Défi : qu'entendez vous ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Défi : qu'entendez vous ?

Message par EMVince »

Bonsoir tout le monde, j'ai eu une idée qui me semble rigolote et à laquelle un forum comme celui ci se prete sans doute bien :idea:

Il s'agirait d'une sorte de défi qui aurait pour but d'affuter notre écoute de la musique en général***, et de nous faire découvrir activement de la musique, mais aussi d'exprimer notre notre créativité au sein du commentaire "défi" que nous allons poster.

***cela à la fois grace à l'effort de commentaire qu'on fourni, et à la fois via la confrontation de notre écoute avec celle des autres.


Voici les règles :

- A partir de minuit heure francaise, le premier (et le seul svp) morceau de musique proposé sera le morceau du jour à commenter, il sera à l'affiche pendant 2 jours. Une fois ces 2 jours écoulés, à partir de minuit, un nouveau morceau pourra être proposé. Tant qu'aucun autre morceau n'est proposé, le précédent morceau reste à l'affiche et ceux qui ne l'ont pas fait peuvent s'essayer à le commenter pour le plus grand plaisir de tous ; cela peut durer à l'infini : 3 jours, 1 semaine, 1 mois ...

-N'importe qui peut soumettre le morceau du jour, à condition de n'avoir pas déjà soumis parmi les 2 précédents.

-Interdiction de lire de les commentaires des autres avant de commenter soi meme si on désir le faire : il s'agit vraiment de se mettre soi meme à l'épreuve et ensuite de voir ce que les autres ont entendu . De là découle qu'un seul commentaire d'écoute est permis, mais nous pouvons toujours discuter du morceau avec les autres par la suite, mais cela n'est plus dans le cadre du défi quotidien ; défi qui doit rester le centre du sujet.

- Le Colleur n'est pas obliger de commenter le morceau qu'il soumet. S'il le fait, il serait apréciable de créer un nouveau commentaire, distinct du lien YT ou autre qu'il propose.

- Le morceau qu'on propose est complètement libre : on choisit l'époque qu'on veut, le style qu'on veut (du rock, métal, rap si vous voulez, aucun souci !!), la durée qu'on veut.

- Aucun jugement de valeur sur le morceau proposé : c'est une donnée absolue qui ne doit pas etre contestable. Si on est pas content on attend le lendemain :wink:


- LE COMMENTAIRE "DEFI" EST COMPLETEMENT LIBRE !! Chacun commente à son niveau, l'aspect de la musique qu'il veut commenter, la durée qu'il veut commenter ; meme si vous n'ecrivez qu'une seule ligne par exemple pour dire "ce morceau est rapide", c'est très bien !!! Rien d'exhaustif n'est demandé, vous dites vraiment ce que vous voulez sur votre commentaire "défi". Il y aura bien sur des disparités de niveau d'écoute entre les membres, mais c'est tout là l'interet : voir ce que les autres ont pu en dire et le comparer à ce qu'on a entendu et dis.
A titre d'exemple voici des élèments qui peuvent etre commentés, mais c'est juste pour donner une idée : structure, instrumentation, ressenti perso face au morceau, nuances, majeur/mineur, mesure, une idée d'histoire à accoler à la musique, bref CE QUE VOUS VOULEZ ! :D

-La bienveillance est absolument nécéssaire sur ce fil, sans doute plus que sur tout autre, car il touche à quelque chose de sensible et personnel. De là aucun "pike", aucun commentaire sur les commentaires "défi" des autres svp. De là, le moins de commentaire hors "commentaire défi" il y aura, le mieux ce sera, j'en suis convaincu.



VOila, j'avoue être assez enthousiaste à l'idée de ce fil qui se construira sur le long terme.
Et vous qu'en pensez vous ?
Les règles peuvent être discutées, précisées et modifiées si nécéssaire. c'est un fil vivant et ce premier message subira sans aucun doute des retouches pour affiner l'intention du fil.

Et maintenant, à vos marques, pret, partez !!!
Modifié en dernier par EMVince le mer. 17 juil., 2019 13:13, modifié 1 fois.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Line-Marie

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par Line-Marie »

:D très belle idée ! Prête à relever le défi !
Erin

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par Erin »

Oh oui quelle belle idée, j'ai hâte ! 8)
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par EMVince »

Génial, bon je me lance avec le premier morceau :D

J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par jean-séb »

Un air de vacances !
Erin

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par Erin »

Une balade en bord de fleuve ? En tout cas ça fleure bon l'insouciance, la détente d'un après midi entr'amis ou en famille l'été....vala :D
Ah oui y a de la flûte :lol: :lol:
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par EMVince »

J'ai entendu :

une intro au piano et contrebasse, puis la flute qui joue le thème. C'est andante je dirais. La flute reprend le thème 2 fois. Le tout en ternaire :?:
Puis elle semble jouer un un autre thème, plus mélancolique, avec un très bel accompagnement au piano en croche : contraste par rapport avec l'accompagnement de départ qui était d'un rythme plus saccadé et complexe il me semble.

Ensuite ca change, ca devient plus jazzy, mais je ne saurait décrire avec présision ce qui change exactement ... Le theme est varié et joué au piano, on entend qu'il reste le meme, mais le rythme est différent. Aussi il y a de la batterie maintenant.
Puis thème repris à la flute dans son rhtyme initial, mais avec j'ajout de la batterie et l'accompagnement piano en mvt perpétuel.
2eme thème repris.
A nouveau le thème repris par la flute, et ornementé, puis fin du morceau.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par Lazur84 »

J'entends une irlandaise un peu russe : je trouve que le 2ème thème de la flûte, à partir de 40' commence exactement comme le thème principal du Lac des cygnes :)
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par Stavroguine »

J'entends un truc un peu mièvre et nonchalant qui me donne envie de me recoucher.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par Arabesque44 »

De la musique gentillette et que j'ai un petit peu l'impression d'avoir entendu mille fois!
Ca se laisse écouter sans plus.Dans ce genre je prèfère les chansons populaires, au moins on a les paroles! ( au début j'ai pensé à Joe Dassin "Je m'baladais sur l'Avenue, coeur ouvert à l'inconnu...")
Et surtout, rien de vraiment irlandais ( à part l'utilisation de la flûte)
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par fugue »

J'entends un générique de fin de film, en conclusion à une histoire qui finit bien ; ces 2 mn de fin juste avant le générique qui défile avec le nom des acteurs(trices) etc, etc...
En fait, j'ai eu 2 images différentes sans aucun rapport entre elles:
Une avec le tête de Pierre Richard, ses cheveus fous et ses yeux bleux lumineux des années 70 ( :mrgreen: !)
L'autre image, complètement bucolique (la flûte, le style musical) de membres d'une même famille (adulte(s) + enfant (s), sans sexe défini) roulant tranquillement en vélo, sur un route de campagne ensoleillée bordée de champs de blé d'où émergent des coquelicots et des bleuets par un belle journée d'été. Le tout défilant sans presser.
La fin du film n'est pas compliquée: tout finit bien, dans la quiétude et la sérénité mais non sans référence à un moment qui passe et qu'il faut goûter avant qu'il ne soit plus qu'un souvenir.
Par contre, si j'arrivais plus tard à me rappeler quelque peu de l'histoire du film, pas sûr que je me souviendrais de la bande son originale. Cette musique existe pour illustrer l'histoire, pas pour elle-même.

Et pis c'est tout :D
Line-Marie

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par Line-Marie »

un morceau jazzy, piano flûte (je note quand même Jean Pierre Rampal à la flute !) principalement mais aussi une basse et une batterie.
un thème facile à retenir pour piano et flûte, majeur, harmonisé comme une passacaille (de Haendel par exemple) et à la fin du deuxième thème les autres instruments entre eux aussi en scène....
Parfait pour un générique de film début ou fin....
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par bernard »

De la musique gentillette et que j'ai un petit peu l'impression d'avoir entendu mille fois!
probablement plus de 1000 fois :D

une suite d'accords inspirée des basses obstinées descendantes en vogue aux 17 et 18eme siècles

https://www.youtube.com/watch?v=NlprozGcs80

https://www.youtube.com/watch?v=YQyxCL1uMlU
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par pianojar »

Heureusement que tu as choisi Bolling, si tu avais pris Jarrett ou Coltrane j'ose à peine imaginer la levée de boucliers, les marcheurs blancs à côté c'est de la rigolade
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par bernard »

jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par jazzy »

Un morceau simple et rafraîchissant (ça fait du bien en ce moment!) sur un rythme en 3/4 joué en Do majeur.
Le 1er thème repris plusieurs fois utilise des harmonies proches du canon de Pachelbel, voir de "chants Elysées" de Joe Dassin.La fin de ce thème avec un accord de La majeur permet d'enchaîner sur le 2ième thème en Ré majeur, l'accord de La étant utilisé comme un accord de 7ième de dominante).
L'intérêt rythmique réside dans l'alternance de rythme ternaire avec un rythme binaire. Vers 1mn 20 ça devient carrément une valse jazz swing.(pas étonnant avec Claude Bolling )
Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par sylvie piano »

Musique surannée adorable qui nous entraîne avec légèreté vers les vacances.... Une invitation à cesser de se prendre la tête, à profiter ensemble d'un moment tout simple.
Et pour moi en plus, une douce nostalgie d'un bel amour.... Un merveilleux voyage avec un flûtiste sans pareil ....
Merci à EM !
Avatar du membre
george
Messages : 224
Enregistré le : dim. 06 juin, 2010 20:47

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par george »

ça reprend un passage de greensleeves. ça me fait penser à Simon et Garfunkel.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par bernard »

bon le principe du "défi" est très convivial, le seul souci c'est qu'il exclut de fait les couche-tôt , dont je fait partie, dommage j'avais un super morceau à proposer
si on pouvait avancer l'heure de dépôt d'une heure, à 23 heures j'aurais peut être une chance :mrgreen:
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par EMVince »

Tu as le droit à une dérogation pour 23 h :D

De toute facon je ne pense pas que les gens vont se précipiter pour poster leur morceau à minuit, et puis il y a 365 jours par an :)
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Répondre