Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Spianissimo »

Merci Lazur pour cette mise en lumière, je ne sais pas si le titre est une traduction littérale du titre original mais il laisse à penser que ce livre a en plus une belle dimension poétique.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par mh_piano »

Lazur84 a écrit : mar. 04 juin, 2019 20:35 Je signale un roman japonais paru récemment, de manière un peu confidentielle, qui fait honneur au métier d’accordeur de piano (on parle tellement des pianistes, ces héros !) : Une Forêt de laine et d’acier, de Natsu Miyashita :
C'est tentant en effet... Merci.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Lazur84 »

Spianissimo a écrit : mer. 05 juin, 2019 12:20 Merci Lazur pour cette mise en lumière, je ne sais pas si le titre est une traduction littérale du titre original mais il laisse à penser que ce livre a en plus une belle dimension poétique.
Des lumières sur ce roman, en vérité, je n’en ai aucune. C’est aussi pour ça que je vous le mets en partage : je suis curieuse d’avoir vos impressions :D

Le titre, je suis incapable de dire s’il est une traduction littérale. D’ailleurs, perso je trouve la métaphore un peu pesante en français, surtout pour un titre (j’imagine qu’elle sonne un peu mieux en japonais ?)

Il y a une belle part de poésie, oui, mais j’avoue avoir été un peu déçue sur ce point. La prose, en elle-même, ne m’a pas particulièrement séduite, c’est tout le problème de lire un roman étranger dans sa traduction : j’ai l’impression qu’on perd tout ce qui donne corps au texte (mais je sais que les défis des traducteurs sont immenses). Mais le rapport au monde, oui, est très poétique, c’est-à-dire contemplatif et tout à fait décentré du nombrilisme d’une partie de notre littérature à grand tirage (ou pas, d’ailleurs). C’est un peu pour ça que je l’opposais au roman d’EE schmitt. Je ne suis pas une grande fan de cet auteur, vous l’aurez compris, mais je suis capable de lui reconnaître parfois quelques séductions dans l’art de raconter. Mais là franchement, sa Madame Polinsky polonaise, son secret super inédit sur Chopin dont je ne me souviens plus, sa posture de modestie au piano façon je suis nul et je le sais mais le vrai secret du bonheur est dans la contemplation des branches au vent … J’ai eu un peu l’impression de lire un de ces machins qui trônent habituellement au rayon développement personnel des librairies : ce genre de truc qui aime à détourner la pratique d’un art de sa visée propre vers un hédonisme consolateur et jouissif, comme si finalement la pratique du piano n’était qu’un outil parmi d’autres pour se construire un ego confiant et conquérant.

Rien de tout ça dans ce roman japonais, et c’est vraiment ce qui m’a plu : place à l’autre, aux autres, aux sons, aux tâtonnements dans l’ombre, aux échecs, lumière sur le métier d’accordeur, ombre sur le pianiste, la nature ramenée à elle-même et non pas à moi pianiste, mon rubato et Chopin. C’est infiniment subjectif mais je dirais : une belle façon d’aborder le sujet !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par quazart »

Tu donnes tout de même bien envie de le lire !

Ce que j'ai retenu du "secret de Chopin", outre que pour bien jouer Chopin, la dernière chose à faire est de toucher au piano, est que des profs comme ça méritent le goudron et les plumes :mrgreen:
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Lazur84 »

Aaaaah OK, c’était donc ça le secret :D

Mais ne critiquons pas trop ; je suis convaincue que l’auteur nous observe (il paraît qu’il prépare son prochain bouquin, Le Mystère enfin révélé des accords de 13ème chez Rachmaninov).

M. Schmitt, ne nous en veuillez pas trop, nous sommes un peu mauvais esprit sur PM. D’ailleurs pour me racheter, je veux vous dire que votre Nuit de Valognes (ça date un peu) était une réécriture taquine et futée de Don Juan !
arg

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par arg »

En ce qui me concerne j'ai toujours trouvé que les quelques romans d'EE que j'ai lus ressemblaient à des livres de développement personnel dissimulés. Il est vrai aussi que, cela m'ayant freinée dans mon élan d'exploratrice, je n'ai pas tout lu ...

Merci à tous les lecteurs pour ces pistes nombreuses et rassurantes (mon tas de livres de médiathèque étant au plus basse soir et étant censé remonter demain, l'inquiétude de "aurais-je quelque chose à me mettre sous la dent ?" avait ressurgi. Me voilà donc tranquillisée... il reste largement de quoi faire et c'est toujours un plaisir de savoir que la dégustation n'attend que le bon moment....
arg

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par arg »

et du coup je ne résiste pas à l'envie de vous inviter à lire "Désorientale" de Negar Djavadi, aucun rapport avec le piano, mais une belle histoire de vie, personnelle, familiale, orientale et contée, politique, vivante, bref j'ai beaucoup aimé....

Ainsi que (toujours aucun rapport avec la musique) "Une longue impatience" de Gaelle Josse...un livre qui parle d'attente et de poésie
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Abegg63 »

Pas grand chose à voir avec le piano mais avec la scène:
« Les silences » d’Antoine Amélie.
Ça commence par l’attente de l’entrée en scène d’un commique: le trac, terrible, toujours là après plusieurs années de confrontation avec le public, la peur du trou de mémoire. Puis l’entrée en scène et tout le bonheur qui en découle.
L’histoire aussi d’une incompréhension entre un père très occupé, artiste, absent et son fils qui le découvre petit à petit.
Pas de piano dans ce livre mais une vie d’artiste qui semble éclipser tout le reste.
Je me suis dit en le lisant que n’importe quel artiste devait avoir ce genre de vie.ppp
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par coignet »

J'ai beaucoup aimé ce livre très poétique.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par mh_piano »

Je viens de terminer le livre "Play it again" d'Alan Rusbridger. Il n'est disponible qu'en anglais. Si cela ne vous rebute pas, j'en recommande vivement la lecture !

Ce livre avait été mentionné et commenté dans ce post :
viewtopic.php?f=1&t=17665&p=296815&hili ... er#p296815

Je confirme l'intérêt, au delà du récit du challenge lui même (apprendre la ballade n°1 de Chopin en 1 an quand on n'a pas le niveau pour le faire), l'intérêt du contexte du récit (l'affaire wikileaks, l'évolution du journalisme), des interviews de pianistes (notamment Perahia ou Barenboim), et la réflexion sur ce que c'est d'être pianiste amateur.
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par passagère »

arg a écrit : ven. 07 juin, 2019 22:30 et du coup je ne résiste pas à l'envie de vous inviter à lire "Désorientale" de Negar Djavadi, aucun rapport avec le piano, mais une belle histoire de vie, personnelle, familiale, orientale et contée, politique, vivante, bref j'ai beaucoup aimé....

Ainsi que (toujours aucun rapport avec la musique) "Une longue impatience" de Gaelle Josse...un livre qui parle d'attente et de poésie
J'ai adoré également ce livre :)
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Frangin »

Je lis actuellement La télégraphiste de Chopin d'Eric Faye (Seuil) paru le 14 août il me semble. J'en suis à la moitié et suis accroché par cette histoire dont voici le pitch :

L'histoire se passe à Prague en 1995 où une femme de 57 ans, de condition modeste, prétend recevoir régulièrement la visite de Chopin. Celui-ci viendrait lui dicter des partitions (mazurkas, ballades, etc...) inédites afin de les faire connaître. Les musicologues reconnaissent parfaitement le style de Chopin dans ces compositions venues d'outre-tombe.
Un journaliste sceptique mène l'enquête afin de demontrer que tout ceci n'est qu'une supercherie.
À suivre...
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par jean-séb »

Est-ce inspiré par Rosemary Brown ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosemary_Brown_(spirite)
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Frangin »

jean-séb a écrit : dim. 25 août, 2019 16:53 Est-ce inspiré par Rosemary Brown ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosemary_Brown_(spirite)
Effectivement après vérification il est bien précisé "Ce roman est librement inspiré de la vie de Rosemary Brown (1916-2001)"
Merci pour l'info jean-seb, moi qui croyais à une pure fiction.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par jean-séb »

Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Frangin »

jean-séb a écrit : mar. 27 août, 2019 13:59 Ce matin sur France-Musique
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... jour-75245
J’ai écouté avec intérêt le podcast avec tout de même une petite appréhension, de crainte de me faire spoiler, ce qui bien sûr n’est pas dans l’intérêt de l’auteur. J’en ai appris un peu plus sur l’histoire de Rosemary Brown dont l’auteur s’est vraiment inspiré. Il raconte quelques passages du livres et quelques détails que j’avoue avoir pris plaisir à découvrir par moi-même au fil des pages. En dit-il trop? Pas vraiment, même si je pense qu’il est préférable de l’écouter après lecture afin de se laisser porter et de laisser son imagination travailler.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par mdpiano »

Je viens de lire d'une traite "l'âme du violon"", un roman magnifique !!!

Je vais bientôt lire "la sonate à Bridhetower", coup de cœur des lecteurs de ma bibliothèque...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par jean-séb »

Je n'ai pas acheté le dernier roman de Yann Moix, Orléans, relatant son enfance malheureuse (du moins à ce qu'il prétend). Mais j'en ai feuilleté quelques pages chez le libraire et suis tombé sur un passage où l'auteur raconte qu'il jouait du piano, un Steinway appartenant à sa mère. Un jour, son père, excédé, a pris une grosse masse et a frappé violemment le piano pour en casser les touches et faire sauter les cordes et paraît-il la mère était contente ! Tout cela me semble un peu trop mélodramatique.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par jazzy »

jean-séb a écrit : mar. 03 sept., 2019 20:52 . Un jour, son père, excédé, a pris une grosse masse et a frappé violemment le piano pour en casser les touches et faire sauter les cordes et paraît-il la mère était contente ! Tout cela me semble un peu trop mélodramatique.
ça me semble surtout très traumatisant pour un enfant (ou ado).
J'ai écouté hier soir en rediffusion l'émission de Ruquier où il était invité a parlé de son livre et de toute la polémique qu'il y a autour de ce livre '(polémique que je ne connaissais pas). Si Yann Moix a vraiment subi tout ce qu'il raconte (mais pourquoi mentirait-il?), il faut être très fort pour survivre à tous ces traumatismes.
Ce qui m'a un peu gêné c'est le déballage en public de toute cette intimité familiale..
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Christof »

The Big Love -
Vie et mort avec Bill Evans

Écrit par Laurie Verchomin

Image

Voilà, il est sorti aujourd'hui, et il aura fallu attendre neuf ans et demi pour avoir enfin la traduction française de "The big Love - Life and Death with Bill Evans". De la bonne lecture pour ce soir !

Pour l'instant, je ne vous mets ici que la présentation des éditeurs, mais promis, je vous fais une chronique plus circonstanciée demain. Mais bon, c'est encore du jazz :D, sauf que cela parle de la vie, et d'un musicien exceptionnel.

"Lorsqu'il rencontre Laurie Verchomin, Bill Evans est depuis longtemps considéré comme un pianiste de génie qui a réinventé son instrument et participé aux plus grands albums de jazz de son époque. Il partagera les deniers mois de sa vie avec cette jeune femme de 22 ans qui sera son amante et le témoin privilégiée de tous les aspects de sa vie d'homme et de musicien.
144 pages d'un témoignage exceptionnel entre journal intime et biographie."

Image
Laurie Verchomin, à 22 ans

"Traduit pour la première fois en français, ces mémoires de Laurie Verchomin éclairent d'une lumière nouvelle l'une des figures les plus importantes du jazz moderne. A travers le récit de leur histoire d'amour, elle lève le voile tant sur le processus créatif et le génie de Bill Evans que sur des aspects de sa vie en perpétuel conflit entre la beauté saisissante de sa musique et les tragédies qui le rongeaient de l'intérieur. Cet ouvrage est à la fois le récit d'une magnifique histoire d'amour et un document historique sur l'univers de Bill Evans."

Et ce qui ne gâche rien, c'est que ce livre est accompagné d'un disque contenant quatre enregistrements inédits du pianiste enregistrés à Manhattan, le 16 août 1979, lors d'une soirée fêtant l'anniversaire de ses cinquante ans (Bill Evans est né le 16 août 1929). Il décédera un peu plus d'un an plus tard.

Face A : Letter to Evan - Bill’s Hit Tune, Fun Ride
Face B : Laurie ; Blue Serge - Letter to Evan - For All Whe Know

Image
Répondre