Remplacement de mon Samick SG 172

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Swann57
Messages : 6
Enregistré le : dim. 26 mai, 2019 9:31
Mon piano : STEINWAY B Hambourg 1970

Remplacement de mon Samick SG 172

Message par Swann57 »

Bonjour à tous,

Ayant repris récemment le piano, j'envisage de monter en gamme et d'abandonner mon quart coréeen, après une amélioration qui remonte déjà à une quinzaine d'années (marteaux Renner...)
Entretemps, le marché a beaucoup changé et je suis très indécis quant au choix d'un piano quart ou éventuellement demi-queue. Que me conseilleriez-vous, sachant que je le souhaite allemand, et que mon budget serait de 30 à 40 000 euros?
- Occasion d'une marque de prestige (Bösendorfer, Steinway, Bechstein) OU
-Un Allemand neuf, fabriqué en Allemagne, mais, dans ce budget, de fabrication industrielle, comme par exemple le Schimmel C 189 ou le Bechstein A 190?

Merci de donner votre avis! Comme l'on dit, il y a plus dans plusieurs têtes que dans une seule... :)

Au plaisir de vous lire
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Remplacement de mon Samick SG 172

Message par DIDIER25 »

Bonjour Swann. Je préconise un Steingraeber d'occasion (très rare, hélas), piano fantastique, en particulier le "petit" quart (168), largement équivalent à de grands demis d'autres marques. Grand défenseur de Schimmel pour les droits, je n'ai jamais trouvé rien de génial dans leurs différents modèles de pianos à queue. Il y a aussi des pianos étonnants chez Gotrian-Steinberg, surtout parmi ceux qui ont quelques années (également très difficiles à dénicher). Bien sur les marques de "prestige" donneront satisfaction (attention à la couleur viennoise très particulière des Bösendorfer). Et puis il y a Fazioli, pas allemands certes, mais magiques, et tellement beaux..... on peut rêver en pensant à Aldo Ciccolini......
Mais j'aime aussi beaucoup les Yamaha de la série CX (CX3 en neuf que tu pourrais "faire" à ta main ?).....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Remplacement de mon Samick SG 172

Message par DIDIER25 »

Ce sujet de discussion serait mieux placé dans la rubrique "l'instrument".
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Remplacement de mon Samick SG 172

Message par BM607 »

Exact. Déplacé.

Sinon pour ma part j'aurais tendance à répondre à cette question en disant déjà de se faire une idée sur ce qu'on aime ou pas. Tout le monde n'a pas les mêmes goûts et certains modèles peuvent plaire ou pas pour ce budget.
C'est une première étape.

Par exemple :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 65152.htm/
Est-ce que le son te convient ? Pour ma part j'aime le son des "S", leur rondeur et leur musicalité par rapport aux "C" même "X", et c'est ce que j'ai choisi (S4 neuf), mais d'autres peuvent ne pas aimer.
Je préfère le son Bosen, le sommet pour moi (avec juste derrière Steingraeber et Stenway) mais ce n'est pas le même tarif, et en fait j'ai préféré pour ma part volontairement me limiter. Par contre je ne suis pas fana du son Bechstein ni de celui des Bluthner, ni des pianos à queue Schimmel.

A parti de là, bâtir une réflexion et un but dans un second temps.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: Remplacement de mon Samick SG 172

Message par sergueiSLES »

Dans cette gamme de priix cela devrait être possible de trouver d’excellentes occasions des années 80 à 90
J’ai vu passer récemment un très beau Bösendorfer 200 annoncé à 39000
On peut trouver des Steinway À dans cette gamme mais attention ils sont souvent bien ‘fatigués’
Prendre son temps et probablement ne pas hésiter à faire qq kilomètres pour essayer...
Swann57
Messages : 6
Enregistré le : dim. 26 mai, 2019 9:31
Mon piano : STEINWAY B Hambourg 1970

Re: Remplacement de mon Samick SG 172

Message par Swann57 »

Effectivement, j'ai vu sur Internet que Magne à Versailles avait deux Bösendorfer des années 80 et 90, le 200 et le 225 si j'ai bonne mémoire...Après, je sais que cette maison avait une excellente réputation du temps du père, Daniel, et j'ignore si le niveau de qualité est resté équivalent; ça vaudrait sans doute le coup d'aller faire un tout là-bas pour les essayer...
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: Remplacement de mon Samick SG 172

Message par sergueiSLES »

J’avais acheté mon second piano chez le père. A sa mort, le magasin a fermé. Il faut dire que le loyer du magasin près du trocadero devait être exorbitant.
Je ne suis jamais allé dans le magasin du fils mais j’ai vu son site internet. À priori ça a l’air sérieux avec une grosse activité de restauration
Cela vaut probablement le coup d’aller voir. L’endroit a l’air sympa ....
Répondre