Spianissimo a écrit : lun. 17 juin, 2019 12:00
merci à vous en tout cas, je pense que c'est une conjonction de facteurs et que tout va repartir dans le bon ordre après la pause d'Août.
Oui, Galadrielle, je me prends la tête sur un Beethoven et je n'arrive pas à accélérer le tempo sans que ça se termine par un massacre...il y a donc du vrai dans ce que tu dis et la facilité n'est qu'apparente en ce qui me concerne.
Arg, je ne sais pas trop pourquoi le soufflet est retombé mais peut-être est-ce aussi que les opportunités de rencontrer plein d'autres pianistes et de jouer en public sont si rares que j'ai du mal à me satisfaire de simplement partager des enregistrements et de lire dix fois par jour sous les vidéos "do you have the sheet, please ?". Il faut sans doute que je réfléchisse à ça...et ce fil m'y fait penser.
Ne t'inquiète pas Spianissimo, cela va repartir de plus belle. Je comprends ton sentiment, avoir pu rencontrer beaucoup de pianistes, échanger en live, se sentir faire partie d'une même communauté, et soudain te retrouver bien loin, avec un sentiment de solitude. Et puis, lire dix fois par jour sous les vidéos "do you have the sheet, please", ça n'aide pas. Car publier comme tu le fais, c'est d'abord un don, un partage. Une offrande musicale. Une conversation.
Alors continue d'échanger, de poster.
Je ne commente pas forcément souvent tes vidéos, mais j'essaie de toutes les écouter. Et cela me fait plaisir.
C'est un bon moteur de poster, cela "pousse aussi au cul" pour produire.
Et je pense qu'il ne faut pas confondre les choses. Il y a des morceaux qu'on peut réaliser assez vite, qui font en fait appel à tout un corpus que l'on possède plus ou moins déjà, et cela va très vite. Par exemple toutes tes vidéos de chansons, de musique de films. Ceci fait certainement appel chez toi à une science que tu possèdes, que nul autre n'a que toi. Et c'est un prodige. Il faut que tu le saches. Derrière tout cela, il y a toute une assise. Et puis il y a les morceaux classiques qu'on aimerait jouer... Certains peuvent être réalisés assez vite. Mais d'autres demandent vraiment du temps. Et c'est peut-être aussi cette vitesse de réalisation qu'on a avec certains morceaux qui a pu nous tromper.
Vois-tu, je ne sais pas si tu te rappelles le morceau que j'avais posté un jour, l'Elegie de Grieg. Et bien figure-toi que je suis toujours dessus. Je crois que cela fait maintenant plus de six mois. J'ai dû l'apprendre au départ en même pas une demi-heure. Finalement, c'est sans fin. ALors on pourrait se dire "à quoi bon" ? Sauf que c'est tellement bon. Aller le plus loin que l'on peut.
Beethoven, c'est pas de la tarte. Mais je suis sûr qu'en procédant à un travail bien construit, tu peux y arriver les doigts dans le nez. Sauf que les doigts dans le nez, demandent un temps certain, et une planification de travail. Et c'est ce qu'on a tendance chacun à perdre très vite de vue. Parce que justement, on peut aussi avaler certains morceaux en trois coup de cuiller à pôt. Mais même dans ce qu'on peut produire vite, il y a toujours la possibilité d'un travail toujours plus construit.
Poster, et voir que cela évolue toujours. Alors ne perd jamais courage. Tu es une part très importante de l'âme de ce forum.
Alors faire un peu des choses faciles, en allant au plus loin et profond, et se donner des étapes pour ce qui est plus compliqué.
Y aller tranquillement et ne jamais se décourager. Demander des conseils aussi.
Mais c'est vrai aussi que le piano nous place dans une certaine dichotomie : c'est un travail de solitaire... mais nous sommes des êtres de partage. Et tout cela doit pouvoir s'équilibrer.
Avant ma mort, j'aimerais pouvoir jouer ce morceau de Keith Jarrett, Encore... Le jouer bien. Une quête. Un absolu. Peut-être que je n'y arriverai jamais, mais c'est pas grave. C'est le chemin qui compte.
Amitiés
Christophe