Morceaux DEM

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
flodereims
Messages : 72
Enregistré le : sam. 07 nov., 2015 17:20

Morceaux DEM

Message par flodereims »

Bonjour à tous...

Ayant réussi mon CEM il y a quelques jours, maintenant j'aimerai commencer des choses nouvelles mais pas trop d'idées... et si possible en prévision du DEM, après je sais pas trop si d'un conservatoire à un autre ils auront les mêmes exigences de morceaux, mais bref, j'aimerais avoir des noms de morceaux du niveau... voila voila :-)

Bonne journée !

flodereims
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Morceaux DEM

Message par roulroul »

Bonjour, il serait bon d' expliquer ce que sont les DEM, CEM... Des exams' de conservatoire, je suppose ?
Bonne chance pour tes épreuves, et pour trouver un morceau qui te conviennent, je passe la parole aux autres membres. :D
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Morceaux DEM

Message par kerry117 »

roulroul a écrit : jeu. 16 mai, 2019 10:20 il serait bon d' expliquer ce que sont les DEM, CEM...
CEM = Certificat d'études musicales.
DEM = Diplôme d'études musicales

Ce sont des examens que l'on passe dans les conservatoires quand on est en 3ème cycle.
Le CEM s'adresse aux amateurs, le DEM s'adresse plus à ceux qui veulent aller plus loin et poursuivre une carrière professionnelle
Attention pour passer le DEM il faut être élèves dans un CRR ou CDR, il faut avoir un professeur titulaire du CA.
Cependant, un professeur de mon école de musique m'a dit que l'on peut se présenter en candidat libre, mais à condition d'être préparé par un professeur titulaire du CA et avoir validé les modules, formation musicale, musique de chambre.
flodereims a écrit : jeu. 16 mai, 2019 9:36 Ayant réussi mon CEM il y a quelques jours, maintenant j'aimerai commencer des choses nouvelles mais pas trop d'idées...
tout d'abord félicitations !
Ton professeur ne t'a pas fait de suggestions ?
Consulter les archives des CRR devraient te donner des idées et pourquoi pas aller écouter les épreuves. En principe c'est public.
Quel était ton programme de CEM ?
flodereims
Messages : 72
Enregistré le : sam. 07 nov., 2015 17:20

Re: Morceaux DEM

Message par flodereims »

Bonjour kerry, et merci de ta réponse.

En effet, je dois encore valider la FM, et la musique de chambre.
Disons que je n'ai pas encore revu ma prof depuis que je l'ai passé (c'était ce weekend), je la vois cette apres midi, mais je demandais ici quand même par curiosité :-)

Ou puis je consulter les archives des CRR stp ?

Pour mon programme c'était:
Un DUO Piano / Saxo (la Pequeña Czarda de Pedro Iturralde)
Le Nocturne n°4 de Fauré
Et le premier mouvement de la Sonate en LA Mineur Op 143 de Schubert

Programme qui durais environs 25 mins...

:-)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Morceaux DEM

Message par Aurele27 »

Tout d’abord bravo =D>

Pour info mais c’était il y a 20 ans, j’avais joué la première ballade de Chopin et 2 pièces lyriques de Grieg qui étaient imposées à l’époque.
Je ne sais pas si les durées ont changé depuis cette époque.
Typé
Messages : 80
Enregistré le : dim. 21 déc., 2014 23:14
Mon piano : Kawai mp 11

Re: Morceaux DEM

Message par Typé »

Bravo pour ton CEM
Généralement pour passer le DEM il y a un concours d'entrée pour rentrer dans le cursus, en octobre. Pour ma part c'était 2 morceaux de styles différents, qui peuvent être imposés ou pas.
Pour te donne un exemple de programme DEM voici le mien d'il y a 2 ans: 6e nocturne de Fauré, le Sonnet 104 de Liszt et les 32 variations de Beethoven, et en imposé 2 danses rituelles de Jolivet (celle du Rapt du Héros) 6 ou 8 semaine avant.
flodereims
Messages : 72
Enregistré le : sam. 07 nov., 2015 17:20

Re: Morceaux DEM

Message par flodereims »

Bonjour et merci de vos réponses !

Pour ma part je viens de commencer l'étude Op 25 n°12, pour ceux l'ayant déjà travaillée, quelle est la méthode de travail pour cette etude ? comment l'aborder ?

Cordialement :)
Typé
Messages : 80
Enregistré le : dim. 21 déc., 2014 23:14
Mon piano : Kawai mp 11

Re: Morceaux DEM

Message par Typé »

flodereims
Messages : 72
Enregistré le : sam. 07 nov., 2015 17:20

Re: Morceaux DEM

Message par flodereims »

Je vais aller voir ça merci ! :)
Line-Marie

Re: Morceaux DEM

Message par Line-Marie »

En Bourgogne Sud, dans les 2 CRR qui travaillent ensembles, pour passer le concours d'entrée en C.O.P. (cycle d'orientation professionnelle)en piano, il faut jouer 2 oeuvres : l'une est à choisir dans une liste de morceaux ( toujours la même depuis des années, je trouve le principe de cette liste ridicule, comme si un jury de prof de piano ne pouvait pas apprécier une oeuvre hors de cette liste ! ) et l'autre est imposée.
flodereims
Messages : 72
Enregistré le : sam. 07 nov., 2015 17:20

Re: Morceaux DEM

Message par flodereims »

Bonsoir,

J'ai dans l'idée de commencer en plus de l'Etude Op25 n°12 de Chopin, le 4ème mouvement de la sonate pour piano et violon de Cesar Franck (en LA mineur) , pensez vous que c'est dans mes cordes ? (j'ai un niveau fin de 3ème cycle pour rappel..)

Cordialement :)
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Morceaux DEM

Message par Abegg63 »

Ce mouvement de sonate est assez difficile tout du long.
Et il est en la majeur.p
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: Morceaux DEM

Message par sergueiSLES »

Toute la sonate est difficile mais je pense que le 4ème mouvement devrait être dans tes cordes. En tout cas plus abordable que le second mouvement...
Il est juste un peu long et exige une bonne endurance
Surtout il est très plaisant à jouer et à écouter
Répondre