stages d'été

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Valerieb
Messages : 4
Enregistré le : lun. 15 avr., 2019 10:34
Mon piano : Dietmann

Re: stages d'été

Message par Valerieb »

Bonjour
Connaissez vous les stages à Vézelay chez Mirabel ?
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: stages d'été

Message par Galadrielle »

bonjour,

je ne connais pas personnellement mais je n'en ai pas entendu dire du bien (c'était en haute savoie à l'époque et la personne qui m'en avait parlé avait fait ce stage alors.)
D'après les échos que j'ai eus, les pianos sont mauvais, et l'organisation pratique (repas etc) laisse à désirer. Bref, cela ne m'avait pas été recommandé.
Il est très difficile de trouver des bons stages… déjà il y en a très peu. Je suppose que c'est compliqué à organiser et peut être pas très rentable...
Line-Marie

Re: stages d'été

Message par Line-Marie »

J'ai découvert l'été dernier , en aout 2019, un stage de musique passionnant : Les Estivades du Val de Saone.
https://estivadesvaldesaone.wixsite.com ... stage-2016
Je n'y ai pas participé mais mon conjoint si, en flûte et Eliette en violoncelle , tous les deux avec des profs hors norme et sympathiques.
J'ai écouté le concert des profs (piano, violon , harpe, guitarre , violoncelle et flûte) et j'ai apprécié leur jeu , les oeuvres jouées , la bonne humeur qui se dégage de ce groupe de pros qui se connaissent. ET puis j'ai écouté les élèves aussi lors des nombreuses auditions où il sont conviés à jouer.
Pour le stage du mercredi 7 aout au samedi 17 aout 2019:
Cours de musique :
- L'inscription au stage donne droit à un minimum de 30 minutes de cours particulier par jour avec le professeur.

- En plus de ce cours, des ensembles seront créés, pour promouvoir également le travail en groupe.

- Le reste de la journée, les stagiaires disposent de salles pour répéter, mais peuvent aussi tout à fait se divertir au foyer, encadrés par les animateurs.

Concerts et auditions :
Le dimanche 11 août 2019 à 18h, à la Salle Polyvalente de Pont de Veyle, se déroulera le concert des professeurs. Entrée libre, au chapeau.
- Chaque jour de 18h à 19h du lundi 12 au vendredi 16 août, les stagiaires pourront montrer lors des "heures musicales" le travail qu'ils ont effectué avec leurs professeurs. Le public est le bienvenu (entrée libre) à ces concerts qui se dérouleront dans la salle des Gabonnières en face de la MFR.
- En clôture du stage, le samedi 17 août à 10h30, tous les stagiaires participeront au concert de fin de stage devant un public enthousiaste. Ce concert aura lieu dans la Salle Annexe de la Mairie de Pont de Veyle. Ce concert sera suivi d'un repas avec les familles des stagiaires.

Bref je suis inscrite en classe de piano,du mercredi 07 août au samedi 17 août 2019, ainsi que Anne B et Amalfi. Le prof de piano est sympathique et exigeant. :D
Le tarif est sympathique aussi 8) :
Cotisation obligatoire (une par famille) : 15 euros
Participation obligatoire des pianistes à la location des pianos : 50 euros
Pension Complète : 495 euros
Demi-Pension : 395 euros
Cours Uniquement : 310 euros
Initiation possible (sauf piano): L'instrument est prêté
Second Instrument : 170 euros
Valerieb
Messages : 4
Enregistré le : lun. 15 avr., 2019 10:34
Mon piano : Dietmann

Re: stages d'été

Message par Valerieb »

Sympa ce stage en Val de Saône.
Public jeune et adultes donc ?
Faites nous partager vos bonnes adresses et expériences de stages
Audiolinear
Messages : 9
Enregistré le : ven. 05 janv., 2018 15:36
Mon piano : Bösendorfer 214 VC

Re: stages d'été

Message par Audiolinear »

bonjour

je recherche un stage de piano cet été. On parle beaucoup de Musicalta et de Nancy . Y en a t'il d'autres ? Je préfèrerais le sud de la France mais ouvert à tout, je suis parisien. Nancy me semble concerner les étudiants ou futures étudiants aux conservatoires ? personnellement je préfèrerais des cours individuels si il y en a car de la catégorie amateur "intimidé" comme il a été fait mention dans l'un des posts :? ....
Il est vrai que ces stages sont peut être déjà complets depuis longtemps.
Audiolinear
Messages : 9
Enregistré le : ven. 05 janv., 2018 15:36
Mon piano : Bösendorfer 214 VC

Re: stages d'été

Message par Audiolinear »

j'ai vu aussi dans mes recherches sur internet les académies du grand Paris , un stage à Vincennes qui est clairement organisé sur le même principe que le Grand Nancy , on retrouve d'ailleurs certains professeurs. Quelqu'un connait il ? Même si il est dit ouvert à tous le stage a l'air de s'adresser aux élèves des conservatoires principalement.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: stages d'été

Message par Oupsi »

J'ai fait ce stage à Vincennes l'année dernière parce que je connaissais le professeur avec qui je voulais travailler. Il ne le fait plus malheureusement. Les conditions matérielles du stage, les pianos, tout est bien, mais il n'y a pas de vie ensemble comme lorsque tous les stagiaires sont logés et prennent leurs repas sur place. La, chacun va à son cours, éventuellement assiste à d'autres cours si accord du prof. J'étais la seule quinquagénaire amateur, il est vrai que l'essentiel des élèves sont soit des enfants soit des étudiants qui préparent un concours, mais il y a quand même quelques stagiaires amateurs. C'est un stage de grande qualité et on dispose d'un piano plusieurs heures par jour.
ternoc
Messages : 48
Enregistré le : mer. 19 oct., 2011 7:15
Mon piano : Yamaha c3
Localisation : Vierzon

Re: stages d'été

Message par ternoc »

Personne ne parle des stages piano de Guzelya Prokofieva ?
Il y a plusieurs posts à son sujet dans ce forum.
Audiolinear
Messages : 9
Enregistré le : ven. 05 janv., 2018 15:36
Mon piano : Bösendorfer 214 VC

Re: stages d'été

Message par Audiolinear »

Finalement je me suis inscrit au stage de Nancy , académie du grand Nancy et c’est super! Très bons cours , beaucoup de pianos disponibles et bons . J’ai un accès à un studio avec un piano à queue yamaha C3 toute la journée . Bonne ambiance . Il y a un festival en même temps avec de très bons concerts le soir avec Volodos notamment mais aussi Sokolov et Lucas Debargue . De plus Nancy est agréable avec sa très belle place Stanislas entre autres. Un stage de grande qualité donc!
Répondre