Défi : qu'entendez vous ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Line-Marie

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par Line-Marie »

jazzy a écrit : dim. 30 juin, 2019 15:28 Un morceau simple et rafraîchissant (ça fait du bien en ce moment!) sur un rythme en 3/4 joué en Do majeur.
Le 1er thème repris plusieurs fois utilise des harmonies proches du canon de Pachelbel, voir de "chants Elysées" de Joe Dassin.La fin de ce thème avec un accord de La majeur permet d'enchaîner sur le 2ième thème en Ré majeur, l'accord de La étant utilisé comme un accord de 7ième de dominante).
L'intérêt rythmique réside dans l'alternance de rythme ternaire avec un rythme binaire. Vers 1mn 20 ça devient carrément une valse jazz swing.(pas étonnant avec Claude Bolling )
Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Merci Jazzy pour cette analyse succincte que j'aimerais savoir faire aussi bien !

EM Vince , j'ai un morceau à proposer !!!! :D
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par Spianissimo »

Mmm, c'est difficile de ne pas lire les autres commentaires avant de poster le sien, j'ai écouté en lisant et il m'est venu exactement la même image que Fugue (et avant de lire son commentaire...) : à savoir Pierre Richard, une musique que je vois sur une comédie gentillette et surannée des 70's avec un personnage totalement foufou...c'est une musique qui ne me provoque aucun plaisir d'écoute mais qui m'évoque des images et une ambiance joyeuse et sans prise de tête.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par EMVince »

Je suis content de l'enthousiasme que suscite ce fil :P

Line-Marie, accepterais tu de le proposer pour mardi :wink: ? Bernard s'est déjà proposé pour demain si j'ai bien compris.

Spian, je te comprends, pas facile, mais à mon sens c'est vraiment tout l'interet : notre commentaire d'écoute n'est ainsi pas déterminé par ce qu'ont pu dire les autres, cela permet d'avoir une vraie diversité dans les retours et ressentis et ca permet à tous les participant d'enrichir leur écoute d'une manière qu'ils n'auraient pas forcément soupconnée. Pour moi ca rajoute un charme grisant qui sert l'intention du jeu :D
edit : de plus il ne faut pas avoir peur de se lancer, il est dit explicitement dans les règles que la bienveillance est nécéssaire au jeu, et qu'on ne commente pas(plus exactement : on ne discute/débat pas) les commentaires d'écoute des autres (justement parcequ'il sont sensé etre personnels et sincères), mais on les lit seulement dans le but de s'enrichir de la "naive"(au très bon sens du terme) sensibilité de chacun :D
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Line-Marie

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par Line-Marie »

:) mais oui pas de problème pour mardi.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par bernard »

Line-Marie, accepterais tu de le proposer pour mardi :wink: ? Bernard s'est déjà proposé pour demain si j'ai bien compris.
ah non pas de réservations à l'avance, ce qui est bien c'est d'essayer de poster le premier à heure fixe ( je retire donc ma demande d'avancer l'heure, je n'ai qu'à faire un effort)
honneur à celui ou celle qui dégaine le premier à minuit, sur ce je vais me faire un café
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par EMVince »

Comme vous voudrez :wink:
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Line-Marie

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par Line-Marie »

:D aucun soucis
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par Tatafanfan »

C'est en quelque sorte un test de Rorschach musical. Chacun interprète ce qu'il pense y entendre (au lieu de voir) ......
:arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par bernard »

Erin

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par Erin »

Début de journée, à l'aube...quelques oiseaux commencent à s'ébattre tranquillement dans le jardin, picorent de ci de là, ils sont de plus nombreux au fur et à mesure que le jour avance (si seulement il pouvait y en avoir encore autant...)...La matinée se poursuit, la circulation sur la route commence à se faire dense, les gens partent travailler, le monde s'active dans tous les sens, une journée comme les autres avec ses joies et ses turpitudes, des disputes, des engueulades, puis un calme retrouvé (c'est l'heure du repas et de la sieste pour certains) on retourne observer le jardin, les oiseaux sont moins nombreux que tout-à-l'heure et puis...il y a un chat tapi quelque part ayant envie de déjeuner....attention gentils oiseaux...il se rapproche il se rapproche puis...la panique totale envol des oiseaux, le chat dépité attendra une autre opportunité, dans le même temps la sieste se termine chacun reprend ses activités de plus belle car... il y a des choses urgentes à terminer aujourd'hui.......il en sera ainsi jusqu'au soir où alors tout le monde s'écroule de fatigue...
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par denis_h »

.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par EMVince »

J'entends du piano, qui joue doucement, une intro lente et méditative, qui s'ouvre sur une accord mineur arpègé ?, caractère improvisé. J'ai du mal à savoir si il s'agit d'un thème musical ou non. Ensuite se dessine un peu plus clairement une mélodie. ON a entendu un accord qui sonne un peu jazz. Ca se remplit, le volume augmente.
L'orchestre apparait, lors de son apparition je n'entends que des cordes, là comme ca ca me fait vite fait penser au 4me concerto de beethoven ce début de section orchestrale.
Il a un dialogue continuel, sans arret de parole de la part de chacun : le piano joue continuellement.
Un section dans laquelle on entend plus clairement les flutes, puis cuivres.
Il me semble qu'il y a un bien un thème musicale, mais je n'en suis toujours pas sur.
Ca me fait vaguement penser à Ravel par moment, du peu que je connait de ce compositeur.
Section plus sombre, avec ees accords grave au piano, des tremolo/trilles dans l'orchestre je crois. Avec des cuivres graves qui dialoguent sombrement avec les graves du piano. Des obstinatos ?
L'orchestre s'arrete, il repart en solo, ca se calme apres cette section agitée, mais le caractère est très éloigné du début. Beaucoup plus piano, des harmonies bizzzares. Là c'est à debussy que ca me fait penser. Clairement Debussy.
ON retoruve des grave obsitnés qui reapparaissent. Lo'chestre se reinjecte avec les cuivres. Ca devient emdiablé, on retrouve ravel si je dis pas de conneries.
On retoruve le calme, retour à une section plus mélodieuse. Happy end j'ai l'impression : triomphe de la partie "joyeuse" et aerienne.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Misutogan
Messages : 53
Enregistré le : dim. 23 juin, 2019 0:46
Mon piano : Korg B2 / VSTi

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par Misutogan »

Salut,

Je vais dire ce que j'entends à propos du morceau précédent et proposer un morceau :mrgreen:

J'entends du piano, des instru à cordes, des cuivres, ...
Une histoire est probablement (voire clairement, parceque là ...) racontée. Il y a du changement de rythme et tonalité (?), des instruments qui s'ajoutent, qui s'enlèvent, du silence ... Il y a des différents thèmes.
On peut noter la lenteur, le toucher, le côté évolutif (qui donne un effet surprise). Très très très marquants ! C'est méga riche sur tous les points.
Tout me fait énormément penser à de la musique de film du style : ambiance calme, triste puis arrivée soudain d'un événement.

________________________

Voici un morceau bien sympa découvert il y a quelques semaines ! :)



Ne pas se fier au nom, ce n'est pas du tout un truc de DJ ou de "dance" :lol:

Qu'entendez-vous ? :mrgreen:
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par jazzy »

J'entends une musique de genre "pop" plutôt agréable à écouter et plutôt bien construite.
Le piano a la place essentielle et est soutenu par moments par une batterie et parfois des cordes (violons ou cordes genre synthé).
Les accords utilisés sont relativement simples: la plupart du temps ce sont des accords mineurs ou majeurs sans extensions, quelques accords de 7ième (mais très peu).
Le morceau est en sol# mineur et utilise souvent la gamme de sol# mineur naturel; mais pas tout le temps puisqu'on entend parfois un accord de Ré#7 (avec un sol naturel, ou plus précisément me semble-t-il un fa double#) qui est l'accord de 7ième de dominante.
Comme dans beaucoup de morceau de ce genre (enfin ce que j'ai pu en écouter) il y a 3 accords qui reviennent très souvent: l'accord mineur de tonique, l'accord majeur du VIiéme degré et l'accord majeur du VIIième degré.
Si le morceau était en la mineur, ces trois accords seraient: lam, FaM, SolM
En espérant pas trop vous casser les pieds avec mes notions d'accords et d'harmonie...
L'intérêt que j'y vois est de s'entraîner à entendre les cadences, les enchaînements d'accords avec des morceaux relativement simples dans ce domaine pour mieux pouvoir les repérer dans des musiques plus sophistiquées comme le jazz ou le classique, chose intéressante quand on joue du piano.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par EMVince »

On est en 4/4, ca commence après une courte intro type "paillette" : je ne sais pas trop comment nommer cet effet autrement, sans doute ne vient t il pas d'un instrument acoustique mais est il créé sur ordi, il réapparaitra plusieurs fois dans le morceau.
Un femme commence commence à parler sur des accords jouées au piano de manière régulière, ce sont des croches. Je ne saurait pas dire si l'accord (le meme il me semble) joué sur toute la durée de l'intro est majeur ou mineur, ou autre. Un homme lui répond, j'ai entendu le mot "flower". Le dialogue se poursuit. fin de l'intro.
ON passe sur autre, on reste en 4/4, que du piano, mais le rythme change, ca a acceléré.
Ensuite de la batterie s'ajoute.
Nouvelle section, qui reprend le meme thème, mais du violon s'ajoute en plus.
Et ensuite du viloncelle, discret.
Le piano n'a de cesse de répeter la meme chose j'ai l'impression.
Pas de conclusion au morceau.
Merci pour la proposition Misutogan :)
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par EMVince »

Au fait jazzy tu nous embetes pas du tout, au contraire c'est un précieux apport que tu nous livres, on t'en remercie fort !! :D
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Line-Marie

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par Line-Marie »

Les deux premières pièces de ce recueil : Suite pour le piano de Joaquim Rodrigo: Prélude et Sicilienne
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par jazzy »

Tout d'abord ces 2 musiques me font beaucoup penser à DEbussy, ce qui n'est pas étonnant puisque cette suite date de 1923.
Le prélude est très fluide par l'utilisation d'arpèges aux deux mains avec de temps en temps une petite mélodie qui se détache. POur moi ça représente l'aspect liquide, des jeux d'eau.
La Sicilienne est beaucoup plus aérienne et transporte dans une sorte de rêve.
Moi qui parlait de musique et d'harmonie sophistiquées dans mon post précédent , là on est servi. Je ne m'aventurerai pas trop dans l'harmonie car il faudrait écouter avec le piano à côté de soi et arrêter la musique à chaque nouvel accord (et encore faut-il le trouver!), où trouver la partition, mais ce n'est pas dans l'esprit de ce fil.
Quelques remarques toutefois.
Il me semble que cette sicilienne est en Mi mineur, puis vers le milieu elle passe en sol mineur en reprenant les mêmes thèmes de la tonalité précédente. Cette modulation 1 ton et demi plus haut (assez fréquente en jazz par exemple) donne pour moi une impression un peu étrange voire, inquiétante (elle est souvent utilisée par exemple dans les films aux ambiances tourmentées). Ce serait donc un rêve un peu inquiétant?
La mélodie utilise le plus souvent une gamme pentatonique (mi, sol , la ,si, ré pour mi mineur) ce qui donne peut-être un côté un peu exotique au rêve, ou alors quelque chose qui "insiste" dans le rêve?.

Merci Line-Marie pour cette belle musique et merci pour ta remarque au sujet de mon 1er post sur ce fil.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Line-Marie

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par Line-Marie »

jazzy , j'ai réellement plaisir à lire tes remarques sur les oeuvres mises sur ce fil et j'ai aussi de l'admiration pour tes connaissances , connaissances que j'ai du mal à maitriser.
J'aime beaucoup ce recueil très bien écrit et j'aime particulièrement le prélude par ces dissonances, la main droite jouant un demi-ton plus haut que la main gauche , ce qui me fait penser aux gamelans. Je suis sensible à ce type d'instruments et je ne sais pas pourquoi. :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par jean-séb »

Bien jolies, ces deux pièces.
Beaucoup de légèreté, dans le prélude, qui évoque un ruisseau clair, ou l'air qui passe dans des colliers de clochettes. D'abord très fluide, le courant grossit un peu dans un second thème, puis on revient au côté un peu joueur du courant.
La sicilienne évoque la nostalgie d'un temps ancien, une danse hiératique et muette.
Répondre