A quel Style pensez-vous que ces albums appartiennent ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
hpc
Messages : 3
Enregistré le : lun. 17 juin, 2019 2:13
Mon piano : Yamaha Tyros 1

A quel Style pensez-vous que ces albums appartiennent ?

Message par hpc »

Salut à toutes et @ tous,
Je suis nouveau sur ce forum que j'ai découvert suite à une recherche web que je faisais sur le "Traité de l'arrangement Ivan JULLIEN" détaillé et expliqué en long et en large par le forumeur "Christof" :)
J'ai pleins de questions à vous poser dont celle-ci que pensez-vous de ce style de musique et dans quel catégorie la placez-vous ?
https://www.youtube.com/watch?v=04GbjY5xm7I
https://www.youtube.com/watch?v=N8HFT5LxCVw
En fait, j'aimerais apprendre à faire des reprises de musique chrétienne (spirituel) puis à composer et surtout dans ce style de musique, j'ai des connaissances basique dans l'harmonie, j'arrive à reprendre une mélodie et peu de doigté.
Merci pour vos réponses et au plaisir de vous lire.
Modifié en dernier par hpc le lun. 17 juin, 2019 10:30, modifié 1 fois.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: A quel Style pensez-vous que ces albums appartiennent ?

Message par roulroul »

Je dirait musique d' ambiance, terme fourre-tout qui désigne de la musique cool en fond sonore, ou a moyen volume car ça incite fortement a la détente. Musique idéale pour illustrer avec justesse un documentaire, par exemple sur la nature, ou genre série TV. Sur pas mal de sites, c'est référencé comme de la musique religieuse, ce qui n'est pas évident a l' écoute, au premier abord. Ce n'est pas ce que je mettrais dans mes clés, mais c'est tout de même assez sympa a écouter, en tous c'est très multi -instruments. Merci pour la découverte.
Edit : Tu joues sur un Tyros 1 Yamaha...61 ou 76 touches ? Magnifique instrument, et magnifique arrangeur. Chez moi aussi l' harmonie, c'est bof bof...Moi c'est un Casio MZ X 500, chose rare ici, faut y aller sur des œufs...
hpc
Messages : 3
Enregistré le : lun. 17 juin, 2019 2:13
Mon piano : Yamaha Tyros 1

Re: A quel Style pensez-vous que ces albums appartiennent ?

Message par hpc »

Salut roulroul,
D'abord, merci pour ta réponse rapide.
Effectivement, comme tu dis, ce n'est pas facile à taguer ce genre de musique car des fois dans les albums, j'ai l'impression d'entendre du classique, de la pop et un peu de jazzy.
Oui, j'ai le Tyros 1 à 71 touches depuis dix ans ou un petit peu plus,d'ailleurs il était tombé en panne, je l'ai réparé vu que je suis électronicien de formation (et un peu informaticien hardware) mais je ne l'ai pas utilisé souvent par manque de temps et de volonté (et surtout manque de sérieux :( ) , je compte reprendre les choses au sérieux mais j'ai besoin d'aide, d'où ma venue sur pianoweb.
Ton Casio MZ X 500 est superbe, tu dois bien t'amuser avec :) , je viens de voir une démo lors du NAMM show 2016 ça pourrait intéressé un ami qui débute.
Roulroul, depuis combien de temps fais-tu la musique, quel style joue tu fais-tu et où en es-tu ?
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: A quel Style pensez-vous que ces albums appartiennent ?

Message par roulroul »

Voici mon "historique" (bref): il y a 7/8 ans j' achète un petit clavier PSR 213 Yamaha, sons pas terribles, HP peu puissants, et clavier non dynamique, un jouet, quoi, si j' ajoute a ça que je pianote sans conviction, toutes les conditions sont réunies pour faire de la bouillie sonore.
Il y a 5/6 ans, ça évolue un peu : cette fois avec un CTK 6000 de Casio, sons pas trop mal...Toucher dynamique. Et surtout je trouve un prof sur internet ( de piano )en lui précisant des le départ mes moyens ( clavier numérique ), et en plus, moi totalement novice en musique
il y a 3/ 4 ans, ça évolue encore un peu, j' achète le MZ X 500, toujours de chez Casio, et je progresse en piano pur( j' arrive a jouer des petites pièces toutes simples de 2 pages ) l' objectif étant a terme de progresser encore un peu en piano, mais aussi d' être capable improviser sans trop de fioritures selon les règles de l' art, toujours aidé par mon prof. J' ai posté un petite démo ici... Peu satisfaisante, je dois pouvoir faire bien mieux en travaillant. C'est une démo sans artifices, faite en 1 seule prise, j' aurais pu me filmer de face et utiliser des arpégiateurs, ou l' harmoniseur auto, et tout le monde m' aurait dit que c’était pas mal...Mais a quoi bon tricher. Pour les styles de musique, ben en fait tous...En ce qui concerne les pièces de piano, comme dit + haut, du niveau facile, surtout du classique, et de 2/3 pages maxi, a des km de certains membres de PM. Et pour l' arrangeur, une petite préférence pour le jazz, et le pop/rock...
A+ roulroul.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: A quel Style pensez-vous que ces albums appartiennent ?

Message par bernard »

d'où ma venue sur pianoweb.
:mrgreen: [-X

bienvenue tout de même :D
hpc
Messages : 3
Enregistré le : lun. 17 juin, 2019 2:13
Mon piano : Yamaha Tyros 1

Re: A quel Style pensez-vous que ces albums appartiennent ?

Message par hpc »

Jolie parcours tout de même roulroul, je t'encourage à persévérer et à ne pas lâcher car même 15 mn par jour suffit pour progresser.
Mon parcours est chaotique et semé d'embuches, les embuches c'est parfois le manque de motivation, la oisiveté, ou un manque de confiance en soit.
J'avais repris tout doucement en 2017, mais mon déménagement à tout chambouler, avec les Travaux, bricolage et jardinage,j'ai due faire encore une pause, mais maintenant que je suis à mon aise à la maison, je suis entrain de me refaire la main et de refaire connaissance avec les partitions. J'ai aussi la méthode Colin, qui me convient bien.
Par contre, je ne vois pas ta démo, c'est peut-être dans un autre post ?
Hello Bernard, merci pour la bienvenue et ta vidéo sur YouTube est bien faite, tu as sue mêle image intrigantes et son, en plus ça fait peur tous ces nuages gris, ça annonce surement des crampes aux doigts aux débutants :mrgreen:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: A quel Style pensez-vous que ces albums appartiennent ?

Message par roulroul »

Démo :
viewtopic.php?f=9&t=21250
Mais je le redis...J' ai moi même été déçu par le résultat, c'est dire...Enfin, il doit bien y avoir quelques trucs bien, ou des raisons d' esperer... :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: A quel Style pensez-vous que ces albums appartiennent ?

Message par Christof »

hpc a écrit : lun. 17 juin, 2019 2:37 Salut à toutes et @ tous,
Je suis nouveau sur ce forum que j'ai découvert suite à une recherche web que je faisais sur le "Traité de l'arrangement Ivan JULLIEN" détaillé et expliqué en long et en large par le forumeur "Christof" :)
J'ai pleins de questions à vous poser dont celle-ci que pensez-vous de ce style de musique et dans quel catégorie la placez-vous ?
https://www.youtube.com/watch?v=04GbjY5xm7I
https://www.youtube.com/watch?v=N8HFT5LxCVw
En fait, j'aimerais apprendre à faire des reprises de musique chrétienne (spirituel) puis à composer et surtout dans ce style de musique, j'ai des connaissances basique dans l'harmonie, j'arrive à reprendre une mélodie et peu de doigté.
Merci pour vos réponses et au plaisir de vous lire.
Ce style de musique, à mon avis, fait appel à énormément de styles différents. Ici, le fil directeur, c'était bien sûr de faire un truc genre "détente", et donc ont été choisis savamment les instruments (flûte de pan, violons, guitare classique... voire certains sons de synthé) pour donner une espèce de "zénitude" à celui qui écoute. Lisser un peu tout, pour qu'il n'y ait pas d'aspérités. En tous cas, on pourrait rattacher certains morceaux à de la musique de film, d'autres à du folksong, d'autres à de la variété américaine, d'autres à certains musiques folklorique...
En tous cas, le type qui a conçu cela (j'ai un peu parcouru et écouté des morceaux du premier lien donné) a une grande science de l'orchestration. Comme l'a dit Roulroul, on pourrait mettre cela dans "musique d'ambiance", mais en fait ce qui fait cela c'est cet affichage "détente" "easy listening"... Derrière cet ensemble, il y a une grande science de l'orchestration.

Ravi de savoir que tu as regardé le fil arrangement. Je me doutais bien que cela pourrait intéresser voire, pour certain(e)s leur mettre un jour le pied à l'encrier.
Je m'étais d'ailleurs un peu découragé et avait lâché ce fil en route... J'en arrivais à l'écriture des violons...
Il faudra que je m'y remette mais c'est comme tout, il faut en trouver le temps, surtout qu'il n'est pas simple de mettre les images dans ce forum : si elles sont hébergées par un site externe, elles ne peuvent faire que 400 pixels de haut, et donc pour des scores, ce n'est pas ce qu'on fait de mieux (il faut donc découper et arriver à reconstruire... ).
Et si je les mets directement en fichiers joints dans le message, les fichiers disparaissent au bout d'un certain temps. et puis je ne peux pas en mettre beaucoup.

Bon, faudrait que je continue.
Répondre