Le "dopage" dans la musique classique

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Le "dopage" dans la musique classique

Message par Arabesque44 »

Presto a écrit : sam. 29 juin, 2019 11:30 Pour ma part je suis totalement d'accord, à la limite je dirais que ça ne nous regarde pas.
Moi aussi...et ça pourait faire une bonne conclusion!
Image
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Le "dopage" dans la musique classique

Message par leLama »

J'ai cherché des études randomisées sur les beta bloquants. Ce que j'en retiens, c'est que ce sont des produits tres actifs dont les consequences se mesurent en termes d'esperance de vie. L'impact en termes de survie est positif ou negatif selon la maladie traitée, la posologie,..

Ces etudes ne prejugent de rien en ce qui concerne les prises occasionnelles qui sont une toute autre affaire (Tout est poison, rien n'est poison, seule importe la dose, disait Paracelse). Mais elles posent la question de la prise a long terme des BB pour les professionnels. Dans les etudes randomisees, il y a un match entre les effets negatifs potentiellement lethaux des BB et les effets positifs liés au traitement de la maladie. Dans le cas des prises liées a la pratique d'un instrument, je ne vois pas d'effet positif susceptible de contrebalancer les effets negatifs. Donc je m'attends plutot a ce que l'esperance de vie soit plus faible chez les musiciens qui prennent des BB regulierement a long terme. Mais, je ne connais pas d'etude permettant de confirmer ou d'infirmer cette idée, donc ca reste un raisonnement spéculatif.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Le "dopage" dans la musique classique

Message par sylvie piano »

OK. Et après ?
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Le "dopage" dans la musique classique

Message par roulroul »

C'est bien de citer les Inconnus..C'est inusable. Faut un peu d' humour. MDR
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Le "dopage" dans la musique classique

Message par leLama »

sylvie piano a écrit : sam. 29 juin, 2019 13:15 OK. Et après ?
Apres rien. C'est juste un element d'information, un des elements du puzzle.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Le "dopage" dans la musique classique

Message par sylvie piano »

Du coup bien que Arabesque ait déjà tout expliqué, j'ai trouvé ceci :
https://www.thierrysouccar.com/bien-etr ... stress-310
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Le "dopage" dans la musique classique

Message par roulroul »

La on parle de "gestion de stress", en plus encadré par des pros de la médecine, c'est bien différent que de bouffer ou cloper des saloperies.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Le "dopage" dans la musique classique

Message par sylvie piano »

roulroul a écrit : sam. 29 juin, 2019 15:54 La on parle de "gestion de stress", en plus encadré par des pros de la médecine, c'est bien différent que de bouffer ou cloper des saloperies.
Mais les musiciens, les acteurs, les hommes politiques, les médecins (🤭.) ... Sont exactement dans ce cas de figure. Ils sont encadré au moins par un cardiologue. En général ce sont des personnes responsables.....
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Le "dopage" dans la musique classique

Message par Midas »

roulroul a écrit : sam. 29 juin, 2019 0:36 Je me dis que finalement j' ai de la chance d' être un assez médiocre pianiste, et de me taper une bonne bière de temps a autre.
Eh bien, eh bien? Mon cher Roulroul? C'est toi qui te trouves du côté de la bienpensance donneuse de leçons, cette fois? Ou bien trouves-tu qu'il y a trop longtemps qu'on ne s'est pas envoyé les poissons d'Ordralfabétix à la figure? :mrgreen:

Pour moi, les bêta-bloquants ne sont pas des produits dopants puisqu'ils ne dopent pas les performances (on dit de nos jours "bouste pas"... "doper" était un anglicisme pas assez moche, alors on en a trouvé un autre plus moche), ce sont des médicaments. Que l'on prescrit aux hyper-tendus, entre autres. Certains pianistes, par exemple... Faut-il interdire les médicaments? Dans le sport, on interdit ceux qui donnent un avantage certain pour éviter la surenchère. Quel avantage donnent les bêta-bloquants à ceux qui n'en ont pas besoin? Ce serait plutôt un désavantage...

Et j'aurais envie de dire qu'une "bonne bière de temps à autre" (2, 3 bibines par jour?) doivent être plus nocives à ton organisme vieillissant qu'un quart de comprimé de propanolol tous les 3 mois à un jeune pianiste stressé. Pour les autres, ceux qui s'en rendent dépendants, évidemment qu'ils jouent avec leur santé, mais tout comme les dépendants à l'alcool, aux somnifères, voire au paracétamol, le truc bien inoffensif mais qui flingue un foie par-ci, par-là, chez ceux qui abusent.

Tout ceci a déjà été dit, mais je le reformule, vu que j'ai pour une fois le temps de donner mon avis.

Allez, je trinque avec toi pour une cyber-bière -une en passant, "pour la route"-, et j'arrête de te taper dessus avec tes poissons. :)
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Le "dopage" dans la musique classique

Message par roulroul »

Eh bien, eh bien? Mon cher Roulroul? C'est toi qui te trouves du côté de la bienpensance donneuse de leçons, cette fois? Ou bien trouves-tu qu'il y a trop longtemps qu'on ne s'est pas envoyé les poissons d'Ordralfabétix à la figure? :mrgreen:
Eh Eh bien eh bien, j' adore l' humour. :mrgreen: D' abord je suis un mec, et surtout pas une donneuse de leçon, et pan ! :mrgreen:
Deux ou trois binouzes pas jour, j'en suis loin, je dirait plutôt 2/ 3 par semaine. Et chez moi, dans mon canap' ou éventuellement pas loin de mon clavier d' ordi ou encore Casio, jamais au café des Sports.
Donc pas ce qu'on peut appeler un accro. Un amateur de bière fraiche avec des gouttelettes sur le verre et bien mousseuse , tout au plus :mrgreen:
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Le "dopage" dans la musique classique

Message par Midas »

roulroul a écrit : dim. 30 juin, 2019 11:33 Deux ou trois binouzes pas jour, j'en suis loin, je dirait plutôt 2/ 3 par semaine. Et chez moi, dans mon canap' ou éventuellement pas loin de mon clavier d' ordi ou encore Casio, jamais au café des Sports.
2, 3 par semaine, tu en es bien sûr? C'est qu'on perd la notion du temps, à ton (grand) âge. Et tu oublies sans doute de dire que tu ne manques jamais l'Oktoberfest de Munich tous les ans. :lol:

https://www.muenchen.de/int/fr/evenemen ... rfest.html
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Le "dopage" dans la musique classique

Message par Lazur84 »

roulroul a écrit : dim. 30 juin, 2019 11:33 D'abord je suis un mec, et surtout pas une donneuse de leçon, et pan ! :mrgreen:
C'est curieux, cette antithèse que tu fais entre un "mec" et une "donneuse de leçons" alors que l'expression existe au masculin : donneur de leçons. C'est d'ailleurs bien l'impression que tu me donnes dans pas mal de tes messages sur ce forum.
roulroul a écrit : dim. 30 juin, 2019 11:33 jamais au café des Sports.
On s'y croirait, pourtant. Et pan.
roulroul a écrit : dim. 30 juin, 2019 11:33 Eh Eh bien eh bien, j' adore l' humour. :mrgreen:
Moi aussi (mec). Allez, je sais, tu vas me trouver un peu orchidoclaste :mrgreen:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Le "dopage" dans la musique classique

Message par roulroul »

C'est curieux, cette antithèse que tu fais entre un "mec" et une "donneuse de leçons" alors que l'expression existe au masculin : donneur de leçons. C'est d'ailleurs bien l'impression que tu me donnes dans pas mal de tes messages sur ce forum.
Non je dénonce ce que je crois être des trucs pas bien, mais donneur de leçons, je ne crois pas, franchement, me concernant, y a vraiment pas de quoi...Effectivement si c'est l'image que je renvoie ici, j' en suis le premier désolé. Mais je suis content que l' humour s' invite ici.
Sinon, le café des sports est juste après le premier rond point direction Intermarché. :mrgreen:
orchidoclaste : j' ai appris un mot !
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Le "dopage" dans la musique classique

Message par Terpsichore »

quazart
Ah bon on ne contrôle pas les musicien mais on contrôle les danseurs??? Je tombe des nues...
Qui? Où ? Comment? Sources?

Et les chanteurs? Les comédiens ?

J'ai tout rattrapé mais en diagonale, j'y reviendrai certainement lorsque j'aurai plus de temps je pense.

J'aime bien le distingo subtil que de nombreuses personnes font entre sport et art...mais on peut pratiquer un art, la musique et plus particulièrement le piano pour prendre un exemple adapté, pour son simple plaisir, sans examens, sans affronter le public ou en l'affrontant en "petit comité " devant un ou plusieurs proches.
Un professionel devra affronter le public. Et par public il faut entendre le public "lambda " les membres d'un jury lors de concours ou d'audition, ses pairs etc...
La pression n'est clairement pas la même et si un pianiste veut percer et être reconnu il lui faudra bien accepter la compétition tout comme un sportif.

Et j'aime faire une différence entre stress et trac. Pourquoi? Parce pour la majorité des gens, stress a toujours un aspect négatif.

Mais sport ou art qu'est ce qui gêne en fait dans le dopage? C'est tricher? C'est les risques pris pour sa santé (et le trou de la sécu)?
L'aspect glauque et illégal ?
Mais au fond, quelle différence avec le type qui va fumer trois paquets par jour? La nana qui se ressert une tasse de café sitôt la précédente avalée? Le gamin qui s'enfile gélules et autres poudres de vitamines parce qu'il est fatigué et "doit tenir"?

Le dopage à toujours existé et existera toujours et partout.
Alors oui, on peut choisir une autre approche ou renoncer à exercer professionnellement mais là aussi, les regrets et le sentiment d'échec peuvent générer des problèmes.

La difficulté de l'équilibre.
Modifié en dernier par Terpsichore le mar. 02 juil., 2019 8:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le "dopage" dans la musique classique

Message par quazart »

Terpsichore a écrit : lun. 01 juil., 2019 19:58 quazart
Ah bon on ne contrôle pas les musicien mais on contrôle les danseurs??? Je tombe des nues...
Qui? Où ? Comment? Sources?
Voilà : https://ffdanse.fr/index.php/medical/pr ... s-dopantes

Mais je suis d'accord avec tes propos, le dopage existe depuis l'antiquité et concerne tout le monde ! J'écrivais plus haut que pour être logique, il faudrait contrôler tout le monde, quel que soit le domaine d'activité. Dans les métiers stressants, la coke fait des ravages et on ne fait rien...

Le parallèle que j'établissais entre musique et sport concernait l'emploi de substances agissant sur la douleur (sports d'endurance) et sur le stress (musiciens).

Tu parles de triche, mais quand tout le monde se dope, ça devient effectivement ridicule :wink:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Le "dopage" dans la musique classique

Message par Oupsi »

J'ai joué samedi à une petite réunion amicale près de chez moi, sans prendre ni cachet ni gelsemium ni rien.
Il faisait 40 degrés.
J'ai joué sans catastrophe majeure un morceau un peu long, pas de tremblement, pas de panique, beaucoup de plaisir et de la concentration.

Donc, moi, ce qui me dope, c'est la chaleur.
Prochaine réunion je joue avec pulls, polaire, doudoune.

:lol:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Le "dopage" dans la musique classique

Message par Arabesque44 »

C'est bien ce que je pensais il s'agit uniquement de la danse dite "sportive" avec ses compétitions et sa fédération sportive...
Pas de controle anti dopage pour intégrer un corps de ballet ou se produire sur scène...Là c'est de l'Art, même chose que pour les musiciens.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Le "dopage" dans la musique classique

Message par Terpsichore »

quazart
Ah d'accord mais là il s'agit de sport.
C'est vrai que je n'avais pas pensé à ces danses.
J'imagine trop un contrôle anti-dopage à l'opéra ou au Moulin rouge :lol: :lol:
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Le "dopage" dans la musique classique

Message par Lazur84 »

quazart a écrit : lun. 01 juil., 2019 20:28 Mais je suis d'accord avec tes propos, le dopage existe depuis l'antiquité et concerne tout le monde ! J'écrivais plus haut que pour être logique, il faudrait contrôler tout le monde, quel que soit le domaine d'activité. Dans les métiers stressants, la coke fait des ravages et on ne fait rien...
Pour le dopage dans l'Antiquité, il n'y a qu'à lire Astérix :mrgreen:
Pour le reste, il y a bien des métiers stressants, sans doute peu glamour mais très utiles, que chacun supporte sans prendre de cocaïne parce que ça ne fait pas partie de leur culture, pour l'instant...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le "dopage" dans la musique classique

Message par quazart »

Terpsichore a écrit : lun. 01 juil., 2019 20:52 J'imagine trop un contrôle anti-dopage à l'opéra ou au Moulin rouge :lol: :lol:
Ce serait vraiment trop marrant d'annuler le spectacle a postériori à la suite d'un contrôle :lol: :lol: :lol:
Tiens, pour rire un peu sur le sujet...
Répondre