et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
polonaise62
Messages : 1
Enregistré le : mar. 11 juin, 2019 9:30
Mon piano : Seiler
Localisation : Bethune

Re: et si on se présentait ?

Message par polonaise62 »

Bonjour, je suis d'origine polonaise (dans le Pas de Calais ce n'est pas original, les polonais ont migré en masse il y a 100 ans) et je suis tombée amoureuse du piano et de Chopin vers 12 ans lors d'un récital. J'ai commencé tard à prendre des cours (38 ans !). J'ai eu la chance d'avoir un professeur exceptionnel qui m'a beaucoup apporté. Il arrête de donner des cours et je ne sais pas encore comment je vais faire car j'ai besoin d'un prof, d'un coach, d'un guide, d'une motivation... peut être que j'aurais le cran de poster quelques vidéos.
Je joue en ce moment un Nocturne de Chopin (le 2), j'ai étudié entre autres le Clair de Lune de Debussy, Bach (les variations Goldberg...), Tchaïkovski, Scarlatti...
Je vais faire de la pub pour mon prof et ses méthodes tirées de l'enseignement de Marie Jaëll.
Avatar du membre
AntoineCln
Messages : 96
Enregistré le : lun. 11 févr., 2019 16:04
Mon piano : W. Steinberg AC 188/Roland HP603

Re: et si on se présentait ?

Message par AntoineCln »

Bienvenue Polonaise62
polonaise62 a écrit : mar. 11 juin, 2019 12:05 Bonjour, je suis d'origine polonaise
A moi aussi ! :D
Modifié en dernier par AntoineCln le mar. 11 juin, 2019 16:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bienvenue à toi, polonaise62. Mon grand-père maternel est venue de Pologne en France il y a exactement 100 ans, avec ses frères dont beaucoup se sont installés dans le Nord pour travailler dans les mines. Mon grand-père a choisi de travailler comme ouvrier ébarbeur à Paris. Il a eu juste le temps de rencontrer ma grand-mère, de concevoir ma mère et de mourir de la tuberculose très vite. J'ai hélas perdu tout lien avec ma famille du Nord. Tu es peut-être ma cousine !
Tu joues les bons auteurs. On a hâte de t'entendre.
Avatar du membre
AntoineCln
Messages : 96
Enregistré le : lun. 11 févr., 2019 16:04
Mon piano : W. Steinberg AC 188/Roland HP603

Re: et si on se présentait ?

Message par AntoineCln »

Bien qu'étant membre du forum depuis voila maintenant quelques mois, en bon scélerat je n'ai jamais pris le temps de me presenter ... O:)

J'm'appelle Antoine ( pseudo très original tiré d'un prénom encore plus original (mais c'était ça ou Vladimir)) j'ai 25ans et j'suis un gars du sud (Le sud-est, le vrai ! On vous voit avec vos "cholatines" les Toulousains ) !
Vous n'allez pas le croire, mais ma passion c'est le piano, mais ouiiii ! :mrgreen:
J'ai commencé très tard, il y a une bonne dizaine d'années maintenant et je concilie ça avec mon métier : chimiste, ma deuxième passion héhé

Sinon j'ai eu la chance de gagner quelques sous grace au piano, en tournant les pages dans un opera, en jouant du piano pour des cocktails, des petites receptions, les voeux du maire de la ville ...

En ce moment c'est période Chopin, avec quelques etudes dans les doigts et le Scherzo n°2 très prochainement ! :mrgreen:
Ha oui et j'ai vendu un rein pour m'acheter recemment un 1/4 de queue don't je suis trèèèèèèèèès content \:D/

Toujours un plaisir de partager ma modèste experience pour aider une personne dans le besoin !

A bientot sur le forum

PS : J'suis sur un clavier qwerty Allemand en ce moment, svp soyez indulgent sur les accents et tout le reste [-o<

Antoine
(Toinou pour les intimes)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: et si on se présentait ?

Message par Oupsi »

Je lis avec plaisir ces présentations et je souhaite la bienvenue aux nouveaux membres! Hichem, je ne me doutais pas que tu étais si jeune.
J'ai une branche polonaise un peu éloignée dans ma famille! (je crois me rappeler que c'est le cas de plusieurs autres anciens membres)
Bienvenue à tous et au plaisir de vous lire et écouter.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: et si on se présentait ?

Message par Lazur84 »

C'est agréable de vous lire, venus de tous les coins de France et d'ailleurs !
AntoineCln, tu viens renforcer les rangs un peu clairsemés des pianistes du sud-est ; j'habite la région d'Avignon (mais je ne suis qu'une provençale d'adoption).
Tu seras peut-être heureux d'apprendre que le débat chocolatine/pain au chocolat a déjà été traité sur ce forum (rubrique divers), de manière érudite et passionnée, avec des arguments particulièrement affûtés (sans surprise, ce sont les pains au chocolat qui ont gagné).
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Mathieu79 »

Je le pense aussi !
C'est agréable cette vague de nouveaux très attachant dans leurs récits !

Math
Avatar du membre
AntoineCln
Messages : 96
Enregistré le : lun. 11 févr., 2019 16:04
Mon piano : W. Steinberg AC 188/Roland HP603

Re: et si on se présentait ?

Message par AntoineCln »

Lazur84 a écrit : mar. 11 juin, 2019 20:29 C'est agréable de vous lire, venus de tous les coins de France et d'ailleurs !
AntoineCln, tu viens renforcer les rangs un peu clairsemés des pianistes du sud-est ; j'habite la région d'Avignon (mais je ne suis qu'une provençale d'adoption).
Haaa parfait ! Je viens de pas très loin d'Aix en Provence. Je suis passé quelque fois à Avignon, sans prendre vraiment le temps de m'arrêter !
Lazur84 a écrit : mar. 11 juin, 2019 20:29 Tu seras peut-être heureux d'apprendre que le débat chocolatine/pain au chocolat a déjà été traité sur ce forum (rubrique divers), de manière érudite et passionnée, avec des arguments particulièrement affûtés (sans surprise, ce sont les pains au chocolat qui ont gagné).
Ca m'étonne pas, les Toulousains ont toujours de l'énergie à revendre quand il s'agit de convertir les autres à leur hérésie :mrgreen:
Je m'en vais de ce pas déterrer le sujet =D>
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: et si on se présentait ?

Message par pianojar »

AntoineCln a écrit : mer. 12 juin, 2019 8:33 [
Ca m'étonne pas, les Toulousains ont toujours de l'énergie à revendre quand il s'agit de convertir les autres à leur hérésie :mrgreen:
Je m'en vais de ce pas déterrer le sujet =D>
Une vraie catharstrophe ! :D
Avatar du membre
AntoineCln
Messages : 96
Enregistré le : lun. 11 févr., 2019 16:04
Mon piano : W. Steinberg AC 188/Roland HP603

Re: et si on se présentait ?

Message par AntoineCln »

pianojar a écrit : mer. 12 juin, 2019 15:31
Une vraie catharstrophe ! :D
On parle toujours de viennoiseries ? On pourrait croire que tu parles du rugby Toulousain :mrgreen:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: et si on se présentait ?

Message par pianojar »

C'était un coin d'oeil un peu plus médié(o)val que le rugby
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan »

pianojar a écrit : mer. 12 juin, 2019 15:31
AntoineCln a écrit : mer. 12 juin, 2019 8:33 [
Ca m'étonne pas, les Toulousains ont toujours de l'énergie à revendre quand il s'agit de convertir les autres à leur hérésie :mrgreen:
Je m'en vais de ce pas déterrer le sujet =D>
Une vraie catharstrophe ! :D
Ah celle-là tu devrais l'envoyer au Palmipède enchaîné!
:arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: et si on se présentait ?

Message par pianojar »

Tatafanfan a écrit : jeu. 13 juin, 2019 4:30
pianojar a écrit : mer. 12 juin, 2019 15:31

Une vraie catharstrophe ! :D
Ah celle-là tu devrais l'envoyer au Palmipède enchaîné!
:arrow:
Rubrique Pan sur le bec sous section " teutonique des claques " ?.......... :arrow:
Mike
Messages : 36
Enregistré le : lun. 17 juin, 2019 21:53
Mon piano : Bachmann 123

Re: et si on se présentait ?

Message par Mike »

Bonjour,

Avant de participer aux différents sujets, je commence par me présenter rapidement pour mon premier post :)
J'ai bientôt 42 ans et j'ai pratiqué 10/12 ans ... mais malheureusement pas tranches : 2 ans entre 6 et 8 ans, pause jusqu'à mes 18 ans où j'ai joué de manière très intensive (il m'arrivait de passer 10h sur le clavier le weekend, voire de zapper les cours pour rester jouer à la maison) pendant 5 ans, re-pause quelques années, reprise 2 ans, pause.. reprise.. puis les enfants et nouvelle pause ... j'imagine que c'est un parcours d'adulte assez classique.
Lors de mes reprises, j'ai régulièrement abandonné par frustration de ne plus être capable de jouer des pièces que je "maîtrisais" pourtant...
Depuis 6 mois j'ai enfin repris les choses sérieusement en me jurant de ne plus jamais laisser d'éléments extérieurs m'empêcher de jouer. Je travaille tous les jours, je dirais environ 1h/1h30 en moyenne (les weekends sont plus studieux que la semaine).
J'ai un petit piano droit (Bachmann 123cm) acheté il y a exactement 20 ans, sur lequel j'ai fait rajouter un système silencieux il y a 10 ans afin de pouvoir travailler dans mon appartement sans réveiller les voisins.
Je joue exclusivement du classique. Pour l'instant je n'ai plus grand chose dans les doigts, quelques extraits de sonates de Beethoven, un impromptu de Schubert, quelques danses (toujours Schubert, qui est probablement mon compositeur préféré en ce moment)... Je passe surtout du temps à faire des exercices pour retrouver un peu de dextérité (gammes, Hanon), pas mal de déchiffrage également..
Je n'ai pas encore retrouvé de prof mais j'y travaille. Mon dernier prof me convenait parfaitement, j'avais fait beaucoup de progrès grâce à son approche à la fois rigoureuse et pédagogique (si tu ne vas pas prendre des cours de solfège, j'arrête tout avec toi ;) ). Je vais en tester quelques uns, le temps de trouver celui (ou celle) qui me convient.
D'aussi loin que je me souviennes j'ai toujours aimé le piano. Mon père jouait un peu quand j'étais tout petit, et vers 13 ans j'ai eu une révélation avec un disque Horowitz / Schumann que j'écoutais en cachette tous les soirs (pas facile d'aimer Schumann à 13 ans :D ), je m'endormais toutes les nuits avec l'Arabeske et le Blumenstück. En grandissant, j'ai assumé et me suis découvert d'autres compositeurs, toujours via Horowitz pendant des années.
Heureusement, avec l'âge j'ai appris à écouter d'autres interprètes même si ce bon vieux Vladimir restera toujours mon favori par nostalgie. J'aime énormément, et dans le désordre Brendel, Kempf, Lugansky (que j'ai eu la chance d'entendre à plusieurs reprises en concert), Volodos, Benedetti Michelangeli, Arrau (en particulier pour son Chopin).
Parmi les pièces que je pourrais écouter tous les jours sans jamais m'en lasser :
- Le nocturne op 48 n°1 de Chopin, en particulier les interprétations de Arrau & Lugansky, les autres le jouent à un tempo trop rapide à mon goût. J'ai dû écouter cette pièce plus de 1000 fois (pour tout vous dire il m'arrive de le mettre en boucle pour m'endormir et je me réveille au matin avec la musique toujours là :D ).
- Les impromptus de Schubert... difficile de n'en choisir qu'un seul, peut-être le D935 n°3 ?
- Les sonates D959 et D960 de Schubert

Je me suis fixé quelques objectifs, des pièces pas nécessairement trop difficiles mais je veux les jouer avant de mourir : Arabeske de Schumann, au moins 2/3 impromptus de Schubert, quelques nocturnes de Chopin probablement, et si possible il y a 2/3 sonates de Beethoven qui me travaillent (pour les D959 et 960 de Schubert, je me suis fait une raison, c'est hors de portée).

Voilà dans les grandes lignes, à bientôt
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour Mike, et merci pour cette jolie présentation.
Intéressant, ce coup de foudre pour Schumann à 13 ans !
Avatar du membre
AntoineCln
Messages : 96
Enregistré le : lun. 11 févr., 2019 16:04
Mon piano : W. Steinberg AC 188/Roland HP603

Re: et si on se présentait ?

Message par AntoineCln »

Salut Mike,

Je pense qu'avec la passion que tu témoignes, tu auras largement le temps de de faire tout ce que tu souhaites avant de mourir, voir beaucoup plus ! :mrgreen:
Modifié en dernier par AntoineCln le mar. 18 juin, 2019 10:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: et si on se présentait ?

Message par mh_piano »

Bienvenu Mike.
Tu sembles passionné et bosseur quand tu t'y mets.
Pourquoi ces sonates de Schubert ne seraient elles pas abordables un jour ?
Avatar du membre
AntoineCln
Messages : 96
Enregistré le : lun. 11 févr., 2019 16:04
Mon piano : W. Steinberg AC 188/Roland HP603

Re: et si on se présentait ?

Message par AntoineCln »

mh_piano a écrit : mar. 18 juin, 2019 10:09 Pourquoi ces sonates de Schubert ne seraient elles pas abordables un jour ?
Avec de la perseverance et du travail, tout est possible, je dis bien tout ! =D>
Mike
Messages : 36
Enregistré le : lun. 17 juin, 2019 21:53
Mon piano : Bachmann 123

Re: et si on se présentait ?

Message par Mike »

Hello, merci pour l'accueil.

Schumann c'était vraiment un coup de foudre, c'est marrant... Je ne sais pas comment ça fonctionne, mais le résultat est là. Bien sûr avec le temps j'ai eu différentes périodes (Beethoven, Chopin, Schubert en ce moment).
Pour les sonates de Schubert ça me semble être de tels monuments, d'une difficulté telle que seuls des pros peuvent les jouer. Après, il n'est peut-être pas impossible de les jouer déjà un petit niveau.

En fait j'ai vécu de longues années à Bruxelles où j'ai côtoyé beaucoup de musiciens (profs et élèves) au conservatoire Royal. Un de mes amis avait travaillé la D960 pour sa dernière année. Vous imaginez le niveau technique pour sortir de ce conservatoire, on était voisins je l'ai entendu répéter des journées entières... Je sais bien que je n'aurai jamais son niveau (il est pro maintenant, donne des petits récitals à droite à gauche), donc quand je vois le temps qu'il y passait, sachant que je ne peux pas y consacrer autant de temps, ça me paraît impossible.
J'étais tout de même flatté qu'il me demande de venir l'écouter pour avoir mon avis éclairé, moi le pauvre amateur qui galerait sur des petites valses simples de Chopin :D
C'est aussi pendant ces sessions d'écoute que j'ai réalisé la difficulté de ces sonates :(
passereau
Messages : 20
Enregistré le : lun. 17 juin, 2019 9:04

Re: et si on se présentait ?

Message par passereau »

Bonjour à tous,
Je lis le forum depuis quelques semaines et avant de poster, je vous présente mon parcours en deux mots : j'ai appris le piano enfant dans un conservatoire régional pendant une dizaine d'années. Je n'ai pas joué depuis 30 ans et je vais m'y remettre. Je prépare actuellement les modalités de cette reprise : recherche de l'instrument, du prof, etc.
Je me pose plusieurs questions que j'aborderai bientôt dans le forum : achat/location, acoustique/numérique, etc.
Au plaisir d'échanger.
Passereau
Répondre