"Scandale" au concours Lang Lang à Shenzhen

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

"Scandale" au concours Lang Lang à Shenzhen

Message par cedricp »

Bonjour,
Je suis tombé sur cet article ce matin, je le partage ici... je ne connaissais pas l'univers des concours internationaux, je ne sais pas si ce qui est évoqué est révélateur de leur esprit et des enjeux pour les pianistes, mais je trouve cela assez violent...
https://www.francemusique.fr/musique-cl ... zhen-72304
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: "Scandale" au concours Lang Lang à Shenzhen

Message par Galadrielle »

merci pour le lien, cela m'a bien intéressée. Je comprends un peu la réaction du candidat, même si cela n'aurait pas été la mienne (dans une vie parallèle où j'aurais été candidate à ce genre de concours, mais en ayant ma personnalité… ce qui dans le fond est une expérience de pensée absurde …!)
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: "Scandale" au concours Lang Lang à Shenzhen

Message par cedricp »

Oui, moi aussi, j’ai trouvé l’artIcle intéressant, sur un univers que je ne connais pas et qui soulève pas mal d’interrogations chez moi sur ses enjeux dans la vie d’un jeune pianiste, aspirant à devenir professionnel.
Je ne sais pas s’il s’agit d’une erreur de jeunesse, un entêtement alimenté par la pression du concours, ou le reflet de coulisses malsaines quant aux « règles évolutives » de ces concours, contre lesquelles il a voulu légitiment s’opposer.
Le témoignage d’un membre du jury éclaire partiellement, mais avec un angle de vision forcément très subjectif :
https://slippedisc.com/2019/04/a-compet ... mpetition/
Line-Marie

Re: "Scandale" au concours Lang Lang à Shenzhen

Message par Line-Marie »

:D j'aurais fais exactement comme ce candidat ! JE trouve comme lui que le concours est biaisé !
Et ainsi on parlera de lui ! :D
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: "Scandale" au concours Lang Lang à Shenzhen

Message par roulroul »

Puis, au lieu de jouer le troisième concerto de Rachmaninov, il a commencé la Toccata de Prokofiev. Nous étions très surpris. Le directeur, avec l'approbation du jury, a sonné sa clochette. Shuan Hern ne s'est pas arrêté. La cloche a continué mais il a décidé de l'ignorer. Le Président du jury a alors pris le micro pour lui ordonner de s'arrêter et de jouer le concerto. Il a continué à jouer. C'est à ce moment que le public ( furieux, d' après l' article ) a décidé de se joindre au jury. [...] Ils se sont mis à battre des mains et à crier,
Qu'est ce que c'est que cette clochette qui interrompt un pianiste, et qu'est ce que c'est que ce public qui cautionne ça ? D' une manière générale, je n'aime pas trop les concours, ça ne prouve strictement rien, sur le plan musical. Je suis assez grand pour savoir ce que je dois écouter, ou pas. J' ai toujours trouvé étrange le principe de noter des notes de musique.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: "Scandale" au concours Lang Lang à Shenzhen

Message par jean-séb »

Ben oui, mais les concours ne sont pas faits directement pour les auditeurs mais pour les pianistes ; ça fait partie du parcours difficile des artistes pour tenter de se faire connaître dans la jungle si dense et abondante de très bons pianistes. Comment convaincre les organisateurs de concert et les maisons de disques sans ces sortes de présélection, tout injustes qu'elles soient. Tu dis que tu es assez grand pour savoir ce que tu dois écouter, mais tu n'écoutes par la force des choses que ce que les maisons de disques ont bien voulu publier. Il y a un tas d'excellents pianistes que tu ne pourrais pas écouter même si tu le voulais. Il est vrai qu'aujourd'hui les réseaux changent légèrement la donne, mais peu nombreux encore sont ceux qui peuvent se faire un nom et surtout exister financierement uniquement sur la force de leur notoriété acquise sur ces réseaux.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: "Scandale" au concours Lang Lang à Shenzhen

Message par roulroul »

D' ac avec toi, jean-seb...Sauf que bon nombre de chanteurs ou de groupes( je parle de ce que je connais ) auraient sans doute été cramés devant un jury, pourtant ils (elles) ont tout de même fait une excellente carrière. Mais peut être que pour les pianistes, la donne n'est pas la même, il faut avoir une bonne carte de visite, et des références...Il est vrai que l' industrie musicale se cherche un peu, de nos jours, les moyens de se faire connaitre partent un peu dans tous les sens. Y a t'il de la place pour tout le monde ? C' est un autre débat...
Répondre