantanée et poétique, un peu suréaliste...et quel boulot ,chez le contrebassiste en particulier.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Vos derniers concerts...

Message par flâneuse »

J'ai assisté cette semaine à un concert de la jeune prodige Marie-Ange NGUCI très impressionnante tant par sa maîtrise technique que la profondeur de ses interprétations.J'ai particulièrement apprécié ses jeux d'eau de la villa d'Este de Liszt et sa barque sur l'océan de Ravel.
Cette pianiste a déjà été évoquée sur PM; vous pouvez aussi vous reporter à cet article:
https://next.liberation.fr/musique/2019 ... le_1718138

lien modifié
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Vos derniers concerts...

Message par Arabesque44 »

Très belle représentation du Vaisseau Fantôme cet après midi à Nantes ( programmé à Rennes, Nantes et Angers)
Mise en scène des soeurs Blankenschip: un vrai défi technique toute la scène transformée en piscine avec 20 cm d'eau ( chauffée..) dans laquelle évoluent solistes et choristes. On entend le bruit (léger) de l'eau, ça ne gêne pas bien au contraire. Lumières superbes, effets de brumes, et même un (vrai) grand feu à la scène finale.
Belle distribution aussi. ( particulièrement Senta!) Le 13 juin, retransmission en directe sur 40 écrans géants dans tout l'Ouest ( Bretagne + pays de Loire)
Si vous avez l'occasion, foncez!
NB ras le bol des déconnexions, il faut faire quelque chose!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Vos derniers concerts...

Message par Arabesque44 »

Et encore du non-piano, désolée...
4 magnifiques concerts à Leipzig dans le cadre du "Bach fest 2019", des cantates , la Messe en si, et une "Passion selon St Matthieu" scénarisée et en immersion totale ( choristes et solistes se déplaçant dans l'église ( st Thomas) avec la chef au milieu du public à quelques mètres de ma place.
Tous les concerts avaient lieu dans les églises qui s'y prètent très bien (acoustique =D> ) mais qui moins favorables que les salles de concert pour la visibilité.
En me remettant au piano et au choral "Nun komm den Heiden Heiland" , après ce grand bain Bachien, je me suis projetée à l'orgue de l'église St Thomas de Leipzig.
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Vos derniers concerts...

Message par Abegg63 »

Florian Noack il y a une dizaine de jours.
Très beau concert qui commençait par la sonate D664 jouée avec une grande délicatesse, sobre et d’une grande musicalité. Un vrai bonheur!

Les contes de la vieille grand-mère de Prokofief, je ne connaissais pas j’ai beaucoup aimé l’atmosphère un peu mystérieuse qu’il a su doner à ces pièces.

Sa transcription de Shéhérazade qui a remplacé celle de symphonie classique. Un piano qui chante comme un orchestre, il y avait tout. Une maîtrise formidable du son et une légèreté de toucher extraordinaire et le tout très sobre, pas de démonstration inutile de virtuosité.

La 3me sonate de Chopin pour finir mais là j’ai été un peu déçue. Je n’ai pas tout à fait entendu ce que j’aurais aimé, il m’a semblé que le pianiste ne s’appropriait pas complètement cette oeuvre. Quelques dérapages dans le dernier mouvement et, je ne sais pas, il manquait quelque chose peut-être la poésie qu’il y avait eu dans tout le reste du programme.
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Vos derniers concerts...

Message par flâneuse »

Merci pour ce très beau compte-rendu. Florian Noack était présent l'an dernier au festival des flâneries musicales de Reims et son interprétation de sa transcription de Sheherazade est le moment du festival qui m'a le plus impressionnée.

Cette année dans le même cadre consacré aux debuts étaient présentés hier soir 2 des frères Moreau: le déjà célèbre violoncelliste Edgar disposé sur un piedestal et hors piedestal et à l'arriere le petit frère pianiste Jeremie. Comme pour en rajouter Edgar portait des chaussettes rouges sur son piedestal. Dans l'arpeggionne je percevais le pianiste tres en retrait. dans la sonate de Franck les choses se sont arrangees avec plus de moments en solo où le pianiste s'exprimait plus librement et avec talent. Un concert qui m'a mise mal à l'aise et me laisse songeuse sur les relations au sein d'une fratrie de musiciens.
Reflexion à poursuivre ce soir avec les Tchalik et demain avec les Fouchenneret!

Sinon
un recital exceptionnel de 1 à 8 mains par Jean-Philippe Collard, Claire Desert, Emmanuel Strosser et Marie-Josephe Jude à l'occasion des 30 ans du festival. Le moment fort de ce recital : l'interprétation à 2 pianos 8 mains de transcriptions (par Jean-Francois Heisser) d'extraits de symphonies de Beethoven. A 8 mains on commence à y croire!

Quant aux soeur Labecque elles ont toujours la pêche.
Modifié en dernier par flâneuse le mar. 02 juil., 2019 10:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

flâneuse a écrit : mar. 02 juil., 2019 9:03Cette année dans le même cadre consacré aux debuts étaient présentés hier soir 2 des frères Moreau: le déjà célèbre violoncelliste Edgar disposé sur un piedestal et hors piedestal et à l'arriere le petit frère pianiste Jeremy. Comme pour en rajouter Edgar portait des chaussettes rouges sur son piedestal. Dans l'arpeggionne je percevais le pianiste tres en retrait. dans la sonate de Franck les choses se sont arrangees avec plus de moments en solo où le pianiste s'exprimait plus librement et avec talent. Un concert qui m'a mise mal à l'aise et me laisse songeuse sur les relations au sein d'une fratrie de musiciens.
Ne pas oublier, dans la fratrie, la sœur, Raphaëlle Moreau, excellente violoniste dont la carrière semble aussi bien s'envoler.
https://www.centredemusiquedechambre.pa ... le-moreau/
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Vos derniers concerts...

Message par flâneuse »

ni le frère David également violoniste concertiste
https://academie-ravel.com/stagiaires/217-david-moreau
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Vos derniers concerts...

Message par Moderato Cantabile »

Bonjour Flâneuse,
je suis vraiment étonnée par ton compte rendu de concert. :shock:
Pour avoir rencontré Edgar Moreau à deux reprises ces dernières années et l'avoir écouté jouer d'abord avec Raphaëlle ensuite avec David , non seulement je n'ai rien noté de tel mais j'ai été témoin de la complicité entre le grand frère et ses cadets. Je ne vois pas pourquoi il en irait autrement avec son plus jeune frère ....
Peut-être la disposition de la scène favorisait-elle ce décalage ... Je n'ai jamais vu Edgar jouer juché sur un piédestal et c'est certainement une exigence des organisateurs du concert mais pas de lui assurément. De même que la position du piano en retrait : cela ne vient pas des musiciens ! [-X
Quant aux chaussettes rouges .... Edgar a 25 ans et ses goûts vestimentaires propres ! :mrgreen:
Maintenant , j'entends bien ton malaise mais ça me parait extrêmement bizarre ...
Je creuserai la question à l'occasion ... :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Vos derniers concerts...

Message par flâneuse »

Moderato tu m'as donné envie d'en savoir un peu plus.
En googlant "violoncelliste sur estrade" on trouve plusieurs articles sur le sujet. Certains le préconisent dans le but d'une meilleure projection du son du violoncelle. Il en est question ici par exemple :
https://www.resmusica.com/2014/12/11/pi ... au-sommet/
sandatos
Messages : 12
Enregistré le : ven. 13 juin, 2008 7:13

Re: Vos derniers concerts...

Message par sandatos »

De retour de Moscou / St Petersburg après le concours Tchaikovsky.

Concerts fantastiques :D
Malgré que nous n'avions que très peu de billets, on a pu rentrer pour presque tous les concerts, environ 35 heures en tout.

Image
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Vos derniers concerts...

Message par mh_piano »

sandatos a écrit : mer. 03 juil., 2019 10:09 De retour de Moscou / St Petersburg après le concours Tchaikovsky.
Concerts fantastiques :D
Malgré que nous n'avions que très peu de billets, on a pu rentrer pour presque tous les concerts, environ 35 heures en tout.
Oui j'imagine ! Belle expérience...
Est-ce que cela coûte cher d'assister à ce concours ? (billets, logement...). J'ai vaguement rêvé d'y aller dans 4 ans !
sandatos
Messages : 12
Enregistré le : ven. 13 juin, 2008 7:13

Re: Vos derniers concerts...

Message par sandatos »

Alors pour les concerts ça coûte rien :shock:

Le soucis est d'avoir des places. J'ai eu des places uniquement pour les 1ers tours, et les plus "mauvaises".
La billetterie ouvre très tard (quelque jours avant le concours) alors que sur place on peu acheter des billets plus tôt directement au conservatoire.

Toutefois le personnel du concours est super sympa et distribue des places gratuitement aux étudiants et à ceux qui n'ont pas de places, dans la limite de la salle évidemment (1200 places environ).

Les places 2è balcon coûtent 100 roubles (soit même pas 1,5 euro).

L'acoustique de la salle est fantastique, aucun soucis même si on est loin. Elle est surnommée le Stradivarius Russe.
La salle est magnifique.
Par contre l'acoustique du Mariinsky à St Petersbourg est toute pourrie, heureusement que le concours est pas là.
Modifié en dernier par sandatos le mer. 03 juil., 2019 11:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

flâneuse a écrit : mar. 02 juil., 2019 23:33 Moderato tu m'as donné envie d'en savoir un peu plus.
En googlant "violoncelliste sur estrade" on trouve plusieurs articles sur le sujet. Certains le préconisent dans le but d'une meilleure projection du son du violoncelle.
Et de fait, j'ai souvent vu le violoncelliste solo sur une estrade dans les concertos pour violoncelle. En revanche, dans une formation de duo piano/violoncelle, ça me semble plus rare, mais pas inconnu non plus.
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Vos derniers concerts...

Message par Envrac »

Mes derniers concerts pour la saison 18/19:
Anastasia Vorotnaya
Severin von Eckardstein
Krystian Zimerman
Seong-Jin Cho
Frédérick Haas
David Fray

Les deux premiers concerts étaient dans le cadre des nuits oxygène, une excellente série à l’èglise luthérienne St Marcel. Zimerman, qui joue assez rarement à Paris, était un des meilleurs récital de la saison (Brahms 3e sonate, mazurkas op 24 et les 4 scherzi de Chopin), et j’ai beaucoup apprécié Haas (mon claveciniste préféré) dans un récital de Bach, Scarlatti et Couperin (avec un peu de Rameau en bis) et Fray dans les variations Goldberg. Seul bémol c’était le concert de Cho dans le cadre du féstival de St Denis. Étant donné qu’on n’avait pas le choix de place, je supposais que ça allait être placement libre, mais alors pas du tout. C’était numéroté au hazard et j’étais à 20m du piano ! Quel son pourri ! Je ne compte pas retourner à ce féstival l’année prochaine.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

Parmi ceux-ci je n'ai vu que Zimerman qui m'a fait egalement une grosse impression
Je voulais voir Severin Von Eckardstein mais je travaillais ce soir là et par ailleurs je trouve que le prix des places à St Marcel est assez élevé (non place il me semble ?)
Comment est l'acoustique dans cette salle ?
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Vos derniers concerts...

Message par Envrac »

pianojar a écrit : mer. 03 juil., 2019 18:54 Parmi ceux-ci je n'ai vu que Zimerman qui m'a fait egalement une grosse impression
Je voulais voir Severin Von Eckardstein mais je travaillais ce soir là et par ailleurs je trouve que le prix des places à St Marcel est assez élevé (non place il me semble ?)
Comment est l'acoustique dans cette salle ?
J'ai bénéficié du tarif étudiant donc ce n'était que 17 euro.
Je pense que l'acoustique est plutôt bonne, j'en ai entendu bien pire. En plus, ils avaient des très bons pianos, surtout le Steinway qu'a joué Vorotnaya (j'ai apprécié moins le Bosendorfer d'Eckardstein). Par contre, la salle est toute petite donc il faut arriver un peu à l'avance pour avoir une bonne place. L'organisateur nous a confié qu'il compte réinviter Eckardstein la saison prochaine, ce qui me fait très plaisir vu que c'est un pianiste que je suis depuis 2003.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

Oui idem je le suis un peu depuis le Reine Elizabeth et Cassard lui a consacré une émission récemment
Il a un repertoire assez intéressant et qui sort un peu des lieux communs
Line-Marie

Re: Vos derniers concerts...

Message par Line-Marie »

je suis une fan absolue de Severin von Eckardstein que j'ai découvert il y a quelques années en cherchant une bonne interprétation de la Ballade de Grieg. Cet enregistrement montrait un pianiste de 19 ans avec un son magnifique !
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Vos derniers concerts...

Message par Envrac »

Eckardstein m’a surtout impressionné dans les études de Liszt Nº 9 et 10 et le bis de Grieg (Papillon).

Répondre