[apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par denis_h »

10ème jour sans tabac ... ça va pour l'instant. :shock:
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par denis_h »

tiens , ce matin j'ai presque réussi à jouer la pastorale à 70 à la croche ... j'essaierai de l'enregistrer bientôt ...
N'est-ce pas

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par N'est-ce pas »

denis_h a écrit : ven. 10 mai, 2019 10:23 10ème jour sans tabac ... ça va pour l'instant. :shock:

Bravo ! Accroche toi et évite ou désamorce au max les circonstances que tu as associées au tabac pour le début.
J'ai arrêté en mars à la faveur d'une bronchite et je suis seulement retourné dans un bar il y a une semaine par exemple - et l'envie de fumer m'attendait bien au fond du verre.
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par denis_h »

voilà un enregistrement de travail de la pastorale de burgmuller. c'est mal joué et plein de fautes, mais peux pas faire mieux pour l'instant :

( merci de votre indulgence )

denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par denis_h »

bon, j'ai à peu près déchiffré les trois premières études de burgmuller op 100.

maintenant il faut que je les joue bien, sans fautes, ce qui va me prendre au moins trois mois.

ensuite, j'ai plusieurs options : continuer burgmuller ; commencer microkosmos de bartok ; ou les 3 gymnopédies de satie ; ou le petit livre de AM bach ...

qu'en dites-vous ? ...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par leLama »

Salut Denis,

On voit que tu as passé du temps et que c'est appliqué. Bravo pour cet effort. =D>

Moi, j'aurais envie de te conseiller de jouer un peu moins comme un adulte qui veut bien faire, de prendre un peu de risque pour que ce soit musical quitte à ce que ce soit moins en place. J'ai commencé comme toi apres 40 ans, donc on sait qu'on ne sera pas concertiste. Mais on espere bien jouer des choses relativement simples musicalement. Et j'ai peur que si ca reste trop appliqué, ca reste toujours un peu scolaire, comme quelqu'un en train d'apprendre le piano.

Du coup, par rapport a ton questionnement, je pencherais pour rester sur burgmuller et essayer d'introduire davantage d'idees musicales si tu n'en as pas marre de ce morceau ;) Sinon, pourquoi pas choisir un truc simple et court que tu as envie de faire sonner.

Je dis comme je le sens, mais je n'ai aucune expertise en apprentissage de piano. ;) D'autres intervenants completeront peut etre.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par Cadenza »

denis_h a écrit : lun. 20 mai, 2019 18:21 maintenant il faut que je les joue bien, sans fautes, ce qui va me prendre au moins trois mois.
Je pense qu'il est plus important d'être musical que de jouer sans faute. ;) On a souvent tendance à faire une fixation sur le sans faute, à tort.

Pour la suite, c'est à toi de voir qu'est-ce qui te fait envie. Toutes les options que tu proposes me semblent parfaitement réalistes et intéressantes. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par roulroul »

voilà un enregistrement de travail de la pastorale de burgmuller. c'est mal joué et plein de fautes, mais peux pas faire mieux pour l'instant :
1 / C 'est très bien de proposer a l' écoute des morceaux courts de la sorte.
2 / Mal joué...Pas d' accord, ce morceau t' appartient, il est a toi, il est sorti de ta tête, de tes mains,
donc il ne peut pas être mal joué...Hésitant, a travailler, tout ce que tu veux, mais surtout pas mal joué.
3 / 1 mois, 2 mois, 3 mois sur un morceau, pas grave...Ta vie n'en dépends pas.
4 / Hors sujet :
10ème jour sans tabac ... ça va pour l'instant. :shock:
Minute addictions ( ex : tabac ), c'est terrible...Moi je ne fume pas, mais j' ouvre des fois les placards pour bouffer du chocolat ou des Pépitos,
je ne sais pas si c'est mieux. Depuis quelque temps, je fais gaffe : plus du tout de plats industriels, moins de sel, de sucre, et je limite les friandises citées + haut, je m' autorise juste quelques petits paquets de nounours, ou crocodiles en gomme de toutes les couleurs sur la console de la voiture ! :D
Modifié en dernier par roulroul le mar. 21 mai, 2019 11:33, modifié 1 fois.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par Tatafanfan »

[quote=Cadenza post_id=366413 time=1558415874 user_id=17561

Je pense qu'il est plus important d'être musical que de jouer sans faute. ;) On a souvent tendance à faire une fixation sur le sans faute, à tort.

[/quote]

Je plussoie cet avis de Cadenza!
=D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par denis_h »

merci pour vos conseils et remarques.

pour l'instant je vais retravailler les 3 premiers burgmuller, car je suis sûr que je peux faire mieux.
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par denis_h »

27 jours sans tabac... hélas, j'ai tendance à me reporter sur l'alcool et la bouffe...

j'ai commencé, enfin, à lire le fameux yi king, dans la traduction de richard wilhelm. c'est tout simplement passionnant.

hier , vu un concert à l'église st germain de charonne, paris 20 : rossini, petite messe solennelle. c'était splendide.

sur le piano, je joue 20 mn tous les jours les 3 premiers morceaux de burgmuller opus 100. chaque morceau a ses particularités intéressantes.
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par denis_h »

en ce moment j'essaie de jouer les 4 premières mesures du burgmuller op 100 no 4 et c'est difficile.

il y a une suite de tierces descendantes à la main droite. je me crispe et ça finit par me faire mal. :x
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par denis_h »

baisse de motivation aujourd'hui.

je n'ai pas fait mon quart d'heure de piano ce matin,

faudra le faire ce soir ... en aurai-je le courage ... pas sûr ... :x
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par pfffpfff »

denis_h a écrit : lun. 27 mai, 2019 10:13 27 jours sans tabac... hélas, j'ai tendance à me reporter sur l'alcool et la bouffe...

j'ai commencé, enfin, à lire le fameux yi king, dans la traduction de richard wilhelm. c'est tout simplement passionnant.

hier , vu un concert à l'église st germain de charonne, paris 20 : rossini, petite messe solennelle. c'était splendide.

sur le piano, je joue 20 mn tous les jours les 3 premiers morceaux de burgmuller opus 100. chaque morceau a ses particularités intéressantes.
Ohlala surtout pas l ' alcool......t as essaye le patch?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par Lee »

Le patch contre l'alcool, ça te rend malade si tu bois? Il me semble assez dangereux sans suivi professionnel de se sevrer complètement si on risque de recidiver gravement, c'est ce qui a tué Amy Winehouse.
denis_h a écrit : ven. 14 juin, 2019 16:01 baisse de motivation aujourd'hui.

je n'ai pas fait mon quart d'heure de piano ce matin,

faudra le faire ce soir ... en aurai-je le courage ... pas sûr ... :x
J'allais conseiller que tu t'accordes un verre seulement après chaque 5 ou 10 minutes du jeu. Tu joueras probablement plus et tu constates les effets néfastes de l'alcool sur le jeu. J'ai un peu testé. On boit mois (ou moins vite) et on sent clairement les effets...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par pfffpfff »

Lee a écrit : lun. 17 juin, 2019 11:52 Le patch contre l'alcool, ça te rend malade si tu bois? Il me semble assez dangereux sans suivi professionnel de se sevrer complètement si on risque de recidiver gravement, c'est ce qui a tué Amy Winehouse.
denis_h a écrit : ven. 14 juin, 2019 16:01 baisse de motivation aujourd'hui.

je n'ai pas fait mon quart d'heure de piano ce matin,

faudra le faire ce soir ... en aurai-je le courage ... pas sûr ... :x
J'allais conseiller que tu t'accordes un verre seulement après chaque 5 ou 10 minutes du jeu. Tu joueras probablement plus et tu constates les effets néfastes de l'alcool sur le jeu. J'ai un peu testé. On boit mois (ou moins vite) et on sent clairement les effets...
Non je parlais de patch contre le tabac. Et si tu te sevres en tabac pour retomber dans l alcool, c est selon moi pire.
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par denis_h »

salut.

je viens de passer une semaine à la baule sans piano : plage et baignade tous les jours. :D

j'ai repris le piano dimanche avec plaisir. toujours burgmuller.

pour l'alcool, c'est stationnaire. je carbure à une bouteille de rosé par jour.

je compte revoir prochainement mon généraliste.
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par denis_h »

grosse crise de paresse cette semaine : j'ai pratiquement pas joué. #-o
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par jean-séb »

La chaleur de la semaine n'incite pas beaucoup à jouer.
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par denis_h »

rien de très nouveau ces derniers temps. je suis toujours sur le burgmuller n°4.

j'essaierai prochainement de m'enregistrer, même si le résultat est très mauvais.
Répondre