Peindre la table d'harmonie. Une bonne idée ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Peindre la table d'harmonie. Une bonne idée ?

Message par Hichem »

Bonjour PM,
En regardant les pianos de prestige, je suis tombé sur le Schimel K213 Glas.
Et je suis surpris en voyant la table d'harmonie peinte en blanc !
Image
Je pense que ça détériore la qualité du son ! C'est vrai ?

Si c'est le cas, ça veut dire que cette marque de piano de manufacture +/- excellente, sacrifie la qualité du son de ses pianos pour le design !
Comme '' Pleyel '' D'ailleurs !

Hichem
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Peindre la table d'harmonie. Une bonne idée ?

Message par André Quesne »

Bonjour Hichem,
Je me demande si la qualité du son est aussi bonne qu'avec le vernis traditionnel. A moins que ce soit une peinture spéciale très légère ?
Personnellement ces pianos transparents ne me disent rien. Je pense que rien n'est meilleur que le bois pour une meilleure qualité sonore mais ce n'est que mon avis. Peut-être que les pros de ce forum pourront répondre mieux que moi :?
Maintenant il y a peut-être deux sortes de clientèle... Les excentriques et les normaux ! :lol:
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Peindre la table d'harmonie. Une bonne idée ?

Message par Hichem »

Bonjour,
André Quesne a écrit : dim. 30 juin, 2019 1:14 A moins que ce soit une peinture spéciale très légère ?
Peut-être !
Également, je préfère avoir un piano en bois, j'ai lu il y a quelque temps sur le forum, que toutes les pièces dans le piano sont en harmonie, en résonance avec l'ensemble harmonique, ça veut dire que le clavier, les ceintures... Résonnent avec la table d'harmonie !
N'oublions pas que le couvercle du piano à queue jouee rôle d'un réflecteur d'ondes sonore ça veut dire que c'est une pièce maîtresse dans la propagation et la direction des ondes sonores, le plexiglas est il performant pour cette tâche ?

Hichem
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Kitsune24
Messages : 46
Enregistré le : sam. 09 sept., 2017 22:08

Re: Peindre la table d'harmonie. Une bonne idée ?

Message par Kitsune24 »

Effectivement, si le plexiglass avait les mêmes propriétés sonores que le bois, pourquoi encore fabriquer des pianos avec les bois de meilleures qualités (qui sèchent pendant des années pour certains) et devoir subir le problème température et hygrométrie?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Peindre la table d'harmonie. Une bonne idée ?

Message par floyer »

Le couvercle n’a pas besoin de vibrer pour réfléchir le son de la table d’harmonie. Du coup, cela ne m’étonnerait pas que le plexiglass fonctionne assez bien pour le couvercle et moins pour la table d’harmonie.

Ceci-dit, il existe des pianos en fibre de carbone : https://www.usinenouvelle.com/article/j ... er.N193358
https://fr.euronews.com/2015/01/22/gerg ... -composite


Pour en revenir à la table d’harmonie peinte, je suppose que la couche de peinture est mince et interfère peu avec les vibrations. En tout cas cela me semblerait plausible.
Kitsune24
Messages : 46
Enregistré le : sam. 09 sept., 2017 22:08

Re: Peindre la table d'harmonie. Une bonne idée ?

Message par Kitsune24 »

En parlant de carbone, quelqu’un a-t-il déjà vu ou essayé les Steingraeber avec table d’harmonie en carbone?
Avatar du membre
AntoineCln
Messages : 96
Enregistré le : lun. 11 févr., 2019 16:04
Mon piano : W. Steinberg AC 188/Roland HP603

Re: Peindre la table d'harmonie. Une bonne idée ?

Message par AntoineCln »

Kitsune24 a écrit : lun. 01 juil., 2019 8:21 En parlant de carbone, quelqu’un a-t-il déjà vu ou essayé les Steingraeber avec table d’harmonie en carbone?
Non, mais quand tu écoutes des enregistrements sur Youtube, le son est très surprenant. J'ai trouvé les basses d'une profondeur exeptionnelle, mais les medium-aigus un peu sec, en retrait.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Peindre la table d'harmonie. Une bonne idée ?

Message par filolo »

Le Kawai ND21 aussi a une TH peinte.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Peindre la table d'harmonie. Une bonne idée ?

Message par André Quesne »

Je pense qu'une table d'harmonie peinte lui fait perdre son âme déjà sur le plan visuel. Les veines de bois sont tellement belles à regarder à travers le vernis. Imaginons un violon peint en blanc. Je ne pense pas qu'il devrait sonner aussi bien qu'avec son vernis spécial :?
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Peindre la table d'harmonie. Une bonne idée ?

Message par Hichem »

André Quesne a écrit : lun. 01 juil., 2019 23:07 Je pense qu'une table d'harmonie peinte lui fait perdre son âme déjà sur le plan visuel. Les veines de bois sont tellement belles à regarder à travers le vernis. Imaginons un violon peint en blanc. Je ne pense pas qu'il devrait sonner aussi bien qu'avec son vernis spécial :?
C'est exactement ce que je pense !!
floyer a écrit : dim. 30 juin, 2019 23:09 Le couvercle n’a pas besoin de vibrer pour réfléchir le son de la table d’harmonie.
Compris!
floyer a écrit : dim. 30 juin, 2019 23:09 Du coup, cela ne m’étonnerait pas que le plexiglass fonctionne assez bien pour le couvercle et moins pour la table d’harmonie.
Si c'est le cas, pourquoi alors ne pas utiliser du plexiglas pour tous les couvercles de pianos ?
Je ne pense pas !
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Peindre la table d'harmonie. Une bonne idée ?

Message par floyer »

Quand je dis cela ne m’étonnerais pas, j’exprime un doute : l’effet du plexiglass me semble aussi probable que l’absence d’effet.

Par ailleurs, les facteurs de piano ont sûrement une meilleure connaissance du bois que du plexiglass, ce pourrait être une raison de rester à ce qui est connu. Qui sait ?
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Peindre la table d'harmonie. Une bonne idée ?

Message par 6gale13 »

Dans le débat "propriétés sonores de matériaux autre que le bois" j'ai souvent entendu incriminer les mécaniques carbones abs des Kawai (notamment par mon accordeur). Je n'ai pas testé moi même. Disons qu'il est possible de penser que les matériaux qui entrent dans la composition des pianos contribuent à changer le son.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Peindre la table d'harmonie. Une bonne idée ?

Message par Hichem »

floyer a écrit : mar. 02 juil., 2019 19:10 Par ailleurs, les facteurs de piano ont sûrement une meilleure connaissance du bois que du plexiglass, ce pourrait être une raison de rester à ce qui est connu. Qui sait ?
Peut être

Concernant la table d'harmonie en Carbone, j'ai pas trouvé grand chose sur le net

Ça transmet sûrement le son plus rapidement que L'épicéa, sans pertes !
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Peindre la table d'harmonie. Une bonne idée ?

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Entre un vernis et une peinture, je ne suis pas sur qu'il y ait une vraie différence. Un vernis reste en surface du bois, comme une peinture. Après on rajoute seulement une charge minérale, pigment pour opacifier.
Après ce n'est surement pas fait au pinceau! en cabine et au pistolet en plusieurs passes, on peut vraiment en déposer très peu.

Après en blanc, on doit bien voir la poussière... :D
Répondre