La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Hichem »

Hello,
Piano Majeur, est le seul forum francophone actif qui parle des pianos! :idea:
Je trouve ça très dommage surtout avec la disparition de Humeur Piano, une perte de connaissances !! :cry:
Je trouve aussi la mort du forum de fan d'Erard, un forum très intéressant, une perte de diversité !
https://www.forum-piano.org/index.php
il y a aussi Parlons Piano ( PP, comme abréviation ?? ), qui n'est pas très actif!!
http://parlonspiano.com/forums#.XP1xI9IzZdg
Est ce que PM pourra connaître cette maladie, l'inactivité?!!! #-o
Et la question la plus importante!! est ce que c'est possible de les faire revivre, de les re-activer!!! [-o< [-o< [-o<
Et pourquoi cette inactivité ? Les visiteurs ne sont plus intéressés ? #-o
Chaque forum à ses caractéristiques qui le rendent unique!
Et trouve très intéressant d'échanger dans plusieurs forums!
Est ce qu'on peut re-faire vivre ces forums?
Et pourquoi ne pas le faire ? :?:
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Mathieu79 »

Il faut savoir accepter l'abandon d'un forum.
Pourquoi faut'il toujours tout garder ? Comme ci tout était immuable.
D'autres personnes créeront d'autres forum avec leurs valeurs et leurs envies , et sa durera le temps que ça durera.
Vivons le moment présent , intelligemment bien entendu !

Ce que je trouve dommage c'est le contenu , souvent qualitatif et réfléchi autour de plusieurs avis.
C'est souvent une source d'information unique qui disparaît tel un livre qu'on brûle.

Math
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par chris76 »

Je ne sais pas ce que dirait Cedric S. si tu lui proposais de reprendre Humeur Piano (si tout n'est pas effacé). Ca doit se faire, ça, de reprendre un site à la suite de quelqu'un. Mais ça commence à faire un temps qu'il est fermé maintenant.
Peut-être qu'il en avait tout simplement marre de gérer l'ingérable ?
Line-Marie

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Line-Marie »

le forum reflète ce que les personnes acceptent de partager sur tous les sujets autour du piano.
En ce moment , c'est vrai que bien peu de pianistes acceptent de faire part d'un petit bout de leur chemin pianistique....
:shock: Peut-être sont-ils tous en panne d'inspiration, noyés dans leur problèmes existentiels ???? :lol: ou climatiques ? :cry:

ET puis pour écrire à partir de l'ordi un mot sur ce forum, il faut se reconnecté, revenir deux pages avant puis envoyer ce qu'on voulait dire, c'est pénible à la longue ! Par contre à partir de mon téléphone je n'ai pas ce problème....
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par chris76 »

JHS ; je n'ai pas ce problème de déconnexion. Quel est votre navigateur et est-il à jour ?
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Frangin »

Peut-être que certains forums sont tout simplement désertés au bénéfice d'autres plus actifs, comme PM pour ne pas le citer.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Jerome.A »

Il y a aussi une tres forte tendance a utiliser des groupe facebook plutot que les forum.
Je vois cela sur bcp de sujet, du coup les ''jeunes'' n'ont plus le refexe forum, qui etait la seule solution il y a 20 ans.
l'idee d entraide est toujours la mais le media est different.
AUjourd hui si on veut avoir des reponses rapide sur un instrument specifique on va generalement sur la page FB.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3637
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par floyer »

chris76 a écrit : lun. 10 juin, 2019 0:45 Je ne sais pas ce que dirait Cedric S. si tu lui proposais de reprendre Humeur Piano (si tout n'est pas effacé). Ca doit se faire, ça, de reprendre un site à la suite de quelqu'un.
Il est injoignable par moyens usuels... difficile d’assurer la transition dans ces conditions.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3764
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Arabesque44 »

Line-Marie a écrit : lun. 10 juin, 2019 6:25 ET puis pour écrire à partir de l'ordi un mot sur ce forum, il faut se reconnecté, revenir deux pages avant puis envoyer ce qu'on voulait dire, c'est pénible à la longue ! Par contre à partir de mon téléphone je n'ai pas ce problème....
En effet ça recommence de plus belle, avec IE et Chrome idem, alors qu'une manip indiquée par Malik avait réglé un tremps le problème. Le retour arrièrre ne permet pas toujours de retrouver le message. Il faut penser à faire un copié-collé avant d'envoyer ou rédiger sur le bloc notes. Parfois je renonce.
Jerome.A a écrit : lun. 10 juin, 2019 8:03 AUjourd hui si on veut avoir des reponses rapide sur un instrument specifique on va generalement sur la page FB.
Je suis totalement réfractaire à ce machin, pour diverses raisons. je ne possède pas de compte et n'ai pas l'intention d'en créer.. Et lorsque malgré tout je regarde une page FB libre d'accès aux non-inscrits ( très agaçants les messages insistants pour créer un compte! :x ) je vois que ça ne rend pas les services d'un forum, pas de classement par sujets, c'est juste chronologique. Ce ne doit pas être facile de faire une recherche sur un thème précis.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Jerome.A »

Arabesque44 a écrit : lun. 10 juin, 2019 9:25 Je suis totalement réfractaire à ce machin, pour diverses raisons. je ne possède pas de compte et n'ai pas l'intention d'en créer.. Et lorsque malgré tout je regarde une page FB libre d'accès aux non-inscrits ( très agaçants les messages insistants pour créer un compte! :x ) je vois que ça ne rend pas les services d'un forum, pas de classement par sujets, c'est juste chronologique. Ce ne doit pas être facile de faire une recherche sur un thème précis.

Je n'ai pas dit que c'etait mieux hein, simplement qu'aujourd hui le reflexe numero un ce n'est plus le forum pour les moins de 30ans.
Les forums vont perdurer c'est evidement, et certaines questions auront toujours leur place ici, mais bcp de comptes qui s'ouvrent pour poser 3 questions vont se diriger vers FB maintenant.
Je prend l'exemple de la guitare pour rester ds la musique, mais si ont veut des infos sur un instrument précis, FB est largement plus actif et rapide que le plus gros forum francophone. Par exemple identifier une annee de fabrication, un type de mecanique, une piece de remplacement ou upgrade interessante... puis comme c'est FB poster imediatement une video ou photo ne prend que quelques secondes....
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3764
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Arabesque44 »

Jerome.A a écrit : lun. 10 juin, 2019 9:42 Par exemple identifier une annee de fabrication, un type de mecanique, une piece de remplacement ou upgrade interessante...
Ce qui veut dire qu'on risque de poser la question pour la 100 ème fois plutôt que de chercher si la question n'a pas déjà été posée et n'a pas déjà reçue réponse, chose qu'on peut faire facilement sur un forum avec la fonction "recherche"
D'ailleurs quand on fait une recherche via google pour une question de ce genre, on est revoyé sur des forums, probablement parce que les questions réponses doivent être mieux référencées que FB?
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par chris76 »

Jerome.A a écrit : lun. 10 juin, 2019 8:03 Il y a aussi une tres forte tendance a utiliser des groupe facebook plutot que les forum.
Je vois cela sur bcp de sujet, du coup les ''jeunes'' n'ont plus le refexe forum, qui etait la seule solution il y a 20 ans.
l'idee d entraide est toujours la mais le media est different.
AUjourd hui si on veut avoir des reponses rapide sur un instrument specifique on va generalement sur la page FB.
Euh... il n'y a pas que les jeunes à aller sur Facebook. Exemple : mon ex prof de musique de 68 ans qui est très actif ; et on y croise des "pointures", des pros, des semi pros...
Oui, mais n'étant pas référencé, c'est un milieu ouvert mais très fermé :-k #-o :shock:

Oui, Arabesque, on y navigue au fil de l'eau, ce n'est pas structuré. Mais je trouve que les deux sont complémentaires.
Line-Marie

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Line-Marie »

:D Chris76, tu ne veux pas participer à la joute musicale Miniatures de Ibert ?
Spianissimo
Messages : 5388
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Spianissimo »

Aux yeux des jeunes, Facebook est totalement has been aujourd'hui, la plupart ont un compte mais ne participent pas, ils préfèrent largement instagram ou je ne sais quels autres sites...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6279
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par quazart »

Je suis également réfractaire à FB, bien que j'aie créé un compte voici une dizaine d'années, pensant que c'était intéressant pour communiquer...

Les forums vivent et disparaissent, comme tout... il ne faut pas négliger non plus leur utilisation en lecture seule (ce que je fais pour ma part dans le domaine de l'astronomie).
Et puis les utilisateurs actifs finissent tous par se lasser, j'ai lu quelque part que la durée moyenne d'activité d'un contributeur sur un forum était de l'ordre de 10 ans.
Je ne peux pas m'empêcher de penser que pour certains, le clash récent qui a provoqué de trop nombreux départs n'a fait que précipiter un abandon déjà plus ou moins programmé.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Hichem »

Line-Marie a écrit : lun. 10 juin, 2019 6:25 ET puis pour écrire à partir de l'ordi un mot sur ce forum, il faut se reconnecté, revenir deux pages avant puis envoyer ce qu'on voulait dire, c'est pénible à la longue ! Par contre à partir de mon téléphone je n'ai pas ce problème....
C'est vrai, il faut allumer l'ordinateur, si il n'est pas allumé, se connecter...
Mais les forum sont bien conçus pour les smartphones !!
Jerome.A a écrit : lun. 10 juin, 2019 8:03 AUjourd hui si on veut avoir des reponses rapide sur un instrument specifique on va generalement sur la page FB.
Facebook ne pourra jamais remplacer les forums !! [-X

Hichem
Modifié en dernier par Hichem le mar. 11 juin, 2019 13:49, modifié 1 fois.
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par roulroul »

Les problèmes techniques peuvent être contournés en prenant l' habitude de copier en mémoire le message, si celui ci fout le camp, il suffit de le coller a nouveau après avoir ressaisi ses identifiants. Aujourd’hui, tout va très vite, dans la société, en économie....les forums ont été concurrencés par les réseaux dit sociaux, qui sont eux même concurrencés a leur tour entre eux. Je n' aime pas du tout les trucs genre FB, ça ne s' explique pas. On peut être honnête la dessus , ou raconter n' importe quoi, ça fait peur. C'est sur que Humeur Piano était moins orienté classique, mais c'est comme ça, il a disparu corps et bien, PM a recueilli quelques naufragés. Le mois de mai est propice aux long weekend ensoleillés (bof, en ce moment ! ) a la terrasse des bistrots, donc d' autant moins d' intervenant sur PM...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6279
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par quazart »

roulroul a écrit : lun. 10 juin, 2019 19:37 Le mois de mai est propice aux long weekend ensoleillés (bof, en ce moment ! ) a la terrasse des bistrots, donc d' autant moins d' intervenant sur PM...
Comme dit le proverbe : "quand le merle chante en mai, avril est fini..." :lol:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Lee »

Hichem a écrit : dim. 09 juin, 2019 22:54 Et pourquoi cette inactivité ? Les visiteurs ne sont plus intéressés ?
Bonjour Hichem,
Il y a quelques temps, j'ai posé une question concernant les PMistes disparus. BM m'a répondu (après un peu d'insistence :wink: ) et dans sa réponse il y a toujours du vrai applicable aujourd'hui :
Disons qu'il est arrivé qu'il y ait des frictions, parfois violentes, des sous-entendus voire des propos très directs, qui ont découragé un certains nombres de personnes, qui avaient pourtant un bagage culturel certains et des interventions intéressantes, certains avec un nombre de messages pourtant très conséquents (j'ai des noms mais j'en oublierais, et puis ce n'est pas indispensable de les citer).

Certains se sont lassés on ne sait pas trop pourquoi et ont disparus du jour au lendemain, très curieusement.

D'autres, et c'est sûrement la catégorie la plus importante en nombre, ce sont probablement lassés au fil du temps, parfois parce que leurs centres d'intérêts ont évolué (je parle pour certains que je connais), soit probablement parce qu'il avaient l'impression que les sujets tournaient un peu en rond (on le voit parce qu'ils n'intervenaient plus que sur certains posts assez "nouveaux" ou dans des domaines qui semblaient les intéresser plus particulièrement, revenaient puis repartaient...)(j'ai aussi des noms ).

Certains ne sont jamais beaucoup intervenus mais reviennent depuis très longtemps (par exemple, pour citer un nom, zérom qui est le second inscrit sur le site juste après Malik, et qu'on a vu cette semaine encore ! Mais bon lui le piano il vit avec)

Certains ont dit qu'ils se sentaient en dehors d'un cercle ( ) d'intervenants qui dialoguaient entre eux, et avaient le sentiment d'être exclus. Et sont donc partis.

Nombre sont venus poser une ou deux questions, et ensuite ayant eu leurs réponses (ou pas) n'étaient plus intéressés et sont vite partis.

Ah et puis certains se sont fait sortir par les modérateurs et l'admin réunis en conclave (si, si, ça arrive, fumée blanche tout ça...)

Maintenant je n'en ai vu que la face émergente de l'iceberg, mais c'est vrai qu'ayant lu tous les posts et tous les messages, j'ai souvent l'impression que ça tourne en rond, et je comprends que certains se lassent au bout de 12 ans voire moins.
L'avantage de FB par rapport un forum c'est qu'il peut être privé et fermé, donc si on trouve quelqu'un lourd ou un abruti ou autre, on ne devient pas amis et on n'a pas de contacte, et les groupes sur FB partagent déjà certains valeurs d'emblée en commun avant d'inscrire, desquels les modérateurs veillent au grain après. Je suis d'accord que ce n'est pas de tout la même chose, que ça ne remplace pas, mais les forums n'ont pas trouvé des vraies solutions satisfaisantes pour toutes et tous, aux méchants et trolls et abrutis. Pour être clair, on a proposé plusieurs fois la liste des ignorés, mais ce n'est pas une façon de tout pour moi, car d'autres répondent à l'ignoré, il y a ligne pour dire que l'ignoré a écrit quelque chose alors bon, j'ai connu des moments quand il n'y avait pas besoin d'une liste des ignorés pour supporter le forum, je ne vais pas m'y mettre alors que quand j'ai essayé, je trouvais cela très très moyen, et quel esprit de communauté est-il ainsi ?

Enfin, Hichem, je reviens au plus important, aux valeurs proches de ta citation en signature : "la richesse du forum c'est le mélange en tous genre…"
Je me permets enfin de m'exprimer avec la citation d'une amie très sensée pendant la crise (la seule que j'ai connue depuis mon inscription) :
je crois la condition pour "vivre ensemble" d'une manière qui n'exclut personne et pour sortir du communautarisme. Il reste les clubs, les bandes d'amis, les partis et autres groupes où tout le monde pense pareil pour se défouler dans le politiquement incorrect...

Il reste que quelque chose même anodin pourra un jour ou l'autre provoquer une réaction inattendue, on ne peut pas tout prévoir.
Voilà, même si sa réponse parlait de "politiquement correcte" comme d'habitude - une expression qui vient des réacs qui ont fini par gagner les lavages des cerveaux de tout tout le monde toute partie tout pays - ce concept vraiment orienté à droite politiquement (même s'ils seront absolument les dernières de se rendre compte ou de l'avouer) ont pris le dessus aujourd'hui partout en société y compris notre forum, à tel point de convaincre les personnes qui se considèrent neutres ou centres ou modérés. Mais ça veut dire que ceux et celles qui sont ou sentent un peu différents d'une façon ou une autre ne sentent pas bien. Donc "le mélange en tout genre" et j'ajouterais avec un respect pour l'autre primordial à la base ça souffre, ou on s'en fout complètement...ou on pense "tant mieux qu'elle soit partie". Alors si la richesse est la diversité...on n'est plus là...
Modifié en dernier par Lee le mar. 11 juin, 2019 6:24, modifié 2 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Line-Marie »

Pour qu'un forum de piano vive , il faut participer et en participant , le faire sans attendre quoi que se soit. La participation doit tourner autour du piano et intéresser un minimum de personnes. Rien ne sert de déballer sa vie, ses problèmes personnels.... non simplement de parler piano and co suffira !
J'ai eu souvent envie de partir , mais je connais maintenant beaucoup de personnes de ce forum et j'aime cette communauté qui m'a beaucoup apportée au piano comme dans ma vie. Je déplore évidement que des amis pianistes que j'appréciais beaucoup s'abstiennent désormais. ...
Je déplore aussi qu'aucune femme ne soit modératrice ! voilà c'est dit ! :D :shock:
Répondre