Un premier Satie

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
churchill
Messages : 71
Enregistré le : mer. 15 juin, 2011 13:15
Mon piano : Kawai numérique CN2, VMK161 au boulot
Localisation : Suisse (VS)

Un premier Satie

Message par churchill »

Bonjour,
Je débute au piano depuis quelques mois.
Mes goûts musicaux sont plus Pink Floyd que Wagner, mais j'adore Satie (enfin, le peux que j'en connais). J'ai voulu (évidemment) m'essayer à la Gymnopedie n°1, mais je crois que ce n'est pas encore de mon niveau, dès le début ça ne passe pas.
Selon vous qu'elle est la pièce de Satie la plus adaptée à un débutant ? Si c'est la Gymnopédie n°1... et bien je m'y attaquerais dans quelques temps :-)
churchill
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Un premier Satie

Message par Jypé »

Ca !
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Un premier Satie

Message par Phiphi »

Dans la 1ere gymnopedie, les aller-retour de la main gauche sont sans doute long a maitriser avec precision, ce qui rend cette piece un peu decevante pour ceux qui veulent voir le resultat tout de suite.

Il vaut mieux commencer par les Gnossiennes (sauf la 6eme qui est incomprehensible). J'avais debute Satie avec la 4eme Gnossienne, qui est assez sympa de par sa melodie qui sonne un peu orientale. Ca fait travailler les arpeges de la main gauche. Je pense que la 1ere gnossienne est plus abordable. Il faut utiliser la pedale de droite a chaque note basse de la main gauche, parce qu'on ne peut evidemment pas maintenir cette note avec l'auriculaire tout en jouant les deux accords suivants. A moins d'avoir de longs doigts. J'avais poste un enregistrement que j'avais fait sur l'Erard dans la rubrique instrument. Dans 5 semaines, les enfants seront en vacances et je profiterai de cet instant de tranquillite pour enregistrer les 5 premieres gnossiennes et les poster.

Sinon, en Pink Floyd, mon frere avait achete la partition de The Wall et il y avait des morceaux sympas a jouer au piano. Notamment, un etait tres abordable. Je ne me souviens plus du titre, mais c'est celui dont les paroles commencent par "I've got a little black book, with my poems in, etc etc.
Et pour rester dans la pop anglaise, Sympathy for the Devil, des Stones, est vraiment sympa pour la partie piano, mais c'est quand meme d'un niveau superieur et il faut bien travailler le rythme. Il faudrait que je ressorte la partoche, d'ailleurs.
Modifié en dernier par Phiphi le sam. 26 nov., 2011 16:01, modifié 1 fois.
Un Erard, sinon rien !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7055
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Un premier Satie

Message par BM607 »

Ben... les 3 gymnopédies sont effectivement parmi les plus aisées pour commencer SATIE (un poil plus faciles que les gnossiennes je trouve : personnellement au bout de 7 ans de reprise piano je n'arrive toujours pas à trouver un bon son pour la quatrième, que je sais "jouer" depuis 1978 !!).

Sauf quelques pièces particulières bien sûr mais nettement moins connues et moins agréables (comme les peccadilles importunes par exemple, ou la pièce citée ci-dessus, le minimum étant étant si ma mémoire est bonne "bonjour Biqui bonjour", 8 notes main droite et 3 accords MG).
http://erato.uvt.nl/files/imglnks/usimg ... satbon.pdf

Mais c'est curieux que tu n'y arrives pas, elles sont assez simples sauf une petite difficulté de rythme à prendre pour un débutant et des déplacement un peu grands mais comme c'est lent et qu'il y a de la pédale à mettre c'est faisable je pense (en jouant très lentement au début, à un tempo très très lent, puis en accélérant une fois les bons automatismes pris).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7055
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Un premier Satie

Message par BM607 »

Phiphi a écrit :Sinon, en Pink Floyd, mon frere avait achete la partition de The Wall et il y avait des morceaux sympas a jouer au piano. Notamment, un etait tres abordable. Je ne me souviens plus du titre, mais c'est celui dont les paroles commencent par "I've got a little black book, with my poems in, etc etc.
Nobody Home.

Globalement il y a pas mal de choses jouables assez rapidement en pop/rock je trouve (type E. John, Queen, ou plus ancien, les Stones, C. Stevens...) (même si personnellement je n'en joue plus car je trouve ça un peu pauvre par rapport au classique, même si ça sonne assez bien : je préfère les écouter)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
churchill
Messages : 71
Enregistré le : mer. 15 juin, 2011 13:15
Mon piano : Kawai numérique CN2, VMK161 au boulot
Localisation : Suisse (VS)

Re: Un premier Satie

Message par churchill »

Effectivement c'est le déplacement de la main gauche qui me pose problème. Je dois progresser :-)
Pour "The Wall", je l'ai commandé il y a quelques temps mais pas encore reçu, je suis un fan.
Sinon, effectivement, le "petit prélude" m'a l'air abordable.

merci de vos réponses.
Xavier Pascal
Messages : 8
Enregistré le : dim. 31 mars, 2019 18:50
Mon piano : Technics SX-PC15

Re: Un premier Satie

Message par Xavier Pascal »

Phiphi a écrit : sam. 26 nov., 2011 15:58 Dans la 1ere gymnopedie, les aller-retour de la main gauche sont sans doute long a maitriser avec precision, ce qui rend cette piece un peu decevante pour ceux qui veulent voir le resultat tout de suite.

Il vaut mieux commencer par les Gnossiennes (sauf la 6eme qui est incomprehensible). J'avais debute Satie avec la 4eme Gnossienne, qui est assez sympa de par sa melodie qui sonne un peu orientale. Ca fait travailler les arpeges de la main gauche. Je pense que la 1ere gnossienne est plus abordable. Il faut utiliser la pedale de droite a chaque note basse de la main gauche, parce qu'on ne peut evidemment pas maintenir cette note avec l'auriculaire tout en jouant les deux accords suivants. A moins d'avoir de longs doigts. J'avais poste un enregistrement que j'avais fait sur l'Erard dans la rubrique instrument. Dans 5 semaines, les enfants seront en vacances et je profiterai de cet instant de tranquillite pour enregistrer les 5 premieres gnossiennes et les poster.

Sinon, en Pink Floyd, mon frere avait achete la partition de The Wall et il y avait des morceaux sympas a jouer au piano. Notamment, un etait tres abordable. Je ne me souviens plus du titre, mais c'est celui dont les paroles commencent par "I've got a little black book, with my poems in, etc etc.
Et pour rester dans la pop anglaise, Sympathy for the Devil, des Stones, est vraiment sympa pour la partie piano, mais c'est quand meme d'un niveau superieur et il faut bien travailler le rythme. Il faudrait que je ressorte la partoche, d'ailleurs.
Apparemment je ne suis pas le seul qui a un problème avec la sixième gnossienne de Satie.
Je peux jouer les trois gymnopédies et les 5 premières gnossiennes assez facilement sans regarder la partition, mais la sixième gnossienne ne passe pas; j'ai beau la jouer indéfiniment à partir de la partition, elle ne passe pas dans ma tête, je n'arrive pas à la mémoriser, et c'est frustrant.
Xavier Pascal
Messages : 8
Enregistré le : dim. 31 mars, 2019 18:50
Mon piano : Technics SX-PC15

Re: Un premier Satie

Message par Xavier Pascal »

churchill a écrit : sam. 26 nov., 2011 15:34 Bonjour,
Je débute au piano depuis quelques mois.
Mes goûts musicaux sont plus Pink Floyd que Wagner, mais j'adore Satie (enfin, le peux que j'en connais). J'ai voulu (évidemment) m'essayer à la Gymnopedie n°1, mais je crois que ce n'est pas encore de mon niveau, dès le début ça ne passe pas.
Selon vous qu'elle est la pièce de Satie la plus adaptée à un débutant ? Si c'est la Gymnopédie n°1... et bien je m'y attaquerais dans quelques temps :-)
churchill
Elle n'est pas si compliquée que cela la première gnossienne.
Les trois premières gnossiennes sont relativement faciles.
La 4èeme gnossienne s'apprend aussi relativement facilement.
La 5ème gnossienne est un peu plus technique, mais elle s'apprend aussi (au départ j'ai joué la main droite seule et la main gauche seule pour m'habituer, mais maintenant je joue les deux mains sans problème, et sans regarder la partition).
La seule gnossienne qui me pose problème est la gnossienne 6; je ne te la conseille pas, même après l'avoir jouée un certain nombre de fois, je ne l'ai toujours pas mémorisée, et il y a des changement constants d'altération déroutants.
J'ai l'impression que, pour la jouer, il faut être capable de jouer à la volée une partition en lisant la partition, mais cela demande un degré d'entraînement que je n'ai pas encore atteint (surtout que Satie joue constamment avec les touches blanches et noires dans cette partition).
Pourtant je m'entête à essayer de la mémoriser, ou au moins à être capable de la jouer à une certaine vitesse avec l'aide de la partition.
Répondre