Yamaha Série CX / série C

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Yamaha Série CX / série C

Message par Spianissimo »

Lors de mon récent passage en métropole, je suis allé essayer quelques pianos dans un magasin, ils avaient un Yamaha C6X (2014 je crois), un C6 plus âgé (début 2000), 2 C3 assez anciens, un C.Bechstein 212 neuf.
Après avoir testé le même morceau sur les 5 instruments, je me suis concentré sur les 2 C6.
Les 2 C3 ne m'ont pas tellement plu, le C.Bechstein....autre planète, autre dimension, autre prix, le rêve....mais il ne faut pas trop rêver...
Entre les deux, j'ai très vite délaissé le C6 qui était tout de même pas mal, pour me concentrer sur le C6X qui m'a beaucoup plu et que j'ai trouvé infiniment supérieur au C6, je m'étais déjà fait cette remarque en comparant un C1 et un C1X récent...je trouve qu'il y a une grosse différence à la fois au niveau des sensations et des sonorités, plus douces, plus fines, plus "européennes" sur la série CX.
Est-ce dû au fait que ces pianos soient plus récents ou d'autres ont-ils constaté cette différence entre série C et série CX ? j'ai vraiment l'impression pour ma part de passer sur une autre gamme de pianos alors que c'est simplement la même gamme sur une autre génération...Du coup, un C6X d'occasion récent est accessible à un prix de 30 000 €...et je me demande si ce n'est pas une bonne affaire car on a un piano assez haut de gamme dans un prix relativement raisonnable (tout étant relatif)...Bref, ça m'interroge vraiment...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Yamaha Série CX / série C

Message par fntms »

Ca parait en effet être un bon prix, il est à combien neuf (si négo de 5%)?
Le C3X-SH était autour de 25k€ neuf il y a qqs années. Je n'avais pas regardé le C6X car trop grand en appart.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Yamaha Série CX / série C

Message par quazart »

Je n'aime pas trop les C3 et C5 que j'ai (très occasionnellement) l'occasion de jouer, le son est assez criard et le toucher difficiles à comparer au C1X que j'ai choisi et dont le son est très doux et le toucher vraiment léger. Ca ne vaut pas une comparaison à modèle équivalent, mais c'est tout de même significatif. Le vendeur m'avait parlé d'une volonté d'évolution chez Yamaha pour se rapprocher des standards européens.

Tu ne crains pas la différence de volume sonore par rapport à ton U3 ??? Des instruments de cette taille, ça envoie ! Si tu as un séjour de 60m² ça doit être jouable... si ta famille le supporte !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Yamaha Série CX / série C

Message par Spianissimo »

fntms a écrit : jeu. 06 juin, 2019 9:53 Ca parait en effet être un bon prix, il est à combien neuf (si négo de 5%)?
Le C3X-SH était autour de 25k€ neuf il y a qqs années. Je n'avais pas regardé le C6X car trop grand en appart.
Le prix hors négo est de 48 000 € je crois...
quazart a écrit : jeu. 06 juin, 2019 10:50 Je n'aime pas trop les C3 et C5 que j'ai (très occasionnellement) l'occasion de jouer, le son est assez criard et le toucher difficiles à comparer au C1X que j'ai choisi et dont le son est très doux et le toucher vraiment léger. Ca ne vaut pas une comparaison à modèle équivalent, mais c'est tout de même significatif. Le vendeur m'avait parlé d'une volonté d'évolution chez Yamaha pour se rapprocher des standards européens.

Tu ne crains pas la différence de volume sonore par rapport à ton U3 ??? Des instruments de cette taille, ça envoie ! Si tu as un séjour de 60m² ça doit être jouable... si ta famille le supporte !
Le problème étant que je n'aurai pas le droit à l'erreur si je m'engageais sur cette option et que le budget avec livraison et taxes en sus serait trop élevé à l'arrivée...je teste pour plus tard et pour consolider des pistes de recherches ultérieures.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Yamaha Série CX / série C

Message par Serge »

Sur le site yamaha vous trouverez la liste des améliorations retenues pour les series X. Ce n’est pas que du marketing! Une belle évolution.
Cependant il y a peut etre une contre partie. Pianos puissants, une belle richesse harmonique, bien exploités, sous le contrôle de têtes de marteaux de très bonne facture.
J’ai pu remarqué à plusieurs reprises (C3x qui avaient besoin d’etre sérieusement re harmonisés), à quel point ces pianos étaient devenus réellement assourdissants, richesse harmonique limite blessante pour moi dans ces conditions. Phénomène qui n’était pas aussi prononcé avec les versions précédentes.

Il n’y a pas à hésiter le serie x est bien meilleure, mais en cas d’usage intensif, mieux vaut prévoir un entretien suivit, surtout au niveau de l’harmonisation. Ce qui est normal apres tout.
Modifié en dernier par Serge le jeu. 06 juin, 2019 11:43, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Yamaha Série CX / série C

Message par Spianissimo »

Serge a écrit : jeu. 06 juin, 2019 11:35 Sur le site yamaha vous trouverez la liste des améliorations retenues pour les series X. Ce n’est pas que du marketing! Une belle évolution.
Cependant il y a peut etre une contre partie. Pianos puissants, une belle richesse harmonique, bien exploités, sous le contrôle de têtes de marteaux de très bonne facture.
J’ai pu remarqué à plusieurs reprises (C3x qui avaient besoin d’etre sérieusement harmonisés), à quel point ces pianos étaient devenus rellement assourdissants, richesse harmonique limite blessante pour moi dans ces conditions. Ce qui n’était pas aussi prononcé pour les versions précédentes dans les mêmes conditions.

Il n’y a pas à hésiter le serie x est bien meilleure, mais en cas d’usage intensif, mieux vaut prévoir un entretien suivit, surtout au niveau de l’harmonisation.
Merci de ce retour, j'ai justement été surpris par la douceur des sonorités sur un modèle de cette taille... alors que les C3 étaient beaucoup plus criards...mais peut-être n'avaient-ils pas été suffisamment préparés...
Oui, le suivi, l'harmonisation, c'est bien mon problème, c'est qu'on manque un peu de techniciens qualifiés en Martinique...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Yamaha Série CX / série C

Message par Serge »

C’est pour cela que je soulignais cet aspect des choses.
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Yamaha Série CX / série C

Message par fntms »

En effet les CX sont très puissants (à partir du C3X surtout). Ils sont aussi très stables en utilisation normale (un seul joueur non pro). Si le C6X essayé est bien, il n'y a pas de raisons qu'il se mette à dériver. Par ailleurs une harmonisation légère est très faisable par soi-même (par ex piquer les marteaux en latéral vers "14h" si un marteau devient trop dur)
Répondre