Décision à prendre : passer au piano acoustique ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Piano Scribe
Messages : 98
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:23

Re: Décision à prendre : passer au piano acoustique ?

Message par Piano Scribe »

La différence est qu'un piano numérique a une durée de vie très limitée (comparée à un piano) et si ça tombe en panne hors garantie c'est difficile à (faire) réparer (je vois pleins de questions sur ce forum de possesseurs de numériques embêtés). En + la décote est énorme... Ce que vous perdrez en accord et transport vous le récupérerez sur la longueur, et dans le plaisir et la motivation.

Faites vous plaisir et c'est le + important je pense. Ne serez-vous pas déçue de la même manière avec un autre numérique ?
Gardez le numérique à côté si vous pouvez ou sinon un système silencieux peut être pour vous une bonne alternative. "Ce n'est pas tellement le son des pianos numériques qui me gêne, mais plutôt le toucher". Avec un budget de 2-3000 € vous pouvez trouver un petit piano droit correct et faire monter un système silencieux dessus (1500 € en moyenne, peut-être négociable si lié à l'achat d'un piano en magasin).
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Décision à prendre : passer au piano acoustique ?

Message par DIDIER25 »

Pas d'accord sur la dernière proposition, Piano Scribe, et là je suis très catégorique par mon expérience. On ne peut pas valablement monter un système silencieux sur un piano qui n'a pas été conçu dès le début à cet effet. L'impact sur la structure mécanique et les réglages fondamentaux est beaucoup trop grave et compromet toutes les qualités d'origine du piano. C'est vrai pour 90 % des pianos en dépit des arguments commerciaux de certains revendeurs peu scrupuleux. Quelques grands modèles font exception : Yamaha U1 et U3, grands Samick, parce qu'il y a beaucoup de place pour placer la barre d'arrêt des marteaux et une large amplitude possible pour les réglages. Mais souvent c'est une opération destructrice. On vient de le vérifier avec "poisson perdu" qui avait acheté un petit Seiler mutilé ainsi. (Voir sujet récent "Seiler Klassich avec système silencieux Feurich...."). Mais pour une fois le vendeur a été très réactif et a accepté spontanément l'échange du piano.
Sur le reste, bien sur, 100 % d'accord. Je pense quand même qu'on peut limiter le budget avec une belle occasion chez un particulier, mais, comme l'a bien compris Sigma, pour ça il faut de bons conseils et si possible l'assistance d'un technicien.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Décision à prendre : passer au piano acoustique ?

Message par Jerome.A »

Bonjour,
Tu n'as que 19ans, quelles etudes comptes tu faire? seront elle longue, loin de chez toi, ta mere est elle ok pour garder le piano acoustique chez elle si tu t en va?
A terme comptes tu vivre en appartement ou en maison?
Car tu peux tres bien te trouver un acoustique sympa, qui ira chez tes parents, si tu pars etudier ailleurs mais pas trop loin (retour le WE ou retour reglierement)tu le laisses chez tes parents en prends ton numerique avec toi. A chaque passage tu peux jouer, et qd ta situation se pose un peu tu fais demenager le piano chez toi.
Bonne recherche, et va essayer des piano pour te faire une idee.
Sigma
Messages : 9
Enregistré le : sam. 01 juin, 2019 21:01
Mon piano : Yamaha P-105

Re: Décision à prendre : passer au piano acoustique ?

Message par Sigma »

Didier : Mais qu'appelez-vous un technicien ? Est-ce un vendeur dans un magasin de musique, un accordeur de piano, un professeur ? Où puis-je en trouver un ? #-o

Je ne savais pas que les numériques perdaient vite leur valeur... Tant pis :?

Piano Scribe : Oui, je pense qu'un numérique, même haut de gamme, finirait par me lasser assez vite... :? Et pour le prix que valent les meilleurs, je préfère acheter un acoustique.

Jerome : Le problème c'est que pour l'instant ma situation est instable ; je viens de faire une année à l'université mais ça ne m'a pas plu, en septembre je change de cursus (toujours à l'université) mais je ne sais pas encore combien d'années je vais poursuivre, et puis j'ai quelques projets de voyages (un Erasmus peut-être), mais rien n'est sûr du coup c'est difficile de se projeter. Pour l'instant je reste chez ma mère pour au moins un an encore, et elle pourra garder le piano si je m'en vais. Je n'ai pas encore de projet pour m'installer seule :?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Décision à prendre : passer au piano acoustique ?

Message par DIDIER25 »

A titre d'exemple, un autre exemple de piano à voir, sur Marseille :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 32619.htm/
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Sigma
Messages : 9
Enregistré le : sam. 01 juin, 2019 21:01
Mon piano : Yamaha P-105

Re: Décision à prendre : passer au piano acoustique ?

Message par Sigma »

Bonjour à tous,

j'ai fait quelques recherches sur les pianos d'occasion autour de moi et je me posais une question : y a-t-il des marques à éviter absolument, des pianos de mauvaise qualité à écarter directement ? Y a-t-il également certaines marques dont les pianos perdent vite de la qualité, je veux dire qui au bout de 20 ou 30 ans ne sont plus très bons ? On trouve des pianos très peu chers, mais je ne sais pas ce qu'ils valent... :?

Merci de me donner votre avis là-dessus si vous vous y connaissez un peu, et si le sujet a déjà été abordé dans le forum, n'hésitez pas à me le dire :)
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Décision à prendre : passer au piano acoustique ?

Message par 6gale13 »

Allez, j'y vais de mon petit avis. Finalement ton cas est assez complexe.

Ce que je retiens :
Tu veux un piano acoustique qui te motive
Tu as besoin d'un instrument mobile
Sa situation va changer de manière importante dans les 5 prochaines années.

Donc pour moi :
Tu prends un piano acoustique pas trop cher comme certains t'on indiqué. Oui, il y a des instrument valables à moins de 600, mais tu peux aussi mettre 700 ou 1000 et tu le mets chez ta mère.
Tu achètes un clavier transportable ou tu te satisfais de celui que tu as déjà pour pouvoir être mobile.

Si tu continues le piano et que tu trouves un boulot qui te plait au terme de tes études, soit tu récupères le piano chez ta mère, soit avec ton salaire tu t'offres un bel instrument (tu posteras sur pianomajeur "Steinway, Bosendorfer ou Fazioli ?"). Tiens, tu peux même te dire que le beau piano sera la récompense que tu te fais d'avoir bien réussi à l'université, ça te motivera pour bosser. Comme tu auras plusieurs années de piano dans les pattes, tu pourras en profiter pleinement !
Sigma
Messages : 9
Enregistré le : sam. 01 juin, 2019 21:01
Mon piano : Yamaha P-105

Re: Décision à prendre : passer au piano acoustique ?

Message par Sigma »

Merci pour ton avis ! :D

Oui, finalement c'est peut-être bien ce que je vais faire : acheter un piano acoustique pas trop cher pour l'instant, en me disant que je pourrais toujours en acheter un meilleur plus tard si je suis très motivée et que j'ai un endroit où le mettre ! :)
Avatar du membre
AntoineCln
Messages : 96
Enregistré le : lun. 11 févr., 2019 16:04
Mon piano : W. Steinberg AC 188/Roland HP603

Re: Décision à prendre : passer au piano acoustique ?

Message par AntoineCln »

Sigma a écrit : mar. 04 juin, 2019 13:29 Le problème c'est que pour l'instant ma situation est instable ; je viens de faire une année à l'université mais ça ne m'a pas plu, en septembre je change de cursus (toujours à l'université) mais je ne sais pas encore combien d'années je vais poursuivre, et puis j'ai quelques projets de voyages (un Erasmus peut-être), mais rien n'est sûr du coup c'est difficile de se projeter. Pour l'instant je reste chez ma mère pour au moins un an encore, et elle pourra garder le piano si je m'en vais. Je n'ai pas encore de projet pour m'installer seule :?
Salut !

J'ai été un peu dans cas similaire au tiens, je me permets de te partager ma petite experience :mrgreen: . J'ai du quitter le piano acoustique et acheter un numérique pour mes etudes d'ingénieur ( meme deux, car deux appart', alternance oblige ) et maintenant que les etudes sont finies, j'ai qu'une hate, c'est retrouver mon 1/4 ! ( dans 3 semaines :( ](*,) )

Investir dans un bon numérique (2-3k €), pour un toucher et un son plus que correct, avec un poids aussi acceptable (mon roland fait 60-70kg, j'ai un peu de mal à le déplacer tout seul, mais avec des amis sympa c'est ok ! :mrgreen: ) est une bonne solution à court terme. J'suis pas un fervent defenseur des numériques, mais pour quand c'est du court terme, d'autant plus quand t'es étudiante et que tu vas etre amené à bouger sans arrets, c'est la meilleure solution. Après tu pourras faire le choix de le revendre ou de le garder en appoint de ton acoustique.

On pourra dire ce qu'on voudra, mais à part si tu as un niveau de concertiste, alors la oui le numérique c'est à prohiber, mais sinon c'est pas un frein à la progression. Effectivement, le travail sera moins poussé dans les nuances, les dynamiques et le retour sur un acoustique sera un peu étrange au début ( au début, c'est pas definitif ). Mais entre ça et pas de piano le choix est vite fait ! :mrgreen:
Mike
Messages : 36
Enregistré le : lun. 17 juin, 2019 21:53
Mon piano : Bachmann 123

Re: Décision à prendre : passer au piano acoustique ?

Message par Mike »

Hello,

J'ai aussi été dans une situation similaire, j'avais dû déménager et abandonner mon piano acoustique. Par manque de budget et déménagements trop fréquents, j'avais acheté un petit clavier numérique pour travailler chez moi et couplé à différentes solutions :
Parmi les pistes de réflexion :
- La plupart des écoles et universités ont des associations musicales avec un piano à disposition (je pouvais jouer 1h/jour dans mon université à Toulouse)
- J'avais trouvé une petite association musicale et négocié avec eux l'utilisation ponctuelle de leur piano quand personne n'en avait besoin
- Pendant quelques mois, quand mes finances étaient meilleures j'avais loué un petit piano pour 30/40€ par mois.
- Je m'étais fait des amis pianistes et je pouvais aussi aller jouer chez eux, ils me laissaient la clef et j'en profitais pour donner à manger au chat en leur absence.

Ca n'est pas la panacée mais on peut quand même se débrouiller ;)
Avatar du membre
AntoineCln
Messages : 96
Enregistré le : lun. 11 févr., 2019 16:04
Mon piano : W. Steinberg AC 188/Roland HP603

Re: Décision à prendre : passer au piano acoustique ?

Message par AntoineCln »

Mike a écrit : mer. 26 juin, 2019 11:15 Je m'étais fait des amis pianistes et je pouvais aussi aller jouer chez eux, ils me laissaient la clef et j'en profitais pour donner à manger au chat en leur absence.
Le reve, si c'était un piano haut de gamme, tu as décroché le gros lot !
Mike
Messages : 36
Enregistré le : lun. 17 juin, 2019 21:53
Mon piano : Bachmann 123

Re: Décision à prendre : passer au piano acoustique ?

Message par Mike »

AntoineCln a écrit : mer. 26 juin, 2019 12:52
Mike a écrit : mer. 26 juin, 2019 11:15 Je m'étais fait des amis pianistes et je pouvais aussi aller jouer chez eux, ils me laissaient la clef et j'en profitais pour donner à manger au chat en leur absence.
Le reve, si c'était un piano haut de gamme, tu as décroché le gros lot !
Il y avait un demi-queue Steinway, mais je n'ai joué dessus que 2 fois peut-être. Et un piano droit de bonne qualité, dit "de concert", je ne me souviens plus de la marque mais c'était un grand modèle (130, 132 ?) qui sonnait vraiment bien :)
Avatar du membre
AntoineCln
Messages : 96
Enregistré le : lun. 11 févr., 2019 16:04
Mon piano : W. Steinberg AC 188/Roland HP603

Re: Décision à prendre : passer au piano acoustique ?

Message par AntoineCln »

Mike a écrit : jeu. 27 juin, 2019 12:23 Il y avait un demi-queue Steinway, mais je n'ai joué dessus que 2 fois peut-être.
J'aimerais bien avoir des amis comme ça, quitte à les pousser à aller souvent en vacances =D> :mrgreen:
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Décision à prendre : passer au piano acoustique ?

Message par Jerome.A »

Je suis persuade qu il y a bcp personnes ages qui seraient ravi de voir un etudiant venir faire chanter le piano qu'ils ont chez eux :)
Répondre