L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par mathys »

coignet a écrit : lun. 17 sept., 2018 9:52 Mathys : beau travail !

Merci beaucoup.
N'hésite pas à me donner ton avis sur le 2ème prélude (je viens de mettre à jour le post).
A bientôt.
Mathys
Erin

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Erin »

Mathys ! =D> =D> =D>
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par mathys »

jazz a écrit : sam. 29 sept., 2018 21:21 Mathys ! =D> =D> =D>
Merci :oops:
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par natty_dread78 »

@mathys: lien ajouté.
In piano veritas.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par mathys »

Merci beaucoup !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Aurele27 »

Petite contribution à ce fil, la transcription de l’ouverture de coriolan, pour 4 mains. Nous avions un petit concert à 4 mains hier, ce n’était pas notre meilleure prestation, on a été un peu déstabilisé au départ par la luminosité qui était certes très jolie :mrgreen: mais vraiment désagréable car trop sombre...
Mais c’était une expérience sympa comme toujours :-)

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Excellente idée de jouer un de ces arrangements à 4 mains d’œuvres symphoniques. Vous vous en sortez très bien, malgré les lumières de boîte de nuit.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Aurele27 »

Merci Jean-Seb pour ton écoute ! 😊
hyacinthe78
Messages : 36
Enregistré le : mar. 18 sept., 2018 17:06
Mon piano : Kawai numérique
Contact :

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par hyacinthe78 »

Bonjour à tous,
Et voici ma (modeste) version du 1er mouvement de la sonate au clair de lune :
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Christof »

Hier-soir, 22 septembre, j'ai assisté à un très beau concert (privé à Paris).
Il s'agissait de l'intégrale des sonates pour piano et violoncelle, et c'est vraiment génial d'avoir pu ainsi entendre ces cinq sonates durant un même concert, permettant ainsi de montrer aussi l'évolution de la pensée musicale de Beethoven au cours du temps (opus5 pour les deux premières, opus 69 la suivante , opus 102 pour les deux dernières).

Robin Michael : violoncelle
Image

Robin Michael a étudié à la Royal Academy of Music (Londres) avec David Strange et Colin Carr, puis avec Ferenc Rados. Il est violoncelliste principal de l’Orchestre révolutionnaire et romantique, violoncelliste solo de l’Orchestre Les Siecles (Paris) et invité régulièrement au violoncelle principal de l’Australian Chamber Orchestra, du Scottish Chamber Orchestra, du BBC National Orchestra of Wales, du Royal Northern Sinfonia et de l’Irish Chamber Orchestra, Britten Sinfonia, Orchestre de Concert RTE, Opéra National Anglais et Orchestre du siècle des Lumières. Robin a été le violoncelliste du trio Fidelio pendant plus de 10 ans avec qui il a effectué des tournées en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Afrique du Sud. Il est également apparu en collaboration avec les quatuors Dante et Eroica. Parmi les points saillants de sa discographie, on peut citer le premier enregistrement du concerto pour violoncelle de Joe Cutler avec la BBC CO (NMC), le premier enregistrement de la version originale de Octet sur instruments d'époque de Mendelssohn (Reconnus) et les enregistrements du trio Fidelio sur des disques de Naxos, NMC, Métier et Delphian. Parmi les concerts récents, citons les cycles complets des suites Bach et Britten en France et à Londres, les deux concertos de Haydn au festival Spier en Afrique du Sud ainsi que des apparitions dans des festivals à Buenos Aires, Bibliothèque du Congrès, de Washington et de festivals européens, dont Cheltenham, Aldeburgh et St. Magnus. Robin joue sur un violoncelle fabriqué pour lui par le luthier allemand Stephan von Behr, 2010.

Daniel Tong : piano
Image

Daniel Tong est né à Cornwall et a étudié à Londres. Il passe sa vie musicale à jouer en tant que soliste et chambriste, à diriger deux festivals de musique de chambre, à enseigner et, à l'occasion, à écrire. Il a sorti son premier CD solo d'oeuvres de Schubert pour le label Quartz en 2012. Il a également enregistré de courtes œuvres solo de Frank Bridge pour Dutton dans le cadre d'un disque du London Bridge Ensemble et a diffusé la sonate pour piano de Janacek en direct sur BBC Radio 3. Il a joué dans de nombreux festivals et lieux britanniques de premier plan - Wigmore Hall, le South Bank Centre, St Georges Bristol, l’hôtel de ville de Birmingham, le Queen's Hall, Édimbourg ainsi que les festivals de Cheltenham, Aldeburgh et Edinburgh. Il est fréquemment entendu à la BBC Radio et ses représentations ont été diffusées dans toute l'Europe et au-delà. Son London Bridge Ensemble s'est imposé comme une présence excitante sur la scène musicale britannique, en combinant différentes combinaisons de cordes, piano et voix pour former des programmes stimulants et inspirants. Leur dernier disque, les deux quatuors de piano de Dvorak, a été salué par la critique. L'ensemble a récemment donné des représentations au Wigmore Hall et au Kings Place à Londres et a diffusé un concert en direct de Champs Hill dans le Sussex sur BBC Radio 3. Daniel a également enregistré les sonates pour violoncelle de Brahms avec Robin Michael en 2017 pour Resonus Classics (The Guardian commentant un "pianisme magistral") et des œuvres de David Matthews et Faure avec la violoniste Sara Trickey pour Deux-Elles que Gramophone a qualifié de "définitif".

Image

Ce concert était aussi un peu pour eux une répétition générale, avant la sortie d'un CD qui comprendra ces cinq sonates.
Si vous êtes intéressés, je vous laisserai ensuite un message pour vous tenir au courant.

[/audio]
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Merci Christof. C'est un joli programme que ces cinq sonates dont certaines sont très connues.
Je ne sais pas si c'est l'acoustique de la pièce ou l'enregistrement, mais j'ai trouvé le son du violoncelle peu flatteur. Ça gratte un peu l'oreille, même au niveau justesse m'a-t-il semblé.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par mh_piano »

Merci Christof pour cette invitation à ré-écouter ces sonates !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Christof »

Jean Seb tu écris :
"Je ne sais pas si l'acoustique de la pièce ou l'enregistrement, mais j'ai trouvé le son du violoncelle peu flatteur. Ça gratte un peu l'oreille, même au niveau justesse m'a-t-il semblé."

Oui, tu as raison, il faisait chaud et le violoncelle s'est désaccordé. Et je crois aussi que l'enregistrement n'est pas au top.
Pour la peine, je mettrai tout à l'heure une autre des sonates en écoute...
Modifié en dernier par Christof le ven. 24 mai, 2019 0:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Christof »

Voilà, du coup je rajoute les deux premières sonates :
Sonate opus5 n°1 en fa majeur
- Adagio sostenuto. Allegro
- Rondo - Allegro vivace

et la sonate op5 n°2 en sol mineur
- Adagio sostenuto e expressivo
- Allegro molto piu tosto presto
- Rondo - Allegro

Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Aurele27 »

L’ouverture de Coriolan (transcription pour 4 mains) dans une version plus aboutie, en concert ce week-end.
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Abegg63 »

Bravo Aurèle et merci ça fait longtemps que vous jouez ensemble? D’autres projets en prévision?
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Aurele27 »

Abegg63 a écrit : dim. 26 mai, 2019 23:58 Bravo Aurèle et merci ça fait longtemps que vous jouez ensemble? D’autres projets en prévision?
Merci abegg !
Cette année c’est la première fois que nous jouons ensemble et nous n’avons travaillé que cette pièce cette année. Ma partenaire est actuellement en fac de médecine donc a moins de temps pour travailler. C’est génial ce qu’elle arrive à faire en si peu de temps, elle est super douée !
Comme l’expérience nous a plu nous réitérerons probablement l’an prochain.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Christof »

jean-séb a écrit : dim. 25 nov., 2018 15:55 Excellente idée de jouer un de ces arrangements à 4 mains d’œuvres symphoniques. Vous vous en sortez très bien, malgré les lumières de boîte de nuit.

C'est drôle, je viens de remarquer, à cause des lumières : on a l'impression que la partition est à l'effigie du drapeau japonais
(bon, je sors) :arrow:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : dim. 26 mai, 2019 22:56 L’ouverture de Coriolan (transcription pour 4 mains) dans une version plus aboutie, en concert ce week-end.
Bravo ! Quel plaisir cela doit être de jouer un tel quatre mains ! Je préfère cette version à la précédente.
Ah la vache, les mises en place ne doivent pas être évidentes à réaliser.

C'est une très belle complicité. Dommage qu'il n'y ait pas l'image. J'aimais la gestuelle (qu'on voyait entre vous dans la vidéo précédente), qui faisait comme des vagues, conjuguées aux sons... Ici, cela devait être encore plus fort.
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par scaramouche75 »

Bravo très fort pour cet haletant Coriolan joué dans cet endroit extraordinaire et tellement inspirant qu’est le Moulin d’Andé.
Répondre