J.S. BACH vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Félicitations, Spiani, c'est très bien mené et je sais que ces inventions ne sont pas bien faciles.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Merci jean-séb, c'est la première fois que je fais une tentative sur Bach sans usage de pédale, c'est pour moi un indice de progression dans la maîtrise de mon jeu. Mais je garde le sentiment que je pourrais faire mieux au niveau du rendu en l'utilisant, sans doute la preuve que je ne suis pas encore "désintoxiqué" de certaines mauvaises habitudes...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Je crois que ces inventions se prêtent merveilleusement au jeu sans pédale, dès qu'on maîtrise la partition aussi bien que tu le fais pour cette pièce. Je suis comme toi, j'utilise spontanément la pédale, plutôt trop (et assez mal pour moi, je n'ai jamais vraiment appris) et jouer sans pédale demande un réapprentissage salutaire car il ne peut s'accompagner que d'une plus grande exigence dans le jeu.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

C'est déjà très propre, un petit bémol pour les trilles peut-être
Peut-être qu'une impression mais il me semble que tu perdes en régularité à ce moment. Je crois que le trille dans Bach doit être parfaitement mesuré et s'insérer dans le discours sans impacter le trait de MG
Qaunt à la pédale je ne suis pas sûr que tu doives l'utiliser et plutôt même aller vers moins de legato :?:
Sinon je n'aime toujours pas ces inventions d'une manière générale, ce sont du reste quasi les seules pièces de Bach à l'exception de quelques unes qui me laissent relativement indifférent
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

Cette vidéo démontre il me semble une bonne compréhension de cette invention, ça la rend facile à écouter. Il faut du courage (et déjà un bon niveau) pour travailler seul ce genre de morceau sans s'arrêter en route et sans se contenter d'un résultat approximatif !
J'aime bien cette approche sans pédale et avec du legato, c'est juste ce que j'aime. Mais dans ce style de musique il y a de la marge selon les goûts.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Rajout Sinfonia BWV 787 par Spianissimo.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
quazart
Messages : 6320
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Je l'ai déjà placée celle-là, mais je ne m'en lasse pas.....

Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Merci à tous pour vos avis sur cette invention, BM il ne faut pas t'autocensurer, on peut toujours améliorer et tes remarques étaient là dans ce but, j'ai bien compris.
pianojar a écrit : jeu. 13 juin, 2019 15:20 C'est déjà très propre, un petit bémol pour les trilles peut-être
Peut-être qu'une impression mais il me semble que tu perdes en régularité à ce moment. Je crois que le trille dans Bach doit être parfaitement mesuré et s'insérer dans le discours sans impacter le trait de MG
Qaunt à la pédale je ne suis pas sûr que tu doives l'utiliser et plutôt même aller vers moins de legato :?:
Sinon je n'aime toujours pas ces inventions d'une manière générale, ce sont du reste quasi les seules pièces de Bach à l'exception de quelques unes qui me laissent relativement indifférent
Mes trilles sont sans doute un peu trop allongées mais je ne suis pas arrivé à les rendre "baroques", elles sont plutôt classiques ici...
Pas de pédale non, et c'est ma fierté sur ce Bach car j'ai tendance à toujours en ajouter un peu...
Je suis comme toi, pas fan à l'écoute de la plupart de ces inventions, mais à jouer, c'est très intéressant et comme il faut beaucoup de temps pour les intégrer....on finit par les aimer.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Alors, voici Spianissigur Spianafsson (pour ceux qui ont suivi le fil sur les transcriptions de Bach) dans la transcription de l'andante (indiqué adagio par Stradal sur sa partition) de la sonate pour orgue n°4. Inutile de me dire que j'ai foiré la deuxième mesure, c'est incroyable mais j'avais l'impression de faire ces doubles croches et je ne les fais .... pas du tout....comme quoi..., ça vaut le coup de s'enregistrer lorsqu'on a pas un prof pour corriger, on découvre des trucs énormes.
Bon, bref, je ne referai pas cet enregistrement tout de suite (car ce morceau est a peu prés aussi pénible à jouer qu'il est agréable à écouter) mais je le referai un jour du coup...n'hésitez pas à me dire si vous voyez autre chose, merci.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Les quelques transcriptions de Stradal que j'ai déchiffrées m'ont laissé un souvenir de difficulté trop élevée par rapport au rendu ! Tu t'en tires bien.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit : ven. 28 juin, 2019 17:12 Les quelques transcriptions de Stradal que j'ai déchiffrées m'ont laissé un souvenir de difficulté trop élevée par rapport au rendu ! Tu t'en tires bien.
Celle-ci n'est pas forcément aisée...mais elle à la mérite d'être jouable... car, comme toi, j'en ai vu d'autres de Stradal qui me paraissent vraiment inaccessibles.
Merci de ton écoute et de ton retour jean-séb.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : ven. 28 juin, 2019 12:26 Alors, voici Spianissigur Spianafsson
:lol:
Spianissimo a écrit : ven. 28 juin, 2019 12:26 dans la transcription de l'andante (indiqué adagio par Stradal sur sa partition) de la sonate pour orgue n°4. Inutile de me dire que j'ai foiré la deuxième mesure, c'est incroyable mais j'avais l'impression de faire ces doubles croches et je ne les fais .... pas du tout....comme quoi..., ça vaut le coup de s'enregistrer lorsqu'on a pas un prof pour corriger, on découvre des trucs énormes.
Bon, bref, je ne referai pas cet enregistrement tout de suite (car ce morceau est a peu prés aussi pénible à jouer qu'il est agréable à écouter) mais je le referai un jour du coup...n'hésitez pas à me dire si vous voyez autre chose, merci.
En effet c'est très agréable à écouter, bravo ! Les transcriptions sont souvent pénibles à jouer.
J'avoue ne pas avoir de remarques précises.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

mh_piano a écrit : ven. 28 juin, 2019 18:28 En effet c'est très agréable à écouter, bravo ! Les transcriptions sont souvent pénibles à jouer.
J'avoue ne pas avoir de remarques précises.
Merci mh_piano pour ton écoute et avis :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6320
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : ven. 28 juin, 2019 12:26 Alors, voici Spianissigur Spianafsson (pour ceux qui ont suivi le fil sur les transcriptions de Bach) dans la transcription de l'andante (indiqué adagio par Stradal sur sa partition) de la sonate pour orgue n°4.
:lol: :lol: :lol:
Bon, sérieux, je ne connaissais pas, et tout ce que je trouve à te dire est que c'est superbe =D> =D> =D>
Erin

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Erin »

quazart a écrit : sam. 29 juin, 2019 22:36
Spianissimo a écrit : ven. 28 juin, 2019 12:26 Alors, voici Spianissigur Spianafsson (pour ceux qui ont suivi le fil sur les transcriptions de Bach) dans la transcription de l'andante (indiqué adagio par Stradal sur sa partition) de la sonate pour orgue n°4.
:lol: :lol: :lol:
Bon, sérieux, je ne connaissais pas, et tout ce que je trouve à te dire est que c'est superbe =D> =D> =D>
:lol: Tout pareil que Quazart, très très beau ! 8)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Au fait j'ai oublié de te dire que j'avais écouté et que j'étais bluffé par la rapidité à laquelle tu as monté ce morceau au vu du résultat plus qu'honorable
La 2ème mesure, fallait rien dire
Je suis sûr qu'une majorité écoutant sans la partition n'y aurait vu que du feu sous la glace islandaise de Spianissigur :D
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Merci Quazart, Erin et Pianojar pour votre écoute et vos avis.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Arabesque44 »

Encore une contribuation au fil de papa Bach qui n'est dépassé que par Chopin, et un peu de travail pour BM

"Nun Komm den Heiden Heiland" choral pour orgue transcrit par Busoni. Après un séjour à Leipzig , où j'ai assisté à 4 merveuilleux concerts de musique sacrée, je me suis remise avec plaisir à ce morceau et me suis "projetée" en pensée à l'orgue de la "Thomaskirche", l'église du grand Cantor.
La canicule a un peu désaccordé mon piano, mais je trouve que curieusement ça ajouterait presque un petit quelque chose de plus :mrgreen:
Difficile d'éviter quelques pains ou notes malpropres, des mains un peu plus grandes m'auraient bien aidée...
En revanche, on en parlait ailleurs, le 1/4 queue est un avantage par rapport au droit , on arrive mieux à prolonger le son des notes qu'on ne peut tenir.

Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Presto »

Ben bravo !
Très beau. Il y a 3 voix et une belle continuité mélodique à la droite, fais juste attention à la rythmique (c'est mon côté déplaisant et je pinaille :wink: ).
Enregistré à main levée et pas une note à côté pour le son, bien timbré, bonne pédale.
Tout ça sans prof je crois, bravo ! Je sais que je ne ferais pas ça. Et bravo tout court !

nb, c'est rare mais je t'ai écouté en boucle
Modifié en dernier par Presto le lun. 01 juil., 2019 2:05, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6320
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Très belle atmosphère, bravo !
C'est vrai, cette transcription convient mieux aux grandes mains... mais tu te sors bien plus qu'honorablement de ce texte dense et difficile :D
Répondre