Parlons Bois !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Parlons Bois !

Message par Hichem »

Bonjour,
J'ai remarqué qu'on ne parle pas beaucoup du travail du bois sur le forum ! :roll:
La restauration des meubles du piano est quelque chose d'important !
Alors je lance ce post, où on va parler de restauration de meubles, ébénisterie, placages, types de bois, vernis, gomme-laque, colles... :D
Bref, tous ce qui a un rapport avec le meuble du piano et sa restauration :mrgreen:

Et pour faciliter la lecture aux visiteurs de ce forum je vais regrouper toutes les informations dans un même et seul message !

J'espère que le sujet va se développer et que ça va vous plaîre [-o<

Hichem Ellouze
Modifié en dernier par Hichem le mer. 22 mai, 2019 18:18, modifié 3 fois.
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Parlons Bois !

Message par Hichem »

Je suggère de commencer par citer les différents bois utilisés dans la facture du piano :
I- L'utilisation des bois dans le piano:

Le bois represente 80% des matériaux utilisés dans le piano !
Et pour fabriquer un instrument qui résiste à l'usure, il faut avoir plusieurs types de bois avec différents caractéristiques !

Le chevalet, supporte la charge et le mouvement des cordes et il faut un bois tres dur pour que l'usure dans le temps soit minimale.

Pour la table d'harmonie, il faut des bois homogenes pour que le son se propage de maniere homogene dans la table d'harmonie. Ce sont des arbres a croissance lente qui sont choisis.

Le sommier, supporte la traction des cordes, c'est une pièce maîtresse dans la tenue de l'accord ! Il faut alors un bois très dur ou en multiplies.

o Épicéa : L'épicéa est un bois de résonance, la vitesse de propagation du son est élevée : 4,5km/s. Et ça densité peut atteindre les 450kg/m³. Ce bois est cher, à cause des critères de sélection: on ne garde que 20% des arbres coupées pour son utilisation.
  • La table d’harmonie
  • Touches de pianos
o Pin Douglas :
  • La table d'harmonie
o Hêtre : Le hêtre est un bois très dur (2,4 à 4,2 l'échelle de brinnel), non stable !
  • Le sommier
  • Le chevalet de la table d’harmonie
o Érable :
  • Le sommier
  • Le chevalet de la table d’harmonie
  • Le placage du meuble
  • manches de marteaux
o Charme : Le charme est l'un des bois les plus dur. Solide et dense, il se modifie beaucoup en séchant
  • Pièces de mécanique (noix de marteaux /noyau de marteaux / chevalets / lame d'étouffoire / attrape...)
  • Le sommier
  • Les chevalets
o Sapin du nord :
  • Le barrage
  • Touches de pianos
  • Pièces de mécanique
o Bouleau : Le bouleau est solide, dense.Sa dureté est moyenne. Après séchage, le bouleau est un matériau stable.
  • Manches de marteaux
o Poirier :
  • Le placage du meuble
  • Bois (noyau) de marteaux
o L'acajou :
  • Noix de marteaux
o Frêne :
  • Le placage du meuble
o Ébène noir :
  • Touches noir du piano
o Delignit : Multiplies de Hêtre.
  • Le sommier
  • Les tourillons de sommier
II- Le séchage du bois :
Il n'y a pas de durée de séchage exacte pour tel ou tel bois !
Il y a des facteurs qui determinent cette période : température, état hygrométrique, bon renouvellement de l'air, et l'influence de:
o l'espèce : les bois durs sèchent lentement par rapport aux bois tendres et aux bois résineux.
o le mode de débit : le débit sur dosse donne des bois séchant plus vite que les bois débités sur quartier.
o la saison de l'empilage : Il est important, pour la durée et la qualité du séchage d'empiler les bois durs avant l'hiver et les bois tendres au début de l'été.
o La dimension des piles : lorsqu'on dépasse une largeur de 2 mètres on ralentit sensiblement le séchage.
o l'espace vide sous la pile : Nous avons dit qu'il convenait de laisser sous les piles an espace de: 40 ou 50 centimètres.
Si toutes ces conditions sont observées, le séchage naturel s'avère beaucoup moins long qu'on pensait autrefois. On, peut estimer que des bois durs de 27 à 30 mm d'épaisseur empilés à l'automne sont secs au printemps suivant et que des bois durs de 50 mm sont secs à l'automne suivant. S'il s'agir de bois tendres (peuplier) ou résineux, il suffira d'un été et d'un début d'automne : 3 à 5 mois suivant l'épaisseur.
Paragraphe du site : http://passion.bois.free.fr/index/index.htm

III- Le placage :
Le placage est une fine tranche ou feuille de bois épaisse de 1->4mm. Les placages les plus utilisés dans le piano sont le Noyer, l'acajou, le palissandre, le teck et l'okoumé.

Les différents placages :
o Le noyer :Le noyer est un bois dense et solide (650kg/m³).La partie du bois la plus decorative est la base du tronc !
Les traitements de finition du noyer sont :le vernis au tampon brillant et la laque satinée/ brillante.
o L'acajou : L'acajou est un bois relativement dense (500-800kg/m³), l'acajou du Honduras est particulièrement recherché comme bois de placage.
Les traitements de finition de l'acajou sont : Une laque mate/brilliante, Un vernis au tampon.
o Le chêne : Le chêne est un bois dense (600-800kg/m³) et très poreux. Les teintures du chêne sont nombreuse : noir, brun et brun doré au blanchâtre
Les traitements de finition du chêne : Poudre de ponce, solution alcaline
o Le teck : La densité du Teck est de550-750kg/m³. Sa teinture est le brun clair. Difficile à coller, l'utilisation de la colle phéonolique après avoir raboter et degraisser à l'eau ammoniaquée est recommandée.
Les traitements de finition du teck : Huile de teck spéciale
o L'okoumé : La densité de L'okoumé est de 400-500kg/m³. La couleur du bois extérieur est gris rose
Les traitements de finition de L'okoumé : Généralement satiné

Paragraphe du livre '' La réparation du piano '' de Carl John FORSS

Les différents traitements de placages :

o Le vernis :Un vernis est applicable au pinceau, au tampon, au chiffon ou au pistolet. Dans un piano la table d'harmonie est généralement vernie pour la protéger de la poussière ! Il forme un film coloré ou incolore ! Il y a le vernis mat, satiné et brillant !!
Et je vous envoie vers cette excellente vidéo qui montre la différence entre ces vernis
https://m.youtube.com/watch?v=zI0z3BF_l3w

o La laque :La laque est une résine de la sève de l'arbre d'urushi. Elle forme un revêtement solide !
o La gomme-laque : gomme-laque est une sirte de laque. Généralement fournie sous la forme de paillettes on l'a dissout dans de l'alcool à 95° pour en faire un vernis

L'entretien des finitions :

IV- Les colles:
Dans le travail du bois, on utilise plusieurs colles, chacune a son utilisation particulière !

Les colles animales :
La colle animale ne rentre pas dans les fibres du feutre ( elle fige avant ) sa tenue est excellente quand on voit des sommiers de chevilles collés convenablement avec chauffage des pièces en contact la résistance à l'arrachage est assez hallucinante . Et pour décoller il suffit de chauffer et le nettoyage de la vieille colle sur les pièces.

o Colle de poisson : La colle de poisson est utilisée pour les assemblages, en particulier des instruments de musique, des arcs traditionnels et, en ébénisterie, pour la marqueterie de métal, elle ne tâche pas le bois et brunie au séchage. Son inconvénient est la période de séchage, trop longue : 23 heures et 59 minutes :mrgreen:
Elle doit être diluée dans 30 à 50 % de son poids d'eau
o Colle d'os : La colle d'os est une colle composé de nerfs + peau, élastique et plus raide que la colle de poisson.
Elle se présente sous forme de billes jaunes !
Les colles synthétiques :
La colle blanche, acrylique, polyuréthane, époxyde ...
o Colle blanche ( vinylique ):


Des contributions ?
Modifié en dernier par Hichem le mar. 06 août, 2019 16:53, modifié 32 fois.
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Parlons Bois !

Message par bigrounours »

Ce qui serait intéressant aussi, c'est avoir des informations sur "pourquoi telle variété de bois pour tel partie du piano ?"

Par exemple : pourquoi la table d'harmonie est-elle toujours en épicéa ? Est ce qu'on pourrait imaginer une table d'harmonie avec une autre variété de bois ?
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Parlons Bois !

Message par Hichem »

Excellente idée !!
Oui, il y a des tables d'harmonie dans une autre variété de bois, mais ce sont des pianos de factures modeste !
L'épicéa est l'un des bois, peut être le meilleur bois qui transmet le son (vitesse...) et c'est pour cela qu'il a été choisi comme bois de table d'harmonie de la majorité des instruments de musique !
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Parlons Bois !

Message par leLama »

Oui, comme bigronours, je trouve interessant si on peut comprendre comment les bois sont choisis.

Pour le chevalet. Il supporte la charge et le mouvement des cordes et il faut un bois tres dur pour que l'usure dans le temps soit minimale. Le hetre est tres bien dans ce contexte. Wikipedia donne une durete' de Brinell en 2.8 et 4.2 tandis que sur le net on trouve comme valeurs moyenne pour les bois europeens entre 1.2 pour le pin et 3.4/3.5 pour chene/frene. C'est le bois europeen le plus dur. Il y a des bois exotiques plus durs, mais le hetre remplit sa mission et on a un long retour d'experience ( le chevalet de mon erard de 135 ans est encore en bon etat).

Pour la table d'harmonie, il faut des bois homogenes pour que le son se propage de maniere homogene dans la table d'harmonie. Ce sont des arbres a croissance lente qui sont choisis. J'avais lu quelques infos sur la vitesse de propagation du son, mais ca m'avait l'air au final assez experimental. On essaie un peu toutes les essences et on voit ce qui sonne le mieux. Assez compliqué a definir ce qu'on cherche ici car ca depend de la conception d'ensemble. La table d'harmonie est renforcee par des barres car trop fragile sinon. On peut avoir un bois qui sonne tres bien, mais fragile et qui perd trop sa sonorité parce qu'on doit le renforcer beaucoup.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Parlons Bois !

Message par Hichem »

Bonjour leLama,
leLama a écrit : jeu. 23 mai, 2019 11:25 Oui, comme bigronours, je trouve interessant si on peut comprendre comment les bois sont choisis.
Vous voulez dire les critères de sélection ?
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Parlons Bois !

Message par jean-séb »

Il y a peut-être deux questions en une, également intéressantes ?
1) Pourquoi tel bois au lieu de tel autre pour réaliser telle partie du piano ?
2) Une fois le bois sélectionné, comment choisit-on le meilleur : par exemple, faut-il que les épicéas poussent uniquement sur le côté Nord de la montagne, ou dans un sol pauvre en calcaire, etc. ; comment et combien de temps doit-on les faire vieillir après la coupe ; etc.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Parlons Bois !

Message par Hichem »

Bonjour Jean-seb,
Je suis d'accord, ce sont des questions intéressantes !
Je vais essayer de répondre à ces deux questions !
En cherchant sur internet.
Avez vous une idée sur le temps que prends le bois pour sécher ?
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Parlons Bois !

Message par jean-séb »

Pas d'idée précise, mais je crois que c'est plusieurs années pour certaines pièces, afin qu'il soit bien stabilisé.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Parlons Bois !

Message par Hichem »

Je suis entrain de lire un cours sur le séchage du bois !
Je vous le conseille ! Très bien fait !
J'espère pouvoir extraire quelques informations
http://passion.bois.free.fr/le%20materi ... sommaire01
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Parlons Bois !

Message par Hichem »

jean-séb a écrit : jeu. 23 mai, 2019 16:38 Pas d'idée précise, mais je crois que c'est plusieurs années pour certaines pièces, afin qu'il soit bien stabilisé.
Dans le livre de M. FORSS , il parle de séchage jusqu'à ce que l'hygrométrie du bois soit à une valeur donnée !
Dommage que je n'ai pas de connaissances poussées dans ce domaine, le travail du bois ! #-o #-o #-o
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Parlons Bois !

Message par filolo »

Je m'éloigne un peu du sujet dans la façon dont tu l'envisageais, mais cela me paraît intéressant de faire cette parenthèse sur ce qui est arrivé aux épiceas du Val de Flemme :
https://www.lalettredumusicien.fr/s/art ... -di-fiemme
http://www.ciresafiemme.it/it/component ... stradivari
J'en parle à la fumée des cierges.....puisque les épiceas dont il est question doivent être ramassés pour fin juin.Mais j'ignorais.
Ca va en faire des tables d'harmonie, tout çà.
Ce seraient les meilleures du monde, lit-on ici où là.
La video est très intéressante :https://www.dw.com/en/the-man-who-turns ... v-46793543
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Parlons Bois !

Message par Hichem »

Hello,
Yes it's very interesting!
En effet j'ai entendu parler de cette forêt dévastée par le cyclone ! C'est dommage !
Mais c'est sûr que le prix de L'épicéa va baisser !
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Parlons Bois !

Message par André Quesne »

Je ne pense pas que le prix des pianos baissera pour autant...
guitarized
Messages : 34
Enregistré le : lun. 22 janv., 2018 12:14
Mon piano : Yamaha U1 - 1996

Re: Parlons Bois !

Message par guitarized »

Question d'un total néophyte ?

Pourquoi ne figure pas l'acajou ?
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Parlons Bois !

Message par Hichem »

guitarized a écrit : ven. 24 mai, 2019 11:59 Question d'un total néophyte ?

Pourquoi ne figure pas l'acajou ?
Comme placage, l'acajou est utilisé !
comme bois, les noyaux de marteaux !
Modifié en dernier par Hichem le lun. 27 mai, 2019 12:55, modifié 1 fois.
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Parlons Bois !

Message par filolo »

Les noyaux de marteau en acajou !
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Parlons Bois !

Message par Hichem »

Oui c'est vrai !
Vous savez, cette semaine j'ai eu tous les jours des examens à passer ! :idea:
Je suis un peu fatigué ! #-o
J'ai oublié !
Et puis je confonds les noms des bois !

Merci infiniment Filolo pour votre aide !
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Parlons Bois !

Message par Hichem »

Bonjour les PMistes,
Je vous propose de passer aux traitements des placages!
Je demande vos contributions, je n'ai aucune connaissance sur le sujet !
Descordes, Gro192, Piano bien tempéré, filolo, rodolphen123, lelama, floyer, coignet, jean-seb,bigronours...
Développons ce sujet !!
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Parlons Bois !

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Euhh... Là j'y connais rien! Moi j'ai juste passé de la popote sur le vernis des miens :-)
J'aurai un bulle de placage à recoller mais je n'ai pas encore regardé comment faire. Après ce n'est que de l'habillage, c'est plus de l'ébénisterie pour moi, je ne pense pas que ça joue coté son.
Répondre