L' autre passion de roulroul...
-
- Messages : 333
- Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
- Mon piano : yamaha droit silent
- Localisation : paris 20
- Contact :
Re: L' autre passion de roulroul...
roul roul,
il faut que tu écoutes "different trains", de steve reich,
( si tu ne connais pas déjà ... )
il faut que tu écoutes "different trains", de steve reich,
( si tu ne connais pas déjà ... )
-
- Messages : 975
- Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
- Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
- Localisation : AIN
Re: L' autre passion de roulroul...
Tiens j'avais oublié cette chanson de mon chanteur préféré.bernard a écrit : ↑jeu. 16 mai, 2019 5:52
on change de continent, celle là géniale pour les paroles et le rythme
https://www.youtube.com/watch?v=7CoLBI5ED_I
Ce jour là il n'avait sûrement pas fumé que de la cigarette...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
-
- Messages : 7797
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: L' autre passion de roulroul...
Si tu veux allier tes deux passions il y a cette pièce très amusante à travailler
Vladimir Deshevov - Rails
Vladimir Deshevov - Rails
Re: L' autre passion de roulroul...
Ah PM...
Ton coeur n'a plus la chaleur
que j'aimais...
Mais...
Si tu l'laissais s'échapper
du frigo
Je saurais le rattraper
tout de go
-
- Messages : 5726
- Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52
Re: L' autre passion de roulroul...
Le son et les images avec Honneger himself à la direction d'orchestre !roulroul a écrit : ↑mer. 15 mai, 2019 8:03 la première vidéo, ça fait hyper flipper, les cuivres, on dirait un film d' angoisse, en tous cas, merci pour la découverte de Honegger...
Ça évoque par certains coté les Pacific 231, superbes machines a vapeur. Je rêve de voir un jour la 231 G 558 préservée, et qui roule encore, du coté de Rouen, je crois.
-
- Messages : 7797
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: L' autre passion de roulroul...
Et puis 2 références qui paraissent déjà si lointaines
Bob Dylan Slow Train
et
Marie-Paule Belle Trans Europ Express
Bob Dylan Slow Train
et
Marie-Paule Belle Trans Europ Express
Re: L' autre passion de roulroul...
Merci pour vos liens...Merci pour la vidéo de belle Pacific 231 E 24 (*) avec de non moins belles voitures Nord. ( Je suis des 60s, donc je n' ai pas connu la vapeur )... Musique toujours aussi flippante...
(*) 231 = dans la classification SNCF 2 essieux porteurs avant, 3 essieux moteurs et 1 essieu porteur arriere, ce qui donne 231. Le E24 étant le type et le numéro de la machine. C' était la minute ferroviaire de roulroul.
(*) 231 = dans la classification SNCF 2 essieux porteurs avant, 3 essieux moteurs et 1 essieu porteur arriere, ce qui donne 231. Le E24 étant le type et le numéro de la machine. C' était la minute ferroviaire de roulroul.
- quazart
- Messages : 6480
- Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
- Mon piano : Yamaha C1X
- Localisation : ND du Guildo (22)
Re: L' autre passion de roulroul...
T'as pas connu la vapeur ??? On n'a pas tant d'écart pourtant...
Le dernier train de banlieue sur St Lazare tracté par une 141 a roulé début 1967.
Bon, rétrospectivement, on a un peu tendance à trouver pas mal de poésie dans la vapeur, mais en pratique, c'était une horreur. Imagine une gare comme St Lazare envahie de fumée âcre et épaisse... tous les bâtiments riverains des lignes vapeur étaient noirs de suie...
Faire "tchouc-tchouc" avec un jouet, c'est le bonheur ! Mais ça s'arrête là...
Le dernier train de banlieue sur St Lazare tracté par une 141 a roulé début 1967.
Bon, rétrospectivement, on a un peu tendance à trouver pas mal de poésie dans la vapeur, mais en pratique, c'était une horreur. Imagine une gare comme St Lazare envahie de fumée âcre et épaisse... tous les bâtiments riverains des lignes vapeur étaient noirs de suie...
Faire "tchouc-tchouc" avec un jouet, c'est le bonheur ! Mais ça s'arrête là...
- BM607
- Modérateur
- Messages : 7067
- Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
- Localisation : Marches de Bretagne
Re: L' autre passion de roulroul...
Il y avait encore des vapeurs entre 60 et 70 en banlieue nord en tout cas, je m'en souviens encore.
BM
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Messages : 5726
- Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52
Re: L' autre passion de roulroul...
N'exagérons rien ... les chauffeurs étaient tenus de préparer leur feu avant d'entrer en gare de façon à ce que cela fume le moins possible sinon : pénalités J'ai revu la 231 g 558 qui est en dépôt à Sotteville les Rouen en 2004 en gare de Nancy et bien les gars en service sur la machine ce jour là n'ont quasiment pas fait de fumée !
Re: L' autre passion de roulroul...
Je n'ai pas connu la traction vapeur = je ne m'en souviens pas, j' avais une dizaine d' années et peu attiré par le train réel. Je n habitais pas a ce moment la a proximité d' une ligne, ou d' une gare.
Sur la région Est, a partir de 1962, les vapeurs ont été très vite radiées et de toutes façons cantonnées a la traction des marchandises, remplacées par les diesels bleues type 67000, et avec l' électrification des artères principales, remplacées par les BB 16000 électriques.Dès 1968, la série des Mikado américaines n’a plus à craindre la concurrence que lui faisaient les autres catégories d’engins vapeur : les dernières 241 P, 150 P, 141 P, 141 C Ouest, 141 E/F Sud-Est, s’éteignent, jetant la consternation dans le coeur des vaporistes. La 141 R reprend, elle, partiellement ses fonctions, notamment sur l’Est, le Nord et l’Ouest. […]
-
- Messages : 7797
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: L' autre passion de roulroul...
Entendu ce jour dans une émsision que Gershwin avait composé quasiment toute sa rhapsody in blue dans le train entre New York et Boston très inspire par les sons du train
- Christof
- Messages : 6980
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: L' autre passion de roulroul...
Un voyage de Gare du Nord à Bruxelles...et retour Paris. C'était en 1996
Une association avait ressorti cette loco et wagons anciens..
Gare du Nord - 1996 © Thierry Lafaye
Ah, les voyages © Christophe Jacquemin (1996)
J'ai d'autres photos... Faudrait que je les retrouve
Une association avait ressorti cette loco et wagons anciens..
Gare du Nord - 1996 © Thierry Lafaye
Ah, les voyages © Christophe Jacquemin (1996)
J'ai d'autres photos... Faudrait que je les retrouve
Re: L' autre passion de roulroul...
J' adore ce fil, j' aime bien le lien du train avec la musique qui vient de chez vous tous, et de mon coté la causerie sur le train réel, ou en modèle réduit. Belle photo au dessus de la Pacific 231 K8. Rendons hommage a toutes les assos qui font rouler du matos ancien, comme des autorails, ou des machines reformées. Il faut consacrer du temps, de la connaissance, du financement, et se battre pour les faire rouler, avec les nombreux obstacles administratifs.
Voici une photo d' époque ( non prise par moi ) d' une machine de banlieue Est 16500, surnommée "Danseuse" en pousse d' une RIB ( Rame inox de Banlieue ) dans les années 80s.
Voici une photo d' époque ( non prise par moi ) d' une machine de banlieue Est 16500, surnommée "Danseuse" en pousse d' une RIB ( Rame inox de Banlieue ) dans les années 80s.
- quazart
- Messages : 6480
- Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
- Mon piano : Yamaha C1X
- Localisation : ND du Guildo (22)
Re: L' autre passion de roulroul...
J'avais assisté à un incident rare je pense à la gare de Nanterre Université dans les années 80 d'un convoi comme celui-ci : au redémarrage, la loco avait les freins bloqués... le conducteur, à l'autre bout, n'a pas vu tout de suite ce qu'il se passait et a accéléré plus fort.
Les gerbes d'étincelles ont mis le feu aux petites cochonneries trainant entre les rails, la loco a réussi a parcourir quelques dizaines de centimètres.
Le conducteur n'a pas insisté, est accouru et a vu, comme tous les badauds, que sa machine avait réussi à faire des trous dans les rails qui fumaient encore...
Les gerbes d'étincelles ont mis le feu aux petites cochonneries trainant entre les rails, la loco a réussi a parcourir quelques dizaines de centimètres.
Le conducteur n'a pas insisté, est accouru et a vu, comme tous les badauds, que sa machine avait réussi à faire des trous dans les rails qui fumaient encore...
- quazart
- Messages : 6480
- Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
- Mon piano : Yamaha C1X
- Localisation : ND du Guildo (22)
Re: L' autre passion de roulroul...
Sur Saint Lazare, les voitures tractées étaient allemandes : elles avaient été récupérées après la guerre de 14/18 au titre des dommages de guerre et ont roulé longtemps après la fin de la vapeur. Elles étaient increvables. Confort limité au strict minimum (banquettes en bois)...
J'ignore de quelle année elles dataient, elles roulaient encore au milieu des années 70.
Modifié en dernier par quazart le jeu. 23 mai, 2019 13:38, modifié 1 fois.
Re: L' autre passion de roulroul...
Certainement des "boites a tonnerre". Elle ont été réformées vers les 70s, après de multiples transformations, et reconditionnements.elles avaient été récupérées après la guerre de 14/18 au titre des dommages de guerre
- quazart
- Messages : 6480
- Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
- Mon piano : Yamaha C1X
- Localisation : ND du Guildo (22)
Re: L' autre passion de roulroul...
Pas sûr, je me demande si ce que j'avais entendu raconter est bien vrai finalement !
J'ai recherché ces "boites a tonnerre" et l'image déjà ne correspond pas du tout. Les voitures que j'utilisais étaient montées sur bogies si je me souviens bien, et les dates ne collent pas, ces "boites" allemandes ont été reçues en 1945... et pas dans les années 20.
Ca n'était pas non plus des "Romilly", trop récentes, j'avais d'ailleurs remarqué étant gamin que les reproductions de Hornby ne ressemblaient pas à "mes" trains.
Alors si tu as une idée...
La voiture en question est illustrée au paragraphe "années 70" - (je n'arrive pas à insérer la photo) :
www.transportrail.canalblog.com/pages/p ... 86719.html
Re: L' autre passion de roulroul...
Source Wikipédia :
Mon nouveau réseau avance, je ne suis pas pressé, je vais le faire avec plus de soin et moins d' empressement que le précédent.
J' ai reçu hier des rails déjà ballastés, puis achat d' un plateau MDF de 170 X 70 cm. Il faudra aligner les rails pile poil, les fixer, et tirer des câbles en dessous pour les réalimentations, pour éviter les plantages de loco. La commande numérique viendra ensuite, soit garder la Multimaus, sorte de poignée de commande numérique rouge basique, mais fiable, soit acquérir une centrale avec beaucoup plus de fonctions style Z1,
l' inconvénient est que c'est pas donné. Pour terminer, le relief, tunnels, ponts avec des plaques de polystyrène enduit, floqué, avec des végétaux, et peint. Tout en gardant un peu de temps pour le piano, bien sur, et pour d' autres activités...
Ces voitures métalliques à rivets apparents, longues de 21,214 m et montées sur bogies Y2R, ont été conçues par l'Office central d'études de matériel de chemins de fer (OCEM) pour l'administration des chemins de fer de l'État. Les voitures commandées en 1929 ont été produites de janvier 1930 à juillet 1931...
Peut être des rames "Talbot", si on parle de la même chose...Elles ont assuré un service de trains de banlieue dans toute la région parisienne, principalement au départ des gares de Paris-Saint-Lazare et de Paris-Montparnasse, mais aussi au départ de la gare de Paris-Nord ou en banlieue de Lille.
Mon nouveau réseau avance, je ne suis pas pressé, je vais le faire avec plus de soin et moins d' empressement que le précédent.
J' ai reçu hier des rails déjà ballastés, puis achat d' un plateau MDF de 170 X 70 cm. Il faudra aligner les rails pile poil, les fixer, et tirer des câbles en dessous pour les réalimentations, pour éviter les plantages de loco. La commande numérique viendra ensuite, soit garder la Multimaus, sorte de poignée de commande numérique rouge basique, mais fiable, soit acquérir une centrale avec beaucoup plus de fonctions style Z1,
l' inconvénient est que c'est pas donné. Pour terminer, le relief, tunnels, ponts avec des plaques de polystyrène enduit, floqué, avec des végétaux, et peint. Tout en gardant un peu de temps pour le piano, bien sur, et pour d' autres activités...