Valses Poétiques de Granados

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Line-Marie

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par Line-Marie »

merci BM607 et Aurèle d'avoir pris le temps d'écouter mon travail. Merci pour vos encouragements.
Et hop , au travail ! :D
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par EMVince »

Très interessant, merci du partage Line Marie, je découvre moi aussi ce recueil grâce à toi ... quoique .. j'ai écouté un CD de larocha qui les contenait il y a 3 ans, mais je l'ai écouté sans y penser, et bien sur c'est comme si ta version était une premeire écoute, et ca me donne un bon pretexte de me repencher sur ce cd.
En tout cas ca a du etre un travail de longue haleine au vu du nombre de pieces, et qui en plus ne se ressemblent pas vraiment je trouve.
Très agréable à écouter, sans doute ca le sera encore plus à réécouter tant sur la version amateur que pro :)
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Line-Marie

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par Line-Marie »

:D merci EMvince pour ton écoute.
J'ai travaillé ces Valses Poétiques il y a 4 ou 5 ans , le recueil entier, et c'est mh qui m'a donné très envie de les reprendre. Après le week-end Beuvray, je me suis replonger dans cette partition avec délice.
Je vais essayer d'améliorer les 1ere et dernière pièces, plus virtuoses.
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par Abegg63 »

Je viens seulement d’écouter ta deuxième version, il y a beaucoup de bonnes choses.
Ce qui me gêne c’est le déébut de la première valse, je trouve que c’est un peu vite mais surtout je l’entendrais plus légère, plus fantaisiste si on veut.
Je te félicite pour la deuxième que je trouve vraiment magnifique, chantante, très inspirée.
On sent que tu aimes cette musique prends bien le temps de nous le dire.
Un grand bravo.
Line-Marie

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par Line-Marie »

le problème de la première pièce c'est qu'elle est énoncée Forte. Je suis tout à fait d'accord avec la légèreté, la fantaisie qui me manque encore parce que je m'accroche à mes notes !!!!! :lol:
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par Abegg63 »

Je suis bien sûre que tu vas très vite améliorer tout ça.
Pour moi l’interprétation s’améliore souvent lorsque j’ai pleinement conscience de ma façon de jouer et de la façon dont il faudrait jouer.
Une fois ces deux choses bien différenciées généralement ça va beaucoup mieux
Line-Marie

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par Line-Marie »

Je vais jouer prochainement ce recueil et j'hésite encore sur le tempo à adopter pour la première pièce Vivace Molto.
Si je joue avec un tempo enlevé , j'en mets plein à côté, et si je réduis le tempo, çà ne pétille plus....que faire ?
Voici mon interprétation du jour. Tous vos commentaires et suggestions sont les bienvenus.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par Spianissimo »

Bravo Line-Marie de jouer entièrement ce recueil qui est un petit délice romantico-ibérico-chopinien...Pour ma part, je découvre ces pièces avec beaucoup de plaisir sous tes doigts, les petites imperfections passent très bien pour le néophyte. Pour la première pièce, je ne saurais trop quoi te dire, mais je crois qu'il faut peut-être privilégier la prudence, quitte à modifier le caractère initial de la pièce. Si tu ne parviens pas pour l'instant à le jouer Vivace Molto, tu peux sans doute lui conserver un caractère "sautillant" en le jouant plus lentement mais ça implique d'être plus dans le pianissimo que dans le forte ? Je ne sais pas, quoi qu'il en soit, c'est tout de même déjà un beau résultat. Merci pour la découverte.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Line-Marie

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par Line-Marie »

:D merci Spianissimo pour ton écoute et ton retour encourageant. Peut-être un jour, une version de ta part ?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par pianojar »

J'ai commencé à écouter par curiosité en ne pensant pas aller jusqu'au bout car il me semble les avoir déchiffré très rapidement il y a assez longtemps et cela ne m'avait pas spécialement plu (de mémoire assez malcommode comme souvent chez les compositeurs ibériques (je suis sur du Turina en ce moment et j'ai le même sentiment parfois)
Toujours est-il que j'ai écouté jusqu'à à la fin et je trouve que le côté poétique est très finement restitué
Pourquoi le compositeur a-t-il été mettre cette introduction !, de laquelle tu te sors pas mal du tout du reste.
Pour moi cette intro c'est "stop ne jouez pas mon oeuvre ! :D "
Bravo pour la partie rapide de la coda, cela doit être assez coton à mettre en place et l'impression d'ensemble est très agréable
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par Abegg63 »

Bravo Line-marie;
Pour moi aussi cette introduction est un peu étrange, elle est inutilement difficile à jouer et pompeuse alors que le reste est si délicat.
En tout cas il y a de la très belle musique dans ce que tu joues prends juste ton temps pour cete introduction, essaye de ne pas stresser mais ce n’est pa sfacile de commencer une prestation par un passage aussi bizarrement conçu
Line-Marie

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par Line-Marie »

:D merci Pianojar et Abbeg pour votre écoute et vos paroles aidantes. Je vais encore travailler cette introduction que je trouve pas commode, et avec vos conseils.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par Marie-france »

C'était un plaisir de te réentendre dans ces pièces. Bravo de les avoir reprises courageusement.
Pour répondre à ta question de tempo au début, je rejoins Abegg63. C'est la précipitation qui te fait tromper, pas le tempo. Tu es toujours un peu avant le temps.
Line-Marie

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par Line-Marie »

:D merci Marie-France; c'est certainement la crainte de jouer ce début qui me fait effectivement jouer dans la précipitation. Merci pour cette remarque qii m'aide.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par jean-séb »

Je conserve un super souvenir de la version que tu avais jouée il y a quelques années à Beuvray et ailleurs et tu étais arrivée à un très bon rendu, sauf peut-être dans cette curieuse introduction dont il est difficile de bien saisir le caractère. Je crois qu'il faut se résoudre à la jouer moins vite mais plus précisément, sinon c'est assez inconfortable à écouter, même si la transition avec la première valse, très mélodique, n'en paraît que plus heureuse.
Sinon, c'est un ensemble de pièces qui te va très bien et dont tu peux tirer le meilleur parti.
Bravo.
Line-Marie

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par Line-Marie »

merci Jean seb. Toutes les remarques précédentes et tes compliments m'aident à poursuivre ce joyeux travail en alternance de copies à corriger pas très bonnes hélas !
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par EMVince »

Très belle V3 qui me permet de cerner encore un peu plus ce que sont ces valses, je ne saurais par contre te conseiller.
A quelle occasion vas tu jouer ces belles pièces ?
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Line-Marie

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par Line-Marie »

Je joue bientôt avec d'autres pianistes amateurs réunis autour d'une prof que j'apprécie et avec qui je travaille de temps en temps.
Je reprendrai ces Valses lors d'un stage en aout , avec le 1er mouvement de la sonate de Bortkiewicz et des pièces de Martinu.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par Spianissimo »

Puisque ces valses poétiques ont déjà un fil dédié, je partage avec vous ici l'enregistrement de la première pièce (après l'introduction que je n'ai pas enregistré pour l'instant et que je ne suis pas du tout certain d'enregistrer car demandant plus de travail sans être génialissime....). Avis ou retours bienvenus :wink:.
Modifié en dernier par Spianissimo le jeu. 04 févr., 2021 18:11, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par mh_piano »

Je trouve que tu rends très bien cette 1ère valse, une des plus jolies du recueil.
J'avais relevé le défi de jouer l'ensemble (y compris l'introduction), mais t'as largement le droit de te concentrer sur les "quick wins" (meilleur rapport plaisir / travail) : avantage de l'amateur !
Répondre