Les amateurs virtuoses - Paris 2019

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Les amateurs virtuoses - Paris 2019

Message par Wladyslaw »

Bonjour à tous,

Le festival les amateurs virtuoses se tiendra du 23 au 26 mai, chambre des notaires, place du Châtelet, en plein cœur de Paris !

Tout le programme sur le site du Festival avec cette année 3 masterclass :
- Rena Shereshevskaya (24 mai),
- François Chaplin (25 mai)
- et Jean-Marc Luisada (26 mai).

https://www.lesamateursvirtuoses.com/fr ... /paris2019
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Les amateurs virtuoses - Paris 2019

Message par BM607 »

... et également la présence d'Okay chez les pianistes donnant concerts.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Les amateurs virtuoses - Paris 2019

Message par Wladyslaw »

Ah, je ne savais pas !
Alors tous les PMistes sont obligés de venir pour l'encourager et l'applaudir !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Les amateurs virtuoses - Paris 2019

Message par Midas »

BM607 a écrit : sam. 18 mai, 2019 13:54 ... et également la présence d'Okay chez les pianistes donnant concerts.

BM
Okay, mais aussi Sotia. Félicitations à tous les deux. :)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les amateurs virtuoses - Paris 2019

Message par Lee »

Juste quelques mots sur les moments saillants pour moi, de nos magnifiques pianistes Sofia et Olivier. Si jamais vous avez une chance de pouvoir les écouter, changez vos RDVs etc. déplacez, courez, courez, et gratuit ou pour le prix de rien (que ça change !!), vous pouvez écouter, aussi doués voire plus que les pros (qui n'aiment pas entendre ça, mais bon, il faut le dire, parfois c'est vrai) des pianistes extraordinaires qui vous changerez à jamais.

Sofia a joué dans le cadre de programme "Off". Même si elle peut écraser toute compétition avec les yeux fermés pour être une partie de programme officiel des Amateurs Virtuoses, il faut avoir été lauréat d'un concours assez récent, et elle a probablement des meilleures choses à faire avec son temps, mais on a entendu qu'elle est d'un autre monde... Comme j'ai écrit à une PMiste en MP, mais maintenant je me dis pourquoi cacher au lieu de le dire haut et en clair : c'est difficile pour moi d'expliquer l'aura de Sofia au piano, mais elle a de tout, toute la gamme d'une pianiste géniale, la technique et l'émotion et l'élégance, le feu et la glace, et quelque chose presque charnelle (ou vraiment du corps), si ça se dit. Bref, je débrouille mieux toujours en anglais : the best in substance and style.

Sofia a commencé avec un prélude et fugue de Bach en la majeur, que je pensais supporter sagement (comme je fais souvent pour Bach, dernièrement au concert de Debargue). Et bien, il y a une première fois pour tout, c'est la première fois que même si cette oeuvre sur papier clairement était très Bach au clavier, j'étais transportée, à un moment donné, ça resonnait dans la pièce comme un grand orgue et je me suis dit, mais comment elle a fait ça ?! Très beau et émouvant, même pour une personne du marbre presque toujours devant Bach au clavier. En plus, toujours avec le P et F, je me dis "ah non, il y a encore F là à supporter, je dois patienter encore" alors que même avec tous les éléments clairement de fugue, elle m'a fait oublier qu'on est passé à la fugue, quand elle était finie, je me suis dit, "ah, c'est fini ?! Pour une fois j'aurais pu écouter encore Bach !" Non, mais... [-o< Elle a fait la magie, pas moins. Ne cherche pas trouver une autre interprétation sur Internet etc., j'ai essayé, il n'y a rien, parce que j'ai essayé et niet, il faut écouter Sofia, ladies and gentlemen.
Son Chopin, qu'elle a expliqué avec soin comme une oeuvre de jeunesse, c'était très beau, c'est exactement ça, Chopin de jeunesse, en variations. La citation dans mon dernier paragraphe m'est revenue étant complètement exacte alors je ne reviens pas dessus.

(Je me permets un mot sur le Off, que j'ai bien aimé et je pense faire un effort pour y revenir. Je salue cette catégorie, parce que en comparant avec des prestations "On" on voit clairement que ces personnes n'étaient pas dans les catégories qu'on préfère pour les lauréats des concours : comme ce critère (et la discrimination) font, mais pas en prestation de concert, seulement physiquement. Par exemple j'ai absolument adoré la trio Osare : une pianiste, une violiniste, et une flutiste qui ont joué Fuga y Misterio de Piazzola et Entre le ciel et l'eau d' Lafitte, compositrice vivante et vive sur place, qui a transcrit sa belle belle oeuvre pour leur trio. )

Je viens de voir Olivier à son concert, l'inauguration ou teaser des oeuvres de son futur album de Shakespeare. Géniale, il n'y a pas pour moi d'autre mot. Parce que jouer une oeuvre comme la sonate Tempête, trop connue, et dans le style complètement Beethoven, mais comme si on entendait certaines parties pour la toute première fois, c'est l'art...et l'intérêt éternel de notre art. Avec Liszt, il m'a bizarrement complètement concilié avec la marche nuptiale (affreusement surjoué et devenu kitsch par les mauvaises interprétations ad nauseum) de Mendelssohn ! Je vous avoue qu'au milieu de cette interprétation d'une transcription de Liszt tardive (comme il a expliqué) on sentais avec Olivier plein de poésie / fierté, romance / amour / émotion...j'étais émue, et je le croyais ! Je me suis dit, bon, si jamais je me remarie, je lui demanderai de jouer cette oeuvre absolument impensable avant ! :mrgreen:

En bis nous avions la belle Desdemona par Mel Bonis qui sera aussi sur l'album.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les amateurs virtuoses - Paris 2019

Message par jean-séb »

Je regrette bien de ne pas avoir entendu Sotia, mais je sais pour l'avoir déjà entendue que tout ce que tu as dit de son jeu est juste. J'ai aussi raté Okay, mais je serai à la séance de rattrapage demain soir pour un programme différent.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Les amateurs virtuoses - Paris 2019

Message par Yapluka »

Je serais bien venu mais j'ai (encore) trop de boulot ce w.e. :( ...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les amateurs virtuoses - Paris 2019

Message par pianojar »

jean-séb a écrit : sam. 25 mai, 2019 9:20 Je regrette bien de ne pas avoir entendu Sotia, mais je sais pour l'avoir déjà entendue que tout ce que tu as dit de son jeu est juste. J'ai aussi raté Okay, mais je serai à la séance de rattrapage demain soir pour un programme différent.
Très décu également de n'avoir pu être là jeudi et de ne pouvoir venir demain avec ces magnifiques programmes :(
Et effectivement je confirme, les variations de Chopin que j'ai pu entendre aussi sont splendides d'autant que Sofia a dû encore haussé son niveau de jeu qui atteint maintenant des niveaux stratosphériques...
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les amateurs virtuoses - Paris 2019

Message par Spianissimo »

Oui, nous avons eu la chance de les entendre à Beuvray ces variations Chopin et c'était brillantissime techniquement, musicalement, et c'est vrai que Sofia a une classe naturelle au piano, qui rend sa prestation agréable à écouter et à voir également...et en plus, elle est très sympa, que demande le peuple ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Line-Marie

Re: Les amateurs virtuoses - Paris 2019

Message par Line-Marie »

:D oui un bonheur d'avoir pu écouter Sofia il y a 15 jours dans Rachmaninof et Chopin . Quel régal !
Sotia
Messages : 52
Enregistré le : dim. 10 avr., 2016 4:22
Mon piano : Steinway O-180
Localisation : St Nom la Bretèche

Re: Les amateurs virtuoses - Paris 2019

Message par Sotia »

Je suis très très touchée par ces messages .... Merci pour vos encouragements
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Les amateurs virtuoses - Paris 2019

Message par Wladyslaw »

Bouquet final demain soir, avec le concert à deux pianos !! Incontournable.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Armag
Messages : 581
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Les amateurs virtuoses - Paris 2019

Message par Armag »

Lee, je suis comme toi émerveillé à chaque fois que j'entends Sofia et Olivier. Ce que j'aime autant chez Sofia que chez Olivier, c'est que j'entends toutes les notes, et je crois toutes les intentions derrière chaque note, surtout en direct.
Je découvre ou redécouvre Bach et Beethoven grâce à vous.
Merci pour ces moments intenses.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les amateurs virtuoses - Paris 2019

Message par jean-séb »

Brillant programme de clôture pour cette édition, avec deux grands pianos Yamaha qu'on dit "artisanaux" et préparés par Nebout. Très belle sonorité en tout cas, avec une bonne acoustique dans la vaste salle de la Chambre des Notaires. Dans les transcriptions pour deux pianos, il y a un risque, parfois, c'est qu'il y ait "trop de notes", que ça devienne brouillon, surtout s'il n'y a pas une parfaite synchronisation des pianistes, très difficile à obtenir dans les pièces de grande virtuosité. Mais nos "amateurs" (mouais, quel terme ambigu) sont plus qu'à la hauteur. Toutefois, mais deux pièces préférées ne sont pas les plus représentatives du genre. C'était la très belle et nouvelle transcription du Requiem de Mozart, qui fonctionne remarquablement ; la musique y est si clairement définie et pure (ne me demandez pas ce que ça veut dire !) ; la fugue enthousiasmante du Kyrie est toujours aussi magique. L'autre pièce, c'est l'Apprenti sorcier de Dukas, mais là, ça doit être l'effet Disney, je crois que je l'aimerais encore même jouée par un ensemble de flûtes en plastique et guimbardes. L'ami Okay a joué avec deux partenaires différents deux pièces de Brahms et Debussy/Ravel ; mais où trouve-t-il le temps de travailler ces morceaux complexes qui s'ajoutent à son propre programme déjà chargé ?
Bref une belle soirée, qui n'a pas fait le plein, peut-être en raison des résultats des élections européennes.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Les amateurs virtuoses - Paris 2019

Message par Wladyslaw »

Tout à fait. Un peu décevant que la salle de soit pas d'avantage remplie, ce qui est le cas habituellement our le concert de cloture. Belle découverte avec le requiem de Mozart et le Debussy. Moins convaincu par le Rachmaninov. Dommage Jean Seb que nous ne nous sommes pas croisés, c'eût été l'occasion de se saluer.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les amateurs virtuoses - Paris 2019

Message par jean-séb »

Bon, rendez-vous pour l'an prochain !
(Moi, j'ai carrément décroché dans le Rachmaninov !)
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Les amateurs virtuoses - Paris 2019

Message par Wladyslaw »

Il a souffert le pauvre … dommage c'est une oeuvre que j'aime bien. Le reste était très bien.
OK pour l'an prochain, tu mettras un chapeau tyrolien que je puisse t'identifier dans la foule.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre