Lucas Debargue

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Merci j'ai vu le lien hier mais n'avais pas eu le temps de le copier
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

À la première écoute, il m'a emballée, ce 'nouveau' trio, surtout le premier mouvement ! Evidente progression, le talent est bien là !

Pas de ré-écoute cependant. Le problème, c'est la qualité du son. Je ne supporte pas le violon grinçant en mp3@128, donc je ne ré-écoute pas, c'est trop strident. Dommage. Tant qu'à le poster, pourquoi ne pas le poster dans un son de qualité ? Il y a de bien meilleurs codecs de compression de nos jours. (Revoilà la râleuse de service...) Mais en bref, pour la composition: =D> =D> =D>
Gaspard du jour
Messages : 45
Enregistré le : lun. 11 juin, 2018 15:13
Mon piano : Bechstein

Re: Lucas Debargue

Message par Gaspard du jour »

Virgule a écrit : ven. 26 avr., 2019 5:17 À la première écoute, il m'a emballée, ce 'nouveau' trio, surtout le premier mouvement ! Evidente progression, le talent est bien là !

Pas de ré-écoute cependant. Le problème, c'est la qualité du son. Je ne supporte pas le violon grinçant en mp3@128, donc je ne ré-écoute pas, c'est trop strident. Dommage. Tant qu'à le poster, pourquoi ne pas le poster dans un son de qualité ? Il y a de bien meilleurs codecs de compression de nos jours. (Revoilà la râleuse de service...) Mais en bref, pour la composition: =D> =D> =D>
Etes-vous sûr que SoundCloud est MP3 ?
Avatar du membre
Soel
Messages : 3
Enregistré le : lun. 29 avr., 2019 3:58

Re: Lucas Debargue

Message par Soel »

Gaspard du jour a écrit : lun. 15 avr., 2019 8:19 Audio du concert au Théâtre des Champs-Élysées, nouvelle version du trio de Lucas. Magnifique!
Merci beaucoup pour le lien.
Apparemment le concertino a disparu de la page soundcloud, c'est dommage, à moins qu'il ne figure dans un prochain CD...

J'ai beaucoup écouté la première version du trio donnée en octobre 2017 à la Fondation Louis Vuitton, et plusieurs fois aussi cette nouvelle version enregistrée en mars 2019.
Je ne m'y connais pas plus que ça mais les changements sont nombreux et étonnants. Le trio est complètement remanié, de nombreuses séquences auparavant très contrastées (du délicat au brute, de l'atmosphérique au sauvage) ont été gommées ou reprises dans un style plus homogène mais très différent, le plus souvent romantique (accompagnements en battements de croches, hésitations majeur/mineur, dissonances et saillies rythmiques beaucoup plus rares que dans l'original).

Le 2ème mouvement Prestissimo de la version 2017, bien que très court, est un petit chef-d'oeuvre d'âpreté, d'humour à la Chostakovitch et de lyrisme mélancolique rappelant un peu Janacek, mais ce mouvement a complètement disparu la version 2019.

Dans le 3ème mouvement Lento de la version 2017, le très beau thème principal est énoncé de manière très dépouillée en pizzicati puis, après un deuxième thème très vibrant au violoncelle, le mouvement se suspend sur un unisson tenu par les cordes dont émerge de grands accords solennels au piano. Plus tard les deux premiers thèmes sont superposés, l'un au piano, l'autre au violon et, ô miracle, ils s'harmonisent parfaitement et se résolvent en un rappel fortissimo à l'unisson du thème principal : c'est à couper le souffle ! D'ailleurs le mouvement s'éteint de lui-même dans l'écho de ce thème prolongé par les cordes en pizzicato.

Dans la version 2019 tous ces détails ont été modifiés ou abandonnés. Le premier thème du Lento est maintenant joué au piano dans une ré-harmonisation qui en change beaucoup la saveur. Puis un tout nouveau deuxième thème est développé dans le plus pure style romantique, et sur plusieurs dizaines de mesures on a vraiment l'impression d'écouter un trio de Schubert ! C'est très déroutant d'entendre un tel changement de style. On retrouve par la suite le même rappel fortissimo du premier thème qu'en 2017, mais l'effet de contraste n'est plus le même vu la générosité sonore de ce qui a précédé. Le mouvement se conclue dans un développement assez doux d'arpèges brisés au piano et d'accords un peu prévisibles aux cordes (beaucoup moins convaincant à mon goût).

La superbe introduction aux cordes du dernier mouvement est conservée quasiment sans changement mais par la suite les traits de virtuosité au violon ont été supprimés de mêmes que les séduisantes phrases de style orientalisant au piano (sur une harmonie qui semblait être comme un rappel des grands accords solennels du Lento précédent). La fugue finale est très chouette dans les deux version (celle de 2019 étant plus longue).

Il y aurait beaucoup à dire aussi sur le premier mouvement qui n'a presque plus aucun rapport avec l'original mis à part les thèmes et quelques passages très réussis qui ont été conservés.
Dans sa première version, ce trio est selon moi une oeuvre magistrale, récit de voyage baroque et épique d'un explorateur de la musique de tous les ages, galerie de cristaux rares, de tableaux grandioses et d'objets mystérieux. =D>
Difficile pour moi d'apprécier cette nouvelle version qui manque à la fois d'épice, de légèreté et qui a perdu l'étrange mysticité de l'original.

Evidemment tout cela est très subjectif et je reconnais que la nouvelle version est très belle en elle-même, mais je me demande quand-même pourquoi ne pas avoir composé directement un nouveau trio plutôt que de reprendre le premier ?
J'espère que les partitions de la première version seront conservées. [-o<
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Lucas Debargue

Message par mh_piano »

Soel a écrit : lun. 29 avr., 2019 4:40
Apparemment le concertino a disparu de la page soundcloud, c'est dommage, à moins qu'il ne figure dans un prochain CD...
Cette version 2019 est maintenant disponible sur youtube :
M-Olib
Messages : 43
Enregistré le : sam. 06 août, 2016 23:51

Re: Lucas Debargue

Message par M-Olib »

Le Concert de Vienne de Février, dont il a déjà été parlé page précédente, en intégral :
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

Gaspard du jour a écrit : ven. 26 avr., 2019 23:32 Etes-vous sûr que SoundCloud est MP3 ?
Hélas oui... mais j'ai fait un peu de lecture et je découvre que et youtube et soundcloud ont maintenant une politique (de radin) qui consiste à vouloir nous forcer à payer... car ceux qui partagent leur contenu peuvent très bien le téléverser en format sans perte, ça n'y change rien. À notre bout, si on n'a pas payé un abonnement, on aura du mp3@128 (certains ont même prétendu que soundcloud a encore réduit la qualité minimale pour les non-payants).

Désolée, il est absolument hors de question que je prenne un abonnement payant sur youtube ou soundcloud, même pour entendre les compositions de Lucas Debargue. De toutes façons, l’écoute sans perte n’est même pas offerte pour le moment, ça restera du mp3, juste un peu meilleur.

Pour moi c’est les cds, ou, mieux encore quand c’est possible, les concerts. Ou alors, qu'on l'invite à FranceMusique, même en mp3 leur son est meilleur !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Demain matin sur France Musique
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... mLijz-T8Qo
Pour les 2 concerts de la philharmonie ouverture de la billetterie hors abonnements aujourd'hui et déjà 2 catégories épuisées
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

pianojar a écrit : lun. 06 mai, 2019 18:48 Demain matin sur France Musique
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... mLijz-T8Qo
Merci Pianojar ! Très intéressant, comme toujours... Et, à la toute fin, l'animatrice qui conclut avec un «On en reparlera bien évidemment avec vous [ …] et puis de votre actualité discographique à venir l’an prochain et qui est encore un petit peu sous embargo». Qu'est-ce qui est sous embargo ? La date de sortie du Scarlatti j'imagine (dès l'automne j'espère), parce que le contenu, on sait au moins que c'est du Scarlatti et qu'il y en a beaucoup. Bon, je dois dire que je commençais à m'y attendre, à ce qu'il ne sorte pas avant l'automne. Zut, quand même.

L'an prochain (probablement au printemps), il y aura aussi un cd comprenant le concerto pour piano de Milosz Magin, avec la Kremerata Baltica. Ça, Gidon Kremer l'a déjà annoncé en entrevue. Sous quelle étiquette ? Mystère.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

J'oubliais de signaler que le prochain concert de Lucas Debargue (dans le concerto l'Égyptien de Saint-Saëns), qu'il donnera vendredi prochain 10 mai à 19h30 au Kulturpalast de Dresden, sera diffusé en direct sur Arte TV: https://www.arte.tv/fr/videos/089776-00 ... -debargue/

Il sera ensuite dispo à la réécoute pour 3 mois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Un court compte rendu du concert d'Evian
https://classiquemaispashasbeen.fr/2019 ... _0FZ7vJmhw
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Lucas Debargue

Message par mh_piano »

Qui d'autre sera au concert de Lucas Debargues au Theatre des Champs Elysées ce vendredi 17/5 ?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

J'y serais en compagnie de ma fille
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Lucas Debargue

Message par mh_piano »

Virgule a écrit : mer. 08 mai, 2019 5:47 J'oubliais de signaler que le prochain concert de Lucas Debargue (dans le concerto l'Égyptien de Saint-Saëns), qu'il donnera vendredi prochain 10 mai à 19h30 au Kulturpalast de Dresden, sera diffusé en direct sur Arte TV: https://www.arte.tv/fr/videos/089776-00 ... -debargue/

Il sera ensuite dispo à la réécoute pour 3 mois.
Merci, j'ai pu en profiter grâce à ce message !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Lucas Debargue

Message par mh_piano »

pianojar a écrit : lun. 13 mai, 2019 16:10 J'y serais en compagnie de ma fille
On pourra échanger nos réactions alors...
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

mh_piano a écrit : mar. 14 mai, 2019 22:19 Merci, j'ai pu en profiter grâce à ce message !
Tant mieux alors ! J'espère que tu as aimé.

En voici un autre dont tu pourrais profiter, soit en direct, soit en réécoute (car ces enregistrements semblent rester dispo indéfiniment): Le récital de Lucas Debargue à la Filarmonia-2 de Moscou, le 27 mai prochain à 19h (heure russe), sera diffusé sur Meloman.ru, ici: https://meloman.ru/videos/online/filarmonia-2/

Il faut bien vérifier le décalage horaire pour la France (probablement une heure avant Moscou, à vérifier).
Il y jouera son nouveau progamme: des sonates de Scarlatti, une nouvelle sonate de Medtner et la Dante-Sonate de Liszt. Bien hâte (malgré la piètre qualité habituelle de la transmission sonore depuis ce site... reste toujours la vidéo, parfois intéressante).
Gaspard du jour
Messages : 45
Enregistré le : lun. 11 juin, 2018 15:13
Mon piano : Bechstein

Re: Lucas Debargue

Message par Gaspard du jour »

Quelqu'un est-il allé au récital de Lucas au Théâtre des Champs-Élysées ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lucas Debargue

Message par Lee »

Pour tout savoir, il faut lire les autres parties du forum. :wink:
viewtopic.php?f=1&t=21151&p=366264#p366244

Je ne peux pas juger si Debargue a amélioré pour jouer Chopin, mais par rapport l'enregistrement que j'ai écouté de Russie (avec les limitations d'enregistrement pour cause peut-être), pour moi les deux étaient le jour et la nuit. Son Chopin vendredi soir était très élégant à la Chopin, chantant, fin et charmant et tout à fait convaincant pour moi, une fan inconditionelle de Chopin (avec seulement une grande réservation de l'interprétation trop Debargue à gogo vers la fin de la nocturne).

Pianojar et Envrac si tu nous lis, je suis désolée de vous avoir râtée, j'ai eu des soucis dernièrement (casse de téléphone le jour même, coupure de doigt quelques jours avant) qui a fait que je n'ai pas de tout eu la tête d'organiser pour qu'on se voie...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

Lee a écrit : dim. 19 mai, 2019 5:27 Je ne peux pas juger si Debargue a amélioré pour jouer Chopin, mais par rapport l'enregistrement que j'ai écouté de Russie (avec les limitations d'enregistrement pour cause peut-être), pour moi les deux étaient le jour et la nuit. Son Chopin vendredi soir était très élégant à la Chopin, chantant, fin et charmant et tout à fait convaincant pour moi, une fan inconditionelle de Chopin (avec seulement une grande réservation de l'interprétation trop Debargue à gogo vers la fin de la nocturne).

Pianojar et Envrac si tu nous lis, je suis désolée de vous avoir râtée, j'ai eu des soucis dernièrement (casse de téléphone le jour même, coupure de doigt quelques jours avant) qui a fait que je n'ai pas de tout eu la tête d'organiser pour qu'on se voie...
Ah ben zut, je t'ai ratée ! Merci Lee de nous faire part de tes impressions =D> et très contente que tu aies apprécié le Chopin de 'notre Lucas'. (Je te confirme que tu ne peux pas juger de son jeu sur la base de ces transmissions vidéo au son médiocre). Par contre, vraiment désolée de tes soucis - surtout pour ton doigt ! Je compatis complètement - et j'espère que tu peux quand même jouer du piano :!:.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Lucas Debargue

Message par mh_piano »

Gaspard du jour a écrit : sam. 18 mai, 2019 20:49 Quelqu'un est-il allé au récital de Lucas au Théâtre des Champs-Élysées ?
J'y étais et j'ai beaucoup apprécié !
Un temps de mise en route sans doute au début sur Chopin, où il n'est peut-être pas le plus à l'aise a priori, mais les 2 scherzo lui ont permis de s'exprimer pleinement.
J'ai adoré la 2de partie, avec un Bach très inspirant, et la sonate 111 de Beethoven qui m'a beaucoup touchée. On redécouvre sans doute cette sonate à chaque écoute, Lucas Debargue m'en a encore donnée une nouvelle vision, et m'a apporté plus de sens dans cette oeuvre.
Globalement je trouve qu'il nous rend la musique plus lisible par le sens qu'il y donne, par son talent du récit, et son investissement total dans chaque oeuvre. C'est très inspirant.
En plus il m'a joué l'intermezzo de Schumann à la fin que je commence à travailler, c'était vraiment sympa de sa part ! :wink: :lol:
Répondre