Piano schimmel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Piano schimmel

Message par tblb »

Bonjour , j’ai craqué pour un schimmel modèle 115 avec mécanique schimmel spéciale de 1990 environ , connaissez-vous ce piano, avez vous des avis ?
C’est mon premier piano acoustique , du coup j’ai quelques appréhension, hormis le son que j’ai trouvé vraiment sympa. :D
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano schimmel

Message par DIDIER25 »

Tu ne devrais pas être déçu par un piano qui, sans être le haut de gamme de la marque, reste un piano honnête en termes de sonorité et de fiabilité. Beaucoup préfèreront sans doute les Schimmel équipés de mécaniques Renner, mais il faut déjà être bon pianistes pour faire la différence. Acheté chez un professionnel ou à un particulier ? Eventuellement, à quel prix ? (C'est juste par curiosité car l'essentiel est que tu sois content de ton piano !).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Piano schimmel

Message par tblb »

4500 , Pro , garantie 5 ans et reprise si changement pour gamme supérieur .

J’ai vraiment préféré le son par rapport aux yam ou Kawai que j’avais essayé , idem par rapport aux petrof .

J’ai pas trouvé beaucoup de chose sur ce model sur le net .

J’hesite À faire monté un silencieux ou garder le numérique . Le piano a également été équipé d’un système de contrôle de l’humidité.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano schimmel

Message par DIDIER25 »

On va dire : prix normal pour un "pro" avec livraison et probablement 1 accord gratuit, garantie et contrat de reprise.
Pour la sonorité, effectivement il n'y a pas photo avec les autres pianos testés, mais ce qui fait la différence des Schimmel c'est surtout la grande largeur de la courbe expressive entre ppp et ffff ! C'est d'ailleurs ce qui les rend parfois un peu difficile pour les "commençants" .
Dans plein d'autres sujets, tu comprendras qu'on ne peut que te conseiller de conserver ton numérique, et de ne pas courir l'aventure très risquée et souvent décevante de monter un système silent dans un piano qui n'a pas été conçu pour cela.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Piano schimmel

Message par tblb »

De toute façons quand je passe du numérique à un acoustique c’est déjà pas facile , l’impression de faire n’importe quoi :D
C’est ce que j’avais vu pour le numérique , mais je n’ai pas non plus lu trop de mal sur les systèmes bien posé .
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: Piano schimmel

Message par Pluton »

Bonjour tblb,

La mécanique "Schimmel spécial" a fait l'objet d'une discussion ici il y a quelques mois.
Faites une recherche dans le cadre en haut à droite de votre écran.

Michel alias Pluton
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Piano schimmel

Message par tblb »

J’ai vu , merci.

Par contre les référence , c’est la jungle , 112,114,115,116 , sans parler des pianos ou le nom schimmel est à côté d’un autre :lol:
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Piano schimmel

Message par nutopia »

Ze_zbob c'est toi ?! :lol:
Mais je crois que l'achat est déjà réalisé ?
Vaut mieux que tu aies un bon piano qui te plaise pour jouer et un numérique pour t'entraîner au casque quand tu ne peux pas faire autrement.
Comme dit au-dessus par Didier-25, je te déconseille d'y ajouter un système "silent". Bien sûr ce n'est qu'exemple mais Zuf remontait les problèmes de son système silent rajouté... Je ne crois pas que ce soit un cas isolé.
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Piano schimmel

Message par Hichem »

nutopia a écrit : jeu. 13 juin, 2019 19:05 Ze_zbob c'est toi ?! :lol:
Mais je crois que l'achat est déjà réalisé ?
Vaut mieux que tu aies un bon piano qui te plaise pour jouer et un numérique pour t'entraîner au casque quand tu ne peux pas faire autrement.
Comme dit au-dessus par Didier-25, je te déconseille d'y ajouter un système "silent". Bien sûr ce n'est qu'exemple mais Zuf remontait les problèmes de son système silent rajouté... Je ne crois pas que ce soit un cas isolé.
En effet et comme évoqué dans le sujet de Poisson perdu par M. Didier :
DIDIER25 a écrit : lun. 20 mai, 2019 20:54 Je ne crois pas ! Le piano (114) n'est pas fait pour ça !.... J'en ai vu des tas qui ont été massacrés. Quand il n'y a pas la place, c'est incontournable.
Ce piano n'a pas été conçu pour recevoir un système silent et en plus il est un 115cm alors Non! [-X
Je ne vous conseille pas du tout d'installer un système silent sur votre piano ! [-X

Hichem
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Helo7577
Messages : 14
Enregistré le : sam. 01 déc., 2018 19:21

Re: Piano schimmel

Message par Helo7577 »

Bonjour
Puis je me permettre de vous demander où vous l avez acheté ?
Mercis
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Piano schimmel

Message par tblb »

nutopia a écrit : jeu. 13 juin, 2019 19:05 Ze_zbob c'est toi ?! :lol:
Mais je crois que l'achat est déjà réalisé ?
Vaut mieux que tu aies un bon piano qui te plaise pour jouer et un numérique pour t'entraîner au casque quand tu ne peux pas faire autrement.
Comme dit au-dessus par Didier-25, je te déconseille d'y ajouter un système "silent". Bien sûr ce n'est qu'exemple mais Zuf remontait les problèmes de son système silent rajouté... Je ne crois pas que ce soit un cas isolé.
Lui même ,
Oui c’est même livré demain normalement.

En attendant que je sache quoi faire, oui, je pense garder le numérique .
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Piano schimmel

Message par tblb »

Voilà , le piano est livré , y’a plus qu’a :mrgreen:
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Piano schimmel

Message par Hichem »

... Le jouer
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Piano schimmel

Message par tblb »

Une petite question , derrière le piano, il y a un petit morceau de bois , à quoi sert il ?

Image
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Piano schimmel

Message par tblb »

Hichem a écrit : sam. 15 juin, 2019 22:16... Le jouer
C’est ça :mrgreen:
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Piano schimmel

Message par Hichem »

tblb a écrit : dim. 16 juin, 2019 17:23 Une petite question , derrière le piano, il y a un petit morceau de bois , à quoi sert il ?
C'est le renfort du chevalet !
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Piano schimmel

Message par tblb »

merci :D
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Piano schimmel

Message par tblb »

Encore moi et mes questions, merci à ceux qui me répondent.

Quand je joue (grand débutant), lors d’accord un peu fort ou à cause d’une main gauche un peu lourde, j’ai l’impression qu’il ya une « disonnance » métallique et ça donne vite envie à mes oreilles de pleurer (Pourtant elles sont habituées).
Venant d’un piano numérique , je ne sais pas ce qui est normale et ce qui ne l’est pas du coup, autre chose , certaines touche je sens une résistance , (l’échappement ? ) et d’autre non quand je joue doucement , c’est pas très agréable ce manque d’uniformité.

Là où j’avais trouvé le son super , là une fois le piano à la maison, pour l’instant je suis plutôt déçu pour l’instant.
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Piano schimmel

Message par tblb »

http://www.euro........fr/nos-dernieres ... asion.html

C’est exactement ce piano , et la , c’est écrit que c’est un modèle 112 ...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano schimmel

Message par DIDIER25 »

Je présume, mais tu diras si je me trompe, que cette "dissonance métallique", genre vibration parasite, intervient en particulier sur les notes "de passage" (notes ou les cordes basses se distinguent des médiums graves avec le changement d'inclinaison des cordes). C'est un problème récurrent sur les Schimmel 112 (mais il existe sur les pianos de nombreuses autres marques) d'il y a quelques années. J'en ai possédé un (mon premier piano) et aucun technicien n'a pu faire disparaitre efficacement ce défaut. Des solutions ont été proposées dans différents sujets sur le forum (léger déplacement des cordes sur leurs points d'appuis, traitement des cordes) mais je n'ai jamais lu de solution radicale et définitive.
Effectivement le modèle de base chez Schimmel est un 112, parfois qualifié de 114 ou 115 selon qu'il est équipé de pieds ou de roulettes.
Pour le réglage de l'échappement et de l'enfoncement, c'est que le travail a été mal fait : tu dois avoir un clavier totalement régulier, c'est une exigence de base pour apprendre à jouer du piano ! Puisque tu as acheté à un pro, tu es en droit d'exiger que ton pianos soit correctement réglé.... si le pro en question en a les capacités techniques. Depuis quelques années on voit beaucoup de "marchands de pianos" qui font n'importe quoi, n'y connaissent rien en technique et n'embauchent même pas de techniciens pour faire un travail correct. La seule chose qu'ils font c'est de reprendre des pianos au prix le plus bas, de leur redonner une belle apparence (éventuellement via les ateliers polonais) et de les vendre avec une marge confortable..... Pauvres pigeons-clients !
J'espère que ce n'est pas ton cas et que tu pourras obtenir un piano qui te donne entière satisfaction et te permette de te faire plaisir sans que tes oreilles en souffrent ! Pour la différence de sonorité entre magasin et domicile, elle peut aussi s'expliquer de différentes manières : nature différente (matériaux) du sol ou des murs, hauteur et forme de la pièce, emplacement..... Veille, si c'est possible, à bien laisser entre 5 et 10 cms derrière le piano s'il est contre un mur.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre