Quel niveau pour jouer ça?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

Quel niveau pour jouer ça?

Message par Pianoman »

Bonjour,

J'ai commencé le piano il y a bientôt un an avec un professeur. Étant en période de vacances, je cherche quelques morceaux a pouvoir travailler seul pendant des heures. J'ai eu l'occasion de jouer beaucoup de classique (Lettre à Élise en entière, Prélude de Bach...) pour ma première année, ainsi que d'autres style un peu plus jazzy.

Pour changer, j'avais envie d'apprendre ce morceau qui m'a clairement motivé à me lancer dans le piano. Mais je ne sais pas si c'est abordable à mon niveau :|
https://musescore.com/user/49092/scores/84041

Que me conseillez vous ? Est-ce trop technique pour un 1ere voire 2eme année? Merci
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Quel niveau pour jouer ça?

Message par jean-séb »

Bonjour Pianoman,
Des préludes de Bach, il y en a beaucoup, de niveaux très divers, ça ne nous renseigne pas beaucoup.
Par contre, si tu as joué la lettre à Elise en entier et bien, ce n'est pas si facile que ça et ce morceau que tu veux étudier me semble plus simple d'autant qu'il est particulièrement répétitif sur le plan du rythme et des harmonies. Tu devrais donc y arriver facilement.
Et à partir de la mesure 55, c'est vraiment très simple ! :lol:
Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

Re: Quel niveau pour jouer ça?

Message par Pianoman »

J'ai appris le prélude en Do majeur, une des plus connues à mon sens quand on débute dans le piano :)

Après pour être honnête j'ai pas mal galéré sur la Lettre à Élise, et même encore aujourd'hui je suis loin de l'a jouer parfaitement. Mais en tout cas ça me donne beaucoup d'espoir et de motivation pour me lancer dans ce morceau! Merci :wink:
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Quel niveau pour jouer ça?

Message par Mathieu79 »

Pianoman a écrit : jeu. 27 juin, 2019 0:12 J'ai appris le prélude en Do majeur, une des plus connues à mon sens quand on débute dans le piano :)

Après pour être honnête j'ai pas mal galéré sur la Lettre à Élise, et même encore aujourd'hui je suis loin de l'a jouer parfaitement. Mais en tout cas ça me donne beaucoup d'espoir et de motivation pour me lancer dans ce morceau! Merci :wink:
Je pense que tu peux voir ce morceau comme une étude.
Travail main séparé, surtout travail bien avec une pulsation identique des deux mains , tu réunis l'ensemble et faudra faire attention à bien comprendre le rythme de la croche pointé double. (voir par exemple mesure 10 )

Si tu as du mal (la, mi , si , do main gauche tu le compte ainsi 1,2,3,4 ) puis main droite ( fa qui dure 1,2,3 puis le 4 est un sol qui tombera sur le DO de la main gauche)
Il faut bien comprendre que tu comptes à la double croche pour simplifier ton raisonnement.

Amuse toi bien !

Math
Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

Re: Quel niveau pour jouer ça?

Message par Pianoman »

Merci pour les conseils :D

J'espère pouvoir y arriver alors! Je vais m'acharner au travail en espérant que ça suffise
Répondre