Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Line-Marie

Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par Line-Marie »

-Kirchner_Miniaturen_op.62.pdf
(1.18 Mio) Téléchargé 159 fois
Pour les résistants à la musique du XXième siècle , peut-être aimerez vous déchiffrer et jouer une de ces petites pièces de ce compositeur allemand du XIXème siècle ?


Il y a 15 pièces, 15 petites miniatures, 1 à 2 pages

La deuxième pièce semble écrite par Schumann !
1) Lustig
2) Con Moto
3) Allegretto
4) Allegro Vivace Spanissimo
5) Ziemlich Langsam mhpiano
6) Vivace pianojar
7) Nicht zu schnell Arlf31
8) Ruhig Line-Marie
9) Allegretto, poco aggitato
10) Allegretto
11) MÄssig
12) Lebhaft
13) Poco allegro Lazur
14) Mässig Schnell Quazart
15) Animato Presto

Une seule pièce par pianiste !
Date butoir : 1er septembre 2019
Enregistrements à déposer à partir du 10 aout 2019
Modifié en dernier par Line-Marie le jeu. 13 juin, 2019 10:27, modifié 4 fois.
Line-Marie

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par Line-Marie »

:D personne ne fait de remarque sur ce deuxième prénom Fürchtegott ? Je me demande d'où cela sort un tel prénom littéralement "Craintdieu"!?!
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par Lazur84 »

On a bien "Timothée" qui signifie quelque chose comme "qui craint Dieu, qui honore Dieu"... Mais c'est sûr que ça sonne mieux à nos oreilles que Fürchtegott... et puis si on ajoute Theodor et Kirchner, c'est vrai que le programme est un peu chargé :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par quazart »

Ach nein, nein !!! Vranzais, langue... güüütürhale ! Hhhalleman, langue hhhaaarmonieuuuuuuuuse... :lol: :lol: :lol:
(Entendu dans la bouche de Francis Blanche, mais où ???)
Edit : sans doute Papa Schultz dans"Babette s'en va t'en guerre"
Modifié en dernier par quazart le lun. 10 juin, 2019 13:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par Moderato Cantabile »

Line Marie , tout le monde ne peut pas s'appeler Amadeus !! :lol:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Line-Marie

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par Line-Marie »

=D> :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par quazart »

Bon, blague à part...
Oui bien sûr, va pour une petite pièce (ou plusieurs), elle sont ravissantes.
J'aime beaucoup la 14ème :)
je la prends.
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par Spianissimo »

Allez, je prends la 4...même si j'aime aussi la 2, la 5, la 8...entre autres, joli recueil, c'est vrai qu'il y a pas mal du Schumann pour la jeunesse là dedans, et pas que dans la 2...vive Fürchtegott..
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par alrf31 »

Je ne suis pas très vaillant : je prend la 7...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par pianojar »

J'hésite entre la 5 et la 6 mais allez va pour le vivace de la 6 si elle est dispo
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par mh_piano »

Eh bien allons-y aussi pour Theodor que je ne connaissais absolument pas je l'avoue !

J'aime bien la 5 (Ziemlich langsam) sur laquelle j'aimerais me positionner.

J'espère ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre en plus du J Ibert, de mon programme perso, et de mon stage d'été :-s :-k 8-[
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par jean-séb »

Lazur84 a écrit : lun. 10 juin, 2019 12:16 On a bien "Timothée" qui signifie quelque chose comme "qui craint Dieu, qui honore Dieu"... Mais c'est sûr que ça sonne mieux à nos oreilles que Fürchtegott... et puis si on ajoute Theodor et Kirchner, c'est vrai que le programme est un peu chargé :lol:
Timothée, et son doublet Théotime, plus rare, du grec timao, honorer, mais pas craindre, malgré la ressemblance fortuite avec le latin timeo, craindre, qui n'est pas du tout de la même famille. Pourtant, effectivement, les piétistes allemands ont germanisé le prénom grec Timothée en Fürchtegott, où s'affiche clairement la crainte de Dieu. Pas des rigolos, les piétistes.
J'aime bien Kirchner, souvent à mi-chemin entre Schumann et Brahms.
Line-Marie

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par Line-Marie »

merci Jean seb pour toutes ces précisions , merci à pianojar, arlf31 et mhpiano de participer à ce challenge ! :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par quazart »

Faut pas se louper sur le prénom ni sur l'orthographe !
IMSLP répertorie 3 Kirchner (Alexius, Fritz et Theodor) et 2 Kirschner (Alessandro et Emanuel).
Line-Marie

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par Line-Marie »

:D =D> 8)

Il reste encore des morceaux pour qui veut déchiffrer un morceau et essayer de rendre la substantielle moelle !
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par Lazur84 »

jean-séb a écrit : lun. 10 juin, 2019 17:25
Lazur84 a écrit : lun. 10 juin, 2019 12:16 On a bien "Timothée" qui signifie quelque chose comme "qui craint Dieu, qui honore Dieu"... Mais c'est sûr que ça sonne mieux à nos oreilles que Fürchtegott... et puis si on ajoute Theodor et Kirchner, c'est vrai que le programme est un peu chargé :lol:
Timothée, et son doublet Théotime, plus rare, du grec timao, honorer, mais pas craindre, malgré la ressemblance fortuite avec le latin timeo, craindre, qui n'est pas du tout de la même famille. Pourtant, effectivement, les piétistes allemands ont germanisé le prénom grec Timothée en Fürchtegott, où s'affiche clairement la crainte de Dieu. Pas des rigolos, les piétistes.
J'aime bien Kirchner, souvent à mi-chemin entre Schumann et Brahms.
Eh bien, je ne vais pas mentir, ta réponse m’a un peu occupée :D

Timothée, et son doublet Théotime, plus rare, du grec timao, honorer, mais pas craindre,

Sur cette simple question, j’ai contacté une amie agrégée de Lettres classiques. Elle a un peu tiqué à ma traduction : timao, c’est qui honore, et c’est sans appel, elle a pour elle la pratique des textes grecs et leur traduction. Cela dit, quand on regarde ensemble, le Bailly signale quand même en 4ème sens « tenir en peur, tenir pour sacré ». Il y a donc bien cette idée de « craindre ». On a conclu en riant que ma traduction était un peu outrée mais précisément celle des piétistes allemands que tu signales, qui traduisirent « Timothée » par « Fürchtegott » (mon côté bigote, justement).
malgré la ressemblance fortuite avec le latin timeo, craindre, qui n'est pas du tout de la même famille
Oh alors ça, c’est un peu osé de l’affirmer. Il y a bien des mots latins hérités du grec, donc dire que la ressemblance est fortuite et que les racines sont différentes, c’est s’avancer un peu trop (il n’y a pas de raison de penser que timao en grec et timeo en latin n’ont rien à voir, au contraire). Comme la question est pointue, j’ai contacté cette fois-ci deux chercheuses en linguistique sur Twitter. Elles n’ont pas la réponse : l’origine de timeo en latin est obscure, il y aurait bien un étymon commun avec le grec, venant l’indo-européen –tem, mais le sens n’est pas clair et ne permet pas de conclure (pas comme deus // theos par exemple).

Timothée, et son doublet Théotime

Juste une précision : en linguistique, « doublet » désigne deux mots qui ont le même étymon mais qui ont une forme différente et n’ont pas le même sens, parce que l’un est le résultat d’une évolution phonétique et que l’autre est une création plus récente calquée sur le latin (ou une évolution phonétique différente): par exemple, « hôtel » et « hôpital » (hospitalem), « cheval » et « chevalier » (caballum). Donc « Timothée » et « Théotime » ne sont pas à proprement parler des doublets, mais deux calques différents du grec (tout comme « Fürchtegott » semble un calque de « Timothée »)

Bon voilà... Je ne dis pas merci Fürchtegott #-o
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par jean-séb »

Très brièvement, pour ne pas encombrer le fil :
Lazur84 a écrit : lun. 10 juin, 2019 23:35
malgré la ressemblance fortuite avec le latin timeo, craindre, qui n'est pas du tout de la même famille
Oh alors ça, c’est un peu osé de l’affirmer.
J'avais quand même pris l'avis du Dictionnaire étymologique de la langue latine d'Ernout & Meillet !
Lazur84 a écrit :
Timothée, et son doublet Théotime

Juste une précision : en linguistique, « doublet » désigne deux mots qui ont le même étymon mais qui ont une forme différente et n’ont pas le même sens,
Oui, c'est le sens le plus usuel, mais il s'emploie aussi ici, où d'ailleurs on trouve deux prénoms ayant les mêmes étymons, simplement placés dans un sens ou dans l'autre et c'est une particularité amusante d'avoir Théodore/Dorothée, Théotime/Timothée, Théophile/Philothée, Nicéphore/Bérénice/Véronique, Patrocle/Cléopatre et tant d'autres.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par Lazur84 »

Je crains en effet que nos finasseries étymologiques, surtout en ces lieux, n’endorment le forum :D j’essaie de faire bref aussi.
J'avais quand même pris l'avis du Dictionnaire étymologique de la langue latine d'Ernout & Meillet !
Moi aussi j’ai commencé par ça ! mais à la notice « timeo », on lit en toutes lettres « Pas d’étymologie claire », donc rien, à mon sens, qui permettait de conclure à une ressemblance fortuite entre les termes grec et latin ; c’est pourquoi j’ai demandé à deux linguistes leur avis, guère plus éclairant, cela dit.
Oui, c'est le sens le plus usuel, mais il s'emploie aussi ici, où d'ailleurs on trouve deux prénoms ayant les mêmes étymons, simplement placés dans un sens ou dans l'autre et c'est une particularité amusante d'avoir Théodore/Dorothée, Théotime/Timothée, Théophile/Philothée, Nicéphore/Bérénice/Véronique, Patrocle/Cléopatre et tant d'autres.
A ma connaissance, « doublet » avait vraiment un sens plus spécifique en linguistique. Par exemple, pour ce qui est des prénoms, le couple «Etienne » / « Stéphane », au même étymon, correspond plus rigoureusement à la définition car l’un est une déformation phonétique de Stephanos tandis que l’autre est simplement calqué sur le grec.

En tout cas, tu as embelli ma journée (je soupçonne bien que c’est involontaire) : je n’avais jamais fait le rapprochement entre Patrocle et Cléopatre et la lecture de ton message fut marquée par ce « Ah ! » de dessillement qui accompagne toujours les révélations d’importance (Ce n’est pas de l’ironie !)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par jean-séb »

Lazur84 a écrit : mar. 11 juin, 2019 13:13mais à la notice « timeo », on lit en toutes lettres « Pas d’étymologie claire », donc rien, à mon sens, qui permettait de conclure à une ressemblance fortuite entre les termes grec et latin ; c’est pourquoi j’ai demandé à deux linguistes leur avis, guère plus éclairant, cela dit.
Vu la ressemblance phonétique et une certaine proximité sémantique entre le mot grec et le latin, E&M n'auraient pas manqué de faire le rapprochement s'il y avait la moindre chance qu'il fût possible.
Line-Marie

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par Line-Marie »

:D merci à tous les deux pour cet échange très intéressant dont je suis incapable de prendre part vu mon ignorance en ce domaine.
Répondre