Concours Tchaïkovski 2019

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Concours Tchaïkovski 2019

Message par Presto »

La précédente session fut faste, la nouvelle ouvrira ses feux le 17 juin 8)
Modifié en dernier par Presto le mer. 08 mai, 2019 16:09, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours Tchaïkovski

Message par Virgule »

J'ai bien hâte - j'espère que nous serons nombreux à le suivre (et j'espère secrètement un retour, même si juste pour ça, de Florestan et de Katy [-o<, nos supers commentateurs de concours - et d'autres aussi peut-être).

Presto, puis-je te suggérer humblement de modifier ton titre pour qu'il se réfère clairement à celui de cette année ? Concours Tchaïkovski 2019 par exemple ?
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Virgule »

Kantorow sera au Concours Tchaikovski =D> =D> ! https://tchaikovskycompetition.com/en/contestants/ - Remarquez, je n'ai jamais vraiment douté qu'il serait sélectionné... C'est le seul français en piano, mais il y a aussi plusieurs dans les autres disciplines.

Par contre, perso je risque de m'intéresser davantage à Liu Xiaoyu, un pianiste montréalais de grand talent (et encore très jeune)... . Il pourrait quand même aussi intéresser les Français, vu qu'il est né... à Paris ! https://www.icimusique.ca/articles/1911 ... ne-soliste

Ce concours sera vraiment passionnant à suivre (pas toujours en direct pour moi, vu le décalage horaire) !!

PS: Je viens de jeter un oeil sur la liste complète. Autres surprises, dont certaines très intéressantes, en particulier: Albert Cano Smit, que j'avais tellement apprécié au concours de Montréal (où il s'était rendu en finale). Je vais avoir du mal à choisir mon préféré (si nécessaire). On retrouve aussi quelques noms rencontrés lors d'autres concours: Andrei Gugnin, Dmitri Shishkin et Sara Daneshpour (3e prix au concours Rubinstein 2017 et premier à Seoul en 2013).
Sotia
Messages : 52
Enregistré le : dim. 10 avr., 2016 4:22
Mon piano : Steinway O-180
Localisation : St Nom la Bretèche

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Sotia »

Alexandre Kantorow jouera ce dimanche 9 juin à l'ESPACE JACQUES KOSCIUSKO-MORIZET de Saint-Nom-la-Bretèche à 17h30. Emplacement : Place Henri Hamel, 78860 Saint-Nom-la-Bretêche. Entrée libre.
Il interprétera le programme qu’il exécutera à cette célèbre compétition :
Bach : Prélude et fugue bwv 852
Liszt :Etude Chasse-neige
Chopin : Etude op 10 n°8
Beethoven : Sonate op 2 n°2
Tchaikovsky : Méditation op72
Rachmaninov ; Etude n°9 op 39
Entracte
Brahms : Sonate op 2
Stravinsky/Agosti : L'oiseau de feu
Fauré : Nocturne n°6
N'hésitez pas à venir l'écouter et l'encourager !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par pianojar »

Juste un mot pour dire qu'on a eu droit à un très grand moment de musique avec notamment un oiseau de feu brillant de mille flammes et un chasse-neige absolument phénoménal
Nul doute qu' il devrait effectuer un parcours magistral dans quelques jours car sa musicalité n'a rien à envier à sa virtuosité
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par jean-séb »

Un grand merci à Sotia d'avoir signalé (et organisé !) ce concert gratuit à Saint-Nom-la-Bretèche pour entendre un pianiste spectaculaire, Alexandre Kantorow, et nous étions plusieurs PMistes à profiter de cette merveilleuse occasion. Programme absolument enthousiasmant, avec deux sommets qu'ont été Chasse-Neige et L'Oiseau de feu, comme a dit Pianojar. Mais j'ai aussi été très sensible au très beau Bach, au Tchaïkowski passant de la douceur à la violence, et au très délicat Fauré.
Image
Image
Image
Image
Difficile de croire que ce pianiste n'a que 21 ans tellement il dégage de maturité dans son jeu. Son visage pendant qu'il joue est très animé, son corps aussi ; il tourne très fréquemment la tête complétement sur le côté gauche comme pour consulter un de ses anges gardiens qui se trouverait sur son épaule gauche ! En l'occurrence, l'ange gardien, Rena Shereshevskaya était dans la salle ! L'image que je retiens surtout est cette façon de s'emparer du clavier à bras-le-corps, comme dans un combat titanesque. Sur le plan sonore, on admire l'incroyable éventail des nuances qui vont du pppp au ffff, avec la possibilité, m'a-t-il semblé, de faire sonner en même temps dans des nuances différentes les longs doigts d'une même main sur le clavier.
Après un tel concert, je suis toujours partagé entre l'admiration et le découragement ; à quoi bon m'obstiner à jouer du piano quand de tels artistes sont là. Heureusement, ce sentiment ne dure pas.
Et puis, les sujets d'admiration ne manquent pas, comme cette russe arménienne Eva Gevorgyan de 15 ans seulement à Cliburn junior
https://books.google.fr/books?id=wIhTCQ ... e&q&f=true
Elle aussi donne d'ailleurs Chasse-neige.

Je profite de ce message, puisqu'il fait suite à une invitation de Sotia et puisqu'on parle de concours, pour aviser ceux qui l'ignoreraient encore que Sotia vient de remporter très brillamment, au 21ème Concours International de Piano d'île de France, dans la Catégorie amateur niveau concertiste, le 1er prix à l'unanimité & le Prix spécial Amateurs virtuoses. Un grand bravo à Sotia dont beaucoup ici ont pu apprécier la très belle musicalité. Il y a là-dessous du talent, mais aussi beaucoup de travail et de volonté. Une leçon pour tous.
Line-Marie

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Line-Marie »

Merci beaucoup Jean seb pour ce compte rendu complet.
Et un grand bravo à Sofia!
arg

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par arg »

Bravo Sotia ! une belle reconnaissance de ton jeu très musical et à la technique sûre !
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Moderato Cantabile »

Un tout grand bravo à toi, Sofia !!
Je ne t'ai entendue qu'une seule fois mais je m'en souviens encore !
Quel magnifique succès !! J'en suis très heureuse pour toi ! =D> =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par mh_piano »

jean-séb a écrit : mer. 12 juin, 2019 13:41 Je profite de ce message, puisqu'il fait suite à une invitation de Sotia et puisqu'on parle de concours, pour aviser ceux qui l'ignoreraient encore que Sotia vient de remporter très brillamment, au 21ème Concours International de Piano d'île de France, dans la Catégorie amateur niveau concertiste, le 1er prix à l'unanimité & le Prix spécial Amateurs virtuoses. Un grand bravo à Sotia dont beaucoup ici ont pu apprécier la très belle musicalité. Il y a là-dessous du talent, mais aussi beaucoup de travail et de volonté. Une leçon pour tous.
Merci Jean-Seb pour le compte rendu du concert d'Alexandre Kantorow auquel Sofia nous avait invités. Je confirme que nous avons passé un très beau moment à écouter ce jeune pianiste.

Et toutes mes chaleureuses félicitation à Sofia pour cette victoire au concours de Maison-Lafitte ! Une porte d'entrée pour de nouvelles aventures...
Sotia
Messages : 52
Enregistré le : dim. 10 avr., 2016 4:22
Mon piano : Steinway O-180
Localisation : St Nom la Bretèche

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Sotia »

Merci Jean-Seb pour ce compte rendu du magnifique concert d'Alexandre. Et merci pour vos encouragements !
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Marie-france »

Mille bravos Sotia! C'était un immense plaisir de te rencontrer et de t'entendre jouer à Beuvray.
Bonne continuation donc, et j'espère avoir encore l'opportunité de te voir en concert!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Arabesque44 »

Trop modeste, Sotia!
Cette victoire mérite un fil à part entière, j'ai failli manquer cette bonne nouvelle. =D>
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Abegg63 »

Moi aussi j’ai failli rater cette belle nouvelle, bravo!
Je crois aussi que le récit de ce concours mériterait bien un fil.
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par minet »

Bravo Sotia, Félicitations !!
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par sylvie piano »

jean-séb a écrit : mer. 12 juin, 2019 13:41 Je profite de ce message, puisqu'il fait suite à une invitation de Sotia et puisqu'on parle de concours, pour aviser ceux qui l'ignoreraient encore que Sotia vient de remporter très brillamment, au 21ème Concours International de Piano d'île de France, dans la Catégorie amateur niveau concertiste, le 1er prix à l'unanimité & le Prix spécial Amateurs virtuoses. Un grand bravo à Sotia dont beaucoup ici ont pu apprécier la très belle musicalité. Il y a là-dessous du talent, mais aussi beaucoup de travail et de volonté. Une leçon pour tous.
Un grand Bravo pour Sotia !!! Je vais fouiller le forum trouver des enregistrements ! Passer de tels concours force l'admiration. Les réussir aussi brillamment, c'est la récompense d'un travail colossal ! 👏👏👏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Christof »

Bravo Sotia. C'est magnifique !
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Midas »

Bédide gajottière, Sofia, che ne safais pas! Wunderschön! :)

(Ça devient compliqué, ce forum, il n'y a plus beaucoup de boutons qui marchent.)
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Lazur84 »

Tout pareil que Midas, en version franco-italienne : bravo bravissimo :D Et en VF uniquement : vraiment très heureuse d'avoir eu la chance de t'entendre à Beuvray, c'était magnifique !
Midas a écrit : jeu. 13 juin, 2019 21:35 (Ça devient compliqué, ce forum, il n'y a plus beaucoup de boutons qui marchent.)
Exact. Je pense à un complot des joueurs de tuba, particulièrement actifs sur les réseaux sociaux.
Sotia
Messages : 52
Enregistré le : dim. 10 avr., 2016 4:22
Mon piano : Steinway O-180
Localisation : St Nom la Bretèche

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Sotia »

Chers amis, tous vos messages me vont droit au cœur et renforcent mon envie de poursuivre. Un grand merci à vous !
Répondre