Re: Un piano numérique au toucher très silencieux existe-t-il (bruit mécanique de la frappe et du relâchement) ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Un piano numérique au toucher très silencieux existe-t-il (bruit mécanique de la frappe et du relâchement) ?

Message par Hichem »

Kurt a écrit : lun. 03 juin, 2019 0:13 ...
Bonjour Kurt,
J'ai exactement le même problème sur mon Yam clp 535!
Même en utilisant le casque (yamaha lui aussi) j'entends le bruit !!!

Même les pianos silent ont ce bruit!
Les touches ça fait toujours du bruit !!
Mais parfois ça devient dérangeant !

Hichem
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Eöl
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 23 mai, 2019 21:40

Re: Un piano numérique au toucher très silencieux existe-t-il (bruit mécanique de la frappe et du relâchement) ?

Message par Eöl »

Bonjour Kurt,


Mon avis est à prendre à titre très indicatif car je suis un pianiste débutant qui, après un an de pratique, est en pleine réflexion (et multiples essais) pour acquérir un piano numérique de bien meilleure facture que celui que j'ai actuellement. Je n'ai donc pas la prétention de connaitre de façon exhaustive les modèles existants mais, comme je viens de l'écrire, je test beaucoup de modèles en ce moment, et je lis énormément d'avis sur les pianos (et leur clavier) sur différents forums.

Concernant l'aspect silencieux, il ressort de plusieurs discussions sur des forums que le clavier "GrandFeel II" des Kawai CA 78/98 serait un des claviers les plus fidèles à celui d'un piano acoustique (toute proportion gardée), mais aussi le plus silencieux! (si j'ai bien compris, une petite mousse vient "amollir" la butée des touches)
(je suis moi-même en train de me laisser tenter par l'acquisition du CA 98, mais le silence des touches n'est pas foncièrement un critère pour moi, je trouve ce piano numérique superbe à plusieurs égards).

Le prix est élevé (environ 2700 pour le CA 78, environ 3000 pour le CA 98) et il s'agit d'un piano meuble assez lourd (75kg pour le CA 78, 85 kg pour le CA 98 car ce dernier dispose d'une table d'harmonie) mais si ton critère de recherche absolue est le silence des touches et que, comme tu l'as écris, le prix n'est pas un obstacle, c'est un modèle à éventuellement envisager.

Cordialement,

Eöl
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Un piano numérique au toucher très silencieux existe-t-il (bruit mécanique de la frappe et du relâchement) ?

Message par bigrounours »

Kurt a écrit : lun. 03 juin, 2019 0:13 ...
Si ça n'est pas indiscret, est ce que tu peux nous dire pourquoi ?
AlanLJ
Messages : 3
Enregistré le : ven. 31 mai, 2019 10:39
Mon piano : KAWAI MP9500

Re: Un piano numérique au toucher très silencieux existe-t-il (bruit mécanique de la frappe et du relâchement) ?

Message par AlanLJ »

La mécanique touche bois des meilleurs Kawai comme le mp11 et le VPC1 (et leurs équivalent meuble) est effectivement "assez" silencieuse à l'usage. Personnellement, j'ai un Kawai MP9500 avec la mécanique AWA Grand pro (mp11 et VPC1 sont une amélioration de celle-ci) et c'est pas mal moins bruyant que les mécaniques habituelles à touches plastiques et marteaux sous les touches (soit la grande majorité des pianos numériques).

Néanmoins, faut pas se leurrer: une mécanique à inertie qui balance, coulisse etc produira toujours du bruit, c'est un fait, quelque soit le prix. Tenter de supprimer à ce point le moindre bruit deviendrait un casse-tête tel, pour une demande si faible, qu'il n'y aurait aucune rentabilité à le faire. A ma connaissance, le "graal" évoqué là n'existe tout simplement pas (et honnêtement c'est la première fois que je vois une demande aussi drastique d'absence complète et totale de bruit).

En tous cas, à l'usage sur mon piano MP9500, je peux jouer au casque avec un volume très modéré sans entendre mes touches et ce avec un casque semi-ouvert.

Une étape consisterait aussi à choisir un bon casque fermé qui isolera plus des bruits ambiants, donc de celui de la mécanique, le tout avec la bonne mécanique d'un VPC-1 (en plus, c'est parfait au vu de l'usage des VST vu que c'est un clavier maître uniquement). Par contre, il ne va pas peser 20kg, faut pas se leurrer...

Donc pour résumé: casque fermé de qualité + kawai VPC1 (ou mécanique équivalente chez un concurrent, mais y'a pas trop, du moins pas aussi bon)
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Un piano numérique au toucher très silencieux existe-t-il (bruit mécanique de la frappe et du relâchement) ?

Message par Paulo164 »

Bonjour,

Il n'existe pas à ma connaissance d'essais normalisés quant au bruit dégagé par le toucher des claviers. Donc vous êtes obligés d'y aller au felling, en magasin, en essayant tous les claviers un à un, son éteint.

Pour moi, vous ne pouvez pas couper au DIY (faites-le vous-même) :
  • ajout d'amortisseurs en fond de touche, quitte à perdre en précision de jeu et en sensation
  • choisir une mécanique où les balanciers se situent en arrière des touches (et non sous les touches) et isoler phoniquement le coffre contenant la mécanique avec du liège bitumé ou tout autre isolant idoine, collé sur la paroi supérieure.
Bon courage ! :wink:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Un piano numérique au toucher très silencieux existe-t-il (bruit mécanique de la frappe et du relâchement) ?

Message par DIDIER25 »

Etranges ces questionnements et ce sujet !.... Un piano reste un piano (acoustique ou numérique), en fait un instrument à percussion des cordes déclenchée par une mécanique complexe et de transformation de mouvements d'un clavier en forces de propulsions d'un marteau vers des cordes (ou son imitation par l'électronique échantillonnée). Un piano sans bruit de touches ne serait plus un piano pour moi. Qu'auriez vous dit du bruit des touches des piano-forte ancestraux ?
Après, je comprend bien votre problématique : ne pouvant pour des raisons valables qui vous sont personnelles jouer "au casque", vous êtes obligé de jouer le moins fort possible sur votre numérique et vous entendez plus les touches que la musique.... Dommageable, certes mais pour moi insoluble.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Un piano numérique au toucher très silencieux existe-t-il (bruit mécanique de la frappe et du relâchement) ?

Message par quazart »

Eöl a écrit : lun. 03 juin, 2019 8:33 Concernant l'aspect silencieux, il ressort de plusieurs discussions sur des forums que le clavier "GrandFeel II" des Kawai CA 78/98 serait un des claviers les plus fidèles à celui d'un piano acoustique (toute proportion gardée), mais aussi le plus silencieux! (si j'ai bien compris, une petite mousse vient "amollir" la butée des touches)
(je suis moi-même en train de me laisser tenter par l'acquisition du CA 98, mais le silence des touches n'est pas foncièrement un critère pour moi, je trouve ce piano numérique superbe à plusieurs égards).
Mouais...
Disons que c'est le moins mauvais des numériques hors hybrides... Ca impressionne au début parce que le toucher est léger et plutôt agréable, mais c'est tout.
Et si la mécanique est réputée silencieuse, ce n'est absolument pas l'avis de ma femme qui ne supporte pas que je joue au casque (pas plus mal, j'ai horreur de ça :lol: )
Ca s'entend d'une pièce à l'autre et même d'un étage à l'autre.
Le bruit du relâchement est artificiel et contrôlé par le programme "technicien virtuel"...
John S
Messages : 1
Enregistré le : sam. 25 avr., 2020 1:04
Mon piano : Roland FP-7F

Re: Un piano numérique au toucher très silencieux existe-t-il (bruit mécanique de la frappe et du relâchement) ?

Message par John S »

Hello,moi mon problème c’est que je joue au casque à un volume suffisant pour ne presque plus entendre le bruit mécanique de mon clavier dans mes oreilles mais les voisins d’en-dessous entendent le bruit du clavier (doug doug doug) car le piano repose sur du parquet. Que pourrais-je mettre sous les pieds du piano pour qu’ils n’entendent plus ou presque plus ce bruit. J’avais pensé à un tapis isolant pour machine à laver ou... Auriez-vous une idée ? Merci d’avance.
Typé
Messages : 80
Enregistré le : dim. 21 déc., 2014 23:14
Mon piano : Kawai mp 11

Re: Un piano numérique au toucher très silencieux existe-t-il (bruit mécanique de la frappe et du relâchement) ?

Message par Typé »

oui l'idée c'est de dissiper la transmission des ondes vibratoire aux surface solide donc un milieu absorbant comme un tapis peut être pas mal
A tester aussi avec des patins (bonnes épaisseur?)
Je cherche aussi des solutions pour ce problème
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: Un piano numérique au toucher très silencieux existe-t-il (bruit mécanique de la frappe et du relâchement) ?

Message par Riviera »

Le pianissimo :D
Répondre