Concours Tchaïkovski 2019

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par JPS1827 »

Eh bien je ne suis pas déçu par Emelyanov qui a donné des Variations Corelli mémorables, avec un incroyable sens du son et de l'enchaînement des variations, suivies d'une Sonate de Barber passionnante, entre le 2ème mouvement "boîte à musique", un mouvement lent très narratif et une fugue finale endiablée, le tout avec une qualité pianistique phénoménale. J'ai moins accroché sur la transcription de l'Allegro molto de ma 6ème symphonie de Tchaikovsky, mais c'était très bien joué.

Bon courage au jury !!
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par katy »

Ayant repris le parcours de chaque finaliste, je trouve aussi que c'est un très grand moment et que le jury semble avoir bien fait son boulot. Je distinguerais pour ma part Mao Fujita, qui à 20 ans joue avec la sagesse d'un vieux maître, son jeu est d'une beauté, d'une perfection à tout niveau à un point que cela pousse à croire en la réincarnation…, Emelyanov pour sa sensualité et sa sensibilité, Shishkin, plus impressionnant qu'émouvant mais TRES impressionnant… Ces 3-là ayant été parfaitement réguliers et solides sur les 2 tours.
(Je mets à part Kantorow)
Lanterne rouge pour moi ce serait An Tianxu dont j'ai détesté le 1er tour, je le trouve brutal, sans finesse, et je n'aurais qu'un souhait, c'est qu'il ne devance pas Kantorow dans le classement final (ni les sus-nommés d'ailleurs…) Si cela ne tenait qu'à moi il ne serait pas allé au 2nd tour. Et donc pas en finale.
Pas trop d'avis sur Melnikov : excellent 2nd tour, plus impersonnel au 1er tour et encore moins d'avis sur Broberg.

Kantorow je ne sais pas trop comment le situer là-dedans. Il est un poil plus fragile qu'un Mao Fujita ou un Shishkin, il n'a pas d'expérience des concours, mais au moins celle du concert et du concerto. Il a fait un choix audacieux mais dangereux... le 2ème de Brahms ça fait vite tracteur :? Il faudra que l'orchestre soit encore frais et qu'il arrive à l'emmener sinon il va s'enliser ... mais je pense qu'il a une forme de naturel, de décontraction, qui peuvent lui permettre de créer la surprise...Je ne le sens ni impressionné ni "écrasé" par l'événement. En tout cas j'aime les paris complètement fous :wink: =D>
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Julien84 »

Shishkin est égal à lui même dans le concerto de Tchaikovsky: brillant mais sans surprise. Son attitudes scénique et ses mimiques me semblent d'ailleurs traduire une certaine obsession du contrôle, sans reproche aucun mais sans doute peu de nature à électriser un public dans une oeuvre romantique.
Son jeu est d'une clarté analytique impressionnante, dans lequel on entend les moindres subtilités d'articulation et de phrasé. Il régale les pianistes que nous sommes mais un potentiel lauréat du ce concours peut-il seulement ne s'adresser qu'aux gens de la partie? Je ne serais pas surpris de voir gagner un candidat plus fantasque.

L'écriture motorique du Prokofiev semble mieux lui aller je trouve.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par katy »

Oui, mais il écrase Emelyanov par sa présence et son charisme... Je ne sais pas pourquoi Emelyanov a choisi le Prokofiev 3, je le voyais plus dans un concerto romantique... il a très bien joué mais pour dire quoi...: pas grand-chose. Je ne le reconnaissais plus ! En plus il semblait plutôt tendu et fermé...
Et puis c'est quand même un grand musicien, Shishkin, même s'il a ce son un peu dur et tranchant, les passages lyriques sont très fins et subtils... d'ailleurs le public ne s'y trompe pas en lui faisant une ovation après son Tchaikovski.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par katy »

C'est du lourd quand même... du très lourd ! Un Prokofiev 3 d'anthologie... La comparaison est cruelle pour Emelyanov... et Shishkin a bien plus de succès. ... Kantorow fait bien de ne pas s'aventurer sur ce terrain...
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Julien84 »

katy a écrit : mar. 25 juin, 2019 19:43 Oui, mais il écrase Emelyanov par sa présence et son charisme... Je ne sais pas pourquoi Emelyanov a choisi le Prokofiev 3, je le voyais plus dans un concerto romantique... il a très bien joué mais pour dire quoi...: pas grand-chose. Je ne le reconnaissais plus ! En plus il semblait plutôt tendu et fermé...
Et puis c'est quand même un grand musicien, Shishkin, même s'il a ce son un peu dur et tranchant, les passages lyriques sont très fins et subtils... d'ailleurs le public ne s'y trompe pas en lui faisant une ovation après son Tchaikovski.
Je ne savais pas qu'Emelyanov avait déjà joué car j'étais au travail et à vrai dire c'est un peu à lui que je pensais en parlant d'un artiste capable d'électriser un public. Je vais aller écouter ça. Peut-être a t-il été atteint par cette fameuse peur de gagner connue des sportifs, ce moment ou l'on prend conscience que sa carrière et sa vie vont changer d'échelle.
Quant à Shishkin je cherche la petite bête c'est vrai. Sa sonorité est somptueuse et a magnifié le mouvement de la Deuxième sonate de Rachmaninov au second tour.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par katy »

Il semblerait qu'il soit arrivé une tuile à An Tianxu : on lui aurait inversé l'ordre de ses concertos sans le prévenir (dixit le forum américain), ce qui l'aurait naturellement déstabilisé. Le fait est que je ne m'en suis pas rendue compte... Il n'en aurait que plus de mérite à mes yeux car j'ai été étonnée de la poésie de son jeu, et de la manière dont il s'est approprié les 2 oeuvres, moi qui ne le tenais pas en haute estime... J'aime aussi l'humilité de son attitude : voilà un garçon tout droit (lui !), très concentré, qui semble absorbé par son univers intérieur. Pas la pâle copie d'un Lang Lang de service, mais un authentique musicien. Pour autant, pianistiquement, il souffre aussi de la comparaison avec l'extraterrestre Shishkin qui a totalement dominé la soirée.

Demain... je me barricade... je retiens mon souffle... je croise les doigts :wink: =D> Le programme de Kantorow suscite en tout cas beaucoup de curiosité. Par contre je ne pourrai par regarder le 3ème volet en direct :evil:.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par JPS1827 »

Pour l'instant je n'ai écouté que Shishkin en finale, je trouve que c'est un immense pianiste.
Après un premier mouvement de Tchaikovsky royal, il a joué les second et troisième mouvements qui m'ont fait évoquer une sorte de suite de ballet, c'était une des rares fois où je ne m'ennuyais pas trop en écoutant ce concerto, et il a fini en beauté, vraiment impérial, le public lui a fait une première ovation.
Dans Prokofiev je l'ai trouvé exceptionnel d'énergie et de cohérence, avec une fin digne de Martha, deuxième ovation du public et visiblement total respect de la part de l'orchestre.

Je pense qu'il ne pouvait à peu près rien arriver de pire aux autres que d'avoir Shishkin dès le début de l'épreuve.

Il a fait un sacré trajet, j'étais très dubitatif sur ses capacités musicales après le concours Chopin, mais il a incroyablement muri son jeu.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par katy »

Julien84 a écrit : mar. 25 juin, 2019 20:08

Je ne savais pas qu'Emelyanov avait déjà joué car j'étais au travail et à vrai dire c'est un peu à lui que je pensais en parlant d'un artiste capable d'électriser un public. Je vais aller écouter ça. Peut-être a t-il été atteint par cette fameuse peur de gagner connue des sportifs, ce moment ou l'on prend conscience que sa carrière et sa vie vont changer d'échelle.
Quant à Shishkin je cherche la petite bête c'est vrai. Sa sonorité est somptueuse et a magnifié le mouvement de la Deuxième sonate de Rachmaninov au second tour.
C'est curieux, je regarde à nouveau Emelyanov et il n'a pas l'air heureux de jouer ce concerto de Prokofiev... Il tire la tronche ! Tout y est, c'est très bien joué mais il semble un peu en pilote automatique...Il assure...Trop de pression, classement incommode, ou un choix qui n'en est pas vraiment un...???
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par poppotame »

Bon, je viens d'écouter Shishkin, Emylianov et Tianxu.

Selon moi, le plus impressionnant de cette journée a été Shishkin sans aucun doute.
Très à l'aise dans les deux concertos, je dirais même stratosphérique dans le Proko.
Très beau son dans le Tchaïkovski, d'une précision chirurgicale dans les octaves, jamais raide. Même les passages lyriques comme le deuxième thème sont très bien amenés. Très à l'aise dans son dialogue avec l'orchestre.

Et que dire du Proko ? La perfection absolue, cette œuvre lui va comme un gant. Super précis dans les contre-temps et syncopes avec l'orchestre, dans les changements fréquents de rythme, du travail d’orfèvre. Et que dire de la fameuse montée en Do (43eme minute), un jeu à la fois clair, limpide, articulation minimaliste extrêmement près du clavier tout en gardant le rythme, les dynamiques avec la m.g. (à comparer avec la même montée jouée par Emylianov à 6 min 50, qui articule beaucoup trop et du coup il n'a plus de marge pour faire ces effets de dynamiques observés chez Shishkin. Seule Argerich arrive à avoir les dynamiques de Shishkin tout en articulant comme Emylianov dans ce passage !!).
Bref, un pur régal, même dans les moments moins spectaculaires et plus subtils qui sont très nombreux dans le Proko !

Emylianov a un jeu un peu plus romantique dans le Tchaïkovski (comparez le 2eme thème 37eme minute chez Emylianov, 6'30 chez Shishkin. J'adore le rubato subtilement dosé sur le point culminant de la phrase ainsi que la chute. Chez Shishkin, on dira que c'est plus conventionnel, mais tout en restant très inspiré et chanté).
Shishkin a fait d'énormes progrès depuis 4 ans à ce même Tchaïkovski où son premier tour avait été une catastrophe. Il avait ensuite bien progressé au concours Chopin, avec une très belle 2eme Ballade si mes souvenirs sont bons.

Quant a Tianku il s'est complètement manqué au départ dans le Rach, il semblait surpris et du coup complètement décalé les premières mesures. Il semblait ensuite complètement décontenancé et en vouloir au chef. Pourtant, il a fait signe qu'il était prêt, mais ça ne semblait visiblement pas être le cas.
Par la suite, il a mis beaucoup de temps à s'en remettre, ce qui est normal, le pauvre, j'avais vraiment mal pour lui.
Après il a alterné le bon comme le moins bon, la fameuse 18ème variation était vraiment pas mal, mais après il y a eu des passages qu'il savonnait complètement quand il était couvert par l'orchestre, j'ai même cru à un moment à un trou de mémoire.
Le Yangzte River semble avoir une mécanique réglée extrêmement léger, et par conséquent, dans les passages très légers justement, ça ne ressortait pas clair.
Pour le Tchaïkovski pareil, le bon et le moins bon (dernier mouvement bcp trop rapide à mon gout). Il n'avait pas la constance des deux autres, et semblait vraiment très tendu et plus raide que dans les tours précédents, mais ça peut s'expliquer par son accident du début.

PS :
J'ai trouvé une partie du jury indigne, quand je vois Pressler qui dort avachi sur la table (bon on peut l'excuser, il a 95 ans), mais surtout Matsuev qui consulte son portable pdt tout le premier mouvement du Tchaïkovski de Shishkin ..... sans commentaire.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par mh_piano »

Oui c'est Shishkin que j'ai trouvé le plus convaincant ! De loin. Même s'il est parfois plus froid ou plus dur qu'Emylianov.
Pour An Tianxu, il semble qu'il y a eu malentendu avec l'orchestre et qu'il avait prévu de commencer par le Tchaikovsky ! D'où le flottement au départ. Dur pour lui.
Pressler malheureusement me semble vraiment très fatigué ! Etonnant qu'il participe encore à des jury. Matsuev, représentatif de sa génération ?
Modifié en dernier par mh_piano le mer. 26 juin, 2019 10:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par katy »

Moi aussi j'ai mal pour An Tianxu, même si ce n'est vraiment pas mon favori, parce que ce n'était clairement pas de sa faute... Tout le monde s'attendait à Tchaïkovski... si ce malentendu le pénalise c'est vraiment injuste et d'un autre côté, il a géré : il n'y a pas eu de grosse catastrophe. Moi qui ne suis pas tout le temps rivée à mon ordi je n'ai pas entendu de désastre... mais bon je me mets à sa place, il doit avoir des envies de meurtre...quelqu'un lui a foutu sa finale en l'air :cry: Reste que de toute façon, pianistiquement, il n'est pas au niveau de Shishkin, clairement...

Pour le jury... j'attends surtout de voir ce qu'ils vont décider....pour la session 2015 je n'étais pas d'accord avec le classement. Et d'ailleurs il y avait aussi un vieillard (russe il me semble…) qui dormait plus ou moins… peut-être est-ce une figure imposée dans un jury :wink:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Presto »

Puisque vous en parlez et à propos de Pressler qui est un de mes tout grands pianistes du XXe s, je signale ses entretiens où on mesure toute la "modestie" (réelle je crois et pas feinte) et la bonhommie du personnage : https://www.francemusique.fr/personne/m ... p=1&xtcr=1 (ça date de l'an dernier, ça va, merci pour lui, il semble avoir toute sa tête :D )
Pour le concours, Shishkin s'est je crois inscrit dans les 3 premiers d'office et pourtant… je "préfère" Emylianov… Ces concours sont d'une cruauté incroyable.
De ceux que j'ai écouté, j'attends avec impatience Melnikov et Kantorov, l'un parce qu'il a aussi tout ce qu'il faut pour l'emporter je crois et l'autre parce que c'est une personnalité, dotée d'une belle palette sonore, avec une polyphonie rare, je ne parle pas des moyens qui sont hyperlatifs, mais je ne sais pas…
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par poppotame »

Oui, je suis un peu de l'avis de Presto.
Selon moi, Shishkin est vraiment favori pour le prix, même si je préfère le romantisme de Emylianov dans Tchaikovsky (il aurait du choisir le Rach 2 ou 3), je préfère le toucher et la subtilité de Shishkin dans Proko ....
Celui qui pourrait détrôner Shishkin (d'après ce que j'ai écouté en 1/2); c'est Melkinov (contrairement à de nombreuses personnes sur ce forum, je ne suis pas fan de Mao).
Mais nous avons un outsider en embuscade, qui, s'il nous sort un Brahms d’anthologie pourrait bouleverser la donne ...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par katy »

J'ai repris la finale d'An Tianxu, effectivement il a eu un choc : il fait signe au chef… et pas de bol pour lui dans les Variations Paganini le piano rentre tout de suite, donc il se fait surprendre, entre en retard et le clou, c'est quand il envoie un regard noir au chef… mais il redresse quand même vite la situation… Bon au moins ils ont joué la même chose :? … Je trouve que ça souligne quand même un bel aplomb, pour un jeune homme de 20 ans. C'est vraiment moche pour lui…surtout s'il finit dernier... (et c'est bien pire, au niveau du respect des candidats, que le jury qui dort, ou l'autre sur son smartphone… :? )
A propos du classement à venir, moi je croyais me souvenir qu'avec la finale les compteurs repartaient à 0, et qu'ils étaient jugés sur les concertos... mais j'ai vu un membre du jury dire le contraire (je ne sais plus lequel...) : que ce n'était pas un concours de concertos et que tout le parcours était pris en compte...
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par tjc »

@katy, pour Tianxu An l'annonce en deux langues (russe et anglais) a été fait à l’envers. Celui qui annonce le programme a reconnu son erreur, s'est excusé, mais en russe. An n'a pas compris, bien évidemment, donc il s'est concentré pour Tchaikovsky. Et bum. A partir de ce faux départ (et l’angoisse qui a suivi), tout TEMPS intérieur du pianiste a été mis à mal. Bien sûr Medici tv a bien soigneusement coupé cette séquence.

Et là je vois un rôle très peu élégant du Petrenko (le chef d’orchestre est à ce moment précis le plus proche collaborateur du candidat, et son seul soutien). Il aurait dû traduire à Tianxu (il parle parfaitement anglais), ou juste dire Rachma/Czajnik pour éviter toute confusion.

De même, sachant que le temps de pause sera minuscule, Petrenko aurait dû retenir An dans les coulisses. Vous voyez, comment le gamin implore "one minut please" avant Tchaikovsky? Ah bah, non.

Par ailleurs je ne sais pas comment s'est passée la répétition, mais Petrenko (et l'orchestre doté pour la circonstance d'un sourire narquois, hautain et impérial) n'a pas du tout suivi le soliste. Le seul moment de communication réelle était celui où Tianxu An offrait des fleurs au chef d'orchestre stupéfait. Grande classe.

Ceci dit, j’ai tout de même impression que c’est pour la première fois qu’il a joué ces concertos avec orchestre. Ses tempi dans Tchaikovsky sont ceux du deuxième piano, les vents ont leurs limites. Il faut aller voir sur la page de Curtis Institut. De plus il est LE PLUS JEUNE participant de la finale, le moins expérimenté (aux USA on ne joue pas des concertos à chaque carrefour comme en Russie). En tout cas ça ne m’aurait pas étonné.

Le jury a accordé à Tianxu le droit de faire appel. Est-ce qu’il le fera ?

Ce concours est une guerre russo-russe (Mao est le "petit fils" de Lev Oborin). Au fait, le deuxième tour passé, il ne m'intéresse plus, j’ai fait connaissance d’un éventail de pianistes à suivre et cela me suffit. Par contre je suis fascinée par le concours des cuivres. Allez écouter, c'est vraiment génial.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Presto »

Et comme par hasard les musiciens de l'orchestre avaient la bonne partition sous leur nez ?
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais ça me semble un peu grotesque ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par tjc »

Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Julien84 »

Si j'ai bien compris l'ordre convenu du programme a toujours été Rachmaninov - Tchaikovsky, et au moment de l'annonce fautive An Tianxu s'est alors mis en tête de jouer le Tchaikovsky en premier… C'est un peu contrariant mais après tout pourquoi pas, il connait ces deux oeuvres sur le bout des doigts. Et c'est les premières notes de l'orchestre émises qu'il comprend que l'ordre est revenu à son état initial, ce qu'il a toujours été en fait, malgré l'erreur du présentateur.

Le chef aurait du prendre la précaution de clarifier les choses. On voudrait déstabiliser un candidat qu'on ne s'y prendrait pas autrement!
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Presto »

Sauf qu'il faudrait imaginer que le pianiste aurait été le dernier informé de ce changement de programme et que dire alors d'Emelyanov qui a également joué le Proko avant le tchaiko ? Bêtement ça m'a semblé être un choix du pianiste, ensuite, je n'ai pas trop les moyens de lire l'article posté, alors je ne sais pas.
Je ne sais pas chez vous mais écouter un candidat actuellement est mission impossible tellement les coupures sont fréquentes, j'y renonce. D'un côté c'est une bonne nouvelle (plus d'audience), de l'autre cette bonne nouvelle ne me ravit pas :?
Vais passer ma soirée chez les cellistes avec Santiago il magnifico et Anastasia Kobekina qui est une très belle celliste (Lee reste calme, je parle de la musicienne) 8)
Modifié en dernier par Presto le mer. 26 juin, 2019 18:35, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre