Les derniers jours avant l'examen

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Bridgess
Messages : 19
Enregistré le : sam. 23 mai, 2015 22:51

Les derniers jours avant l'examen

Message par Bridgess »

Bonjour ! :)
Je passe mon examen de fin de cycle dans un peu moins d'une semaine et le stress commence à monter.
Je ne me sens pas prêt. J'ai déjà eu l'occasion de "roder" plusieurs fois mon programme, et avec le stress, bien qu'il ne soit encore jamais arrivé de grosses catastrophes, je tape souvent à côté, même dans les pièces lentes :mrgreen:
Et même si une ou deux fausses notes ne sont sans doute pas très graves, dans mon cas c'est plutôt plein de fausses notes dans chacun de mes morceaux, et j'ai peur que ça soit rédhibitoire... Surtout que même sans les fausses notes c'est loin d'être parfait et avec ça ne fait pas très "propre" !
Je reprends depuis quelques temps mes morceaux très lentement par coeur dans l'espoir d'améliorer ça mais je n'ai pas pu constater de gros progrès.

Je suis donc preneuse de tous conseils pour mettre les choses à plat et destresser un peu avant l'examen :)
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Les derniers jours avant l'examen

Message par Abegg63 »

Bonjour fais attention de ne pas te créer du stress toi-même.
Le travail lent c’est très bien, enregistre-toi plusieurs fois dans la semaine et surtout va te défouler physiquement ça te fera du bien.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Les derniers jours avant l'examen

Message par roulroul »

Plus t' avances dans la vie, et plus tu relativises...Bien sur, le piano est important, c'est une passion...Ça se comprend aisément.
Mais franchement, il y a bien pire que 2 ou 3 fausses notes dans un morceau.
Reste une ou deux journée avant l' exam sans toucher le piano. Coupe les ponts. Ça peut marcher ( chez certains...) :D
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Les derniers jours avant l'examen

Message par Abegg63 »

Quand on atteint un certain niveau il est stupide de ne pas jouer du tout 2 jours avant un examen.
Peut-être que dans ce cas le piano est une future profession alors il ne s’agit pas de faire de l’à peu près
Line-Marie

Re: Les derniers jours avant l'examen

Message par Line-Marie »

Que ce soit fin de 1er cycle ou autre, il est important de travailler jusqu'au dernier moment . Le travail est divisé en petites séquences : par exemple ne jouer que les dernières mesures de chaque morceau, puis comme le dit Abbeg va faire du sport , du joga ?
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Les derniers jours avant l'examen

Message par roulroul »

Quand on atteint un certain niveau il est stupide de ne pas jouer du tout 2 jours avant un examen.
J' avais précisé : chez certains, sous entendu, c'est a l' auteur du post de voir.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Les derniers jours avant l'examen

Message par Terpsichore »

Jouer l'intégralité d'un programme jusqu'au dernier moment ou au contraire, alléger les derniers jours pour conserver une certaine fraîcheur dépend de chaque artiste.

Il n'y a rien de stupide entre ces deux possibilités.

Sinon, diverses idées, à tenter ou non:
Jouer les yeux fermés voire avec un bandeau sur les yeux pour ressentir davantage la musique, penser à respirer (oui le corps tendu aux passages redoutés favorise les fausses notes),
Se contenter de jouer les passages délicats de différentes façons , mains séparées, ensembles, staccato, poids, chute arpèger les accords plaqués et plaquer les arpèges fortissimo, pianissimo, vite, lent....
Modifié en dernier par Terpsichore le dim. 02 juin, 2019 13:26, modifié 1 fois.
Bridgess
Messages : 19
Enregistré le : sam. 23 mai, 2015 22:51

Re: Les derniers jours avant l'examen

Message par Bridgess »

Merci à tous pour vos réponses !
Il s'agit de la fin de troisième cycle amateur :)

Je ne peux pas me permettre de faire une pause avant l'examen, mais si mon programme était suffisamment prêt je pense que je l'aurais fait. :) J'ai un peu peur, à tort ou à raison, qu'à force de travailler et de jouer ces pièces je n'arrive pas à rentrer dedans le jour J.


Effectivement je crois que j'ai tendance à me créer un peu de stress. C'est vrai que c'est pas la fin du monde quelques fausses notes mais bon, c'est ma dernière année au conservatoire alors autant l'avoir !

Je vais continuer de travailler lentement, en espérant que ça paie ;) Merci pour toutes tes suggestions Terpsichore, je vais essayer tout ça.
Je m'entraîne aussi à filer mon programme, ce que je ne faisais jamais hors audition. C'est dur de garder sa concentration les dernières minutes !

Il fait beau, c'est idéal pour faire des pauses et souffler un peu (youpi je peux même aller réviser le bac au soleil :lol: )


J'aurai une autre question qui concerne le déchiffrage :)
Je n'en ai jamais fais en cours et pour progresser mon prof me conseille simplement de... déchiffrer.
Contrairement à, j'ai l'impression, pas mal de gens, j'adore ça, donc je déchiffre déjà quotidiennement depuis longtemps, et pourtant je suis toujours aussi nul :mrgreen:

Il me semble qu'on a une minute pour regarder la pièce avant de jouer. En général moi je regarde l'armure, la clé, et les éventuels changement au cours du morceau, les alterztions, les grands déplacements et l'accord de fin (autant l'avoir juste celui là !). Mais ça m'aide pas plus que ça, et ça ne m'empêche pas d'oublier tous les dièses er bémols.

J'imagine que mon problème est mon manque d'anticipation, mais concretement ça veut dire quoi ? Le regard est censé être deux mesures plus loin que ce qu'on joue ?

Désolée pour le pavé :arrow: :oops:
Line-Marie

Re: Les derniers jours avant l'examen

Message par Line-Marie »

La préparation pour le déchiffrage est de 20 minutes (mise en loge).
Cela ne sert à rien de jouer et rejouer encore. Tu peux par exemple filer ton programme en jouant que les debuts et fin de morceaux ce qui consolide vraiment la mémorisation.....soit creatif dans tes révisions.
Bridgess
Messages : 19
Enregistré le : sam. 23 mai, 2015 22:51

Re: Les derniers jours avant l'examen

Message par Bridgess »

Cela doit sans doute varier selon les conservatoires alors parce que dans le mien c'est une lecture à vue, il n'y a pas de mise en loge. Il y a une mise en loge (de 5 minutes !) uniquement pour la fin de deuxième cycle il me semble.
Mais je crois que le déchiffrage n'est pas trop dur (milieu de deuxième cycle selon un prof, simplement "en dessous de votre niveau" selon un autre... On n'est pas très avancés avec ça :mrgreen: )

J'essaie de varier pour ne pas me lasser mais pour l'instant ça va. Je n'avais jamais pensé à jouer uniquement le début et la fin, c'est sûr que ça doit être hyper formateur pour la mémoire, merci !
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Les derniers jours avant l'examen

Message par sylvie piano »

Bonjour Bridgess !

Quelques petits conseils de dernière minute....
Respirer en posant la première note, c'est tellement important ! Et il faut que ce soit un réflexe donc ne pas hésiter à le travailler.
Respirer dès qu'on s'inquiète, par le ventre si vous savez le faire mais respirer ! La respiration se travaille comme les doigts !
Rester dans l'émotion, pour chaque morceau, chanter votre musique dans votre tête pour conduire la musique.
Ça se travaille aussi, savoir exactement quel est votre propos, ce que vous voulez traduire. Joie ? Mélancolie ? Colère ? Quelles images elle évoque ? Ainsi le Jour J vous pouvez retrouver ces soutiens et rester dans votre monde.
Numéroter chaque partie et entraînez vous à repartir de n'importe laquelle. Puis commencer par la dernière et remonter. Exemple, si il y a 8 fragments, vous jouez le 8, puis 7-8, puis 6-7-8 ....etc.
Vous pouvez aussi et surtout travailler hors piano, mentalement.
Pour le travail lent vous pouvez aussi travailler mains séparées. Avant un examen ou une audition, ça fait du bon ménage ! Lent, et petit à petit au tempo et pourquoi pas un léger petit coup de métronome, histoire de vérifier la stabilité....
Mais il faut aussi être "chaud" donc faire beaucoup de piano, parfois autre chose que le programme....
Et surtout, vouloir partager, raconter votre musique, entraîner avec vous tout le public ! Le jury c'est le public!
PS:pour le déchiffrage, idem.... De la musique avant toute chose ! Racontez au besoin avec vos mots à vous (vos notes !) mais racontez !!!!!
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Les derniers jours avant l'examen

Message par Abegg63 »

Merci Sylvie voilà un message util et plein de sagesse!
Conseils à appliquer pour toute occasion musicale: cours, répétition, concert, examen...
je vais rajouter: rester concentré, essayer d’éviter de penser à autre chose qu’au piano le jour J et ne faire que du piano ce jour-là si possible du moins avant l’épreuve. Après on peut penser à autre chose.
J’espère Bridgess que tu nous raconteras ton expérience.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Les derniers jours avant l'examen

Message par mdpiano »

A l'époque de mon passage de cycle 1, j'étais hyper stressée! Le jour de l'épreuve j'ai fait des bêtises dans chaque morceau et ma prof me disait que je ne l'aurais pas... deux heures après, le jury m'annonce que jai réussi avec mention assez bien!!! :D
A méditer...

Tu vas y arriver, détends toi et essaie d'aller marcher, faire du sport, méditer... bref décompresser!

Courage! :wink:
Bridgess
Messages : 19
Enregistré le : sam. 23 mai, 2015 22:51

Re: Les derniers jours avant l'examen

Message par Bridgess »

Merci à tous pour vos conseils très utiles ;)
Oui, il faut se rapeller de faire de la musique avant tout ! Même pour la lecture à vue, même si c'est plus compliqué. Si j'ai l'air super investi même en ratant un passage sur deux peut-être que ça passera ? :lol:


Je crois que je ne suis pas tant stressé par l'examen lui-même -j'ai prrsque hâte d'y être, l'aboutissement de mois de travail, et puis oui, le jury (presque) comme un public !- que par son issu très incertaine. Bien qu'il n'y ait aucun enjeux ça peut faire se remettre en question de se voir peiner à avoir un examen qui n'est qu'une formalité pour d'autres.

J'ai essayé de mettre en pratique vos conseils aujourd'hui. Notamment la respiration. Je me souviens qu'à mon examen de l'année précédente j'avais du mal à respirer, même entre les morceaux, donc ça va sans doute me servir :)

Pour l'instant, j'ai beau avoir pas mal travaillé (beaucoup) aujourd'hui, j'ai pas le sentiment que ça ait fait beaucoup de progrès, c'est pas très encourageant :? Mais bon de façon objective au moins la mémoire et la stabilité a beaucoup progressé je pense, ça permet de se sentir bien plus en confiance. Et je tape beaucoup moins à côté qu'avant !

Heureusement qu'il y a la musique de chambre pour se changer les idées :mrgreen: Puis ca a un effet très encourageant, surtout lorsqu'on joue avec des personnes au niveau plus élevé que le sien. Ça donne envie de se donner à fond pour progresser !

En revanche dans la pièce baroque que je joue, je rate deux fois sur trois les ornements et autres traits rapides. Ça fait un moment et j'ai essayé de les travailler de diverses façons (lent en articulant bien, au contraire en allégeant, en stacatto...) mais rien n'y fait :mrgreen: Je ne comprends pas trop pourquoi mais j'ai toujours eu beaucoup de mal dans ce genre de passage, j'ai le sentiment que mon cerveau n'est pas assez rapide pour suivee ahah.
Je ne sais si ce que je dis est très compréhensible mais auriez-vous des conseils pour travailler ce genre de chose ? J'essaierai peut être de joindre un des passages à problème en rentrant si ce n'est pas assez clair.

En tour cas, assez de piano pour aujourd'hui, je fais une pause. Encore merci pour votre aide et vos encouragements. J'espère que l'issu de mon examen sera la même que pour toi mdpiano :)

Et bien sûr, je vous raconterai comment cela s'est passé !
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Les derniers jours avant l'examen

Message par sylvie piano »

"En revanche dans la pièce baroque que je joue, je rate deux fois sur trois les ornements et autres traits rapides. Ça fait un moment et j'ai essayé de les travailler de diverses façons (lent en articulant bien, au contraire en allégeant, en stacatto...) mais rien n'y fait :mrgreen: Je ne comprends pas trop pourquoi mais j'ai toujours eu beaucoup de mal dans ce genre de passage, j'ai le sentiment que mon cerveau n'est pas assez rapide pour suivee ahah.
Je ne sais si ce que je dis est très compréhensible mais auriez-vous des conseils pour travailler ce genre de chose ? J'essaierai peut être de joindre un des passages à problème en rentrant si ce n'est pas assez clair."

J'ai une méthode très efficace à vous proposer pour les ornements comme pour les traits rapides.
La verbalisation avec le nom des notes. Vous travaillez la diction parfaite en percutant les consonnes, voir avec un crayon dans la bouche comme les acteurs '
Puis quand vous le dites parfaitement, vous jouez en le disant à voix haute puis intérieurement.
Et le jour du concert, idem, intérieurement articulation verbale !
(Évidemment, vous pouvez aussi le dire en jouant l'autre main)
😉 😉 😉 😉
Bridgess
Messages : 19
Enregistré le : sam. 23 mai, 2015 22:51

Re: Les derniers jours avant l'examen

Message par Bridgess »

Merci pour vos conseils Sylvie :)
Je n'ai pas réussi à faire de progrès dessus mais je pense que ça vient effectivement d'un problème de dicton.

J'ai pas mal bossé aujourd'hui mais j'ai un peu le moral à 0. Quand je vois le programme difficile et très bien mené de pas mal d'autres élèves passant l'examen, je me demande comment ce serait possible que je l'ai avec mon propre programme qui ne présente théoriquement pas de difficultés technique insurmontable, mais que je trouve pourtant pas le moyen de surmonter justement.

Je verrais bien ce que ça donne dans deux jours. Au moins je vais avoir de nouveaux morceaux :mrgreen:
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les derniers jours avant l'examen

Message par mllevinet »

Bonjour,

Quelques conseils :
- Connaitre par coeur mg et md séparées à 40 la croche,
- pour éviter de taper à coté, toucher l'accord ou la note 1 microseconde avant de le jouer,
- Travailler mains ensemble tres tres lentement en touchant chaque note ou accord suivant avant de le jouer pour avoir l'empreinte bien dans la tete,
- Toujours penser à lacher les épaules, avoir le dos, les fesses détendus et mobiles,
- Penser à garder le contact au piano un maximum, les 10 doigts doivent quasiment toucher le piano tout le temps et au mieux l'accord ou la note suivante.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Les derniers jours avant l'examen

Message par sylvie piano »

Bridgess a écrit : mar. 04 juin, 2019 20:14 Merci pour vos conseils Sylvie :)
Je n'ai pas réussi à faire de progrès dessus mais je pense que ça vient effectivement d'un problème de dicton.

J'ai pas mal bossé aujourd'hui mais j'ai un peu le moral à 0. Quand je vois le programme difficile et très bien mené de pas mal d'autres élèves passant l'examen, je me demande comment ce serait possible que je l'ai avec mon propre programme qui ne présente théoriquement pas de difficultés technique insurmontable, mais que je trouve pourtant pas le moyen de surmonter justement.

Je verrais bien ce que ça donne dans deux jours. Au moins je vais avoir de nouveaux morceaux :mrgreen:
Ne jamais se comparer. Vous êtes quelqu'un d'unique. Ne pensez qu'à la musique. Je ne serai évidemment pas dans votre jury mais quand j'en fais (semaine dernière tiens !)... Ce qui me touche, c'est vraiment l'engagement, et la conduite du texte. Alors, restez concentré sur le propos ! Baroque léger et pétillant et si quelques ornements dérapent... Tant pis ! Musique avant tout ! Sonorité. Écoute..... Ça va marcher !!!!
Bridgess
Messages : 19
Enregistré le : sam. 23 mai, 2015 22:51

Re: Les derniers jours avant l'examen

Message par Bridgess »

Merci encore pour vos conseils !
Aujourd'hui, derrière audition avant l'examen. C'est un bilan mitigé ; mes deux premières pièces étaient un joyeux massacre =D> En revanche, j'ai trouvé mon baroque pas mal du tout ! En tout cas je me sentais très bien en le jouant.

Certains élèves ont joué des choses vraiment très belles et ont vraiment réussi, je crois, à partager un petit bout de leur univers.

C'est très motivant d'assister à ce genre d'audition. Je profite des dernières heures qu'il me reste pour travailler une dernière fois mais je ne stresse plus du tout. Trop tard pour changer significativement quoique ce soit, de toute façon !

Il me reste à réellement m'investir et faire de la musique lors de mon passage. Et puis, peu importe les résultats, je ne compte pas arrêter la musique de sitôt. :)
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Les derniers jours avant l'examen

Message par Abegg63 »

Est-ce que tu as pu enregistrer cette audition pour avoir une vraie idée de ce que tu as fait?
Si je comprends bien l’examen c’est demain, bonne chance et surtout vient nous raconter!
Répondre