Bach, Prélude et Fugue No. 17 en la bémol majeur - Le fil de Mathys

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Beethoven, Sonate pour Piano No. 6, Op. 10 No. 2

Message par mathys »

roulroul a écrit : sam. 18 mai, 2019 11:45 Si je veux écouter quelque chose de mixé, de carré, qui touche a la perfection, j' écoute carrément un CD, si je veux écouter quelqu'un qui joue avec son cœur, et qui joue très mélodieux, et qui assure, j' écoute Mathis...
Un seul ( tout petit ) reproche, plus de 12" pour une vidéo, c'est un peu long, de mon point de vue 4/5 mn c'est idéal pour proposer un morceau. Même si évidemment c'est très bien joué, comme ici.
Merci beaucoup Rouroul. J'ai hésité mais une sonate c'est long...Je vais peut être mettre les 3 mouvements à part sur tes conseils.
A bientôt.
Mathys
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Le fil de Mathys : Beethoven, Sonate pour Piano No. 6, Op. 10 No. 2

Message par Virgule »

Bonjour Mathys,

Je n'ai encore jamais commenté tes posts mais je les ai écoutés avec plaisir depuis ton inscription ici. Et je dois dire que je suis très impressionnée par ta progression !

Pour ma part, contrairement à Roulroul, je suis bien contente que tu aies posté ta sonate en entier. Ça permet de vraiment bien apprécier ton travail, de bien saisir comment tout est lié, comment ça forme un tout. Et ce fut un bonheur de l'écouter, elle est tout simplement magnifique. Je ne suis pas une pianiste très avancée, je n'ai jamais joué cette sonate et ne saurais te faire de commentaires pointus, mais j'ai beaucoup écouté les sonates de Beethoven et je trouve ton interprétation de celle-ci très juste, tout à fait dans le style. C'est une oeuvre de jeunesse et on entend cette jeunesse joyeuse dans ton interprétation, ce regard confiant, cet élan enjoué. Je la réécouterai certainement ! Bravo !
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Beethoven, Sonate pour Piano No. 6, Op. 10 No. 2

Message par mathys »

Virgule a écrit : sam. 18 mai, 2019 18:52 Bonjour Mathys,

Je n'ai encore jamais commenté tes posts mais je les ai écoutés avec plaisir depuis ton inscription ici. Et je dois dire que je suis très impressionnée par ta progression !

Pour ma part, contrairement à Roulroul, je suis bien contente que tu aies posté ta sonate en entier. Ça permet de vraiment bien apprécier ton travail, de bien saisir comment tout est lié, comment ça forme un tout. Et ce fut un bonheur de l'écouter, elle est tout simplement magnifique. Je ne suis pas une pianiste très avancée, je n'ai jamais joué cette sonate et ne saurais te faire de commentaires pointus, mais j'ai beaucoup écouté les sonates de Beethoven et je trouve ton interprétation de celle-ci très juste, tout à fait dans le style. C'est une oeuvre de jeunesse et on entend cette jeunesse joyeuse dans ton interprétation, ce regard confiant, cet élan enjoué. Je la réécouterai certainement ! Bravo !
Merci beaucoup Virgule pour ton gentil commentaire. En effet, cela m'a fait plaisir de la poster en entier (c'est ma première en entier et même si elle est courte, cela fait beaucoup de travail :lol: ).
A bientôt j'espère.
Mathys
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Le fil de Mathys : Beethoven, Sonate pour Piano No. 6, Op. 10 No. 2

Message par roulroul »

Je reste persuadé que si tu envoie un morceau de 10 mn, ou plus, c'est bien trop long :arrow: bien peu de personnes auront la patience d' écouter en entier, il vont finir par avancer le curseur, et n' écouteront réellement que des passages, même s'ils n'osent l' avouer. De mon point de vue, mieux vaut écouter un morceau avec une oreille attentive, ou plusieurs fois de 3,4 ou 5 minutes grand maxi, mais pas plus. Ce qui n’enlève rien au talent de Mathis. =D>
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le fil de Mathys : Beethoven, Sonate pour Piano No. 6, Op. 10 No. 2

Message par Lee »

Un grand bravo Mathys, c'est très beau et très Beethoven. Je n'ai pas entendu des vraies améliorations à faire. :D Les seules remarques (j'ai cherché !) sont plutôt des questions de préférences, j'aurais préféré toutefois un peu plus de pédale dans le deuxième mouvement (par exemple 7:49 et 8:14) pour donner encore plus de profondeur à ce mouvement mystérieux. Pour le troisième mouvement, si on voulait chercher les poux, je demanderais encore un peu plus de nuances et timbres variés pour les passages répétés pour qu'ils ne sonnent pas de même. Mais tu le fais déjà très bien. :)

Pour l'adulte qui veut t'émuler, j'ai une question qui me travaille alors je me lâche : as-tu beaucoup travaillé avec le métronome ? Et comment exactement ? Tout le temps, un temps à part chaque séance, un peu ici et là, autre façon méthodique ? Parce que tu as une régularité extraordinaire sans être métronomique.
roulroul a écrit : dim. 19 mai, 2019 1:19 Je reste persuadé que si tu envoie un morceau de 10 mn, ou plus, c'est bien trop long bien peu de personnes auront la patience d' écouter en entier, il vont finir par avancer le curseur, et n' écouteront réellement que des passages, même s'ils n'osent l' avouer. De mon point de vue, mieux vaut écouter un morceau avec une oreille attentive, ou plusieurs fois de 3,4 ou 5 minutes grand maxi, mais pas plus.

Roulroul, tu sembles pas familier avec la sonate dans le piano classique. Une sonate entière est plus que 5 ou 6 minutes, parfois 5 ou 6 minutes est un seul mouvement. Il y a même des puristes qui n'aiment pas qu'on joue seulement un mouvement d'une sonate séparément, et considèrent que pour être sérieux ou ne pas trahir la volonté de Beethoven (je n'exagère pas), il faut la toute jouer. Le public qui est censé écouter cette vidéo préfère avoir toute la sonate. Toutefois la proposition de Mathys d'indiquer les mouvements pour pouvoir sauter directement à un mouvement en cliquant est une très bonne idée (que je vois qu'il a intégrée), c'est utile pour tout le monde y compris pour retourner écouter une partie.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Le fil de Mathys : Beethoven, Sonate pour Piano No. 6, Op. 10 No. 2

Message par Virgule »

roulroul a écrit : dim. 19 mai, 2019 1:19 Je reste persuadé que si tu envoie un morceau de 10 mn, ou plus, c'est bien trop long :arrow: bien peu de personnes auront la patience d' écouter en entier, il vont finir par avancer le curseur, et n' écouteront réellement que des passages, même s'ils n'osent l' avouer. De mon point de vue, mieux vaut écouter un morceau avec une oreille attentive, ou plusieurs fois de 3,4 ou 5 minutes grand maxi, mais pas plus. Ce qui n’enlève rien au talent de Mathis. =D>
Roulroul, je n'y ai pas pensé sur le coup, j'y ai pensé plus tard en me mordant les doigts, et ton message me le confirme: j'aurais dû préciser que je ne voulais en aucun cas critiquer ton intervention ! Je m'excuse de ne pas l'avoir précisé avant, je me rends compte que ça pouvait être vexant pour toi. Je t'assure que je ne voulais pas du tout te critiquer ou t'offenser, tu es quelqu'un que j'apprécie et respecte sur le forum. Tu as certainement raison d'écrire qu'un morceau plus long sera moins écouté et moins commenté. Pourtant moi je l'ai écouté et été enchantée de l'écouter, et je voulais le dire à Mathys. Et Lee a raison, une sonate, c'est long (celle-ci en est une courte, en plus !) mais en musique classique, on s'attend généralement à l'écouter en entier.

Mathys a reçu par le passé d'excellents commentaires de personnes qui se sont donné la peine d'écrire longuement et pointu, dans l'intention claire de l'aider à progresser. Lee l'a fait ci-dessus et je ne doute pas que d'autres personnes écouteront sa sonate au complet, lorsqu'elles passeront par ici. Je soupçonne que c'est beaucoup de ces personnes-là que Mathys espère des commentaires constructifs. En postant ici, son objectif principal n'est pas, je pense, d'être écouté par le plus de personnes possible, mais de recevoir des commentaires pointus de quelques personnes compétentes (pas moi) qui peuvent et voudront lui en faire.

Si d'autres, moi par exemple, l'écoutent aussi et le félicitent sans avoir le niveau pour faire des commentaires pointus, c'est un plus, c'est sûr. Mais moi, pour être honnête, j'aurais été moins intéressée à n'écouter qu'un mouvement de sonate. Ceci dit, je vois qu'il a trouvé la solution en mettant des liens sous sa vidéo, qui permettent d'aller directement à chaque mouvement (il faut regarder la vidéo sur yt directement).
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Le fil de Mathys : Beethoven, Sonate pour Piano No. 6, Op. 10 No. 2

Message par roulroul »

Aucun souci...A+ pour d' autres commentaires... :D

Ça fait un peu dans un autre genre comme les morceaux qui passent a la radio, jamais plus de 5 mn (Bohemian Rhapsody ) est une exception.

Les doigts ne sont pas comestibles, normalement. :mrgreen:
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Le fil de Mathys : Beethoven, Sonate pour Piano No. 6, Op. 10 No. 2

Message par Serge »

Merci Mathys pour cette version intégrale déjà pleine de maturité.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Beethoven, Sonate pour Piano No. 6, Op. 10 No. 2

Message par mathys »

roulroul a écrit : dim. 19 mai, 2019 12:11 Aucun souci...A+ pour d' autres commentaires... :D

Ça fait un peu dans un autre genre comme les morceaux qui passent a la radio, jamais plus de 5 mn (Bohemian Rhapsody ) est une exception.

Les doigts ne sont pas comestibles, normalement. :mrgreen:
Bonjour,
je suis le Papa de Mathys et j'ai bien peur que Roulroul ait raison... C'est certainement pour cela qu'il est plus facile de gagner sa vie en mettant des petit films marrant (ou pas) de 4 mn qu'en mettant de la musique classique :lol: sur internet (en plus cela demande moins de travail).

Un exemple au hasard : la vidéo de "Jardins sous la pluie " visionnée 886 fois depuis sa mise en ligne le 2/02, likée 67 fois.
Elle dure 4:43 et la durée moyenne de visionnage est de 1:57 mn (42% de la vidéo regardée en moyenne).
A priori sur le 886 visionnages, 141 internautes ont vu l'écran de fin (je ne sais pas s'ils ont regardé la vidéo en entier sans en sauter).

Bref, 80% des personnes qui regardent consomment en 1 mn ou 2, voire moins ; et une minorité écoute vraiment...C'est finalement assez représentatif.
Il faut relativiser car le temps moyen est minoré par ceux qui ne passe que quelques seconde sur les vidéos.
Et le pire, c'est que je ne suis pas sûr que les stats seraient très différentes s'il s'agissait d'un pianiste de niveau international !

A bientôt.
Pierre
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Beethoven, Sonate pour Piano No. 6, Op. 10 No. 2

Message par mathys »

Lee a écrit : dim. 19 mai, 2019 5:14 Un grand bravo Mathys, c'est très beau et très Beethoven. Je n'ai pas entendu des vraies améliorations à faire. :D Les seules remarques (j'ai cherché !) sont plutôt des questions de préférences, j'aurais préféré toutefois un peu plus de pédale dans le deuxième mouvement (par exemple 7:49 et 8:14) pour donner encore plus de profondeur à ce mouvement mystérieux. Pour le troisième mouvement, si on voulait chercher les poux, je demanderais encore un peu plus de nuances et timbres variés pour les passages répétés pour qu'ils ne sonnent pas de même. Mais tu le fais déjà très bien. :)

Pour l'adulte qui veut t'émuler, j'ai une question qui me travaille alors je me lâche : as-tu beaucoup travaillé avec le métronome ? Et comment exactement ? Tout le temps, un temps à part chaque séance, un peu ici et là, autre façon méthodique ? Parce que tu as une régularité extraordinaire sans être métronomique.
roulroul a écrit : dim. 19 mai, 2019 1:19 Je reste persuadé que si tu envoie un morceau de 10 mn, ou plus, c'est bien trop long bien peu de personnes auront la patience d' écouter en entier, il vont finir par avancer le curseur, et n' écouteront réellement que des passages, même s'ils n'osent l' avouer. De mon point de vue, mieux vaut écouter un morceau avec une oreille attentive, ou plusieurs fois de 3,4 ou 5 minutes grand maxi, mais pas plus.

Roulroul, tu sembles pas familier avec la sonate dans le piano classique. Une sonate entière est plus que 5 ou 6 minutes, parfois 5 ou 6 minutes est un seul mouvement. Il y a même des puristes qui n'aiment pas qu'on joue seulement un mouvement d'une sonate séparément, et considèrent que pour être sérieux ou ne pas trahir la volonté de Beethoven (je n'exagère pas), il faut la toute jouer. Le public qui est censé écouter cette vidéo préfère avoir toute la sonate. Toutefois la proposition de Mathys d'indiquer les mouvements pour pouvoir sauter directement à un mouvement en cliquant est une très bonne idée (que je vois qu'il a intégrée), c'est utile pour tout le monde y compris pour retourner écouter une partie.
Merci beaucoup Lee pour ton message. Le troisième mouvement m'a fait un peu souffrir et est pas encore top :o ...
J'essaie de travailler avec le métronome un peu tous les jours et quand je maîtrise le morceau, je remets de temps en temps le métronome (sinon j'ai tendance à me laisser aller....). Mon père m'a habitué a travailler systématiquement avec le métronome, au début surtout.

A bientôt.
Mathys.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Beethoven, Sonate pour Piano No. 6, Op. 10 No. 2

Message par mathys »

Serge a écrit : dim. 19 mai, 2019 12:35 Merci Mathys pour cette version intégrale déjà pleine de maturité.
Merci pour ton écoute Serge.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil de Mathys : Beethoven, Sonate pour Piano No. 6, Op. 10 No. 2

Message par quazart »

mathys a écrit : sam. 18 mai, 2019 0:35 Bonjour, voici une vidéo de la Sonate pour Piano No. 6, Op. 10 No. 2, de Ludwig Van Beethoven, que j'ai pris beaucoup de plaisir à travailler.
... et moi beaucoup de plaisir à écouter !
C'est remarquablement bien joué, très vivant, plein de verve, c'est à peine si j'ai remarqué 2 ou 3 notes qui sortent moins bien dans le finale.
Sans doute des détails à peaufiner dans l'optique d'un concours, mais pour le plaisir de l'écoute ça ne changera rien.
Bravo !
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Beethoven, Sonate pour Piano No. 6, Op. 10 No. 2

Message par mathys »

quazart a écrit : lun. 20 mai, 2019 11:56
mathys a écrit : sam. 18 mai, 2019 0:35 Bonjour, voici une vidéo de la Sonate pour Piano No. 6, Op. 10 No. 2, de Ludwig Van Beethoven, que j'ai pris beaucoup de plaisir à travailler.
... et moi beaucoup de plaisir à écouter !
C'est remarquablement bien joué, très vivant, plein de verve, c'est à peine si j'ai remarqué 2 ou 3 notes qui sortent moins bien dans le finale.
Sans doute des détails à peaufiner dans l'optique d'un concours, mais pour le plaisir de l'écoute ça ne changera rien.
Bravo !
Merci beaucoup pour ton commentaire Quazart. Le final était pas génial je trouve. Il va un peu mieux maintenant d'ailleurs....
A bientôt.
Mathys
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le fil de Mathys : Beethoven, Sonate pour Piano No. 6, Op. 10 No. 2

Message par jazzy »

J'ai toujours beaucoup de plaisir à écouter les morceaux que tu postes. Pour moi tu possèdes un vrai sens de la musique.
Mais en prime, il y a le plaisir de te voir jouer.
Je ne sais pas si tu en as conscience, mais il semble que tout ton corps vive cette musique, sans crispation, avec fluidité.Et pas seulement les mains et les bras, mais tout le corps semble participer et ceci dans une relative apparence de simplicité, de facilité. Et sans en faire trop non plus.
Je trouve qu'il y a un lien entre ce que ton corps exprime, en train de jouer, et les sentiments, émotions véhiculés par la musique elle-même.
Ce lien dont je parle, est-ce quelque chose que tu travailles? Est-ce inné chez toi?
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Beethoven, Sonate pour Piano No. 6, Op. 10 No. 2

Message par mathys »

jazzy a écrit : jeu. 23 mai, 2019 9:22 J'ai toujours beaucoup de plaisir à écouter les morceaux que tu postes. Pour moi tu possèdes un vrai sens de la musique.
Mais en prime, il y a le plaisir de te voir jouer.
Je ne sais pas si tu en as conscience, mais il semble que tout ton corps vive cette musique, sans crispation, avec fluidité.Et pas seulement les mains et les bras, mais tout le corps semble participer et ceci dans une relative apparence de simplicité, de facilité. Et sans en faire trop non plus.
Je trouve qu'il y a un lien entre ce que ton corps exprime, en train de jouer, et les sentiments, émotions véhiculés par la musique elle-même.
Ce lien dont je parle, est-ce quelque chose que tu travailles? Est-ce inné chez toi?

Merci pour ton commentaire Jazzy.
Je bouge beaucoup en effet, et sans me forcer... Le problème c'est que j'ai du mal à m'en empêcher et que le geste est parfois inutile ou me gêne dans la précision du toucher. Ma professeur (actuelle et passé) essaie de me rappeler d'être plus droit (mon dos bouge trop et est trop tordu) et me conseille de ne pas avoir de gestes inutiles...qui peuvent nuire à la précision...
Donc, pour te répondre, oui ! C'est un peu (trop) inné et il faut que je le transforme en geste utile au service de la musique.
Bonne soirée.
Mathys
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le fil de Mathys : Beethoven, Sonate pour Piano No. 6, Op. 10 No. 2

Message par jazzy »

Merci pour ta réponse Mathys.
Ton prof est sans doute le mieux placé pour te conseiller.
Il me semble qu'il y a eu des fils de discussion sur ce thème sur le forum.
POur ma part, je pense que mon corps est beaucoup trop immobile face à mon clavier et j'ai remarqué que quelques mouvements (pas forcément très perceptibles de l'extérieur) m'aident parfois à être plus présent à la musique, à être plus "dedans".
Il est vrai qu'en écoutant, et regardant, des grands interprètes au piano, chacun semble avoir sa propre réponse.
Bonne continuation à toi.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Beethoven, Sonate pour Piano No. 6, Op. 10 No. 2

Message par mathys »

jazzy a écrit : ven. 24 mai, 2019 8:55 Merci pour ta réponse Mathys.
Ton prof est sans doute le mieux placé pour te conseiller.
Il me semble qu'il y a eu des fils de discussion sur ce thème sur le forum.
POur ma part, je pense que mon corps est beaucoup trop immobile face à mon clavier et j'ai remarqué que quelques mouvements (pas forcément très perceptibles de l'extérieur) m'aident parfois à être plus présent à la musique, à être plus "dedans".
Il est vrai qu'en écoutant, et regardant, des grands interprètes au piano, chacun semble avoir sa propre réponse.
Bonne continuation à toi.
Merci beaucoup Jazzy. Elle est cool ta chaîne aussi.
A bientôt.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Olivier Messiaen, Un Reflet dans le Vent...

Message par mathys »

Bonjour, voici ma dernière vidéo dans un registre beaucoup plus moderne.

Olivier Messiaen : Prélude No. 8 - Un Reflet dans le Vent...


J'ai adoré travailler ce morceau que je ne connaissais pas.
Bonne écoute !
Mathys.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Le fil de Mathys : Olivier Messiaen, Un Reflet dans le Vent...

Message par André Quesne »

Je viens d'écouter à nouveau cette fois avec la vidéo. Bravo à toi Mathys, tu continues à faire d'énormes progrès ! =D>
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Le fil de Mathys : Olivier Messiaen, Un Reflet dans le Vent...

Message par fugue »

Et regarder tes mains, c'est comme assister à un ballet.
Re-bravo!
Répondre