Premier piano avec un petit budget

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Kaoru
Messages : 6
Enregistré le : mar. 11 juin, 2019 22:40

Premier piano avec un petit budget

Message par Kaoru »

Bonsoir,

Je vais débuter le piano cette semaine, et me pose des questions concernant l'achat d'un piano.
J'ai un tout petit budget, d'autant plus que je ne sais pas si je vais continuer longtemps, et je préfère ne pas mettre tout de suite 2 mois de salaire dans mon instrument.
J'ai donc un budget de moins de 400e.

Je pense donc à un numérique en promo ou d'occasion.
Pour l'instant j'ai vu un Thomann DP33 à 240e et un Yamaha Clavinova P950 à 350e. Je peux aller les voir dans la semaine.

En même temps, un ami me propose de me donner un piano droit qu'il avait lui même acheté d'occasion. il n'a pas de marque, c'est un piano d'étude qui, selon lui, "n'est pas très puissant, et ne tient pas vraiment l'accordage (après, il me parler de 2 ans d'accordage, ce qui me semble énorme de ce que j'ai vu). Ça me semblait une bonne idée, mais entre les 100e de transport et le passage d'un pro, le budget sera le même qu'un numérique d'occasion.

Selon vous, quelle est la solution la plus adaptée/avec un meilleur rapport qualité/prix/risque/investissement. Ou pensez vous que rien de tout ça n'est une bonne idée? ( plutôt une location? Ou le neuf est obligatoire quitte a avoir quelque chose de moins bonne qualité?)

Je vous remercie de vos future réponse. Bonne soirée :D
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Premier piano avec un petit budget

Message par filolo »

Il va être difficile de vous conseiller à part des généralités, sauf précisions.Déjà, votre logement est-il accessible ( rez-de-chaussée, étage sans difficultés d'accès), Etes vous appelé à une mobilité ?
Si vous comptez bouger, au moins pour le début cela vous renvoie au numérique ( sur les deux cités préférez le Clavinova ne serait-ce qu'en cas de revente )
Sur l'acoustique on n'a pas assez d'infos pour vous donner un avis sommaire une petite photos ou deux pourrait aiguiller en tout cas c'est risqué d'accepter un don de piano et faire venir le technicien une fois le piano rendu chez-vous.SI c'est un piano correct, ça va mais si ce n'est pas le cas vous avez un piano HS sur les bras.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Kaoru
Messages : 6
Enregistré le : mar. 11 juin, 2019 22:40

Re: Premier piano avec un petit budget

Message par Kaoru »

Merci pour votre réponse rapide !
J'ai quelques photos de l'extérieur du piano que je joins
MmsCamera_2019-06-11-21-17-241.jpg
MmsCamera_2019-06-11-21-17-241.jpg (52.51 Kio) Vu 3316 fois
MmsCamera_2019-06-11-21-34-451.jpg
MmsCamera_2019-06-11-21-34-451.jpg (48.53 Kio) Vu 3316 fois
MmsCamera_2019-06-11-21-34-191.jpg
MmsCamera_2019-06-11-21-34-191.jpg (39.58 Kio) Vu 3316 fois
MmsCamera_2019-06-11-21-17-241.jpg
MmsCamera_2019-06-11-21-17-241.jpg (52.51 Kio) Vu 3316 fois
Et je vais essayer d'aller voir le Yamaha rapidement.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Premier piano avec un petit budget

Message par Naropa »

L'expression : "À cheval donné, on ne regarde pas les dents" pourrait s'appliquer à ce piano. Personnellement, j'y regarderait de près parce qu'un piano qui va se révéler injouable parce que ne tenant pas l'accord ou autres problèmes harmoniques ou mécaniques, je ne prendrais pas le risque ! Sauf à s'en servir comme étagère… 
Franchement, ce type de piano d'une marque obscure datant du XIIXème siècle il y en a des kilomètres. Prenez plutôt un numérique ou à une occasion relativement récente, il en existe aussi des centaines sur le marché français.
Kaoru
Messages : 6
Enregistré le : mar. 11 juin, 2019 22:40

Re: Premier piano avec un petit budget

Message par Kaoru »

Bonsoir.
Je ne sais pas si on peut faire un double post, mais je n'arrive pas à éditer.

J'ai vu le Yamaha, qui a l'air très sympa mais quelques détails m'ont étonné, et vu que c'est déjà un vieux piano (2003), j'ai peur que ça soit mauvais signe : il n'était pas éteint mécaniquement mais à chaque fois que sa propriétaire allumait la lumière, elle allumait le piano.
Ensuite il y a 2 touches qui sont plus résistantes que le reste du clavier quand j'appuie doucement dessus, et peuvent se bloquer.
Est ce le signe d'un piano en mauvais état ? Ou pour un premier, puis je faire baisser le prix pour avoir un joli son moins cher?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Premier piano avec un petit budget

Message par Lee »

Bonjour,
À ta place je laisserais tomber le Yamaha. Un numérique doit être nickel ou gratuit comme rien peut se réparer, normalement. Avec 350€ du temps et la patience tu peux trouver mieux en acoustique même.
Si tu peux te permettre en espace et situation un acoustique, fonce, un acoustique donne les ailes.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Premier piano avec un petit budget

Message par filolo »

Le piano que l'on vous donnerait, ici personne ne le prendrait. Un piano d'étude pour débuter, cela ressemble plutôt à ça :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 74769.htm/
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 80139.htm/
Mais c'est 200 kg, et un peu d'incertitude en attendant le verdict de l'accordeur.
Sinon d'accord avec Lee un numérique c'est zéro défaut, sinon, il faut en chercher un autre.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Kaoru
Messages : 6
Enregistré le : mar. 11 juin, 2019 22:40

Re: Premier piano avec un petit budget

Message par Kaoru »

Merci pour vos réponses, ça m'éclaire peu à peu.

Et je suis de plus en plus d'accord avec vous, la visite de ce soir m'a un peu refroidie, et je préfère peut-être mettre un peu plus, et prendre du neuf. J'ai l'impression qu'il y a tout et n'importe quoi sur internet, et je pense que je vais perdre trop de temps pour peu d'argent.
Et c'est assez compliqué de commencer un instrument, pour tenter de le faire dans de bonnes conditions.
Avec une garantie 2 ans, et un joli piano qui ne me lâchera pas au bout de 2 semaines ou qui sera inutilisable.

Je pense que c'est un peu compliqué pour le piano d'étude à cause du budget transport/accordage.

Je suis tombé sur des bonnes critiques sur les Alesis-Recital pro et le casio CDP S 100
https://www.centre-chopin.com/pianos-nu ... euble.html

Ils rentrent dans mon budget, mais pensez-vous que la qualité sera suffisante pour les premières années d'apprentissage?
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Premier piano avec un petit budget

Message par filolo »

Les avis de professeurs seraient bienvenus sur ce point. Pour les débuts un piano numérique sur les deux trois premières années ça peut aller mais à un moment si vous persévérez l'acoustique vous fera signe.
Vérifiez que le toucher du piano est assez lourd. Ce qui semble être le cas au moins du Casio même si c'est de l'entrée de gamme.Je ne connais pas les deux numériques cités mais j'irais plutôt sur le Casio. Déjà en version meuble c'est plus stable.
Vous prendrez des cours où vous aurez l'occasion de jouer sur un acoustique ?
Une petite video de promo trouvée pas déplaisant ce Casio. Bon le pianiste n'a pas du apprendre à jouer sur un numérique, mais enfin, il arrive à en tirer quelque chose....
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Kaoru
Messages : 6
Enregistré le : mar. 11 juin, 2019 22:40

Re: Premier piano avec un petit budget

Message par Kaoru »

Merci pour votre avis !
Du coup, j'ai fais le choix du casio pack meublé en promotion.
Je l'ai essayé et le toucher me plaît, le son aussi et le prix est parfait.
Je n'ai pas encore le niveau suffisant pour faire la différence avec un numérique plus cher.
Apres, j'ai essayé les piano droits et c'est agréable de faire varier le son juste en variant la façon d'appuyer sur chaque touche. Mais ça sera pour plus tard.

Je suis parti pour des cours de 30min toutes les semaines sur un piano à queue Kawai. Ça me permettra de jouer un peu sur un beau piano.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Premier piano avec un petit budget

Message par filolo »

Cela paraît le plus raisonnable pour le moment et dès lors que vous pouvez prendre les cours sur un acoustique c'est déjà un point positif il sera toujours temps de voir pour un acoustique plus tard en fonction de votre progression et de votre motivation.Vous pouvez retenir qu'un acoustique ce n'est pas forcément très coûteux il en existe en fort bon état à petit prix mais cela suppose d'avoir le temps de chercher, de bien se documenter préalablement, d'aller en voir un certain nombre,etc... Tout inclus ( transport diagnostic accord ) il est difficile d'être à moins de 1000 €, même si certains l'ont fait.
N'hésitez pas à nous faire un retour au bout de quelques cours notamment sur le casio, s'il vous plait, cela peut être utile aux nouveaux arrivant sur PM dans le même contexte.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Kaoru
Messages : 6
Enregistré le : mar. 11 juin, 2019 22:40

Re: Premier piano avec un petit budget

Message par Kaoru »

Je reviens après un mois de pratique et 3 cours.
Je ne regrette pas mon choix pour l'instant. Déjà la promotion est terminée et il vaut a présent 500€, je suis contente d'être arrivée au bon moment.
Il est agréable au toucher. Cependant je sens bien une différence avec le piano de mon prof et même avec le Roland Fp30 que j'ai essayé chez un ami.
Le son n'est pas trop mal, bien qu'un peu trop numérique/metalique . Je pense que si je progresse vite, je passerai rapidement à autre chose.
Mais pour l'instant je m'amuse bien, j'apprend les bases, et il est parfait pour ça
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Premier piano avec un petit budget

Message par filolo »

Merci pour ce retour.
La différence avec le Kawai acoustique n'est pas étonnante.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
phil77
Messages : 76
Enregistré le : sam. 13 avr., 2019 20:19
Mon piano : Pleyel P 1938 et Yamaha CLP 645

Re: Premier piano avec un petit budget

Message par phil77 »

Kaoru a écrit : mar. 16 juil., 2019 22:24 Je reviens après un mois de pratique et 3 cours.
Je ne regrette pas mon choix pour l'instant. Déjà la promotion est terminée et il vaut a présent 500€, je suis contente d'être arrivée au bon moment.
Il est agréable au toucher. Cependant je sens bien une différence avec le piano de mon prof et même avec le Roland Fp30 que j'ai essayé chez un ami.
Le son n'est pas trop mal, bien qu'un peu trop numérique/metalique . Je pense que si je progresse vite, je passerai rapidement à autre chose.
Mais pour l'instant je m'amuse bien, j'apprend les bases, et il est parfait pour ça
Pour retarder le moment du changement, si le toucher vous convient pour l'instant mais que le son vous convient moins, il y aussi la solution d'acheter un VST (module son piano) pour tablette ou PC et utiliser le son du VST plutot que celui du piano. A titre d'exemple, j'ai un piano numérique Korg C3500 qui a 30 ans. Il fonctionne encore tres bien, mais évidemment les échantillons sonores ne me conviennent pas du tout. j'ai donc acheté deux modules sonores pour Ipad (Igrand piano 20 euros) et Ravenscroft 275 (40 euros) et je me régale à jouer sur l'un ou sur l'autre selon mon humeur, et cela me permet de ne pas investir dans un piano numérique plus récent d'autant que j'ai aussi un piano droit . Il est important d'avoir un tres bon casque audio pour profiter du beau son du piano.
Répondre