Steinway, une valeur sûre ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Steinway, une valeur sûre ?

Message par Berny007 »

Bonjour,

Dans me recherche pour un piano à queue, j'ai eu l'occasion, avec ma compagne, d'aller visiter quelques boutiques à Paris.

Résultat, ma compagne (ayant fait un peu de piano enfant) comprend les raisons pour lesquelles je souhaite acquérir/investir (selon ses termes) dans un piano acoustique, de préférence un queue d'occasion (sauf si je gagne au lotto :lol:)

Comme elle voit l'achat comme un investissement financier, selon elle, il faut prendre un Steinway.

Est-ce vraiment une valeur (d'un point de vue financier) sur comme on nous l'a présenté ? Comment différencier les pianos dignes représentants de la marque de ceux mal remis en état ou vaut-il mieux chercher un Steinway des années 70-80 peu joué :?:
Le but étant d'éviter de se retrouver avec une casserole hors de prix à l'achat à la remise en état pour un résultat médiocre.

D'un point de vue, personnel, j'ai de loin préféré essayer un gotrian 192 d'occasion et un bechstein m/p 192 affiché neuf. Est-ce la longueur ou bien autre chose, je ne saurai dire pour l'instant.
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Steinway, une valeur sûre ?

Message par rodolphen123 »

Investissement financier dans un piano?
Moi aussi j'y crois, j'ai un vieux Pleyel à baïonnettes, à nous la fortune!! 8) 8)
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Steinway, une valeur sûre ?

Message par Berny007 »

rodolphen123 a écrit : jeu. 16 mai, 2019 22:56 Investissement financier dans un piano?
Moi aussi j'y crois, j'ai un vieux Pleyel à baïonnettes, à nous la fortune!! 8) 8)

Intérêt de la remarque #-o


Je sais pertinemment que ce n'est pas le critère à retenir pour choisir un piano mais ce critère du prestige de la marque avec la valeur résiduelle y afférente est un argument retenu par certaines personnes...
Et je cherche des arguments pour accompagner et amener cette réflexion vers un choix, de mon point de vue, plus réfléchi et pianistiquement intéressant, en comprenant du mieux possible le marché des piano d'occasion de cette marque particulière. :wink:
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Steinway, une valeur sûre ?

Message par cedricp »

Bonjour,

Sur le fait que Steinway produit de magnifique pianos, personne ne le contestera.

Sur la notion d'investissement, cela me semble discutable ou alors cela dépend comment on l'entend : certes, un piano de Maison réputée, ayant fait l'objet d'un bon entretien régulier, se revendra toujours mieux qu'un piano chinois sans preuves d'entretien.
Pour le reste, est-ce qu'on peut dire, comme le disent les vendeurs chez Steinway qu'un Steinway ne perd pas sa valeur, voire augmente dans le temps, ça me semble un argument fallacieux, et suppose 2 conditions que personne n'est en mesure de garantir :
1/ le fait que Steinway puisse continuer à augmenter les prix de ses pianos neufs (et ainsi, qu'un même modèle vaudra neuf 30 ou 40 % plus cher dans X années)
2/ que la demande reste supérieure à l'offre, tant sur le marché du neuf (pour permettre le point 1/) que sur le marché de l'occasion (pour que sa valeur à la revente ne baisse pas ou peu)
Un article sur le sujet : https://nypost.com/2019/02/09/steinway- ... nvestment/
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Steinway, une valeur sûre ?

Message par roulroul »

Magnifique piano, sans aucun doute. Par contre, je suis perplexe sur le coté investissement...Comme dit plus haut un produit haut de gamme va durer dans le temps, et va se revendre plus facilement qu' un produit bon marché, est ce utile de le préciser.
Les vendeurs sont tous les mêmes, leur boulot est de...vendre. Et de mettre l' accent sur les supposés points forts du produit, en zappant les supposés inconvénients. Si tu veux vraiment investir, faut acheter un appart' ou autre bien immobilier, pour les placements bancaires, a l' heure actuelle, je suis pas sur non plus...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Steinway, une valeur sûre ?

Message par leLama »

Il faut utiliser son bon sens face au marketing des vendeurs. Le piano est un bien materiel qui s'use et coute de l'argent, tout le contraire d'un investissement.

Au doigt mouillé, je dirais que c'est dans un steinway qu'on va perdre le plus d'argent sur le long terme. Decote plus importante car proportionnelle au prix d'achat qui est plus important. Et frais d'entretien plus elevés, les pieces certifiees steinway sont environ 30% plus cher a qualtié égale de ce que j'ai lu sur les sites anglo-saxons.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Steinway, une valeur sûre ?

Message par Jerome.A »

un investissement ca veut dire que ca prend de la valeure.
Voyez vous beaucoup de Steinway d occasion plus cher que les modeles neuf? 8ou simplement plus cher que leur prix de vente initial?
Après il faut ajouter le cout du portage sur 10-20-30-40ans: entretien, transport (demenagement), reparations
Puis ne pas oubleir l inflation.
Et pour finir (NON negligeable) les couts de transations a la revente du dit investissement Qui ne seront qu'a votre charge.
Impossible de ''bien''vendre un tel instrument sur ''le bon petit coincoin''.

a vos calculettes.
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Steinway, une valeur sûre ?

Message par Berny007 »

Je vous remercie pour vos remarques et j'avais le même ressenti et souhaitais des arguments allant dans ce sens.

Par contre, j'essaie de comprendre le marché de l'occasion concernant cette marque et ce n'est pas facile. Les modèles ont semble-t-il peu évolué mais quel est la raison pour laquelle on trouve tant de Steinway remis à neuf comparé à bluthner, Steinway, bechstein. Marques moins connues du grand public mais bien assise dans le monde pianistique.
Quand j'entends parler de Steinway remis à neuf en Pologne, je me pose beaucoup de question et j'ai l'impression qu'acheter un Steinway d'occasion (sauf peut-être pour un modèle de mons de 20ans) est plus ou moins une arnaque comparé à ce que l'on pourrait avoir pour le même montant.
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Steinway, une valeur sûre ?

Message par DIDIER25 »

Jérôme A., je suppose que la plupart des "forumeurs" n'utilisent pas le terme "investissement" dans son sens précis ! Pour les pianistes un bon investissement est un piano disposant de qualités sonores qu'ils apprécient et susceptible de les conserver longtemps du fait de sa conception et de sa qualité de fabrication.Pour moi c'est ça une "valeur sûre". Bien évidemment on peut assortir ce souhait de l'espoir de revendre correctement l'instrument un jour, mais il est bien évident que personne ne peut "faire de l'argent" avec un piano acheté neuf (sauf quelques promotions vraiment exceptionnelles, style "liquidation de stocks). Il y a quand même peut être eu quelques cas avec des marques comme Steingraeber ou Fazioli quand leurs prix ont augmenté assez brutalement et que, du coup la côte de l'occasion sur ces marques était très élevée, mais je n'ai pas la possibilité de vérifier..... Mais tout le monde n'a pas la même approche concernant l'acquisition d'un grand piano : J'ai quand même le souvenir, étant adolescent et commençant le piano, d'avoir vu dans une villa Tropézienne où j'accompagnais une parente pour une quête de la Croix Rouge, un grand Steinway blanc qui n'était pratiquement là que pour la déco ! J'étais écoeuré.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Steinway, une valeur sûre ?

Message par Jerome.A »

DIDIER25 a écrit : ven. 17 mai, 2019 17:22 Jérôme A., je suppose que la plupart des "forumeurs" n'utilisent pas le terme "investissement" dans son sens précis !
Berny007 a écrit : jeu. 16 mai, 2019 22:39 Comme elle voit l'achat comme un investissement financier, selon elle, il faut prendre un Steinway.
Bonjour Didier, je suis tout a fait d accord avec vous mais je ne vois pas trop comment interpreter la question differement ici.
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 409
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Steinway, une valeur sûre ?

Message par ludoain01 »

Lorsque l'on survole le plan d'entretien -sur le site Steinway- conseillé par la marque pour un usage "amateur" (1h de jeu/jour), là aussi on se dit que c'est pas tout de l'acheter mais que l'entretien doit couter un bras...
Entres autres: un nouveau jeu de marteaux tous les +- 20 ans, c'est vite là 20 ans pour à peine 1h/jour :?

https://eu.steinway.com/fr/service/plan-dentretien/

:wink:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Steinway, une valeur sûre ?

Message par André Quesne »

A y réfléchir quand même pour un piano Steinway de 1888 qui a dû être restauré... A long terme, si la personne qui l'a acheté neuf à cette époque était encore vivante, je pense qu'elle n'aurait pas perdu d'argent aujourd'hui même en subissant la restauration. Mais me direz-vous, on ne va pas vivre pendant 150 ans...et ce piano n'est pas encore vendu :wink: mais ça peut faire partie d'un patrimoine familial... :lol:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 35595.htm/
Il est évident qu'acheter par exemple un B211 neuf aux environs de 110.000 € aujourd'hui et le revendre dans 10 ou 20 ans, serait un mauvais investissement financier.
Je n'ai pas le même avis sur un B211 de 20 ou 30 ans acheté d'occasion aux environs de 50.000 €. Les Steinway neufs augmentant très sensiblement dans le temps, il me semble que ce piano de 50.000 € ne devrait pas perdre beaucoup au bout de 20 ans en supposant toutefois que ce piano soit maintenu en bon état.
J'ai regardé l'autre jour les décotes approximatives des pianos d'occasion. J'ai retenu que les pianos de prestige Steinway - Bechstein - Bösendorfer et peut-être certains autres de même catégorie, étaient mentionnés "hors cote" donc soumis au marché de l'offre et de la demande...
Il faut dire aussi qu'acheter un piano est surtout un plaisir et une passion. L'aspect financier devrait passer au second plan, mais si l'on peut joindre l'utile à l'agréable pourquoi pas.
En ce qui concerne les amateurs de belles voitures, il me semble qu'ils y laissent beaucoup plus de plumes à chaque transaction, sans compter tout ce qui en découle. La passion n'a pas de prix...! :D
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Steinway, une valeur sûre ?

Message par leLama »

Berny007 a écrit : ven. 17 mai, 2019 17:19 Quand j'entends parler de Steinway remis à neuf en Pologne, je me pose beaucoup de question et j'ai l'impression qu'acheter un Steinway d'occasion (sauf peut-être pour un modèle de mons de 20ans) est plus ou moins une arnaque comparé à ce que l'on pourrait avoir pour le même montant.
J'ai l'impression que la remise en etat de marche en pologne concerne une grande majorité de pianos et pas seulement les steinway. Une interview d'un technicien du conservatoire de Paris rapportait que les petites reparations etaient faites sur place mais que pour les travaux lourds, c'etait la pologne (source le monde ici : https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... HZ7npLHczE )


Donc, sauf a suivre personnellement un piano ancien avec un accordeur/facteur a qui on confie le travail, il est probable qu'un piano refait vienne de pologne.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Steinway, une valeur sûre ?

Message par leLama »

André Quesne a écrit : ven. 17 mai, 2019 23:52 Les Steinway neufs augmentant très sensiblement dans le temps,
C'est la croyance que ca peut durer qui cree les ponzi ;) J'ai l'impression que les yam cfx sont de plus en plus cités comme des concurrents serieux aux steinway. Je ne suis pas certain que Steinway soit en situation d'imposer une hausse constante dans les annees a venir.

Sinon, entierement d'accord avec toi André, un piano se choisit d'abord pour le plaisir !
Répondre