Que travailler après ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Line-Marie

Que travailler après ?

Message par Line-Marie »

Je sais que ce sujet a été maintes fois abordé sur le forum mais tant pis j'en ouvre un autre.
J'ai travaillé avec un grand enthousiasme la sonate de Bortkiewicz et j'ai du mal à virer de bord ! :D
Je retravaille les Valses Poétiques de Granados (grâce à M.H. merci [-o< ) et il y en a 3 qui me donne du travail de fond. J'aimerais aussi aborder une nouvelle oeuvre mais j'ai du mal à trouver.
J'ai commencer à travailler film en miniature de Martinu, et je me force un peu pour le faire. Il y a 6 pièces et les deux premières commencent à prendre forme mais je n'ai pas un plaisir fou... je lorgne sans cesse sur d'autres œuvres ! :cry:
Je me suis posé la question de travailler Jeux d'eau de Ravel , ou une étude de Debussy, ou bien une pièce de Chopin , j'ai écouté aussi des sonates de Medter.... Je n'arrive pas à trouver, à accrocher sur quelque chose. Auriez vous des idées ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Que travailler après ?

Message par Lee »

:) Qu'est-ce qui se passait avec ta fascination pour Hélène de Montgeroult, ses études et ses autres œuvres ?
Par exemple :
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Que travailler après ?

Message par Galadrielle »

... Personnellement si j'avais un niveau suffisant j adorerais tra aller "jeux d eau"... Mais bon c'est mon goût, ça ne t'avance guère... Ou "chasse neige"...?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Que travailler après ?

Message par Lee »

Et la belle ballade de Fauré op 19 ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Que travailler après ?

Message par Line-Marie »

Merci Galadrielle et Lee !
J'ai un peu la trouille de me lancer dans une grande pièce difficile.... J'ai mis sur le pupitre Jeux d'Eau pendant 15 jours et j'ai vu un travail long et laborieux avant d'arriver à un travail satisfaisant.... Je n'ai même pas envie de regarder les Etudes virtuoses de Liszt. Pas suffisamment de technique pour espérer entendre ce que je voudrais.

Ah oui la Ballade de Fauré, si belle si envoûtante,....si difficile....! J'ai la partition et j'ai commencé plusieurs fois à travailler les premières pages .....mais c'est tentant, Merci beaucoup Lee pour cette belle idée.

oulala j'abandonne.. 22 pages et trouver à chaque phrase tous les plans sonores .... c'est trop pour moi.
Je vais continuer de chercher. Toutes vos idées sont les bienvenues . Je cherche une pièce maximum 10 pages. Un thème et variations , j'adore.
j'ai découvert il y a quelques semaine Thème et Variations op 3 de Czymanowski mais je crains que ce soit trop difficile pour moi :
ici jouées par Béatrice Berrut , jeune pianiste suisse :
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Que travailler après ?

Message par quazart »

Un très beau "thème et variations" : celui de Fauré ! Les variations sont de difficultés inégales, il y en a quelques unes assez coton, mais dans tes cordes je pense. C'est moins difficile que "jeux d'eaux", et la formule permet de facilement fragmenter le travail.

Sinon je pensais aux pages les moins exigeantes d'Iberia d'Albeniz : "Evocacion", "El puerto", plus difficiles mais accessibles "Almeria", "el Albaïcin"...

Accessibles et magnifiques, les "pièces pittoresques" de Chabrier, ou la "Bourrée fantasque", c'est technique mais abordable et vraiment très plaisant à jouer.

Et tellement d'autres merveilles...
arg

Re: Que travailler après ?

Message par arg »

Dans le même esprit Thème et variations, les études symphoniques de Schumann. Tu peux surtout en sélectionner 3-4 pour ne pas te lasser....
Et pourquoi pas Janacek la magnifique sonate ? pas de vraie difficulté technique mais du travail !
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Que travailler après ?

Message par Abegg63 »

Je comprends très bien ce questionnement puisqu’il m’arrive souvent après avoir passé plusieurs mois sur une oeuvre d’avoir du mal à trouver une autre pièce qui m’attire autant. Rassure-toi Line-Marie je finis toujours par en trouver une autre!
Tu parles de variations connais-tu les variations de Chopin sur un thème populaire allemand? Elles sont peu jouées et pas très difficile mais je ne suis pas certaine que ça corresponde à tes goûts.
Et les préludes de Kabalevski? Abandonnés? Moi je m’y suis mise avec grand bonheur!
Typé
Messages : 80
Enregistré le : dim. 21 déc., 2014 23:14
Mon piano : Kawai mp 11

Re: Que travailler après ?

Message par Typé »

Les études symphoniques de Schumann? En ne faisant pas toutes les variations si l'oeuvre est trop longue :!:
Line-Marie

Re: Que travailler après ?

Message par Line-Marie »

un grand merci à vous pour vos belles suggestions qui donnent toutes envie :D
Je suis très attirée par les Etudes Symphoniques de Schumann , bien sûr le thème et quelques variations. J'ai bien aimé entendre le thème et une variations sous les doigts de Huizinga le we dernier.
Je en sais pas si je suis capable de jouer cette musique (indépendament des difficultés techniques), j'ai essayé plusieurs fois de jouer Schumann et autant l'écouter me plait, autant le jouer est pour moi très ardu car je en comprends pas bien la logique pianistique de ce compositeur....
Ah oui la sonate de Janacek , une très belle oeuvre , et très habitée sous tes doigts Arg.
Oui les préludes de Kabalevski que je prévoyais de travailler , l'envie m'est passée ! :shock:
J'ai pensé aussi à Chabrier...
Aux Variations Sérieuses de Mendelsohn que j'avais travaillées et mémorisées intégralement... quelle beauté aussi ! Peut-être cela vaudrait-il la peine de les retravailler tranquillement variations après variations ?
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Que travailler après ?

Message par Abegg63 »

Chabrier il y a les 10 pièces pittoresques, tu n’es pas obligée de les travailler toutes, il y en a de très belles.
La bourrée fantasque, je la trouve vraiment très difficile!
Et Brahms? Bartok? Prokofief?
Un prélude avec ou sans la fugue de Chostakovitch?
Autumn
Messages : 26
Enregistré le : mer. 05 sept., 2018 15:18

Re: Que travailler après ?

Message par Autumn »

Line-Marie a écrit : ven. 17 mai, 2019 17:52 J'ai un peu la trouille de me lancer dans une grande pièce difficile....
Cela semble pourtant être le cas de la sonate de Bortkiewicz non? Est-ce qu’il s’agit de la sonate n.1 ou n.2?

Avez-vous pensé sinon à l’Arabesque de Schumann?
Sinon Une barque sur l’Océan de Ravel, ou une polonaise de Chopin, voire la barcarolle...
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Que travailler après ?

Message par oiseau.prophète »

Hello Line-Marie,

Si j'avais ton niveau je choisirais également les Etudes Symphoniques de Schumann, mais j'opterais pour les splendides variations posthumes (que je trouve encore plus belles que les variations publiées)

Et si tu intercales quelque part l'avant dernière variation (de l'original), on est proche du graal :-)

Bonne recherche!
Line-Marie

Re: Que travailler après ?

Message par Line-Marie »

Merci Autumn et Oiseau prophète pour vos suggestions.
J'ai travaillé la deuxième sonate de Bortkiewicz .
J'ai travaillé aussi Une Barque sur L'océan, que j'avais joué avec Oiseaux Tristes à Beuvray il y a quelques années ...c'est toujours intéressant de revenir sur une oeuvre pour essayer de la porter plus loin....
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Que travailler après ?

Message par pianojar »

Line-Marie a écrit : ven. 17 mai, 2019 22:06 j'ai essayé plusieurs fois de jouer Schumann et autant l'écouter me plait, autant le jouer est pour moi très ardu car je en comprends pas bien la logique pianistique de ce compositeur....
C'est exactement la même chose pour moi même pour certaines de ses pieces "plus faciles"
La seule que j'ai travailé réellement, ce sont les Papillons op 2 et la plupart des pieces sont très courtes donc on peut assez facileemnt scinder le travail

Sinon dans un tout autre style mais il faut des doigts : Kapustin (jazz preludes par exemple)
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Que travailler après ?

Message par huizinga »

Oui, les variations posthumes des études symphoniques de Schumann sont très belles.

Sinon, tu pourrais peut-être piocher dans les années de pélerinage de Liszt? J'ai l'impression que ça t'irait bien.

Ou en effet, du Fauré (un nocturne?).
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Que travailler après ?

Message par Yapluka »

La troisième ballade de Chopin :wink: ?
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Que travailler après ?

Message par pianoforte »

Et pourquoi pas les Préludes de Szymanowski ( j'adore le VII !) plutôt abordable et le tempétueux n° V techniquement plus exigeant , mais tellement extraordinaire !!
arg

Re: Que travailler après ?

Message par arg »

C'est très difficile de redémarrer après avoir conduit une ou plusieurs oeuvres en fils conducteurs tout au long de l'année. De mon côté je fais confiance au creux de vague pour remonter... se laisser poser, accepter peut-être de s'éloigner quelques jours du piano, accepter surtout de piocher dans nos partitions mais ne pas savoir ce qui va nous galvaniser, donc accepter d'être temporairement désorientée.... j'en suis là !
J'ai envie de travailler la ballade jouée à Beuvray par Marie-france, (et Desdémone), mais s'atteler à la ballade c'est en faire une oeuvre "principale" de travail, et il faut aussi trouver que jouer l'an prochain en Bourgogne pour avoir tout le temps de l'explorer... dilemmes. Mais on est en mai, trouver raisonnablement au cours de l'été devrait être suffisant ... :D
Line-Marie

Re: Que travailler après ?

Message par Line-Marie »

merci les amis pour toutes vos idées et merci Arg pour les conseils :D
Abbeg , j'ai écouté les préludes et fugue de Chostakovitch, je me suis laissée emportée par cette musique...
Je ré-écoute les préludes de Szymanovski et surtout ceux cités par pianoforte. C'est vraiment très beau....
pianojar , j'avais pensé aussi à Kapustin .....
Ah la Ballade n°3 de Chopin, que du bonheur ... et beaucoup de travail....merci Yapluka... j'ai écouté sur Youtube l'interprétation d'Alfred Cortot, magique !

Etant prof en lycée , mon emploi du temps va s’alléger considérablement à partir de la première épreuve du bac lundi 17 juin; PLus de cours à préparer , plus de copies à corriger et beaucoup de surveillances.... :D donc le temps de réfléchir et de jouer dans sa tête. Pour moi l'été est le seul moment de l'année où je peux me plonger dans les profondeurs des morceaux que je vais travailler toute l'année. Donc j'espère avoir trouver mon programme de travail début juin. Je n'ai pas de prof attitré, et je ne suis pas de cours de piano en conservatoire, aucun concours ne me tente donc mon programme est libre . Et comme le remarque judicieusement Arg, je voudrais qu'il soit dans le profil du thème de Beuvray 2020.
En tout cas encore merci pour toutes vos idées et n'hésitez pas à en mettre encore.
Répondre