Seiler Klassisch avec système silencieux FEURICH, difficile à moduler? help!!!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
poisson perdu
Messages : 29
Enregistré le : mer. 15 mai, 2019 22:40
Mon piano : SEILER

Seiler Klassisch avec système silencieux FEURICH, difficile à moduler? help!!!

Message par poisson perdu »

Bonsoir à toutes et à tous
J'ai acheté un Piano Seiler Klassisch d'occasion (année 1987)avec système silencieux FEURICH pour ma fille de 11 ans dans une boutique à Paris(pas loin de Bastille) sur un coup de tête, car moi, je ne connais pas du tout les inconvénients du système silencieux et le vendeur ne nous a pas informé non plus. Du coup, après la livraison, ma fille trouve que le piano est dur de jouer, je demandais donc à une amie et son professeur de Piano de venir chez nous pour l'essayer(j'aurai du le faire avant de l'acheter, oui, je suis bête et ignorante), là, j'ai eu la panique, les deux personnes après l'avoir essayé, ont trouvé que le piano a difficile de moduler! on ne même pas jouer le pianissimo là dessus!!! Prise de panique, je suis retourné dans ce boutique pour savoir si on peut retourner le piano en question, il l'a refusé, et m'a proposé d'enlever le système silencieux ou échanger contre un piano d'une autre marque(un schimel 112de 1991 ).
Mes questions sont:
1, on ne pourrait pas retourner un piano qui nous convient pas après l'achat?
2, si on enlève le système silencieux, le qualité de son et de nuance vont aller mieux? est-ce que c'est sur que si on l'enlève, ça va retrouver sa qualité originale?
3, ou je le change contre un schimel de même prix?
Toutes ces questions que je vous ai posé maintenant, j'aurai du les poser avant dans ce forum, je m'en veux d'avoir fait une telle bêtise. Je vous remercie par avance de votre réponse et m'excuser de vous avoir dérangé!
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Seiler Klassisch avec système silencieux FEURICH, difficile à moduler? help!!!

Message par Paulo164 »

Bonjour,

Le système silencieux n'y est pour rien dans la dureté du toucher de votre piano et la difficulté à moduler le son.
Seiler étant une marque réputée, c'est simplement que la mécanique du piano est sans doute (très) mal réglée voire même a un problème.

A la rigueur, le système silencieux est peut-être mal réglé ou réglé de façon non optimale, mais pas au point de provoquer les désagréments que vous et votre fille mentionnez (d'autant plus si vous êtes amateures plutôt débutantes). Vérifiez quand même s'il s'agit d'un système optique récent (sans contact) ou avec contact (ressorts, qui pourraient être grippés).
Retirer le silencieux ne résoudra probablement pas votre problème.

Sans vouloir vous accabler, ce qui m'étonne c'est que vous ne vous en soyez pas rendu compte au moment de l'achat en boutique et surtout que le vendeur ait laissé passer une chose pareille...

Cordialement.
poisson perdu
Messages : 29
Enregistré le : mer. 15 mai, 2019 22:40
Mon piano : SEILER

Re: Seiler Klassisch avec système silencieux FEURICH, difficile à moduler? help!!!

Message par poisson perdu »

vous avez raison, je ne me suis pas suffisamment renseignée. Mon amie a demandé des renseignements auprès de son accordeur, d'après cet accordeur, même si on fait le réglage de système silencieux soigneusement,ce serai quand même difficile de jouer pianissimo sur ce piano, du coup, je pense que je vais l'échanger contre ce Schimmel 112 de l'année 1991, pourriez-vous me dire un peu plus sur cette marque(qualité/défaut ), s'il vous plaît? est ce que ça vaut le coup de l'échanger? ou je me débrouille avec ce Seiler? Merci d'avance de votre réponse
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Seiler Klassisch avec système silencieux FEURICH, difficile à moduler? help!!!

Message par DIDIER25 »

Aucun piano non conçu dès le départ pour recevoir un système "silent" ne peux vraiment donner satisfaction. Tout montage d'un tel système sur un piano d'occasion est susceptible de poser de graves problèmes de réglages ou de fonctionnement. Je sais que je vais réveiller bien des "forumeurs" qui jurent le contraire, mais c'est l'expérience de très nombreux cas qui me fait parler. Donc pour moi, sont seuls valables les Yamaha équipés d'usine ou les Schimmel équipés en usine du système Yamaha. Le reste est bricolage hasardeux......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
poisson perdu
Messages : 29
Enregistré le : mer. 15 mai, 2019 22:40
Mon piano : SEILER

Re: Seiler Klassisch avec système silencieux FEURICH, difficile à moduler? help!!!

Message par poisson perdu »

Merci infiniment DIDIER25 et Paulo 164 d'avoir pris le temps de me répondre!!!C'est très gentil!
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Seiler Klassisch avec système silencieux FEURICH, difficile à moduler? help!!!

Message par Paulo164 »

DIDIER25 a écrit : jeu. 16 mai, 2019 16:13 Aucun piano non conçu dès le départ pour recevoir un système "silent" ne peux vraiment donner satisfaction. Tout montage d'un tel système sur un piano d'occasion est susceptible de poser de graves problèmes de réglages ou de fonctionnement. Je sais que je vais réveiller bien des "forumeurs" qui jurent le contraire, mais c'est l'expérience de très nombreux cas qui me fait parler. Donc pour moi, sont seuls valables les Yamaha équipés d'usine ou les Schimmel équipés en usine du système Yamaha. Le reste est bricolage hasardeux......
Bonjour,

Non, je regrette mais on parle ici d’un problème majeur constaté sur le toucher par des personnes amateurs qui plus est non techniciennes.
Un silencieux n’est pas à l’origine d’un tel problème. Seul un vendeur peu scrupuleux l’est.
J’ai installé un système silencieux sur mon piano qui a conservé un excellent toucher, indiscernable d’avant la pose en ce qui me concerne.

Attention, je ne dis pas qu’un système silencieux très mal posé n’entrainerait pas des problèmes sur le toucher mais, dans ce cas, ça n’est pas la simple dépose qui solutionnera le problème. Tout un réglage sera à refaire. Et alors autant faire ce réglage en conservant le silencieux puisque cela se fait bien, comme je peux en témoigner.

Attention : si le silencieux était pour vous un critère d’achat, optez pour un système moderne à capteurs optiques sans contact.

Cordialement.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Seiler Klassisch avec système silencieux FEURICH, difficile à moduler? help!!!

Message par DIDIER25 »

Je ne suis évidemment pas d'accord ! Le problème de tous le systèmes silent non conçus dès le départ réside dans le déréglage de l'ensemble de l'équilibre de la mécanique par la barre d'arrêt des marteaux. Bien évidemment tous ceux qui montent des systèmes sur tous les pianos ou en vendent vont prétendre le contraire..... Mais j'ai une vraie expérience à l'appui de mes dires !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Seiler Klassisch avec système silencieux FEURICH, difficile à moduler? help!!!

Message par Paulo164 »

DIDIER25 a écrit : sam. 18 mai, 2019 18:12 Je ne suis évidemment pas d'accord ! Le problème de tous le systèmes silent non conçus dès le départ réside dans le déréglage de l'ensemble de l'équilibre de la mécanique par la barre d'arrêt des marteaux. Bien évidemment tous ceux qui montent des systèmes sur tous les pianos ou en vendent vont prétendre le contraire..... Mais j'ai une vraie expérience à l'appui de mes dires !
Bonjour,

Non, un système silencieux ne transforme pas un bon toucher en un toucher anormalement dur. Ou alors il s'agirait d'un système à contact qui serait défectueux.
Là, j'ai un peu l'impression que vous faites (in)volontairement dévier la discussion vers un vieux débat mais qui ne traite pas du problème de la plaignante.
Personne ne doute qu'un mauvais système mal posé entraîne de nombreux problèmes, mais des systèmes silencieux récents permettent aujourd'hui de conserver un toucher totalement satisfaisant, ce qui est le cas du mien.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Seiler Klassisch avec système silencieux FEURICH, difficile à moduler? help!!!

Message par DIDIER25 »

Paulo 164, j'espère qu'un technicien "neutre" et compétent pourra arbitrer notre débat, ça serait intéressant. Moi j'essaye de me re-centrer autour du problème posé par "poisson perdu", la "plaignante" comme tu dis, mais nous ne sommes pas encore devant le tribunal ! :(
Ton piano, un Samick 127 est particulier en ce sens que son gabarit, le positionnement de sa mécanique permettent à coup sur le montage d'un système silent (de surcroit moderne avec capteurs optiques) sans incidences profondes sur les réglages fondamentaux. Donc, oui, je reconnais que c'est possible pour certains pianos, en particulier les modèles "hauts" dotés d'une mécanique en relation avec leurs tailles. A titre d'exemple on peut aussi citer les Yamaha U1 qui sont très régulièrement équipés par différents systèmes avec des résultats généralement satisfaisants (sauf incompétence du monteur, mais là c'est un autre problème....)
Dont acte !
Mais "poisson perdu" nous parle de son Seiler. Il faudrait tout d'abord savoir de quel modèle il s'agit, en particulier sa hauteur et quelle mécanique (marque et type) l'équipe. Si c'est un modèle inférieur à 118, il et clair qu'il n'y a pas beaucoup de place pour installer une barre d'arrêt des marteaux sans compromettre l'équilibre de tous les réglages. Les techniciens avec qui je travaillais m'ont à de très nombreuses reprises fait constater les dommages sur des pianos qui n'étaient pas conçus pour recevoir un tel système. Nous étions régulièrement saisis par les clients mécontents d'un concurrent qui se targuait de pouvoir monter un "silent" sur tous les pianos d'occasion qu'il vendait. Le plus souvent, effectivement, le clavier perdait toute sensibilité et il devenait impossible de nuancer vers les pp. Ce ne sont pas les capteurs (mécaniques ou optiques) qui sont en cause, mais bien l'ensemble des contraintes imposées aux réglages d'origine pour arriver à "passer" le système d'arrêt. Je m'exprime sans doute mal, les techniciens voudront bien rectifier. Mon diagnostic est donc qu'on ne pourra pas redonner au piano ses qualités d'origine s'ils n'a pas été conçu dès le départ pour recevoir un système, ou si sa conception générale ne le permet pas sans une modification des réglages, à la différence de ton Samick.
Techniciens-arbitres à vos claviers !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Seiler Klassisch avec système silencieux FEURICH, difficile à moduler? help!!!

Message par piano bien tempéré »

La plupart du temps c'est effectivement des contraintes extrêmes de placement de la barre d'arrêt qui posent le plus de problèmes ... :mrgreen:

Qq photos du système de barre monté sur ce Seiler nous aiderait à voir si il y a solution ou pas !
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Seiler Klassisch avec système silencieux FEURICH, difficile à moduler? help!!!

Message par Paulo164 »

DIDIER25,

Merci pour cette réponse beaucoup plus nuancée ;-)
Pour le coup, nous sommes bien d'accord que sur certains types de piano, la pose d'une barre d'arrêt peut entraîner des problèmes dans la précision du toucher et son aptitude à restituer les nuances (ici ppp) du fait d'un déréglage trop important par rapport au réglage prévu en sorti d'usine.
Un point qui reste obscur pour moi et sur lequel poisson perdu n'est pas revenue : le caractère "dur" à jouer que j'ai interprété comme une dureté du clavier mais qui peut revêtir plusieurs sens.
Je voulais exprimer le fait que la dureté du clavier ne pouvait probablement pas venir du système silencieux alors que vous aviez sans doute en tête l'impossibilité de faire des nuances. Et sur ce point, nous sommes d'accord que la pose de la barre d'arrêt peut poser des problèmes. Donc merci pour ces précisions bienvenues.
Sur qui me paraît quasi certain : ôter simplement la barre d'arrêt sans régler à nouveau entièrement le piano ne donnera probablement pas satisfaction à poisson perdu.

Bonne journée.
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Seiler Klassisch avec système silencieux FEURICH, difficile à moduler? help!!!

Message par descordes »

Bonjour à tous,
En lisant le post, le point principal que je remarque,
c’est «le jeu dur, difficile de nuancer »
Je pense très sincèrement que la mécanique n’est pas réglée correctement, notamment les étouffoirs pour deux raisons. Départ trop rapide, et ressort trop fort.

Ensuite, les nuances sont peuvent aussi être améliorées avec une bonne harmonisation.

De plus, un contrôle des frictions des touches, pivots des pièces de mécanique est important également.

Je ne crois pas que le système silent lui-même influe si négativement sur le jeu du piano.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Seiler Klassisch avec système silencieux FEURICH, difficile à moduler? help!!!

Message par piano bien tempéré »

Bonjour à tous,
En lisant le post, le point principal que je remarque,
c’est «le jeu dur, difficile de nuancer »
Je pense très sincèrement que la mécanique n’est pas réglée correctement, notamment les étouffoirs pour deux raisons. Départ trop rapide, et ressort trop fort
Je ne crois pas que le système silent lui-même influe si négativement sur le jeu du piano.
J'ai vu hélas des système montés à "l'arrache" avec des étouffoirs venant en butée sur la barre d'arrêt ce qui avait pour conséquence de freiner le jeu en nuance piano et dans ce cas même les manches de marteaux n'avaient pas de course à vide avec la barre d'arrêt dans certains secteurs avant de frapper les cordes ! Barre enchâssée dans une mécanique très petite : obligé d'entailler les montants de mécanique pour reculer la barre et divers ajustements pour que le débattement avant-arrière de la barre soit suffisant :| :evil:
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Seiler Klassisch avec système silencieux FEURICH, difficile à moduler? help!!!

Message par descordes »

Je ne suis pas assez loin dans mon commentaire, mais comme écrit auparavant, c’est un problème de réglages!!

Il est possible que le système Silent à été mal installé et
de plus que la mécanique fût mal réglée!!!
Si l’on veut installer ce genre de système, il est important de respecter les cotes d’avant, pour autant qu’elles soient justes (à voir).
Il est vrai que si la barre d’arrêt des étouffoirs n’est pas correctement réglée, cela pose un problème.
J’en reviens donc à un problème de régulation de la mécanique.

Cela a été fait rapidement, sans soucis du professionnalisme de notre métier.
Ce n’est pas insolvable, faire un réglage correct et tout sera impeccable...
Comme je l’ai mentionné, les problèmes proviennent d’une mauvaise régulation de la mécanique, avec ou sans Silent!
poisson perdu
Messages : 29
Enregistré le : mer. 15 mai, 2019 22:40
Mon piano : SEILER

Re: Seiler Klassisch avec système silencieux FEURICH, difficile à moduler? help!!!

Message par poisson perdu »

Bonjour à tous,
Je remercie du fond du coeur tout ceux qui m'ont répondu, j'ai contacté plusieurs fois le vendeur, le retour du piano n'est pas possible, l'échange contre le Schimmel en question n'est plus possible non plus, car on a fait un essai samedi dernier avec l'amie pianiste, il n'est pas mieux.
Le vendeur a tout fait pour nous empêcher de voir ses autres pianos dans son show-room à quelques pas non loin de là. Maintenant, pour nous, le choix est claire:soit on garde ce piano Seiler116, soit on fait l'échange contre ce Schimmel. J'ai beaucoup à plaindre sur ce magasin et ce vendeur, mais, je ne veux plus le dire, tellement que je suis écoeurée par cette histoire. Du coup, on a décidé de garder ce Seiler 116. Le vendeur a promis de faire un réglage minutieux, est-ce que ça va marcher avec un réglage? je suis complètement perdue.
poisson perdu
Messages : 29
Enregistré le : mer. 15 mai, 2019 22:40
Mon piano : SEILER

Re: Seiler Klassisch avec système silencieux FEURICH, difficile à moduler? help!!!

Message par poisson perdu »

piano bien tempéré a écrit : dim. 19 mai, 2019 11:58 La plupart du temps c'est effectivement des contraintes extrêmes de placement de la barre d'arrêt qui posent le plus de problèmes ... :mrgreen:

Qq photos du système de barre monté sur ce Seiler nous aiderait à voir si il y a solution ou pas !
Merci beaucoup"Piano bien tempéré", je prendrai les photos de ce piano, et vous les montrai ce soir.
poisson perdu
Messages : 29
Enregistré le : mer. 15 mai, 2019 22:40
Mon piano : SEILER

Re: Seiler Klassisch avec système silencieux FEURICH, difficile à moduler? help!!!

Message par poisson perdu »

DIDIER25 a écrit : dim. 19 mai, 2019 9:37 Paulo 164, j'espère qu'un technicien "neutre" et compétent pourra arbitrer notre débat, ça serait intéressant. Moi j'essaye de me re-centrer autour du problème posé par "poisson perdu", la "plaignante" comme tu dis, mais nous ne sommes pas encore devant le tribunal ! :(
Ton piano, un Samick 127 est particulier en ce sens que son gabarit, le positionnement de sa mécanique permettent à coup sur le montage d'un système silent (de surcroit moderne avec capteurs optiques) sans incidences profondes sur les réglages fondamentaux. Donc, oui, je reconnais que c'est possible pour certains pianos, en particulier les modèles "hauts" dotés d'une mécanique en relation avec leurs tailles. A titre d'exemple on peut aussi citer les Yamaha U1 qui sont très régulièrement équipés par différents systèmes avec des résultats généralement satisfaisants (sauf incompétence du monteur, mais là c'est un autre problème....)
Dont acte !
Mais "poisson perdu" nous parle de son Seiler. Il faudrait tout d'abord savoir de quel modèle il s'agit, en particulier sa hauteur et quelle mécanique (marque et type) l'équipe. Si c'est un modèle inférieur à 118, il et clair qu'il n'y a pas beaucoup de place pour installer une barre d'arrêt des marteaux sans compromettre l'équilibre de tous les réglages. Les techniciens avec qui je travaillais m'ont à de très nombreuses reprises fait constater les dommages sur des pianos qui n'étaient pas conçus pour recevoir un tel système. Nous étions régulièrement saisis par les clients mécontents d'un concurrent qui se targuait de pouvoir monter un "silent" sur tous les pianos d'occasion qu'il vendait. Le plus souvent, effectivement, le clavier perdait toute sensibilité et il devenait impossible de nuancer vers les pp. Ce ne sont pas les capteurs (mécaniques ou optiques) qui sont en cause, mais bien l'ensemble des contraintes imposées aux réglages d'origine pour arriver à "passer" le système d'arrêt. Je m'exprime sans doute mal, les techniciens voudront bien rectifier. Mon diagnostic est donc qu'on ne pourra pas redonner au piano ses qualités d'origine s'ils n'a pas été conçu dès le départ pour recevoir un système, ou si sa conception générale ne le permet pas sans une modification des réglages, à la différence de ton Samick.
Techniciens-arbitres à vos claviers !
Merci mille fois!! DIDIER25 !, c'est un Seiler dont le hauteur est de 116, largeur 145, et profondeur 54, de l'année 1987. Je vais mettre les photos ce soir, pourriez-vous m'éclairer un peu plus quand vous verrez les photos? Je vous remercie par avance!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Seiler Klassisch avec système silencieux FEURICH, difficile à moduler? help!!!

Message par DIDIER25 »

Bien sur je vous répondrai, mais juste selon mon expérience, n'étant pas technicien. Je pense que vous aurez d'autres réponses plus "professionnelles". Vous pourrez utilement nous préciser si le piano vous a été vendu avec une garantie (nécessité d'un écrit détaillé) sur le piano et sur le système silent. Je confirme mes posts précédents en ce qui concerne un Seiler de 1987 ! A cette époque il n'a pas pu être conçu pour recevoir un système silent qui n'est apparu alors que chez Yamaha et encore c'était le début !..... Monter un silent sur un tel piano (hauteur 114) est pour moi totalement impossible sans compromettre gravement les qualités de l'instrument et de sa mécanique. Démonter le système permettra sans doute de retrouver les qualités d'origine, mais comme vous l'on dit les autres "forumeurs", ce sera compliqué et devra être confié à un vrai "pro", pas à un charlatan et, croyez mon expérience, il y en a beaucoup (trop !) dans le monde du piano. Et puis c'est ennuyeux si vous avez "payé" ce système et surtout s'il vous est utile. On va réfléchir à tout cela et on va vous aider avec l'aide des camarades sympas du forum !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Seiler Klassisch avec système silencieux FEURICH, difficile à moduler? help!!!

Message par piano bien tempéré »

DIDIER25 a écrit : lun. 20 mai, 2019 17:38 Monter un silent sur un tel piano (hauteur 114) est pour moi totalement impossible sans compromettre gravement les qualités de l'instrument et de sa mécanique.
Impossible pas français ! :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Seiler Klassisch avec système silencieux FEURICH, difficile à moduler? help!!!

Message par DIDIER25 »

Suis belge d'origine ! :mrgreen:
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre