Concours Tchaïkovski 2019

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par quazart »

Je n'étais pas à Beuvray hélas, mais pour avoir eu la chance de t'entendre à Paris début avril, cette nouvelle qui me réjouit n'est finalement pas surprenante !
Bravo !
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Galadrielle »

... moi aussi j'avais été très impressionnée par ton jeu Sofia, surtout chez Patrick, en particulier parce que tu semblais tellement maîtriser ton morceau que tu prenais réellement plaisir à le jouer et ce plaisir rendait l'écoute d'autant plus plaisante pour les auditeurs ! Un grand bravo.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Midas »

Lazur84 a écrit : jeu. 13 juin, 2019 22:16 Tout pareil que Midas, en version franco-italienne : bravo bravissimo :D Et en VF uniquement : vraiment très heureuse d'avoir eu la chance de t'entendre à Beuvray, c'était magnifique !
Midas a écrit : jeu. 13 juin, 2019 21:35 (Ça devient compliqué, ce forum, il n'y a plus beaucoup de boutons qui marchent.)
Exact. Je pense à un complot des joueurs de tuba, particulièrement actifs sur les réseaux sociaux.
Tu n'y es pas du tout, le complot vient de la confrérie des joueurs de cornet à piston, fondée par le chevalier François de Hadoque au XVIIème siècle à partir d'une branche dissidente des Illuminati préparant le retour de l'Antéchrist. Tout porteur de chasuble (jaune de préférence) sait bien ça.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Aurele27 »

Bravo Sofia ! =D>
Je te l’ai déjà dit sur Facebook mais je réitère ici, c’est génial !
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par huizinga »

Je me joins à tout le monde pour également te féliciter, Sotia! :D

C'est un formidable accomplissement d'atteindre un tel niveau!

Bravo! =D>
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Julien84 »

Une diffusion en direct des épreuves est-elle prévue?

Pour la dernière édition c'était le cas sur medici.tv. Mais le calendrier de la chaine n'indique pour l'instant qu'une diffusion en direct des finales respectives de chaque instrument: https://www.medici.tv/fr/calendar/

Je suis inquiet :-s

Les épreuves de piano débutent demain il me semble, mais à quelle heure?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par jean-séb »

Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Julien84 »

Merci. Donc les épreuves débutent demain à midi.

https://tch16.medici.tv/en/calendar/#fi ... ment=piano
UnknownPlayer
Messages : 8
Enregistré le : mer. 22 mai, 2019 11:25
Mon piano : Gaveau Model-C 1917

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par UnknownPlayer »

Concert d'ouverture : https://tch16.medici.tv/en/replay/opening-gala-concert/

Program
Pyotr Ilyich Tchaikovsky,
Excerpts from The Nutcracker, Op. 71

Pyotr Ilyich Tchaikovsky,
Queen of Spades, Op. 68

II: "I love you beyond measure" (Ya vas lyublyu) (Yeletsky)

Pyotr Ilyich Tchaikovsky,
Piano Concerto No. 1 in B-flat Minor, Op. 23

1. Allegro non troppo e molto maestoso - Allegro con spirito
2. Andantino semplice - Prestissimo
3. Allegro con fuoco

Sergei Rachmaninov,

Bonne écoute :)
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Julien84 »

Notez que jouera ce soir à 20h50 Artem Yasynskyy que j'avais découvert en étudiant un mouvement de sonate de Haydn, et qu'on peut entendre ici sous ses doigts.

https://www.youtube.com/watch?v=t__mrgT0zCY

Du beau piano, un jeu très classique et droit sans affection. J'aime beaucoup sa prestance sur scène et son économie de moyens. J'avais été moins séduit par sa prestation aux éliminatoires du concours Chopin 2015 mais c'était il y a quatre ans…
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par scaramouche75 »

Julien84 a écrit : mar. 18 juin, 2019 10:57 Notez que jouera ce soir à 20h50 Artem Yasynskyy que j'avais découvert en étudiant un mouvement de sonate de Haydn, et qu'on peut entendre ici sous ses doigts.
Moscou est en avance d'une heure, donc 19H50 en France.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par pianojar »

J'espère qu'il y aura quelques comptes-rendus même succints car je ne pourrais regarder qu' en replay
Merci d'avance pour le temps gagné
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Julien84 »

Je suis en train d'écouter le premier candidat de la journée, Xie Ming, sur lequel je vous livre quelques commentaires spontanés.
Un beau programmme certes mais j'entends beaucoup de fébrilité dans son jeu tout d'abord dans la sonate de Beethoven: je ne suis pas réellement "rentré dedans". La remarque vaut également pour l'étude en tierces de Chopin, d'un haut niveau de finition technique mais un peu extérieure et vite expediée. Dommage. Est-ce le temps de jeu passé, près d'une demi-heure, lui ayant permis de s'installer dans la musique, j'ai en tout cas trouvé le Rachmaninov très captivant et faisant preuve d'une certaine autorité.

Et là j'enchaine avec la prestation de Dmitri Shishkin: une sonorité à tomber dès le prélude et fugue de Bach. Quel contrôle de la sonorité: des changements de nuances et de caractère en un éclair, beauté des phrasés et des extinctions de notes… Du très grand piano. Quant à Artem Yasinsky c'est d'un haut niveau également.
Modifié en dernier par Julien84 le mar. 18 juin, 2019 22:37, modifié 1 fois.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Virgule »

Après un Chinois très poétique jusque dans Bach et Beethoven (Wu Yuchong)*, et l'éternel premier de classe Shishkin, juste impeccable… alors que je me disais que décidément, je saurais reconnaître les yeux fermés qu'un pianiste contemporain est russe, sans besoin de savoir qui c'est -- je me retrouve copieusement détrompée en entendant le Russe suivant. L'anti Shishkin peut-être ? L'anti Matsuev, sûrement. C'est un Russe, cet ovni ? Un Russe dont je n'ai pas souvenir d'avoir vu le nom, même s'il a remporté des concours internationaux et a joué en France, y compris sur France Musique. Un Russe, mais surtout, un merveilleux musicien.

Arsenii Mun, tout juste 20 ans, est mon coup de foudre de la journée et peut-être du concours. Si vous n'avez le temps, ou l'envie, que pour une seule Appassionata, allez écouter la sienne, habitée, passionnée, investie, musicale et tellement, tellement chantante ! Dès le début j'ai complètement oublié le piano: je chantais l'Appassionata avec lui, émue et bouleversée. Avec Shishkin, qui le précédait, c'est tout ce que j'ai remarqué, la technique phénoménale. Alors qu'avec Mun, je me suis ensuite prise à chanter avec lui même dans ses études !! Je ne me souviens pas avoir chanté la Campanella et il y a bien des années que je n'ai pas été aussi bouleversée par l'Appassionata. Tellement, en fait, que je n'ai aucune envie de la réentendre juste après par Artem Yasynskyy, malgré la recommandation de Julien84. Je l'écouterai plus tard.

Si vous connaissez déjà ce pianiste, vous ne serez peut-être pas surpris, mais sinon, sachez que le public de la grande salle du conservatoire a été de mon avis: très chaleureux applaudissements, y compris 'en rythme'. Oui, tous les participants russes ont leurs fans sur place, mais ça ne peut tout expliquer, ou alors, il en a vraiment beaucoup, de fans…

Je n'ai pas tout vu aujourd'hui, et malheureusement, je ne pourrai pas en voir beaucoup en direct - d'abord parce que ça commence à 5h du matin, heure de Québec, mais aussi, pour certains, parce que j'ai des contraintes d'horaire cette semaine. Les candidats que je souhaitais le plus entendre en direct (Liu Xiaoyu, A Cano Smit, A Gadjiev) passent aux petites heures du matin pour moi, à l'exception de A Kantorow, qui passe à midi mais que je ne pourrai regarder en direct non plus, conflit d'horaire avec mon cours de piano. Cano Smit à 8h jeudi, peut-être, s'ils ne commencent pas en retard (on peut rêver).

*Edition: pour ceux qui ont déjà lu, je me suis trompée de pianiste chinois, le premier que j'ai écouté n'était pas le même que celui mentionné par Julien, avec qui je me disais en désaccord: c'était plutôt Wu Yuchong, le second candidat. Je partage au contraire l'avis de Julien sur Xie Ming, pour le peu que j'ai entendu - j'ai zappé.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Virgule »

Jamais eu autant de mal à éditer un message !!! :lol:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par mh_piano »

Virgule a écrit : mar. 18 juin, 2019 22:42 Arsenii Mun, tout juste 20 ans, est mon coup de foudre de la journée
Si vous connaissez déjà ce pianiste, vous ne serez peut-être pas surpris, mais sinon, sachez que le public de la grande salle du conservatoire a été de mon avis: très chaleureux applaudissements…
J'étais off aujourd'hui, alors j'ai à peu près tout écouté ou parcouru (enfin seulement le piano hein !), en direct ou en replay. Je commençais à désespérer d'être "touchée" par la musique au delà de l'avalanche de notes et de nuances prodigieusement exécutées (le summum du genre fut à mon avis An Tianxu, il m'a fatiguée). Bien sûr il y a eu de jolies choses, de beaux moments, mais sans relief décisif. Jusqu'à Arsenii Mun ! Je partage à 100% l'avis de Virgule. J'ai enfin été émue, vraiment. De l'énergie, de la personnalité, de la vraie musique, du feu, de l'intelligence, de la délicatesse. Voilà je suis séduite.
Bon, Artem Yasinskyy c'était bien, avec plus de maturité et d'inspiration que la moyenne, mais pas aussi convaincant que Mun. Et en effet, Shishkin est remarquable, mais ne m'a pas autant emportée.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Julien84 »

Wu Yuchong qui avait d'ailleurs un programme assez proche du premier candidat était intéressant en effet et très intègre musicalement. Quant à Arseenii Mun, vous me l'avez tellement bien "vendu" que je vais aller l'écouter tout de suite :wink:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par pianojar »

Merci de vos commentaires, je vais essayer d'écouter Mun avant de dormir en rentrant
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par JPS1827 »

L'ensemble de ce que j'ai écouté me paraît assez impressionnant.

Pour ma part j'ai trouvé Xie Ming assez intéressant, dans sa vision surprenante de l'opus 31 n°3, très influencée dans le 1er mouvement par le sous-titre "La caille" qui a été donné à cette sonate (dommage qu'il rate le terrible sol-fa-fa-sol-fa-mi-fa dès la première ligne), son second thème évoque vraiment un oiseau, avec une interprétation d'ensemble sèche quelque peu tirée vers Scarlatti, et un finale virtuose à souhait ; belle étude de Rachmaninof et Campanella joueuse ; peut-être un peu trop de ratages et de pains dont certains très audibles.

Wu Yuchong m'a semblé assez convenu et moins brillant pianistiquement, je n'ai pas tout écouté.

J'ai trouvé Yang Yi Ke très intéressant, avec un très beau début de l'opus 101, quelques baisses de tension dans le second mouvement et une fugue bien défendue, parfois un peu prosaïque (mais c'est l'opus 101, y être passionnant d'un bout à l'autre est quasi surhumain !). Son étude-tableau op 39 n°3 était très réussie pour moi, j'ai moins aimé l'étude de Liszt qui m'a paru un peu "étriquée".

J'ai été assez bluffé par l'évolution de Dmitry Shishkin ; on avait pu constater ses capacités pianistiques effarantes depuis le concours Chopin, en déplorant un côté un peu "indifférent" parfois. J'ai trouvé qu'il rentrait vraiment bien dans le premier mouvement de la Waldstein. Quant à sa Campanella, c'est pour moi la meilleure des trois que j'ai entendues.

Très belle Appassionata par Arsenii Mun, mais c'est l'Appassionata (c'est, contrairement à l'opus 101 ou à la Waldstein, une sonate qui "marche" toujours si elle est correctement exécutée) ; même si j'ai trouvé son étude opus 39 n°3 de Rachmaninoff pas aussi intéressante que la même par Yang Yi Ke, et sa Campanella un poil moins bien que Shishkin, ça reste du très grand piano.

Pour l'instant je n'ai rien écouté d'autre.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par poppotame »

J'ai écouté quelques extraits pour ma part des candidats Shihkin, Mun et Emiluyanov

Shishkin impressionnant de technique, mais je l'ai trouvé extrêment froid dans op 10#4 (on aurait dit du Scarlatti, surtout que j'ai la version de Cho en tête) même si sa Campanella était plus expressive.
Mun est beaucoup plus musicien mais peut être techniquement plus limité (enfin tout est relatif ...), j'espère que ça ne lui portera pas préjudice.
Par contre, celui qui m'a le plus impressionné des 3 que j'ai écoutés est Emilyanov.
Certes moins technique que Shishkin, mais son piano chante, rien à voir.
Il arrive à avoir un jeu de pédale tellement subtil dans l'op10#2, et que dire de sa Campanella.
La plus aboutie des 3 versions selon moi. Il a la bonne idée de partir dans un tempo moins rapide que les 2 autres, ce qui lui laisse un peu de marge pour la suite. Mais qu'est ce qu'elle est chantée, avec de subtiles inflexions, un jeu de pédale remarquable et il prend vraiment plaisir à la jouer.
Je n'ai pas (ou moins) observé ceci chez les 2 autres.
Répondre